Éxode : Les médecins algériens préférent être infirmière à l'étranger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Mohamed Bekkat Berkani tire la sonnette d’alarme sur l’exode des médecins algériens vers l’étranger. Le président de l’Ordre national des médecins parle d’une « véritable hémorragie ».

«Nous assistons, actuellement, à une situation déplorable marquée par une véritable hémorragie. Le nombre de nos collègues jeunes médecins spécialistes qui partent pour s’installer à l’étranger, en particulier en Europe occidentale est énorme», a déclaré Le Dr Bekkat Berkani dans un entretien à la Chaîne III de la Radio algérienne ce dimanche 18 décembre.

«Il y a énormément de départs. Il faut essayer d’offrir à ces médecins qui partent les conditions nécessaires afin de les garder dans notre pays. C’est dommage de former des médecins pour les autres pays», a déploré l’invité de la rédaction de la Chaîne 3.

«A l’ordre des médecins, nous sommes sollicités par des institutions étrangères pour délivrer des documents en tous genres pour qu’ils puissent intégrer un nombre énorme de nos confrères dans leur système de santé», révèle le Dr Berkani.

«Pour la seule région d’Alger, nous enregistrons une trentaine de demandes par semaine. C’est une véritable hémorragie à laquelle il faut absolument y mettre fin. Sinon, nous allons nous retrouver comme des arrières boutiques de ces pays étrangers qui auront des médecins à moindre coût, et qui vivront sur les formations dispensées dans nos universités. Les médecins algériens reçoivent une formation assez solide», poursuit-il.

«La meilleure solution est de leur offrir des conditions socio-professionnelles acceptables. Il faut qu’ils aient des moyens de diagnostic modernes et performants. Les jeunes fraîchement diplômés doivent avoir des assurances concernant leur parcours professionnel», plaide-t-il.

 
En suisse, ils acceptent les medecins algeriens . Ils exercent comme medecins et non pas infirmieres...
Les marocains , tunisiens et lybiens aussi d'ailleurs . Il y en a plein. Tout le maghreb est concerné.
 
Retour
Haut