Experience de mort imminente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Salaam/Bonjour,

J'étais tombée sur cette vidéo il y a pas mal de temps déjà, et j'ai lu ou vu d'autres témoignages du même type, de personnes aux horizons très différents.

Je voulais savoir vos avis à ce sujet. En tant que croyants (musulmans ou non), est-ce que ces témoignages vous dérangent ? Est-ce que ça remet en cause vos opinions ? Ou au contraire, est-ce que ça vous rassure ?

Je sais bien que des membres de chaque groupe religieux en profitent pour instrumentaliser ces "témoignages" en leur faveur... Mais ce qui m'intéresse, c'est le témoignage même.

Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF - YouTube

Salaam/Bonjour,

J'étais tombée sur cette vidéo il y a pas mal de temps déjà, et j'ai lu ou vu d'autres témoignages du même type, de personnes aux horizons très différents.

Je voulais savoir vos avis à ce sujet. En tant que croyants (musulmans ou non), est-ce que ces témoignages vous dérangent ? Est-ce que ça remet en cause vos opinions ? Ou au contraire, est-ce que ça vous rassure ?

Je sais bien que des membres de chaque groupe religieux en profitent pour instrumentaliser ces "témoignages" en leur faveur... Mais ce qui m'intéresse, c'est le témoignage même.

Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF - YouTube
Non, cet homme n'est pas mort, il est "presque" mort. Il s'est retrouvé aux frontières de la mort, mais n'a pas basculé de l'autre côté. Mort imminente, c'est que la mort est proche, pas qu'elle est déjà là.

Mais je laisse le soin à mon ami breakbeat de renchérir là-dessus, c'est l'un de nos points de désaccord préféré et persistant. ;)

Bonne journée.

Non, cet homme n'est pas mort, il est "presque" mort. Il s'est retrouvé aux frontières de la mort, mais n'a pas basculé de l'autre côté. Mort imminente, c'est que la mort est proche, pas qu'elle est déjà là.

Mais je laisse le soin à mon ami breakbeat de renchérir là-dessus, c'est l'un de nos points de désaccord préféré et persistant. ;)

Bonne journée.

Il faut d'abord se poser la question suivante: A partir de quand ou à partir de quels éléments considère-t-on qu'un homme est mort?

Si un des mes proches perd irréversiblement toute sa mémoire, je le considérerai comme mort.

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Personnellement j y crois et considere cela comme la preuve irrefutable de l existence de "quelque chose" apres la mort physique mais j ai pas encore vu la video

Il faut d'abord se poser la question suivante: A partir de quand ou à partir de quels éléments considère-t-on qu'un homme est mort?

Si un des mes proches perd irréversiblement toute sa mémoire, je le considérerai comme mort.
Disons que cet homme que tu connais sera mort à tes yeux, laissant en vie un homme que tu ne connais pas ou plus. ;)

Je viens de lire et franchement quand il dit qu il etait dans la vraie vie ca me fait penser a cela :

http://www.bladi.info/264769-peur-universelle/

C est vraiment bouleversant dans un sens car meme si en tant que Croyants on croit a la realite de cette vie future et eternelle,on ne se rend plus vraiment compte de la magnificence de que c est en realite.Mais lorsque quelqu un nous decrit son experience dans ce domaine,son passage dans cette autre dimension,on prend pleinement conscience de ce que c est.Je ne sais pas si je suis clair (je ne pense pas) mais je veux dire qu au quotidien on y pense meme plus,le paradis,l enfer ca n a plus trop de significations si ce n est paradis=plaisirs et enfer=douleurs.
On arrive pas a imaginer ce que c est reellement et quand on essaye de se les representer c est en appliquant inconsciemment les proprietes du monde humain donc a force ca devient "banal",ca ne nous "excite" pas.

Alors que quand une personne le decrit,c est vraiment autre chose et c est bouleversant et limite ca donne envie de rapidement y acceder lol
Mais bon l effet risque d etre court malheureusement

Mais comme il dit on a tous besoin de Dieu et j espere que les gens ne croiront pas a l existence de cette autre vie uniquement lorsqu ils y accederont car au final ca serait epouvantable de voir des gens comme nous (quelques soient les horreurs faites) qui souffrent pour l eternite (et assurement comme il le dit cette souffrance est certainement bien pire que ce qu on peut s imaginer des souffrances de l enfer)

Ps:on dirait mimie mathy

Salam

Je ne peux pas voir la vidéo, que dit-elle en substance?

