Existe t-il une procedure d'annulation de mariage au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion danden
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Mon cousin s'est marié fin 2009 au Maroc avec une ressortissante belge. La procédure de regroupement familiale est en cours. Et le mariage est en cours de légalisation à la commune de bruxelles. Il souhaiterait tout arreter et se séparer de son épouse. J'ai pris conseil auprès d'un avocat Belge qui m'a dit qu'il fallait faire annuler le mariage au Maroc selon la legislation en vigueur et que par contre si le mariage avait été transcrit en Belgique il faudrait également divorcer en Belgique. Ce qui inquiète mon cousin c'est que sur le site du ministère de la justice marocaine il n'y a rien du tout sur la procédure d'annulation de mariage.

Y a t il sur ce forum un avocat marocain pour un conseil ?

Barakullahufikum

Bonjour,
Mon cousin s'est marié fin 2009 au Maroc avec une ressortissante belge. La procédure de regroupement familiale est en cours. Et le mariage est en cours de légalisation à la commune de bruxelles. Il souhaiterait tout arreter et se séparer de son épouse. J'ai pris conseil auprès d'un avocat Belge qui m'a dit qu'il fallait faire annuler le mariage au Maroc selon la legislation en vigueur et que par contre si le mariage avait été transcrit en Belgique il faudrait également divorcer en Belgique. Ce qui inquiète mon cousin c'est que sur le site du ministère de la justice marocaine il n'y a rien du tout sur la procédure d'annulation de mariage.

Y a t il sur ce forum un avocat marocain pour un conseil ?

Barakullahufikum

Bonsoir

une annulation de mariage cela va prendre des années , il faut d abord divorcer en Belgique et ensuite produire l acte de divorce belge aux autorités marocaine et seulement , ensuite demander l annulation de ce mariage et je le réécris cela peut prendre quelques années ....sans vraiment être certain d obtenir cette annulation

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris le mieux et le plus rapide ça serait d'aller jusqu'au bout de la procédure càd accepter le visa, partir en Belgique et y divorcer par consentement mutuel pour ensuite retourner au Maroc pour y légaliser l'acte de divorce. Est ce bien cela ? Merci d'avance pour votre précision.

Re bonjour Belgika,
J'aurais une autre question stp. Mettons que l'interview au 72 questions se passe mal et qu'il se sanctionne par un refus d'attribution du visa. A ce moment là est ce que mon cousin pourra faire une démarche à distance d'annulation du mariage en envoyant une lettre au Bourgmestre de Bruxelles. Annulation motivée justement parce que la Belgique refuse le regroupement familial ?
Merci d'avance pour ta réponse. Je sais que tu es de bon conseil à travers tous les posts que tu as envoyé sur le site :)

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris le mieux et le plus rapide ça serait d'aller jusqu'au bout de la procédure càd accepter le visa, partir en Belgique et y divorcer par consentement mutuel pour ensuite retourner au Maroc pour y légaliser l'acte de divorce. Est ce bien cela ? Merci d'avance pour votre précision.

Bonsoir non il ne doit pas venir en Belgique pour divorcer si en plus il a tout arrêté pour le regroupement familial , l OE bloquera tout , dossier et visa pour cause de divorce , tout peut se faire du Maroc , par emails , fax , téléphone , il faut juste trouver un avocat en Belgique

et comme vous vous êtes déjà renseignée auprès d un avocat , il peut prendre contact avec votre cousin , l avocat représentera son client , et il lui renverra l acte de divorce belge au Maroc

Bonjour,

Bonsoir non il ne doit pas venir en Belgique pour divorcer si en plus il a tout arrêté pour le regroupement familial , l OE bloquera tout , dossier et visa pour cause de divorce , tout peut se faire du Maroc , par emails , fax , téléphone , il faut juste trouver un avocat en Belgique

et comme vous vous êtes déjà renseignée auprès d un avocat , il peut prendre contact avec votre cousin , l avocat représentera son client , et il lui renvera l acte de divorce belge au Maroc

Re bonjour Belgika,
J'aurais une autre question stp. Mettons que l'interview au 72 questions se passe mal et qu'il se sanctionne par un refus d'attribution du visa. A ce moment là est ce que mon cousin pourra faire une démarche à distance d'annulation du mariage en envoyant une lettre au Bourgmestre de Bruxelles. Annulation motivée justement parce que la Belgique refuse le regroupement familial ?
Merci d'avance pour ta réponse. Je sais que tu es de bon conseil à travers tous les posts que tu as envoyé sur le site :)

Il a contacté l OE , si je lis le premier message il a tout arrêté donc il ne doit plus passer d interview cela n a pas de sens , en plus son épouse doit forcément être au courant pour le divorce donc elle fera peut être aussi le nécessaire pour stopper les démarches

venir en Belgique pour divorcer non ! cela n a aucun sens !

