existe t-il des monastères ou couvents musulmans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Velaska
  • Date de début Date de début
voila je voudrai savoir si dans l'islam il existe des monastère ou couvent musulman ! je mexplique pour kil n'est pas de mal entendu et kon dise ke je provoke : les chrétiens possèdent des monastères et couvent et ses occupant sont des religieux que l'on apel moines et bonne soeur ! ils font le voeu d'obéissance, pauvreté et chateté (donc ne peuvent ni se marié ni avoir d'enfant) et ceux toute leur vie ! est ce ke dans l'islam cela existe ? est ce autorisé ? comment les apel ton ?
sinon le mariage etil obligatoire pour une femme ou un homme ? un homme ou une femme peuvent il resté celibatire ?

Salam Aleykoum

Pour répondre a ta questions sur le mariage, se marier est fortement conseillé:

« Parmi Ses signes est qu’Il a créé de vous-mêmes vos épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, il y a en cela un signe pour un peuple qui réfléchit ». 30.21

« Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Al-Bukhari et Muslim)

« Allah vient en aide à trois personnes : celui qui a une dette et veut la régler, celui qui veut se marier et celui qui combat dans le sentier d’Allah » (At-Tirmidhi et An-Nasa’i)

Quand a faire voeux de chasteté cela reléve de l'exagération comme l'a montré le Méssager d'Allah (sallallahou alayi wa salem):

Anas rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète pour les interroger sur la façon dont le Prophète adorait Dieu. Quand elles les-en informèrent, cela sembla leur paraître peu. ils dirent : "Que sommes-nous par rapport au Prophète alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs?"
L'un d'eux dit : "Pour ma part, je m'engage pour toujours à passer mes nuits en prière".
L'autre dit : "Et moi je m'engage à ne jamais me marier".
Le Messager de Dieu vint alors à eux et leur dit : "Est-ce bien vous qui avez dit cela? En vérité, par Dieu, je crains Dieu plus que vous mai je jeûne un temps et je mange un autre. je prie une partie de la nuit et j'en dors une autre et j'épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n'est pas de ma communauté". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Bien-entendu il faut différencié celui qui ne s'est pas marié car il n'as pas trouvé trouvé d'épouse (ou vice versa) et celui ou celle qui ne s'est pas marié par vœux de chasteté.

Sinon il n'y pas de monastère en Islam.

Allahou alem

Salam

Je sais que y a des endroits comme à chateau chinou ou les musulmans vont étudier la religion et qui par conséquent se ressource par l'aquisition de plus de savoir, mais c'est pas résérver aux hommes.

voila je voudrai savoir si dans l'islam il existe des monastère ou couvent musulman ! je mexplique pour kil n'est pas de mal entendu et kon dise ke je provoke : les chrétiens possèdent des monastères et couvent et ses occupant sont des religieux que l'on apel moines et bonne soeur ! ils font le voeu d'obéissance, pauvreté et chateté (donc ne peuvent ni se marié ni avoir d'enfant) et ceux toute leur vie ! est ce ke dans l'islam cela existe ? est ce autorisé ? comment les apel ton ?
sinon le mariage etil obligatoire pour une femme ou un homme ? un homme ou une femme peuvent il resté celibatire ?

salam

un ami soufi m a dit qu il existerait dans certains deserts (lesquels je sais pas) des ecoles ou des personnes viennent se former a l etude "esoterique" du Coran... durant 7 ans
reste a confirmer !

C'est peu différent dans l'Islam. D'abord on n'a pas de couvent ni de monastère qui rien qui y ressemble. On ne fait pas voeux de chasteté en Islam au contraire, se marier et enfanter est fort conseillé.

On dit même que se marier est "compléter sa religion".
On peut rester célibataire si l'on veut mais on ne peut pas avoir de relation hors mariage.

il n'existe pas de monastere pour l'islam , il ya des ecoles (c'est tres minoritaire ce que je dis là)ou les disciples garcons partent loin de leurs parents et approfondissent leurs connaissances en islam : coran, hadiths en compagnie d'un cheikh pieux pour une periode determinee .une fois revenus ils reprennent leurs vies normales le cours normal quoi! ils se marient font du commerce ou travaillent ou même vivre de leurs etudes cad devenir imam ou adoul (equivalent de notaire )etc...

le mariage est souhaitable en islam car il prodigue la paix de l'ame de chacun des epoux , une stabilité affective et emotionelle et une stabilité sexuelle et même hygienique tous ces atouts propulsent le couple vers un avenir meilleur ou ils tachent d'imbriquer une union solide et a a voir une raison pour vivre (quelqu'un qui nous aime , des enfants a elever , des objectifs a atteindre etc...) pour ce qui est de rester celibataire on peut mais ca a tous les points noirs du celibat a trimballer avec

Je ne sais pas j’ai cru que c’était un synonyme de kanqah sur un site quand je cherchais des couvents. Ce sont bien des couvents musulmans que je cherche si tu peut m’aider mon frère ma soeur insh’Allah (swt)
Couvent musulman je ne connais pas ça en France....Nous savons ce qu'est une zawiyya et une khanqah qui n'a rien à voir avec un couvent ou un monastère ...
Si tu es mutassawif alors tu trouveras peut-être des zawiyyas dans un pays musulman...Au Maghreb ou en Afrique noire, au Sénégal on les appelles dahiras...souvent fréquentées par les tariqas soufiyyas....
En France l'apprentissage de la religion se fait bien souvent dans des mosquées avec la langue arabe, le tajwid etc....parfois quelques associations privées donnent des cours aussi...

Couvent musulman je ne connais pas ça en France....Nous savons ce qu'est une zawiyya et une khanqah qui n'a rien à voir avec un couvent ou un monastère ...
Si tu es mutassawif alors tu trouveras peut-être des zawiyyas dans un pays musulman...Au Maghreb ou en Afrique noire, au Sénégal on les appelles dahiras...souvent fréquentées par les tariqas soufiyyas....
En France l'apprentissage de la religion se fait bien souvent dans des mosquées avec la langue arabe, le tajwid etc....parfois quelques associations privées donnent des cours aussi...
Merci et dis mli encore stp les femmes sont elles autorisées dans les zawwiyya au Maghreb merci d'avance
*

Merci et dis mli encore stp les femmes sont elles autorisées dans les zawwiyya au Maghreb merci d'avance
*
Faut demander à ceux qui vivent au Maghreb tu dois avoir de la famille sur place?
Je suis entrée dans des zawiyyas pour prier au Maroc c'est tout...

Bonjour,
c'est une bonne question.

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

c'est le seul verset où il en est question, les musulmans n'en tienne pas compte.

Retour