Salaam !

C'est dommage, c'est vraiment une vidéo à voir et à entendre ! C'est un homme, Mickey Robinson, qui a eu un terrible accident d'avion (il était parachutiste) dont il a survécu. Son visage et sa main sont défigurés. Il est brûlé et est emmené à l'hôpital. Il raconte qu'il est sorti de son corps à ce moment-là et décrit ce qu'il a vu et ressenti. Il a vu une très belle lumière, puissante etc. comme ce que racontent beaucoup de victimes de mort imminente. Je ne vais pas mettre toute la vidéo mais la moitié de ce qu'il a dit. Je trouve son témoignage vraiment bouleversant.

"Mais dans cette démarche, sur ma droite, je pouvais sentir quelque chose que j'aie regardé. Il y avait juste une nuée de ténèbres. Alors que je regardais cela, instantanément, j'étais conscient de sa nature complète. C'était éternel, comme j'étais en train d*'expérimenter l'éternité, ce n'était pas la matière, ce n'était pas la vie, c'était vide, c'était pour toujours, non-négociable. Coupé de la source de notre vie. Et plus je le regardais, et plus vite je le balayais et plus intense était le sentiment d'être coupé de la vie, perdu pour toujours et séparé. Et c'est...horrible, horrible. Vous et moi ne pourrions plus supporter d'être à côté de quelqu'un disant 'va en enfer*!' après ça. Parce que vous ne voudriez qu'aucune personne, Adolf Hitler, Ben Laden, Saddam Hussein...Vous ne voudriez qu'aucun être humain n'aille ici. C'est si horrible. Et comme c'était rapide, cela éclipsait cette lumière.

Et c'était comme si vous étiez dans une pièce, et que vous fermiez la porte et il reste ce petit espace. Ce n'était pas une porte, c'était un vrai lieu que je voyais et que je sentais. Et comme cela se fermait et éclipsait la lumière et je me tiens au bord du précipice de la séparation éternelle. Et j'ai crié dans mon esprit, je suis désolé, je veux vivre, donne-moi une autre chance et juste avant de se fermer, je me suis trouvé dans la présence de Dieu Tout-Puissant et instantanément j'ai su que je ne mourrai jamais, pour l'éternité. C'est incroyable et instantanément, j'ai su que cet être à mes côtés, que je voyais, mais j'étais dans une rivière rayonnante d'or, comme une rivière mouvante de lumière d'or, et cette rivière allait dans un sens et dans l'autre.

C'était sous moi et à travers moi et cette rivière était... vivante. Et je sais, c'est difficile à décrire...cette rivière était vivante et passait à travers moi, plus vivante que personne ne peut imaginer. C'est le sommet de l'expérience de la vie. Remplie de vie. Une chose que je savais et que cet être s'occuperait de moi pour l'éternité. Je n'ai pas vu la nouvelle Jérusalem, je n'ai pas vu d'anges au paradis, je n'ai pas vu des gens s'approcher de moi, c'était le sommet de la plénitude, son amour. La majesté de Dieu, toute son autorité, tout cela me traversait, vibrant. L'essence même de la nature de Dieu. Mais quand Dieu m'a parlé, mais pas dans un langage, comme nous parlons maintenant, mais les échanges allaient de moi vers la lumière, j'étais ramené comme un cerf-volant, vers la dimension de l'espace-temps.

"Et comme mon esprit réintégrait mon corps, et je pouvais recommencer à entendre et à voir, je suis arrivé dans une pièce, mais j'ai repris conscience de moi-même et je me suis entendu parler dans ce beau langage dont je n'avais jamais entendu parlé. Mais quand mon cerveau «*s'alluma*», quelle est cette langue*? La personne que j'étais était morte et j'étais né de nouveau. Et j'étais rempli de l'Esprit Saint, je n'en avais jamais entendu parler. Vous savez, depuis des années, je me suis demandé, quelles étaient ces ténèbres et pourquoi balayaient-elles le chemin et cachaient-elles la lumière blanche et des années après, Dieu me l'a révélé*: c'était vraiment l'histoire de ma vie, pour toutes les années que j'ai vécues, j'étais dans les ténèbres.

