Salam
pouvez vous m'expliquer ces versets???
11.107 Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu´Il veut.
11.108 Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n´en décide autrement - c´est là un don qui n´est jamais interrompu.
salam,
Dieu dit tout au long du Coran que si on entre au Paradis ou en Enfer, c'est pour l'éternité.
De même Il nous laisse entendre tout au long du Coran que son équité est telle que si quelqu'un fait le poids d'un atome de mal, il le verra et s'il fait le poids d'un atome de bien, il le verra.
En outre Il nous précise que Son Coran, s'il venait de quelqu'un d'autre que Dieu, on y trouverait plein de contradictions.
Par ailleurs, Il nous avertit qu'Il utilise le Coran pour égarer beaucoup de gens et guider beaucoup de gens.
Il va jusqu'à nous expliquer comment il égare les présomptueux et guide les doués d'intelligence par le verset suivant:
C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant d’une part, des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’ essence du Livre, d’autre part, des versets aux interprêtations multiples ou sous forme d’allégories. Quant à ceux qui ont un doute dans leurs coeurs, ils suivent les mauvaises interprêtations, car ils recherchent la confusion et un certain sens ; or personne ne connaît le vrai sens à part ALLAH*. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent: «Nous croyons en cela, tout vient de notre Seigneur». Et enfin, les seuls qui prendront vraiment conscience sont ceux qui ont acquis l’intelligence(3:7).
Puis tout comme Il a utilisé ces versets pour égarer les mécréants qui y verront sûrement sinon une contradiction du moins une incompatibilité avec les dires précédents, Il utilise le verset suivant pour égarer aussi ceux qui doutent de Sa parfaite équité:
لَا يَمْلِكُونَ الشَّفَاعَةَ إِلَّا مَنِ اتَّخَذَ عِندَ الرَّحْمَنِ عَهْدًا(19:87
Ils n’auront nullement le droit a l’intercession excepté celui qui aura obtenu une promesse du plus Gracieux(19:87)
D'ailleurs ce verset rappelle le verset suivant:
Assurément, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogants pour les soutenir, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que lorsque le chameau passe par le chas de l’aiguille. Nous punissons ainsi les coupables(7:40)
il y a quelques secondes