explication des versets.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

vous pouvez m'expliquer ces versets?

courate:Al-An'am(les bestiaux);

51."Et avertis par ceci (le coran), ceux qui craignent d'etre rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d' ALLAH ni allié ni intercesseur. Peut etre deviendraient-ils pieux!

sourate:Al-Muddattir(le revetu d'un manteau);
48."Ne leur profitera point donc,l'intercession des intercesseurs".

salam

51."Et avertis par ceci (le coran), ceux qui craignent d'etre rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d' ALLAH ni allié ni intercesseur. Peut etre deviendraient-ils pieux!

Salam

"Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."(Sourate 20 / Verset 109)

Je ne peux pas t aider mais au moins je contribue au sujet :D

Salam

"Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."(Sourate 20 / Verset 109)

Je ne peux pas t aider mais au moins je contribue au sujet :D

donc il y auras bien une intercession au jour du jugement c'est ça?

ooh mais c'est déjà bien;)

salam

Ils n’auront nullement le droit a l’intercession excepté celui qui aura obtenu une promesse du plus Gracieux(19:87).

Voilà comment Dieu guide qui Il veut et fourvoie qui Il veut, sachant bien entendu qu'Il ne fourvoie que les candidats au fourvoiement, notamment ceux qui sont capables d'imaginer une pareille éventualité de la part du JUSTE.

salam

L'explication ne te plaira pas. :D
Dans les deux versets, un mythe est brisé.Ce qu'on appelle la chafa'a (intercession du prophète Mohammad notamment) n'existe pas.
Alors ceux qui pensent que quelqu'un "plaidera" pour que Dieu leur pardonne sont remis à l'ordre dans les deux versets: il n'y aura rien de tout ça.

Ils n’auront nullement le droit a l’intercession excepté celui qui aura obtenu une promesse du plus Gracieux(19:87).

Voilà comment Dieu guide qui Il veut et fourvoie qui Il veut, sachant bien entendu qu'Il ne fourvoie que les candidats au fourvoiement, notamment ceux qui sont capables d'imaginer une pareille éventualité de la part du JUSTE.

peux tu développer silteplait.

salam

salam alaykum , moi ou n'importe qui sur le forum nan mais Ibn Khatir ouii je vais le chercher de ce pas inshaa aaLLAH pour te copier le tafsir de ces versets

Je botte en touche, je n ai pas assez de connaissance pour te répondre mais il me semble que le jour du jugement dernier, chaque prophète pourra intercéder en faveur de sa communauté, Allah i 3alam
L'explication ne te plaira pas. :D
Dans les deux versets, un mythe est brisé.Ce qu'on appelle la chafa'a (intercession du prophète Mohammad notamment) n'existe pas.
Alors ceux qui pensent que quelqu'un "plaidera" pour que Dieu leur pardonne sont remis à l'ordre dans les deux versets: il n'y aura rien de tout ça.

vous avez toute les deux une réponse différentes.

par contre j'ai lu un livre que seul le prophète Mohamed(awa) peut interceder.
ALLAH seul le sait.

vous avez toute les deux une réponse différentes.

par contre j'ai lu un livre que seul le prophète Mohamed(awa) peut interceder.
ALLAH seul le sait.

Dans un autre Livre, le coran, c'est clair. Je t'ai déjà dit que ça ne te plaira pas.

.قُل لاَّ أَقُولُ لَكُمْ عِندِي خَزَآئِنُ اللّهِ وَلا أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلا أَقُولُ لَكُمْ إِنِّي مَلَكٌ إِنْ أَتَّبِعُ إِلاَّ مَا يُوحَى إِلَيَّ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الأَعْمَى وَالْبَصِيرُ أَفَلاَ تَتَفَكَّرُونَ
6.51.وَأَنذِرْ بِهِ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَن يُحْشَرُواْ إِلَى رَبِّهِمْ لَيْسَ لَهُم مِّن دُونِهِ وَلِيٌّ وَلاَ شَفِيعٌ لَّعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

Traduction:

6.50. Dis-leur : «Je ne prétends pas posséder les trésors du Seigneur, ni connaître les mystères de l'Univers, pas plus que je ne prétends être un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.» Dis-leur encore : «L'aveugle serait-il jamais l'égal du clairvoyant? N'y réfléchissez-vous donc point?»
6.51. Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu'ils n'auront en dehors de Lui ni protecteur ni intercesseur. Peut-être seront-ils amenés à Le craindre !

Dans un autre Livre, le coran, c'est clair. Je t'ai déjà dit que ça ne te plaira pas.