Et Dieu m'a donné cet espace pour crier vers Lui. Et dans cet espace, ça a changé mon futur, ma destinée, le but de mon chemin tout entier. Dieu m'aimait tout ce temps, il était avec moi. Mais vous savez, ne laissez pas... s'il vous plaît.. N'attendez pas jusqu'à cette désespérance*! Il est avec vous maintenant. Vous savez, vous avez une chance aujourd'hui de crier vers Dieu, ce n'est pas compliqué, ce n'est pas religieux, quelque chose dans ma prière n'était vraiment pas compliqué. Ce n'était pas à propos de religion, car c'est à propos de ce que j'ai besoin de la vie. Et il n'y a pas un seul d'entre nous, devant Dieu, qui n'a pas besoin de toute la vie qu'Il a à nous offrir. Vous avez peur de le faire ou alors nous avons peur de ne pas être assez bons pour le faire, c'est le cœur du problème*: nous avons besoin de Dieu".

-----

Ce qui me touche c'est que cette personne a vu deux choses complètement opposée. Là où les témoignages que j'avais lu/vu d'autres personnes racontaient une joie et un amour immenses, un sentiment de paix et de plénitude, de la lumière et rien que de la lumière, celui-ci parle d'une chose effrayante, qu'il considère être pire que l'enfer ou l'enfer même.

Je viens de lire et franchement quand il dit qu il etait dans la vraie vie ca me fait penser a cela :

http://www.bladi.info/264769-peur-universelle/

C est vraiment bouleversant dans un sens car meme si en tant que Croyants on croit a la realite de cette vie future et eternelle,on ne se rend plus vraiment compte de la magnificence de que c est en realite.Mais lorsque quelqu un nous decrit son experience dans ce domaine,son passage dans cette autre dimension,on prend pleinement conscience de ce que c est.Je ne sais pas si je suis clair (je ne pense pas) mais je veux dire qu au quotidien on y pense meme plus,le paradis,l enfer ca n a plus trop de significations si ce n est paradis=plaisirs et enfer=douleurs.
On arrive pas a imaginer ce que c est reellement et quand on essaye de se les representer c est en appliquant inconsciemment les proprietes du monde humain donc a force ca devient "banal",ca ne nous "excite" pas.

Alors que quand une personne le decrit,c est vraiment autre chose et c est bouleversant et limite ca donne envie de rapidement y acceder lol
Mais bon l effet risque d etre court malheureusement

Mais comme il dit on a tous besoin de Dieu et j espere que les gens ne croiront pas a l existence de cette autre vie uniquement lorsqu ils y accederont car au final ca serait epouvantable de voir des gens comme nous (quelques soient les horreurs faites) qui souffrent pour l eternite (et assurement comme il le dit cette souffrance est certainement bien pire que ce qu on peut s imaginer des souffrances de l enfer)

Ps:on dirait mimie mathy

Ce qui m'a bouleversé c'est quand il disait que c'était la vraie vie, parce que tout était intense ! Les images, les ressentis, les couleurs, la notion de temps n'existant plus... Ca ne te rappelle pas nos discussions (différence entre rêves et visions) ? :)

Ce que je trouve intéressant, c'est qu'il ne mentionne pas vraiment de religion. On sait bien que la dame qui l'interroge est chrétienne et elle ponctue son récit de quelques remarques en rapport avec le paradis par exemple, malgré cela, cet homme ne se prononce pas vraiment à ce sujet.

Dans d'autres témoignages, les gens disent avoir senti la présence du Christ, par exemple...

Ce qu'il décrit de cette "chose" effrayante qu'il a vu et senti près de lui, ça a l'air pire que tout !!

