Salam Aleykoum
Pour répondre a ta questions sur le mariage, se marier est fortement conseillé:
« Parmi Ses signes est qu’Il a créé de vous-mêmes vos épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, il y a en cela un signe pour un peuple qui réfléchit ». 30.21
« Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Al-Bukhari et Muslim)
« Allah vient en aide à trois personnes : celui qui a une dette et veut la régler, celui qui veut se marier et celui qui combat dans le sentier d’Allah » (At-Tirmidhi et An-Nasa’i)
Quand a faire voeux de chasteté cela reléve de l'exagération comme l'a montré le Méssager d'Allah (sallallahou alayi wa salem):
Anas rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète pour les interroger sur la façon dont le Prophète adorait Dieu. Quand elles les-en informèrent, cela sembla leur paraître peu. ils dirent : "Que sommes-nous par rapport au Prophète alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs?"
L'un d'eux dit : "Pour ma part, je m'engage pour toujours à passer mes nuits en prière".
L'autre dit : "Et moi je m'engage à ne jamais me marier".
Le Messager de Dieu vint alors à eux et leur dit : "Est-ce bien vous qui avez dit cela? En vérité, par Dieu, je crains Dieu plus que vous mai je jeûne un temps et je mange un autre. je prie une partie de la nuit et j'en dors une autre et j'épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n'est pas de ma communauté". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Bien-entendu il faut différencié celui qui ne s'est pas marié car il n'as pas trouvé trouvé d'épouse (ou vice versa) et celui ou celle qui ne s'est pas marié par vœux de chasteté.
Sinon il n'y pas de monastère en Islam.
Allahou alem
Salam