explication à l'émigration marocaine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmouloud
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je me pose une question qui je pense mérite d'être posée sur ce forum.
Depuis son indépendance en 1958, le Maroc a connu un vif développement économique, grâce entre autres aux différentes matières premières que contient son sous-sol, mais aussi et surtout grâce aux revenues importants due à l'afflux touristique. En outre, avec l'arrivée de Mohammed VI, un développement humains sans précédents à été observé, notamment à l'égard des femmes, en leur octroyant un minimum de droits civils et civiques.
A fortiori, on peut constater que le pays s'en sort plutôt bien... mais c'est là que ma question intervient: Au vu de toutes ces performances non négligeable, comment interpréter le fait que l'émigration marocaine est la plus importante du Maghreb? En d'autres termes, pourquoi fuir un pays que l'on exalte à longueur de journée pour son développement socio-économique?
Sources Bladi.net, Bibliomonde.com
"France (800 000), en Espagne (378 979), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)... Après l'immigration turque, c'est l'immigration marocaine qui est la plus largement répartie sur le territoire européen entre différents pays. "

Réponses intelligentes et constructives réclamées, merci.
Bien à vous, El Mouloud
 
La réponse est que trop de gens vivent dans la misère au Maroc.
Peut-être l'évolution de la démographie depuis 50 ans a-t-elle un rapport avec cet état de fait ...difficile de nourrir une population passant de 6 millions à 30 millions d'habitants en un demi siècle .
Et puis ce n'était sans doute pas une des priorité d'Hassan II ....
 
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je me pose une question qui je pense mérite d'être posée sur ce forum.
Depuis son indépendance en 1958, le Maroc a connu un vif développement économique, grâce entre autres aux différentes matières premières que contient son sous-sol, mais aussi et surtout grâce aux revenues importants due à l'afflux touristique. En outre, avec l'arrivée de Mohammed VI, un développement humains sans précédents à été observé, notamment à l'égard des femmes, en leur octroyant un minimum de droits civils et civiques.
A fortiori, on peut constater que le pays s'en sort plutôt bien... mais c'est là que ma question intervient: Au vu de toutes ces performances non négligeable, comment interpréter le fait que l'émigration marocaine est la plus importante du Maghreb? En d'autres termes, pourquoi fuir un pays que l'on exalte à longueur de journée pour son développement socio-économique?
Sources Bladi.net, Bibliomonde.com
"France (800 000), en Espagne (378 979), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)... Après l'immigration turque, c'est l'immigration marocaine qui est la plus largement répartie sur le territoire européen entre différents pays. "

Réponses intelligentes et constructives réclamées, merci.
Bien à vous, El Mouloud

A mons simple avis; l'explication serait :
- Chomage important au maroc, et le pays est tres jeune, pas de debouches pour les diplomes
- L'image que donnent les immigres quand ils rentrent au bled, ça donne envie aux autres
- La recherche du marocain à une liberté totale sans inustice, sans corruption...
- La proximité de l 'europe et le marketing des chaines paraboliques europeenes
 
J'ai pris le cas du Maroc qui me semble le plus direct, mais le problème touche toute la planète. Le problème de fond ce n'est pas vraiment ce déplacement de population mais bien l'adaptation des personnes à un nouveau système de vie.

Prenons une personne qui voit le jour en Afrique, et qui dès l'enfance se retrouve en Europe, qu'elle sera son identité? Africaine? Pourtant elle vivra selon les normes européennes? Européenne? Pourtant ses racines sont "modestement" africaine ( stigmatisation).
 
J'ai pris le cas du Maroc qui me semble le plus direct, mais le problème touche toute la planète. Le problème de fond ce n'est pas vraiment ce déplacement de population mais bien l'adaptation des personnes à un nouveau système de vie.

Prenons une personne qui voit le jour en Afrique, et qui dès l'enfance se retrouve en Europe, qu'elle sera son identité? Africaine? Pourtant elle vivra selon les normes européennes? Européenne? Pourtant ses racines sont "modestement" africaine ( stigmatisation).

Ce qui compte c'est que cette personne vive bien, ou mieux.

Tout le monde a des racines et plus ou moins les conserve dans son for intérieur.

C'est sûr qu'ensuite on a moins de répères et que l'on a le "*** entre deux chaises" mais cela est le lot de toute l'humanité depuis qu'elle existe.

L'Amérique n'avait pas un seul européen il y a trois quatre siècles... maintenant ce sont tous de bons américains nord ou sud, et ils n'en sont pas moins heureux.

Quid des australiens.... :D
 
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je me pose une question qui je pense mérite d'être posée sur ce forum.
Depuis son indépendance en 1958, le Maroc a connu un vif développement économique, grâce entre autres aux différentes matières premières que contient son sous-sol, mais aussi et surtout grâce aux revenues importants due à l'afflux touristique. En outre, avec l'arrivée de Mohammed VI, un développement humains sans précédents à été observé, notamment à l'égard des femmes, en leur octroyant un minimum de droits civils et civiques.
A fortiori, on peut constater que le pays s'en sort plutôt bien... mais c'est là que ma question intervient: Au vu de toutes ces performances non négligeable, comment interpréter le fait que l'émigration marocaine est la plus importante du Maghreb? En d'autres termes, pourquoi fuir un pays que l'on exalte à longueur de journée pour son développement socio-économique?
Sources Bladi.net, Bibliomonde.com
"France (800 000), en Espagne (378 979), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)... Après l'immigration turque, c'est l'immigration marocaine qui est la plus largement répartie sur le territoire européen entre différents pays. "

Réponses intelligentes et constructives réclamées, merci.
Bien à vous, El Mouloud

Car la valeur du citoyen et son traitement dans le système juduciaire et administratif est encore dépondant de son patrimoine financier tout simplement ! la dignité du citoyen n'est pas respecté !
quand un mec débarque en costard est pris en charge immédiatement avec le sourire tandis que toi tu te tape une queue depuis 7h du matin là t'a deux choix ! soit prendre un calach et tirraillé la moisussure soit te barré dans une barque de haj mooussa dédiée initialement à la pêche de kabayla (maquereau pour ceux qui connaissent pas).
 
Retour
Haut