Bonne journée.
Il faut d'abord se poser la question suivante: A partir de quand ou à partir de quels éléments considère-t-on qu'un homme est mort

Je ne sais pas du tout. Je pense que le titre de la vidéo n'est pas correct. Mais en fait, le monsieur dit en gros que son ancienne personne est morte et qu'il est revenu à la vie. Il ne s'agit pas vraiment de mort dans le sens "passer de l'autre côté". Les autres témoignages que j'ai vu disent globalement qu'ils n'étaient pas passés de l'autre côté... mais qu'ils ont frôlé la mort de près. Beaucoup parlent de tunnel ou de frontière qu'ils n'ont pas franchi...

Ce qui m'intéresse c'est ce qu'ils ont vu de cet espèce "d'entre-deux". Et comment, le concilier avec ce que dit l'islam au vu des textes qui nous ont été rapportés sur le sujet de la mort et de la frontière entre vie et mort ?

Le cas de Pamela Reynolds reste le meilleur cas d'EMI car elle en as vécu un alors que sont corps étais exsangue et refroidie à 15 degré.

Un corps vidé de son sang et froid ne peut pas être vivant !
De plus le Dr Robert Spetzler, l'un des développeurs de "l'arrêt circulatoire par hypothermie" (utilise justement sur P. Reynolds) étais présent au moment des faits et le matériel a enregistré toutes les activité du corps, notant une mort clinique et biologique de P. Reynolds.C'est ce qui a permis au Cardiologue Michael Sabom d'étudié son cas.

Les EMI sont mal accepté en occident notamment à cause du cartésianisme et du matérialisme qui oblige les tenants de c'est deux concepts à revoir leurs raisonnement.

Néanmoins certains scientifiques admette déjà qu'il s'agit d'une preuve que la vie existe après la mort c'est le cas du scientifique Pim Van Lommel qui à d'ailleurs publié des articles dans des revues scientifique sur le sujet.

De plus la lumière au bout du tunnel a différente caractéristiques :

Elle apaise, fait ressentir un amour et une sérénité jamais égalé et parle parfois.Ne dit-on pas de Dieu qu'il est lumière et amour ? :)

Notons aussi que des aveugles vivent des EMI et vois des objets dans le lieux où ils on vécu leur expériences et les décrivent plus tard une fois revenu de leurs EMI.

Merci pour la transcription, c'est très intéressant.

J'avais lu il y a longtemps un magazine scientifique hors-série qui avait décidé de traiter des phénomènes dits paranormaux, ou en tout cas pas (encore?) expliqués de manière rationnelle par la science moderne.

Et je me souviens qu'ils précisaient qu'un très faible pourcentage des gens ayant ce type d'expérience avaient une vision infernale et terrifiante; alors que la majorité avait une vision apaisante et ressentaient une joie indescriptible.

Je me demandais toujours si je devais avoir une vision du salut divin au sens large, dans le sens où seront pardonnés tous ceux qui font le bien malgré des positions religieuses "critiquables" (je parle bien évidemment de mon point de vue); ou bien au sens très stricte, dans le sens où la moindre dérive vis-à-vis de la "véritable croyance" hypothétique (quelle qu'elle soit) sera condamnée. Est-ce un élément de réponse? Allahu a3lem, je ne sais pas.

En tout cas il aurait été intéressant de se pencher sur le parcours de ces gens sur toute leur vie, leurs cheminements intellectuel et spirituel respectifs, pour pouvoir considérer ces expériences dans la globalité de l'individu, de manière à prendre un peu de recul. Je ne sais pas si une telle étude existe.

Le cas de Pamela Reynolds reste le meilleur cas d'EMI car elle en as vécu un alors que sont corps étais exsangue et refroidie à 15 degré.

De plus le Dr Robert Spetzler, l'un des développeurs de "l'arrêt circulatoire par hypothermie" (utilise justement sur P. Reynolds) étais présent au moment des faits et le matériel a enregistré toutes les activité du corps, notant une mort clinique et biologique de P. Reynolds.C'est ce qui a permis au Cardiologue Michael Sabom d'étudié son cas.

Les EMI sont mal accepté en occident notamment à cause du cartésianisme et du matérialisme qui oblige les tenants de c'est deux concepts à revoir leurs raisonnement.

Néanmoins certains scientifiques admette déjà qu'il s'agit d'une preuve que la vie existe après la mort c'est le cas du scientifique Pim Van Lommel qui à d'ailleurs publié des articles dans des revues scientifique sur le sujet.

