Existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Pourquoi Dieu ne fait-il pas un truc pour convaincre tout le monde de se convertir à l'islam s'il existe vraiment ?
Un truc vraiment incroyable visible par tout le monde ?

Tout ce qu'on peut savoir sur Dieu ce sont Ses signes. Dieu n'a pas de matérialité (logique puisque le divin échappe à l'homme) selon l'islam sinon il faut se convertir à d'autres religions.

Comme réanimer un mort et le téléporter de sa tombe à un autre endroit pour qu'il se manifeste en vie.

Ou comme plonger toute la planète dans le coma pendant 10 minutes et nous remettre à la normale ensuite, tout en étant conscient qu'on a été dans le coma.

Enfin ce genre de choses.

Bonjour,

Pourquoi Dieu ne fait-il pas un truc pour convaincre tout le monde de se convertir à l'islam s'il existe vraiment ?

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

Comme réanimer un mort et le téléporter de sa tombe à un autre endroit pour qu'il se manifeste en vie.

Ou comme plonger toute la planète dans le coma pendant 10 minutes et nous remettre à la normale ensuite, tout en étant conscient qu'on a été dans le coma.

Enfin ce genre de choses.

" … L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là ? "

" Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien (de temps) vous y avez demeuré. Envoyez, donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. " [s18 v19]

Ah merci je comprends mieux.

C'est criant de vérité quand même ce verset puisque c'est exactement la question que je me pose.

Et ce n'est pas le seul verset qui m'a semblé aussi vrai.

J'en parlais sur un autre forum, et je ne pense pas qu'un être infini puisse se faire connaître en tant qu'infini en entrant dans un univers fini, parce que pour nous être accessible, il lui faudrait prendre des dimensions finies.

J'en parlais sur un autre forum, et je ne pense pas qu'un être infini puisse se faire connaître en tant qu'infini en entrant dans un univers fini, parce que pour nous être accessible, il lui faudrait prendre des dimensions finies.

Mais une qualité attribuée traditionellement à "dieu" est l'omnipotence ("...Allâhu-s-samad...").

Donc si dieu peut tout faire, il lui est aussi possible d'entrer dans un univers fini.

Le paradoxe de cette qualité d'omnipotence est que l'omnipotent à donc aussi le pouvoir de de se rendre totalement impuissant et cesserait d'être omnipotent.

Et je reviens à la question initiale: C'est une bonne question d'ailleurs. Pourquoi Muhammad ait eu droit à un ange privé qui lui révèle l'existence d'un dieu unique et lui transmet ses ordres et pas nous? Etant donné que nous sommes (selon l'islam) tous obligés de croire en ce dieu? N'aurait-il pas été plus facile d'envoyer un ange à chaque être humain à un moment donné qui nous instruirait? Comme ca, on n'aurait pas besoin de "croire" puisqu'on "saurait".

...?

Bonjour,

ben ce serait pas drole d avoir la meme religion .. c est comme si il n existait qu un seul restaurant identique sur toute la surface de la terre, qu une seule type de femme.. enfin tu comprends ce que je veux te dire
Il n'y aura jamais une seule religion ,unique, dans cette humanité

ben ce serait pas drole d avoir la meme religion .. c est comme si il n existait qu un seul restaurant identique sur toute la surface de la terre, qu une seule type de femme.. enfin tu comprends ce que je veux te dire
Il n'y aura jamais une seule religion ,unique, dans cette humanité

Oui, mais la différence c'est que le chef du resto ne te défonce pas la geule pour être aller manger ailleurs...ou au moins pas souvent.

Bonjour,

qu'est ce qu'il peut y avoir de plus incroyable que ce qui t'entoure?ouvres les yeux;regardes autour de toi ce que Dieu à créer,la terre le ciel les nuage,le soleil,la pluie,l'air que tu respire,les arbres...comment peut on poser une question pareille quand la reponse est plus qu'evidente?!n'est ce pas un miracle ce monde?toi,ton existence?ne cherches pas loin,tu fais partie de la reponse!!

Wa salam

Retour