.قُل لاَّ أَقُولُ لَكُمْ عِندِي خَزَآئِنُ اللّهِ وَلا أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلا أَقُولُ لَكُمْ إِنِّي مَلَكٌ إِنْ أَتَّبِعُ إِلاَّ مَا يُوحَى إِلَيَّ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الأَعْمَى وَالْبَصِيرُ أَفَلاَ تَتَفَكَّرُونَ
6.51.وَأَنذِرْ بِهِ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَن يُحْشَرُواْ إِلَى رَبِّهِمْ لَيْسَ لَهُم مِّن دُونِهِ وَلِيٌّ وَلاَ شَفِيعٌ لَّعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

Traduction:

6.50. Dis-leur : «Je ne prétends pas posséder les trésors du Seigneur, ni connaître les mystères de l'Univers, pas plus que je ne prétends être un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.» Dis-leur encore : «L'aveugle serait-il jamais l'égal du clairvoyant? N'y réfléchissez-vous donc point?»
6.51. Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu'ils n'auront en dehors de Lui ni protecteur ni intercesseur. Peut-être seront-ils amenés à Le craindre !

oui je l'ais lu ce verset.

maisje crois que ce verset va avec celui du dessus,nan?

6.49.Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves,le chatiment les toucheras, à cause de leur perversité.

donc "dis leur" c'est pour ceux qui n'ont pas cru,nan?

peux tu développer silteplait.
Salam

Sachant que nous sommes en sursis pour une troisième et dernière chance et ce, sous forme d'un test au cours duquel nous devons réussir absolument l'exploit de comprendre et d'appliquer le Livre de Dieu, comme unique issue, Dieu a fait en sorte que l'épreuve soit assez sélective, en chargeant notre pire ennemi, un certain Iblis, de tout faire pour faire échouer à ce dernier test tous ceux qui ne sont pas vraiment sincères dans leur quête de la vérité contenue dans ce livre, et en sus, Il a mis dans ce même Livre, des versets susceptibles d'être interprétés dans le sens que Satan est autorisé à encourager par chuchotement.

Plus tu poseras de questions plus je développerai, avec versets à l'appui si tu les réclames.

oui je l'ais lu ce verset.

maisje crois que ce verset va avec celui du dessus,nan?

6.49.Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves,le chatiment les toucheras, à cause de leur perversité.

donc "dis leur" c'est pour ceux qui n'ont pas cru,nan?

Le verset 51 s'adresse essentiellement aux croyants. Il est mentionné "ceux qui redoutent de comparer devant leur Seigneur" ;)

Salam

Sachant que nous sommes en sursis pour une troisième et dernière chance et ce, sous forme d'un test au cours duquel nous devons réussir absolument l'exploit de comprendre et d'appliquer le Livre de Dieu, comme unique issue, Dieu a fait en sorte que l'épreuve soit assez sélective, en chargeant notre pire ennemi, un certain Iblis, de tout faire pour faire échouer à ce dernier test tous ceux qui ne sont pas vraiment sincères dans leur quête de la vérité contenue dans ce livre, et en sus, Il a mis dans ce même Livre, des versets susceptibles d'être interprétés dans le sens que Satan est autorisé à encourager par chuchotement.

Plus tu poseras de questions plus je développerai, avec versets à l'appui si tu les réclames.

Tu peux développer cette partie (en gras soulignée) s'il te plait?

Salam

je n'ais pas trés bien compris ce que tu veux dire.
je ne vois pas le rapport avec ce poste.
quel teste?

Tu peux développer cette partie (en gras soulignée) s'il te plait?

THEME = Le système.*
Nous n’avons pas envoyé de messager avant toi, ni de prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. ALLAH alors, annule ce que le diable a injecté. Puis ALLAH parfait Ses révélations. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage.*(22:52). Afin de faire de la machination du diable un test pour ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, et ceux dont les coeurs sont endurcis restent avec le camp adverse(22:53). Et afin que ceux qui sont bénis par le savoir reconnaîssent la vérité de ton Seigneur, alors ils croiront en ceci, et leurs coeurs l’accepteront volontiers. Le plus assurément, ALLAH guide les croyants dans le droit chemin(22:54). Quant à ceux qui ne croient pas, ils continueront à arborer des doutes jusqu’à ce que, soudainement, l’Heure vienne à eux, ou que vienne à eux le châtiment d’un jour terrible(22:55).

*22:52-55 Tout au long de ce test dans ce monde, il est permis à Satan de présenter son point de vue (nous sommes nés avec un représentant de Satan dans notre corps). Ceci permet aux gens de faire un choix entre les preuves de Dieu et les preuves de Satan. Les preuves de Satan sont invariablement basées sur le mensonge. Ce système explique le fait que les agents du diable disent les mensonges, les insultes, et les accusations les plus absurdes contre chaque messager (voir 6:33–34, 8:30, 17:76–77, 27:70).

PS: Bien entendu Dieu ne corrige les messages erronés que pour les croyants. Les autres continueront à jurer qu'ils ont entendu le Messager de Dieu dire ceci ou cela, même si cela est contradictoire avec les principes et les noms de Dieu qui servent de balises pour les vrais croyants.

je n'ais pas trés bien compris ce que tu veux dire.
je ne vois pas le rapport avec ce poste.
quel teste?

Ô que si, le rapport est même très étroit. Car justement l'intercession est le subterfuge le plus efficace qu'a pu utiliser Satan pour entraîner dans son sillage grand nombre de gens, malheureusement.