Elle apaise, fait ressentir un amour et une sérénité jamais égalé et parle parfois.Ne dit-on pas de Dieu qu'il est lumière et amour ? :)

Notons aussi que des aveugles vivent des EMI et vois des objets dans le lieux où ils on vécu leur expériences et les décrivent plus tard une fois revenu de leurs EMI.
Mais ce qu'on vois dans ces temoignages, c'est que sa peut arriver a des personnes de toutes confessions

mais c'est sur que sa reste un mystere, et comme tu dis, en Occident on en entend presque jamais parler

Mais ce qu'on vois dans ces temoignages, c'est que sa peut arriver a des personnes de toutes confessions

mais c'est sur que sa reste un mystere, et comme tu dis, en Occident on en entend presque jamais parler

Justement les personnes de toute conféssion rapporte des EMI, il n'y a pas de mystère, c'est juste que l'on as du mal accepté que Dieu soit si proche de nous par l'intermédiaire des EMI.

Je suis loin d'avoir les compétences scientifiques nécessaires pour donner mon point de vue, mais n'est-il pas possible que lorsque la conscience de la personne se rapproche de cette frontière, le cerveau - alors sur le point de s'éteindre - ait une activité intense comme un dernier sursaut qui ferait ressentir ces sentiments? Le cerveau est capable de beaucoup plus de choses que l'on ne l'imagine.

Là par contre j'avoue que ceux qui donnent des descriptions précises de ce qui les entourent me turlupine.

C'est comme pour la possession ou la sorcellerie, j'ai toujours été très sceptique vis-à-vis de ces phénomènes en m'efforçant d'essayer d'épuiser les hypothèses rationnellement acceptables, comme les voix qui n'ont rien d'humain ou bien la force physique déployée. Mais quand il s'agit de gens qui, dans un état second, parle des langues anciennes qu'ils ne connaissent même pas eux-même (quand on connaît la difficulté de l'apprentissage d'une langue, il est inacceptable de dire que celle-ci puisse venir de manière "instinctive"!), là, on peut me donner toutes les explications scientifiques que l'on veut, je me dis qu'il y a forcément quelque chose derrière :confus:.

Justement les personnes de toute conféssion rapporte des EMI, il n'y a pas de mystère, c'est juste que l'on as du mal accepté que Dieu soit si proche de nous par l'intermédiaire des EMI.
Mais pourtant selon les religions Abrahamiques, celui qui suit une autre religion va en enfer, sa laisse le dileme

Apres ils voient un monde spirituel, pas forcément Dieu

Je suis loin d'avoir les compétences scientifiques nécessaires pour donner mon point de vue, mais n'est-il pas possible que lorsque la conscience de la personne se rapproche de cette frontière, le cerveau - alors sur le point de s'éteindre - ait une activité intense comme un dernier sursaut qui ferait ressentir ces sentiments? Le cerveau est capable de beaucoup plus de choses que l'on ne l'imagine.

Faut pas être un génie pour comprendre que un cerveau qui n'est plus irrigué par le sang (corps exsangue) et refroidie à 15 degré ne peut plus rien interprété ou ressentir.Les scientifiques eux même n'explique pas le cas de Pamela Reynolds.

Là par contre j'avoue que ceux qui donnent des descriptions précises de ce qui les entourent me turlupine.

C'est comme pour la possession ou la sorcellerie, j'ai toujours été très sceptique vis-à-vis de ces phénomènes en m'efforçant d'essayer d'épuiser les hypothèses rationnellement acceptables, comme les voix qui n'ont rien d'humain ou bien la force physique déployée. Mais quand il s'agit de gens qui, dans un état second, parle des langues anciennes qu'ils ne connaissent même pas eux-même (quand on connaît la difficulté de l'apprentissage d'une langue, il est inacceptable de dire que celle-ci puisse venir de manière "instinctive"!), là, on peut me donner toutes les explications scientifiques que l'on veut, je me dis qu'il y a forcément quelque chose derrière :confus:.

