Salam , quelqu'un peut il m'expliquer de maniere detaillé cette aya , merci !
إن الملوك إذا دخلوا قرية أفسدوها وجعلوا أعزة أهلها أذلة"وكذلك يفعلون"":
Tu n'as pas mis le verset en entier:
27.34.قَالَتْ إِنَّ الْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوا أَعِزَّةَ أَهْلِهَا أَذِلَّةً وَكَذَلِكَ يَفْعَلُونَ
27.34. «En vérité, dit-elle, lorsque les rois s'emparent d'une cité, ils y sèment la ruine et asservissent les plus honorables de ses habitants. C'est ainsi qu'habituellement ils se comportent.
Lors de toute invasion, l'objectif est d'affaiblir le territoire conquis (pour l'assujettir) et faire quelques "changements" au niveau social en dénuant les notables de leurs pouvoirs et de leurs richesses.
La reine Balkis a formulé ainsi ( ce verset rapporte ses paroles) ses craintes de voir son règne déchu et son royaume envahi.Afin de mieux connaitre les intentions de Salomon, elle envoya un cadeau, chose qui l'indigna car il a dit:
27.36. Mais lorsque ces derniers se présentèrent à Salomon, celui-ci leur dit : «Vous voulez m'aider par vos présents, alors que ce que Dieu m'a accordé est bien meilleur que ce qu'Il vous a donné ! Vous semblez bien satisfaits de votre cadeau !
27.37. Retournez donc chez les vôtres ! Nous allons marcher contre eux avec des armées auxquelles ils seront incapables de résister, et nous les expulserons de leur pays, avilis et humiliés.»
Donc, cette vision simpliste comme quoi ce verset "est contre" la monarchie est risible. Déjà, comment "entrer" ou "conquérir" un "village" qui est déjà le "nôtre"?