Quand au développement se rapportant au test auquel nous sommes soumis, je ne l'ai évoqué que pour attirer l'attention, de la gravité de la situation et ce, au risque que tu penses que c'est hors sujet, malgré qu'en matière de recherche de la vérité de Dieu, tout est absolument lié.

salam

sourate:Al-An'am(les bestiaux);

ces gens la qui sont pénètres de la crainte de leur Seigneur, et qui craignent que leur compte ne soit très mauvais au jour de la résurrection ou seul Dieu sera le juge qui sauvera ceux qui ont fait de bonnes oeuvres dans le bas monde et multiplient leur récompense

car quiconque se trouvera dans une telle situation la médiation des intercesseurs leur sera inutile car de telle intercession ne profitera que celui qui en sera digne. Qd a ceux qui ont renié Dieu et sont mort en incrédules ils seront voués a la Géhenne pour l'éternité

TAFSIR IBN KHATIR

Ô que si, le rapport est même très étroit. Car justement l'intercession est le subterfuge le plus efficace qu'a pu utiliser Satan pour entraîner dans son sillage grand nombre de gens, malheureusement.

Quand au développement se rapportant au test auquel nous sommes soumis, je ne l'ai évoqué que pour attirer l'attention, de la gravité de la situation et ce, au risque que tu penses que c'est hors sujet, malgré qu'en matière de recherche de la vérité de Dieu, tout est absolument lié.

donc pour toi il n'y a pas d'intercession?

sourate:Al-An'am(les bestiaux);

ces gens la qui sont pénètres de la crainte de leur Seigneur, et qui craignent que leur compte ne soit très mauvais au jour de la résurrection ou seul Dieu sera le juge qui sauvera ceux qui ont fait de bonnes oeuvres dans le bas monde et multiplient leur récompense

car quiconque se trouvera dans une telle situation la médiation des intercesseurs leur sera inutile car de telle intercession ne profitera que celui qui en sera digne. Qd a ceux qui ont renié Dieu et sont mort en incrédules ils seront voués a la Géhenne pour l'éternité

TAFSIR IBN KHATIR

tu peux développer s'ilteplait.
dis moi pour toi il n'y a pas d'intercession?

point d'intercession pour les mecreants !

Notre prophète salAllahu3alayhi wa salam a laissé son intercession auprès d'Allah pour sa communauté walhamduliLLAH

Le verset s'adresse au croyants...

Comment peut-on être mécréant et redouter Dieu? :eek:

Les deux qui les précèdent ne lui sont pas directement liés:
6.49. tandis que ceux qui traitent Nos signes de mensonges seront accablés de tourments, pour prix de leurs actes pervers.

Comment traiter Ses signes de mensonge tout en Le craignant...Contradictoire,non?
Ici on parle de l'attitude des mécréants et de la réponse que Dieu a demandé au prophète de dire...

Ces deux versets sont liés,oui.Le troisième est indépendant d'eux.

Le verset s'adresse au croyants...

Comment peut-on être mécréant et redouter Dieu? :eek:

Les deux qui les précèdent ne lui sont pas directement liés:
6.49. tandis que ceux qui traitent Nos signes de mensonges seront accablés de tourments, pour prix de leurs actes pervers.

Comment traiter Ses signes de mensonge tout en Le craignant...Contradictoire,non?
Ici on parle de l'attitude des mécréants et de la réponse que Dieu a demandé au prophète de dire...

Ces deux versets sont liés,oui.Le troisième est indépendant d'eux.

Le jour de la réssurection , lyoum al qiyama les mécreants craindront ALLAH oui car ils se rendront compte de la verité qu'ils ont reniés toute leurs vies :)

Le jour de la réssurection , lyoum al qiyama les mécreants craindront ALLAH oui car ils se rendront compte de la verité qu'ils ont reniés toute leurs vies :)

Il redoutent de comparaitre: ils savent qu'ils vont comparaitre et redoutent ce jour.
Il n'a pas dit "comparaitrons et redouterons le jugement en conséquence..."
Désolée, ton interprétation est fausse.

Il redoutent de comparaitre: ils savent qu'ils vont comparaitre et redoutent ce jour.
Il n'a pas dit "comparaitrons et redouterons le jugement en conséquence..."
Désolée, ton interprétation est fausse.

je rectifie en effet on parle des croyants mais quand il est di "ni intercesseur" cela voudra dire qu'ils seront seuls devant ALLAH !

Abû Hourayrah demanda au Prophète سلى الله عليه و سلم :

« Qui sera le plus en droit de bénéficier de ton intercession le jour de la résurrection ? » Le Prophète lui répondit : «C'est celui qui dit : La ilaha Illah Allah , sincèrement et du plus profond de son cœur.»
Rapporté par Al Bukhari.

Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit :

«Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l'ont déjà faite. Quant à moi je l'ai gardée afin d'intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. »
Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Les croyant auront donc une intercession de la part de rassoulALLAH salAllahu3alayhi wa salam et de personnes d'autres

Retour