Le problème est que si on soutient cela, on ce marginalise de la communauté scientifique et "de facto" on est considéré comme des illuminés...même si les choses sur lequel on s'appuie son fondé...

Tous le dilemme est là !

Mais pourtant selon les religions Abrahamiques, celui qui suit une autre religion va en enfer, sa laisse le dileme

C'est justement ce à quoi je faisais référence lorsque je parlais de vision du salut stricte ou bien large.

Ce que tu dis à propos des religions abrahamiques ressort d'une lecture littéraliste des Textes sacrés. Il est tout à fait possible que ce ne sont là que des manières de s'adresser à un auditoire précis pour les écarter du blâmable par la peur. La peur est une émotion extrêmement puissante qui, encadrée et dirigée, peut servir de vecteur à l'accomplissement du bien (comme un enfant ayant peur de la punition).

D'ailleurs, si l'on analyse de près les trois grandes religions monothéistes, on remarque que l'idée de l'Enfer est une chose qui n'est pas venue d'un coup mais qui a plutôt eu une lente évolution à travers les textes et les siècles. De plus, une analyse du Coran montre que l'ensemble des éléments mis en avant pour susciter la peur sont directement dépendants du contexte géographique, comme la chaleur par exemple: quoi de mieux que le Feu pour faire peur à un habitant du désert? Quoi de mieux que des rivières et des fruits pour susciter l'envie d'un individu entouré de terres arides? Ou encore, quoi de plus normal de décrire les femmes du paradis avec la peau blanche et de grands yeux noirs lorsque l'on sait que c'était des canons de beauté de l'époque de la révélation?

On peut légitimement reprocher le fait que cette vision de la carotte et du bâton est infantilisante vis-à-vis des croyants, mais au contraire je trouve cela parfaitement logique compte tenu que l'on présente souvent l'homme ingrat comme celui qui pense se suffire à lui-même et qu'il ne doit la réussite qu'à ses efforts personnels: il est compréhensible, dans la mesure où cette attitude mène à beaucoup de choses critiquables, de présenter les hommes comme de grands enfants.

C'est justement ce à quoi je faisais référence lorsque je parlais de vision du salut stricte ou bien large.

Ce que tu dis à propos des religions abrahamiques ressort d'une lecture littéraliste des Textes sacrés. Il est tout à fait possible que ce ne sont là que des manières de s'adresser à un auditoire précis pour les écarter du blâmable par la peur. La peur est une émotion extrêmement puissante qui, encadrée et dirigée, peut servir de vecteur à l'accomplissement du bien (comme un enfant ayant peur de la punition).

D'ailleurs, si l'on analyse de près les trois grandes religions monothéistes, on remarque que l'idée de l'Enfer est une chose qui n'est pas venue d'un coup mais qui a plutôt eu une lente évolution à travers les textes et les siècles. De plus, une analyse du Coran montre que l'ensemble des éléments mis en avant pour susciter la peur sont directement dépendants du contexte géographique, comme la chaleur par exemple: quoi de mieux que le Feu pour faire peur à un habitant du désert? Quoi de mieux que des rivières et des fruits pour susciter l'envie d'un individu entouré de terres arides? Ou encore, quoi de plus normal de décrire les femmes du paradis avec la peau blanche et de grands yeux noirs lorsque l'on sait que c'était des canons de beauté de l'époque de la révélation?

On peut légitimement reprocher le fait que cette vision de la carotte et du bâton est infantilisante vis-à-vis des croyants, mais au contraire je trouve cela parfaitement logique compte tenu que l'on présente souvent l'homme ingrat comme celui qui pense se suffire à lui-même et qu'il ne doit la réussite qu'à ses efforts personnels: il est compréhensible, dans la mesure où cette attitude mène à beaucoup de choses critiquables, de présenter les hommes comme de grands enfants.
Je suis bien d'accord, ce que je voulais, c'est que d'apres les temoignages si on cherche a faire un lien avec les textes religieux, des mécréants pourraient voir une vision paradisiaque du monde spirituel, alors que les textes les condamnes a l'enfer

Non ça c'est l'idée reçus propagé par l'idéologie sunnite qui stipule que tous ce qui n'est pas musulman vas en enfer mais pas dans le Coran.