Bonsoir Belgika,
C'était juste une supposition, une piste possible...donc en fait il peut tout arrêter depuis le maroc en se mettant simplement en relation avec l'OE pour arrêter la procédure de regroupement familial pour cause de divorce ? A partir de là il pourra mandater un avocat belge pour le représenter et faire les démarches du divorce pour lui ? C'est une bonne nouvelle :) Merci Belgika pour vos précieux conseils. Pourriez vous via MP me communiquer le nom d'un ou deux avocats en belgique qui ont déjà fait de la représentation pour des personnes vivants à l'étranger. Celui qui m'a conseillé n'a pas été d'aussi bon conseil que vous finalement..
Merci d'avance

Bonsoir Belgika,
C'était juste une supposition, une piste possible...donc en fait il peut tout arrêter depuis le maroc en se mettant simplement en relation avec l'OE pour arrêter la procédure de regroupement familial pour cause de divorce ? A partir de là il pourra mandater un avocat belge pour le représenter et faire les démarches du divorce pour lui ? C'est une bonne nouvelle :) Merci Belgika pour vos précieux conseils. Pourriez vous via MP me communiquer le nom d'un ou deux avocats en belgique qui ont déjà fait de la représentation pour des personnes vivants à l'étranger. Celui qui m'a conseillé n'a pas été d'aussi bon conseil que vous finalement..
Merci d'avance

Bonjour je vais envoyer par MP mais je n en connais qu'un sur Bruxelles , très compétent et qui représente ses clients en Belgique et ailleurs (si vs résidez en Belgique , par facilité, votre cousin , pourrait le signaler à cet avocat et vous pourriez faire le "relais" entre l avocat et votre cousin , si problèmes urgents et/ou communications urgentes )

il suffit de prévenir l OE par email (et ensuite un envoi postal recommandé ) pour signaler qu'il arrête tout , pour cause de divorce

Re vous n acceptez pas les MP ou c est peut être parce qu il faut avoir posté au moins dix messages désolée

Bonsoir Belgika,
Désolé je n'avais pas fait attention aux règles du site. En fait j'ai moins de 10 jours d'inscription sur le site c'est pour cela que je n'ai pas droit au MP. Si vous permettez je vous recontacte jeudi prochain pour l'envoi des coordonnées de l'avocat dont vous m'avez parlé. Encore une fois merci Belgika pour vos précieux conseils..

salame,

pour annuler un mariage, il suffit d'introduire une requette aupres du tribunal de non consomation du mariage
pour le maroc je t'invite à te renseigner aupres de l'a3doule: c'est le divorce d'office

wasalame

salame,

pour annuler un mariage, il suffit d'introduire une requette aupres du tribunal de non consomation du mariage
pour le maroc je t'invite à te renseigner aupres de l'a3doule: c'est le divorce d'office

wasalame

Bonsoir non apparement le mariage serait transcrit ou presque en Belgique , l épouse a fait le nécessaire donc ce n est pas simple , comme tu l explique

Je confirme. Le mariage a été transcrit en Belgique. Il est donc considéré comme marié au Maroc et en Belgique. Il a entamé une procédure de regroupement familial en avril qu'il veut arrêter car il souhaite divorcer.

si le mariage est ranscrit en belgique, il peut l'annuler, mais au maroc impossible etant donné dans cette regle quoi les choses: consomer où pas le divorce est applicable3

Bonjour Belgika,
Aujourd'hui c'est mon 10ème jour d'inscription. Je crois qu'il est maintenant possible de m'envoyer un MP avec l'adresse de l'avocat de Bruxelles.
Merci d'avance :)

ça ne fonctionne pas

danden a choisi de ne pas recevoir de messages privés ou n'est pas autorisé à en recevoir. Par conséquent, vous ne pouvez pas lui envoyer de message.

Retour