exercer medecine au canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion illy76
  • Date de début Date de début
bonjour,j'ai entendu dire qu'il y avait 1procédure pour exercer au canada et qu'il suffisait de réussir 1concours qui se passe en 3étapes,1écrite et 2orale,y'a t il quelqu'un qui puisse m'éclairer la dessus,merci

a partir du Maroc, c'est pas possible car tu dois passer un examen en ligne (QCM) et le maroc ne fait pas partie des pays.
Si tu resides en France, ou tu comptes passer un stage en France, il y a 4 bureaux dans 4 villes francaises ou tu pourras passer ces exams. et avec un stage ton CV pourras etre accepte pour la un permis restrictif au Quebec via Le RSQ (recrutement en sante Quebec). Aussi tu dois avoir une experience d'au moins 12 mois en sante familiale ou omnipraticien.

merci pour votre réponse!je travaille déjà au maroc dans zone enclavée autant que medecin généraliste au service des urgences,je compte partir au canada été 2009 pour vacances,est ce possible de passer l'examen sur place.?

il faut passer 2 sortes d'examens LMCC1 et LMCC2. et meme si tu les reussi il y a une limite de place sur le nombre de medecins etrangers qui seront sélectionés dans chaque cohorte.

si tu reussi les 2 exam et que tu es selectionné , comme a dit coolqc tu peux avoir un permis restreint de pratique dans une région. jusqu'a a ce que tu fasse le CCFP qui est la certification en medecine familiale.

pour les dates je sais pas. google LMCC1 pour voir. mais surement tu pourra le passer si t'es de passage au Canada.

bon courage,

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC I), C'est un examen informatise qui dure une journee 3,5H en avant midi plus 4H en apres midi.
http://www.mcc.ca/fr/exams/qe1/index.shtml
Pour le passer il faut s'inscrire avant et c payant, Une fois reussi tu dois passer un 2eme examen pratique et entre les deux comme j'ai dit dans un autre poste il fau attendre son tour s'inscrire et payer encore:
L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie II, est un examen clinique qui ne se passe qu'au printemp et automne et on donne plus de priorite aux cliniciens parraines par des institutions de sante de la province du Quebec:
http://www.mcc.ca/fr/exams/qe2/

Il faut donc debourser une somme de 2400$ environ juste pour les frais d'examens, et attendre son tour, le mieux est de passer Via le RSQ qui assumera ces frais en signant une entente mais ce n'est pas facile pour les etrangers. et aussi les grandes villes comme Montreal, quebec ou sherbrooke sont exclue de ce programme, donc il vaut mieux choisir une institution de sante dans des regions lointaines ou petites villes.

J'ai entendu dire que de nouvelles modalites s'ppliqueront en 2009 concerant les etapes a suivre.

En tout cas, si tu es parraine par un centre de sante, tu devras passer un examen de la langue francaise avant de passer ces 2 exams au pres du college des medecins.

et apres avoir reussi ces 2 examens I et II, Il faut reussir un stage pratique de 3 mois portant sur ta discipline dans un CHU agree par le CMQ.

En reussissant toutes ces etapes ca prendra au moins 2 ans avec bcp de chance.

Bonne chance.

coolqc ya aussi des coins au canada ou il te permettent d exercer avec LMCC2 a citer Newfoundland , Nunavut.

peut etre d autre.

sinon si c pour rester au quebec l'outaouais est considérée comme region eloignée. donc c bcp mieux d y venir pratiquer ici qu'au villages eloignés.

de toute facon, je pense que faire toutes ces etapes a distance serait tres difficile. a moins de vouloir prendre la RAM a chaque fois qu il y a un examen. c'est un processus long est pénible. il faut avoir aussi de la chance.

Tu peux bien chercher et voir des expériences sur les étapes et la réalité de la médecine au Québec pour un médecin diplomé hors Canada,

Bonne chance en tt cas

Retour