explication du verset

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
sourate 2
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

question : pourquoi les anges dirent ..."Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "...

1/ comment pouvait ils anticipés le comportement des hommes, alors qu'ils(les hommes) n'était pas encore sur terre et qu'ils(les anges) voient pas dans l'avenir(du moins je le suppose)?
2/ on dit souvent que les anges obéissent a DIEU(swt), alors pourquoi même si ce n'est pas un signe de désobéissance, ont ils cela, ont ils eux aussi un libre arbitre???

sourate 2
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

question : pourquoi les anges dirent ..."Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "...

1/ comment pouvait ils anticipés le comportement des hommes, alors qu'ils(les hommes) n'était pas encore sur terre et qu'ils(les anges) voient pas dans l'avenir(du moins je le suppose)?
2/ on dit souvent que les anges obéissent a DIEU(swt), alors pourquoi même si ce n'est pas un signe de désobéissance, ont ils cela, ont ils eux aussi un libre arbitre???

salam

7:13 [Dieu] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

peut étre que les Anges savaient,que en dehors du domaine des cieux le mal etait susceptible de se propager, car Dieu laisserai libre cours aux créatures.

sourate 2

c'est ce que je pense personellement

1/les anges savent quelque chose peut etre y a t eu d'autres creatures avant l'homme et les anges ont vu ce que cela a donné, je ne crois pas a la prescience des anges

2/En effet cela refute totalement la croiyance que les anges sont des robots obeissants : ils ont un libre arbitre evident

3/cela confirmerait que Iblis etait bien un ange

salamalaykum warahamtullah

pour les anges Allah talah di dans le coran 21.27-28
Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.

Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.

donc ce n'etai pa du tou une desobiessance, ils ne peuvent pas.
mais la question etait simplement pour essayer de comprendre la sagesse derriere ce chois, qui les depasser. et Allah talah dit " Je sais ce que vous ne savez pas "
les anges ont meme une hypothese de sagesse deriere ce chois, qui serai la soumission à Allah en disant que "quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier"

pour ce qui est de que les anges savaient , hassan et qatada rahimullah disent que c Allah talah qui leur a dit,

voir tafseer ibn khatir, tome 1, ce verset 30 de la surah bakra

Retour