moi je pense que les histoires ont eu lieux et c'était l'extérieur car les gens étaient moins apte à comprendre, les sociétés étaient plus reculé technologiquement, les miracles ont joué un Role
et on l'explique comment? l'intérieur trés pieux qi ressurgit, et fait surface, tellement l'homme élu est pieux Allah réalise pour lui un miracle, donc moises à un main blanche (PURE) comme tu le comprends dans le sens profond
grace à la pureté réelle (interieur) de moises, allah a réalisé pour lui un miracle apparent (extérieur)
et ainsi de suite, par ce que satan de feu n'a pas de pouvoir sur Ibrahim trés pieux, ce dernier Allah a fait pour lui un miracle d'échaper au feu physique, l'intérieur de Ibrahim trés pieux et ressurgit et l'a sauvé
Ihssan se traduit par bienfaisance, ou éloge et ailleurs la recherche de la perfection
c'est comme a dit le prophete chercher à servir Allah comme si on le voit, si on le voit pas lui nous voit
c'est le contact permanent avec Allah
Le dhikr se traduit par Invocation ou Rappel
soit seul dans tes pensées ou tes expériences ou celle des autres
et tu sais meme quand on discute c'est un dhikr, on se rappel et s'entraident
Salam mou3allim,
Oui c'est une façon de voir les choses, mais j'ai pas la même approche et c'est la que tu constatera que je ne suis pas soufis.
Il est vrai que a l'époque les moyen technologique pour analyser le monde était pas ceux d'aujourd'hui, mais pour comprendre les exemples de dieu qu'il cite il ne fallait justement aucun moyen sophistiqué, tout le monde de tout temps a compris la nature première des éléments qui nous entoure.
De tout temps l'homme a compris que la mer est salée et imbuvable, que l'eau de pluie est potable, que dans les montagne jaillisse des sources d'eau pure, que le feu brûle et s'éteint (entre autre ) avec l'eau, que les nuage amène la pluie, que la pluie fais pousser l'agriculture, que la pluie redonne vie a la terre etc ... Les exemples avec laquel dieu s'exprime dans le coran sont très simple et a la portée de chaque génération, c'est ça la miséricorde universel.
Les gens qui cherche a faire coller le texte avec des preuve scientifique a peine découvert aujourd'hui fond du concordisme, c'est pas le but du coran ni son rôle, tu pense bien que si le coran est un livre envoyer a l'humanité ça signifie que le message doit être compris identiquement aussi bien y'a des millénaire que aujourd'hui même.
La clef de la compréhension réside dans les facteur suivant :
-Une lecture partant du principe que la compréhension doit être adaptée a chaque temps car justement c'est un livre intemporel
- c'est un livre qui doit s'adapter a chaque époque donc le coran n'est pas figer dans un contexte d'époque, au contraire il exprime les chose de manière souple pour permettre de traverser les âges.
-Le coran est un livre a méditer, a réfléchir, donc ça signifie que la compréhension du texte exclu le fantasmagorique, et exige une autre approche des récits puisque justement la raison se veut rationnel.
-le coran est un livre simple a la méditation et a la compréhension, donc ça veux dire qu'il faut chercher au fond de soi et dans ce qui nous entoure ce qui est évidant comme signe sans passer par une étude ultra scientifique ( la ça rejoint ce que je t'ai dis plus haut de ce message ).
Je te donne mon avis vite fais sur le récit d'abraham et la feu.
Ce n'est pas un vrai feu avec laquel Allah s'exprime, mais le même feu qui conduit a l'enfer, dont l'enfer est allégoriquement décrit. Ce feu c'est la mécréance, tel un feu qui brûle le corp dans cette vie ici bas, le feu allégorique lui brûle l'âme dans l'au delà et l'âme de notre vivant également.
Les gens qui en voulait a Abraham pour leur idole détruite paniquait, il sentait que Abraham venait avec une vérité, c'est comme firaoun, il démentais ce que Moïse disait alors que au fond de lui il savait qu'il disait vrai car tu peux pas trahir la raison et des arguments qui apaise le cœur, et prouve la une vérité.
Abraham est venu avec la vérité de son seigneur, donc les païen ont paniquer et ont voulu construire un four pour y jeter Abraham dedans, ils voulaient soîte le brûler ou le tuer comme ils disent, le four c'est imagée, c'est le même que dieu fera chauffer pour faire monter la température de l'enfer, on est ici de l'autre côté du miroir, le spirituel, qui ne se touche pas physiquement mais spirituellement.
Faut analyser cela de l'autre coter du miroir, a partie des yeux de l'âme. Le feu c'est la mécréance, ils voulait amener Abraham a la mécréance, d'où le faîte que dieu dis qu'ils rusaient contre Abraham, c'est la ruse des arguments, tel aujourd'hui des gens qui cherche a tromper avec des arguments la raison en faisant passer le mal pour le bien.