Ensuite une lumière qui te faire ressentir un amour une paix et une sérénité jamais égalé...je vois pas ce que sa peut être autre que Dieu sachant que parfois elle pose des questions.

Je ne le pense pas. J'ai l'impression qu'on parle de personnes qui ne croient pas ou qui associent, mais en général.

A plusieurs reprises, le Coran par exemple, promet un bel au-delà à ceux qui croient et font de belles oeuvres. Et il parle également de ceux, parmi les gens du Livre, qui se prosternent, sont sincères etc. Ceux-là ne craindront rien. Je pense qu'il y a plusieurs livres et des marches à suivre différentes, et chacun choisit celles qui lui convient le mieux pour se rapprocher de Dieu ET pour mieux gérer son quotidien dans sa globalité, ses rapports avec les autres. Mais maintenant, si tu me posais la question de "pourquoi je choisis le Coran", c'est plus une question d'authentification, comparé aux livres précédents, qui, d'après moi, ont perdu beaucoup au niveau transmission et traduction des messages originaux...

Mais après, Allahu a3lam. J'ai du mal à imaginer qu'un croyant n'ayant jamais connu l'islam ou n'étant pas attiré par l'islam tout simplement mais qui est sincère et qui fait le bien soit destiné à l'enfer.
Je crois que Dieu est bien plus grand que ça. Le point commun que je trouve à tous ces témoignages, c'est la découverte ou la redécouverte de Dieu, par ces gens.
Pour ta dernière phrase, justement, ce qu'ils ressentent a l'air tellement beau qu'on a du mal à ne pas y voir la présence de ... Dieu. Sa présence est censée apaiser l'être, après tout. Et quand je vois tous ces témoignages, je me dis que les soufis ont raison de chercher, non pas le paradis, mais juste Dieu, sa présence. Pour eux, la récompense suprême est d'être auprès de Dieu, dans Sa Paix.

Quant à l'enfer, qui sait... Peut-être que cet homme en a vu un aperçu. Peut-être qu'il s'agit d'une séparation avec Dieu. Ce qui est peut-être pire que des flammes.

Par rapport au cas de madame Raynolds, il y a quelque chose qui me dérange. Si elle est vraiment "revenue" de la mort, comment ne pas voir de contradiction avec le verset qui dit que Dieu n'autorise pas les morts à revenir ? Je ne le retrouve plus d'ailleurs, si quelqu'un l'a...

Ne serait-ce pas injuste ? De pouvoir revenir de la mort ?

Par rapport au cas de madame Raynolds, il y a quelque chose qui me dérange. Si elle est vraiment "revenue" de la mort, comment ne pas voir de contradiction avec le verset qui dit que Dieu n'autorise pas les morts à revenir ? Je ne le retrouve plus d'ailleurs, si quelqu'un l'a...

Ne serait-ce pas injuste ? De pouvoir revenir de la mort ?
Salam 3aleykoum

Ne serait-ce pas l un d entre eux ?

« Et c’est un décret invariable pour toute ville que Nous avons détruite, que ses habitants ne retourneront pas à cette vie. » (Chapitre 21, verset 96)

« N’ont-ils pas vu combien de générations Nous avons anéanties avant eux et qu’elles ne retournent jamais à eux ? » (Chapitre 36, verset 32)

« Jusqu’à ce que, quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit : « Mon Seigneur, renvoie-moi, afin que je puisse agir bien dans la vie que j’ai laissée en arrière. » Jamais de la vie, ce n’est qu’un mot qu’il prononce. Et derrière eux se trouve une barrière jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Chapitre 23, versets 100 à 101)

« Allāh enlève les âmes des êtres vivants au moment de leur mort ; et aussi celle de ceux qui ne sont pas encore morts, pendant leur sommeil. Puis Il retient celles contre lesquelles Il a décrété la mort, et renvoie les autres jusqu’à un terme désigné. Assurément, il y a en cela des Signes pour un peuple qui réfléchit. » (Chapitre 39, verset 43)

En lisant ce dernier Verset l on peut se dire que peut-etre n etait-elle par morte au sens ou l entend Allah dans ces versets,non ? :confus:

Salam 3aleykoum

Ne serait-ce pas l un d entre eux ?

