Exclusif. Le président algérien prépare une batterie de mesures anti-françaises en cas de bras-de-fer avec Paris

herosmasters

L'Cola w SSoumila
VIB

Exclusif. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune prépare une batterie de mesures anti-françaises en cas de bras-de-fer avec Paris​


Abdelmadjid Tebboune a officiellement demandé à ses conseillers et aux membres de son gouvernement de travailler sur une liste ou une série de mesures de sanctions contre les intérêts français afin de riposter fermement au bras de fer que le nouveau gouvernement français, dirigé par Michel Barnier, risque de lui imposer dans les semaines à venir. Selon nos sources, les récentes prises de position et menaces proférées par Bruno Retailleau, nouveau ministre français de l’Intérieur, ont fortement déplu à Abdelmadjid Tebboune, qui a promis à son entourage proche de réagir de manière décisive dans le cas où le nouveau gouvernement français imposerait des restrictions sévères concernant la délivrance des visas aux ressortissants algériens ou dénoncerait unilatéralement le fameux accord migratoire franco-algérien du 27 décembre 1968.

Le nouveau ministre français de l’Intérieur est perçu comme très agaçant à Alger, notamment en raison de ses positions jugées nettement anti-algériennes et entièrement favorables au Maroc. En effet, dans ses déclarations publiques, Bruno Retailleau a prôné le dialogue constructif avec le Maroc, tout en adoptant une attitude ferme vis-à-vis de l’Algérie, en laissant entendre la possibilité de réduire significativement le nombre de visas délivrés aux Algériens tant que les autorités algériennes continueront de bloquer l’octroi des laissez-passer consulaires, nécessaires pour permettre l’expulsion des migrants irréguliers et des délinquants jugés ou condamnés en France.

Cette menace a particulièrement ébranlé le régime Tebboune, encore traumatisé par l’utilisation de l’arme des visas par Emmanuel Macron et l’ancien ministre Gérald Darmanin. Pour rappel, en 2021, la France avait divisé par deux le nombre de visas accordés aux Algériens. Ces sanctions se sont également traduites par des délais de traitement allongés et des frais supplémentaires, pénalisant injustement les citoyens lambda en Algérie, mais rendant aussi la vie difficile aux dirigeants algériens et à leurs familles, dont certains possèdent des résidences secondaires en France et ont des proches établis dans les grandes villes françaises.

D’après nos sources, cette fois-ci, le régime Tebboune ne compte pas se laisser faire, surtout après avoir pris conscience que Retailleau est un « pro-marocain » et un « anti-algérien » avéré.

Dans sa potentielle riposte, le régime Tebboune envisage de sanctionner directement les intérêts économiques français en réduisant graduellement, mais aussi massivement, les importations françaises en Algérie. Par la suite, il est question de restreindre les activités des entreprises françaises en Algérie. L’accès aux marchés publics leur sera bloqué, et leurs partenaires algériens seront dissuadés de maintenir leur collaboration.

On estime à près de 450 le nombre d’entreprises et d’entrepreneurs français implantés en Algérie, employant environ 40 000 salariés. Les autorités algériennes envisagent, dans leur scénario, de s’attaquer aux parts de marché détenues par les banques françaises, telles que Société Générale et BNP Paribas, ainsi qu’à d’autres entreprises françaises qui seraient exclues du marché algérien si le bras de fer avec le nouveau gouvernement français venait à s’intensifier. Par ailleurs, selon nos sources, le régime Tebboune n’hésitera pas à accorder des avantages inédits et massifs aux opérateurs économiques turcs pour répondre aux besoins du marché algérien, si les entreprises françaises venaient à être blacklistées.

Enfin, le régime Tebboune envisage de verrouiller la coopération sécuritaire avec la France et de réduire, voire de geler, les échanges sécuritaires et de renseignements sur le Sahel et la Libye, afin d’accentuer l’isolement géostratégique de la France dans cette zone sensible du continent africain. Nos sources assurent que l’application de ces sanctions et de cette riposte sera graduelle et dépendra surtout de l’attitude et des actions du nouveau gouvernement français en place à Paris.

maghreb-intelligence
 
@DuneDuRif un exemple de ce qu il pourrait faire ?

Je suis Premier Ministre sur Bladi aussi jai oublié de te dire, attends je vois mes fiches :
papier huch GIF
 
Tu penses qu'il pourrait menacer d'envoyer des karatékas en véhicules blindés jusqu'à la pointe nord de la banlieue d'Alger et Klaxonner en continue comme dans les cortèges de mariages?
 
Ou bien utiliser le Medgaz pour faire passer clandestinement de la pâte à la noix afin de l'écouler au marché noir de Barbés, Saint Ouen, Belcour, la Cannebière...que des gros fours ?
 
créé par un etat etranger ? lequel ?

t sure d etre marocaine ?

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas été crée par un état étranger que ce n'est pas un pays crée tout autant, juste plus ancien.. Tu refléchis un peu ? Mais tu fais exprés je sais.

Ne joues pas la Carte de mon Amazighité/Marocanité, je n'ai Besoin de Personne ici pour me La Valider 😉
 
Est il possible que cette vermine abuse, par le biais de sa population, de toute les aides sociales et militaires françaises vers l'algérie (fausses pensions militaire, faux centenaires....). C'est déjà fait aussi?
 
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas été crée par un état étranger que ce n'est pas un pays crée tout autant, juste plus ancien.. Tu refléchis un peu ? Mais tu fais exprés je sais.

Ne joues pas la Carte de mon Amazighité/Marocanité, je n'ai Besoin de Personne ici pour me La Valider 😉
t bete ou quoi? tout les pays sont créés, mais l algerie a été créé par la france c est un constat

mais t trop bete ou quoi?
 
comme quoi ? le génocide ou la tuerie gratuite des bicots en troupeau ?
Faut choisir son combat pas des prétextes.
Les crasseux qui dirigent l'algérie n'utilisent ces arguments que lorsque ça les arrange soit pour atteindre un autre objectif que la mémoire des âmes perdues dont ils se foutent. Par contre s'il s'agit de grogner contre le Maroc et les marocains là ils les ressortent
 
créé par un etat etranger ? lequel ?

t sure d etre marocaine ?

Tu discutes avec les medloulines qui aiment étaler leur ignorance crasse. :D

Le Maroc a beau avoir des ambassadeurs depuis des siècles, reconnu les États-Unis en premier, mené des guerres, tombé sous protectorat où il y avait un Sultan qui est toujours resté à la tête du pays et ça te dira que c'est créé par "les étrangers".
 
Tu discutes avec les medloulines qui aiment étaler leur ignorance crasse. :D

Le Maroc a beau avoir des ambassadeurs depuis des siècles, reconnu les États-Unis en premier, mené des guerres, tombé sous protectorat où il y avait un Sultan qui est toujours resté à la tête du pays et ça te dira que c'est créé par "les étrangers".
ils sont tres limités intellectuellement, qu un algeiren connaisse pas l Histoire du Maroc osef, mais une marocaine , c est honteux
pour elle l Histoire du " Maghreb " ( vu qu elle est maghreb united ) est né en 1962
 
Retour
Haut