La mort c'est pas dans le sens tuer Abraham, mais tuer sa foi, ce sont des image tout ces mots.
Et quand Abraham fut jeter au feu, dieu fit du feu une fraîcheur salutaire... Ça signifie que dans sa miséricorde il a protéger Abraham de leur mécréance pour le salut de son âme ( fraîcheur salutaire), il a éteint le feu avec sa vérité, et a sauver Abraham.
Dans tout ça lot a cru en Abraham, et a exhiler avec lui sur une autre terre, ça signifie ils ont été fouler le sol d'un meilleur chemin, celui d'Allah.
Moïse lui n'y a jamais eu de mer ouvert en deux, c'est une parabole. La mer salée, objet de perdition comme tu dis, imbuvable, mensongère, voilà ou s'est noyer firaoun, dans sa propre mécréance, bien que une fois face a mort de son âme, sentant qu'il était complètement égarée et que Moïse échappait a sa mécréance, il se repenti, mais Allah ne l'as pas accepter, et en a fais un exemple pour l'humanité, voilà ou finisse les corrupteur, en enfer et Allah accepte pas la repentir de ce genre d'hypocrite.
Dieu a ouvert un passage dans la mer, ou il s'échappa sec, c'est a dire il traversa la mécréance saint et sauf, lui et ceux qui l'ont suivis, laissant derrière lui firaoun se noyer dedans.
Tout simplement, pas besoin de croire en des prodige qui dépasse la fiction, Allah ne peu parler de preuve si il évoquait des phénomène qui sont complètement obsolète pour la raison, croire a ces récits au sens propre apporte absolument rien a la foi, en tirer une leçon de foi, voilà l'utilité de son usage.
La main blanche que Moïse en sortant suite a la pression de cette dernière sur sa poitrine a aussi une tournure imagée.
C'est la vérité du cœur qui a illuminée sa main, une lumière blanche symbole de pureté, Moïse est aller a firaoun avec des prodige, signifiant des prodige d'argument véritable. D'ailleurs quand Moïse dévoila sa "main blanche" a firaoun et aux gens qui l'entoure , le peuple était bluffer mais firaoun l'a pris en raillerie et il dit bien " qu'est ce dont cela, nous en avons jamais entendu parler ", preuve en est que Moïse ests venu avec des argument percutant auprès de firaoun, et le pire ce dernier au fond de son cœur savait que Moïse disait vrai.
Cherche la vérité au fond de toi, suivant la parole de dieu, et tu verras que ta main en sortira aussi blanche que celle de Moïse, c'est une image.
Même les serpent ne sont pas réel dans le récit, dieu dis bien que le serpent de Moïse happait ce que les "magicien" fabriquait. Tel des charmeur de serpent, ils sont arriver avec du bla bla qui emprisonne les gens dans une illusion, ils leur mette un voile de mensonge devant les yeux, mais la vérité de dieu avec laquel Moïse a été envoyer happait tout les mensonge qu'ils fabriquaient, et devant l'évidence du poid de la vérité, les "magicien" se sont rendu a l'évidence, Moïse est bien venu avec la vérité du seigneur, et s'est a lui qu'ils s'en sont remis au prix de leur vie.
L'exemple du serpent est justement tirer des charmeur de serpent, pratique qui existe depuis l'antiquité, ou des gens font croire que le cobra est hypnotiser par la musique et que le charmeur le guide avec, alors que le serpent et quasiment sourd mais ne fait que réagir au vibration, c'est pareil ici, l'image du serpent renvoi a quelque chose d'illusoire.
La magie, ça existe que dans l'esprit des gens crédule, de grand illusionniste tel que houdini ou des charmeur de serpent l'ont bien compris depuis longtemps, c'est y au moyen de ruse et de trucage qu'ils berné l'esprit des gens, exactement comme un manipulateur manipule le mensonge et la vérité pour arriver a ses fin.
Ce n'est que quand tu analyse les exemple emprunter par dieu que tu comprendre le sens de ses mots.
Bien sûre libre a chacun de croire que non, Moïse et bien aller a firaoun avec des pouvoir magique et a ouvert une mer en deux ou que Abraham fut protéger par un bouclier spécial anti feu invisible divin.
Sinon je suis d'accord avec le ihssan et le dihkr tel que tu l'exposé ici, c'est le devoir de tout musulman de partager sa science, et c'est a chacun de faire le tri dans ce qu'il encaisse comme information, et la recherche de la perfection (spirituel, morale, comporte mentalement ) est justement ce qui nous sauvera du feu.