« Et c’est un décret invariable pour toute ville que Nous avons détruite, que ses habitants ne retourneront pas à cette vie. » (Chapitre 21, verset 96)

« N’ont-ils pas vu combien de générations Nous avons anéanties avant eux et qu’elles ne retournent jamais à eux ? » (Chapitre 36, verset 32)

« Jusqu’à ce que, quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit : « Mon Seigneur, renvoie-moi, afin que je puisse agir bien dans la vie que j’ai laissée en arrière. » Jamais de la vie, ce n’est qu’un mot qu’il prononce. Et derrière eux se trouve une barrière jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Chapitre 23, versets 100 à 101)

Oui c'est ça !! C'est le premier ! Merci !
« Et c’est un décret invariable pour toute ville que Nous avons détruite, que ses habitants ne retourneront pas à cette vie. »

« Allāh enlève les âmes des êtres vivants au moment de leur mort ; et aussi celle de ceux qui ne sont pas encore morts, pendant leur sommeil. Puis Il retient celles contre lesquelles Il a décrété la mort, et renvoie les autres jusqu’à un terme désigné. Assurément, il y a en cela des Signes pour un peuple qui réfléchit. » (Chapitre 39, verset 43)

En lisant ce dernier Verset l on peut se dire que peut-etre n etait-elle par morte au sens ou l entend Allah dans ces versets,non ? :confus:

Tu sais, j'ai encore un peu de mal avec ce verset là en particulier :( Par rapport au sujet sur les rêves, les visions prémonitoires et toutes ces choses, je ne comprends pas où vont les âmes des dormeurs...

Mais tu as raison, peut-être s'agit-il d'un état différent de la mort, à la frontière... Il arrive que des gens soient dans un état où leur physique paraît "mort" mais ils sont toujours en vie. Exemple : ceux qui ont été enterrés vivants car ils étaient considérés comme mort, leur corps avait été paralysé ou leur coeur avait cessé de battre quelques temps.

Je ne peux pas voir la vidéo, peux-tu la résumer?

C'est dommage, essaie de chercher Mickey Robinson sur google, peut-être tomberas-tu sur des vidéos que tu arriveras à visionner ? C'est important de l'entendre raconter son témoignage, car ce n'est pas la même chose que de le lire...

J'ai mis la moitié de son intervention en page 1 si tu veux !

:)

PS : dis moi, toi et abderahmane, si vous arrivez à la visionner ici, sur dailymotion :
Mort pendant 5 minutes - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

C'est dommage, essaie de chercher Mickey Robinson sur google, peut-être tomberas-tu sur des vidéos que tu arriveras à visionner ? C'est important de l'entendre raconter son témoignage, car ce n'est pas la même chose que de le lire...

J'ai mis la moitié de son intervention en page 1 si tu veux !

: )

PS : dis moi, toi et abderahmane, si vous arrivez à la visionner ici, sur dailymotion :
Mort pendant 5 minutes - Vidéo Dailymotion
En fait c'est un problème de connexion, je ne peux pas voir toutes les vidéos :(

Merci beaucoup. J'ai vécu quelque chose de similaire, à la différence que moi je n'en garde pas un mauvais souvenir (si ce n'est comment je me suis retrouvée dans cette situation :()
C'est vraiment la première fois que j'entends parler de ce voyage comme étant douloureux... Je visionnerai la vidéo prochainement inchaAllah

En fait c'est un problème de connexion, je ne peux pas voir toutes les vidéos :(

Merci beaucoup. J'ai vécu quelque chose de similaire, à la différence que moi je n'en garde pas un mauvais souvenir (si ce n'est comment je me suis retrouvée dans cette situation
C'est vraiment la première fois que j'entends parler de ce voyage comme étant douloureux... Je visionnerai la vidéo prochainement inchaAllah

Tu pourras nous décrire ton expérience, si tu veux et si tu as le temps ? Ce serait vraiment très intéressant. J'ai une amie chrétienne qui a vécu ça après un coma... Depuis son récit, ce sujet me touche et me bouleverse. Car elle, elle n'est plus la même.

Merci pour ta participation ! Bonne nuit ;)

Retour