Explication de sourates

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, je m’appel Thomas, je suis étudiant en seconde année d’économie appliquée et je vous poste en ce jour ce message afin que vous puissiez me venir en aide dans un travail de réflexion personnel.

Afin de ne pas vous trompez, je préfère préciser que je suis agnostique, à ne pas confondre avec athée, en effet je n’ai pas la prétention de savoir si il existe ou non un Dieu, je suis juste sceptique.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, la tolérance a toujours été le pilier de mon éducation.

La raison de mon post est la suivante : le multiculturalisme français est un échec, l’intégration à du plomb dans l’aile et beaucoup montre du doigt le fait que ce sont principalement les populations venant du Maghreb qui posent problème et incriminent l’Islam et son incompatibilité avec les principes de la République Française.

Pourtant beaucoup d’intellectuels (musulmans ou pas) nous expliquent que c’est notre inculture, notre vision trop moderne, trop passionné qui nous poussent à ne pas croire en la tolérance et au message de paix de l’Islam.

De là je suis partie faire quelques recherches et je suis tombé sur nombre de Sorates qui m’ont laissé perplexe mais ne voulant m’arrêtez à une simple lecture et sachant que tout Livre Saint se comprend entre les lignes je viens ici afin que vous puissiez, si vous le voulez bien, m’aider à comprendre le vrai sens de ces Sourates.

J’ai évidemment choisi arbitrairement celles qui m’ont dérangé.

Liste non exhaustive :

Sourate IV, verset 34

Sourate IV, verset 89

Sourate V, verset 33

Sourate V, verset 51

Sourate VIII, verset 7

Sourate IX, verset 5

Sourate VIII, verset 30

Sourate XLVII, verset 4

Que ce soit une réponse spécifique à chaque Sourate ou bien une réponse générale, peu importe, je prendrai le temps de lire attentivement ce que vous avez à me dire.

En vous remerciant, prenez soin de vous.

À bientôt.

Bonjour,
sourate 4, verset 34:

Les femmes doivent obéir à leur mari, mais dans ce qui est convenable biensur, pas d'obéissance à des choses mauvaises. Si la femme n'obéit pas, le mari doit l'exhorter, c'est-à-dire essayer de la faire raisonner. Sinon, il peut s'éloigner d'elle dans son lit. Et si vraiment ça ne va pas, il peut se séparer d'elle, divorcer. Dans la traduction c'est écrit "frapper" mais le mot en arabe a plein de significations, dans certains autres versets il veut dire voyager. Mais ici, si on regarde toutes les définitions du mot, celle qui correspondrait le mieux est "se séparer".

De plus le verset juste d'après nous donne une ultime solution si les deux n'arrivent toujours pas à s'entendre, c'est de prendre un arbitre de la famille de chacun pour réglé les différents. Mais il n'est pas question de violence. Et encore bien d'autres versets ordonnent à l'homme de bien se comporter envers sa femme, alors il est évident qu'il y a une erreur de traduction dans le verset 34 sourate 4.

sourate 4 verset 89:

il est dit de combattre les mécréants où qu'on les trouvent, mais seulement ceux qui nous ont combattus!!! Se défendre. Il faut lire la suite, et ne pas prendre le verset tout seul.

Le verset vise uniquement les non-croyants qui nous combattent:

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Et le suivant précise qu'il ne faut pas s'attaquer à ceux qui ne nous veulent pas de mal:

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.

pour sourate 5, verset 33

Ceux qui sont contre l'islam, qui sème la corruption sur terre et qui attaques les musulmans, pour ceux-là, la punition est d'être tués ou crucifié, etc, pour les horreurs qu'ils ont faites. Ca a l'air barbare, mais non seulement certains ont fait pareil envers les musulmans, et de plus ce genre de menace de châtiment, c'est surtout pour dissuader. (Tout comme pour ceux ou celles qui trompent leur femmes ou leur maris, ils ont droit à un certain nombre de coups de fouets, mais c'est surtout pour dissuader de commettre l'adultère. De plus pour ceux qui se repentent, ils ont droit à une autre chance, pas de voie contre eux.)

Mais!!!!! il faut lire la suite!!! Allah propose toujours une alternative pour ceux qui regrettent!! Donc pas de punition pour ceux qui se repentent.

je met le verset:

34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

sourate 5 verset 51

il est dit qu'il ne faut pas prendre pour alliés les juifs et les chrétiens sinon on devient l'un des leurs.

Les juifs et les chrétiens sont contre l'islam, alors il est évident qu'on ne va pas les prendre pour alliés, enfin c'est mon point de vue. Je suis d'accord avec ce verset. et d'ailleurs quand on fréquente trop une personne, on devient comme cette personne à la longue, c'est très fréquent, alors ici c'est pareil, on risque de devenir comme eux, et sortir de l'islam et d'être contre l'islam par la suite. Mais rien n'empêche d'être bienfaisant envers eux. Il est seulement dis de ne pas les prendre pour allié, c'est différent. On a le devoir de bien se comporter avec tout le monde, y compris les chrétiens et les juifs.

pour sourate 9 verset 5, ça rejoint ce que j'ai dis pour sourate 4 verset 89, c'est seulement pour ceux qui nous combattent et qui n'ont pas respecté les pactes conclus. Il est interdit de tuer quelqu'un gratuitement juste parce qu'il a une autre religion que la notre. Et il est interdit également d'être malfaisant envers lui. Le bon comportement est de rigueur envers tout le monde, toutes religions confondues.

regarde le verset d'apres:

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

si c'est pas du bon comportement et de la bienfaisance ça! ;)

pour sourate 47 v.4

pareil, c'est pour ceux qui nous combattent, il faut se défendre. Et encore quand on fait des prisonniers de guerre, il faut être juste avec eux, et ne pas leur faire de mal gratuitement, d'ailleurs le verset dit bien qu'on peut les relacher ensuite.

sourate 8 verset 7

Il s'agit d'un contexte de guerre. Encore une fois, quand Allah dit qu'Il veut anéantir les mécréants jusqu'au dernier, c'est PENDANT le combat, donc ce sont des gens qui sont là pour tués les musulmans, alors voila, faut se défendre!

pour sourate 5, verset 33

Ceux qui sont contre l'islam, qui sème la corruption sur terre et qui attaques les musulmans, pour ceux-là, la punition est d'être tués ou crucifié, etc, pour les horreurs qu'ils ont faites. Ca a l'air barbare, mais non seulement certains ont fait pareil envers les musulmans, et de plus ce genre de menace de châtiment, c'est surtout pour dissuader. (Tout comme pour ceux ou celles qui trompent leur femmes ou leur maris, ils ont droit à un certain nombre de coups de fouets, mais c'est surtout pour dissuader de commettre l'adultère. De plus pour ceux qui se repentent, ils ont droit à une autre chance, pas de voie contre eux.)

Mais!!!!! il faut lire la suite!!! Allah propose toujours une alternative pour ceux qui regrettent!! Donc pas de punition pour ceux qui se repentent.

je met le verset:

34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

salamu 3alaykum!

c'était les supplices du pharaon, ça n'a rien à voir avec les lois d'allah:

49. [Pharaon] dit: «Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c’est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous».

Sourate 26: Les Poètes

70. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant: «Nous avons foi en le Seigneur d’Aaron et de Moïse».

71. Alors Pharaon dit: «Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable».

Sourate 20: Ta Ha

117. Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton». Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué.

118. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain.

119. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés.

120. Et les magiciens se jetèrent prosternés.

121. Ils dirent: «Nous croyons au Seigneur de l’Univers,

122. au Seigneur de Moïse et d’Aaron.»

123. «Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C’est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d’en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...

124. Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.»

125. Ils dirent: «En vérité, c’est vers notre Seigneur que nous retournerons.

Sourate 7 - Al A3raf

salamu 3alaykum!

c'était les supplices du pharaon, ça n'a rien à voir avec les lois d'allah:

49. [Pharaon] dit: «Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c’est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous».

Sourate 26: Les Poètes

70. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant: «Nous avons foi en le Seigneur d’Aaron et de Moïse».

71. Alors Pharaon dit: «Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable».

Sourate 20: Ta Ha

117. Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton». Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué.

118. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain.

119. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés.

120. Et les magiciens se jetèrent prosternés.

121. Ils dirent: «Nous croyons au Seigneur de l’Univers,

122. au Seigneur de Moïse et d’Aaron.»

123. «Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C’est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d’en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...

124. Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.»

125. Ils dirent: «En vérité, c’est vers notre Seigneur que nous retournerons.

Sourate 7 - Al A3raf

ici, il ne s'agit pas de pharaon. Je te met le verset, lis bien:

sourate 5:
33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

C'est Allah qui parle.

Merci pour vos réponses, après avoir lu avec attention il y a tout de même une chose qui me chagrine particulièrement:

sourate 5 verset 51

il est dit qu'il ne faut pas prendre pour alliés les juifs et les chrétiens sinon on devient l'un des leurs.

Les juifs et les chrétiens sont contre l'islam, alors il est évident qu'on ne va pas les prendre pour alliés, enfin c'est mon point de vue. Je suis d'accord avec ce verset. et d'ailleurs quand on fréquente trop une personne, on devient comme cette personne à la longue, c'est très fréquent, alors ici c'est pareil, on risque de devenir comme eux, et sortir de l'islam et d'être contre l'islam par la suite. Mais rien n'empêche d'être bienfaisant envers eux. Il est seulement dis de ne pas les prendre pour allié, c'est différent. On a le devoir de bien se comporter avec tout le monde, y compris les chrétiens et les juifs.

Cette réaction, c'est la base du communautarisme, c'est mettre un mur en disant clairement "on peut se parler mais on ne sera jamais ami", je l'ai vécu avec mon meilleur ami étant plus petit lorsque j'habitais à Lyon, nous étions (lui et moi) les seuls "non croyant" mais étiquetés catholique d'une bande majoritairement musulmane et avec le recul je me souviens de la mise à l'écart dont nous faisions l'objet (surtout arrivé à l'adolescence) malgré le fait que nous ayons tous grandi ensemble...

Personnellement, n'importe qui peut devenir mon ami du moment que je me retrouve dans ses valeurs humaines, et cela peut importe ses croyances, c'est triste de voir qu'une religion puisse séparer des hommes.

ceci s'appelle de la discrimination tout simplement.c'est antirépublicain .ça complète et confirme le verset 89 de la sourate IV sans ambiguïté.

bonjour begood j'espere tu pourra lire ce message l'islam ne commande pas de n'etre pas "amie" avec les chretiens et les juifs le statue de dhimmis "proteger" instaurer par l'islam permet au juif et au chretiens de vivre leur religion en paix sur le territoire islamique revenons sur le verset en question les juifs et les chretiens ne se sont pas alliéesz les 1 des autres car ces deux religion différentes jesus paix sur lui était juif il a était envoyer pour le peuple d'israel donc il ne peut i avoir alliance entre eux car les juif et les chretiens on divergés sur jesus. mais les juifs et les chretiens ces a dire certains juifs et certains chretiens ce sont alliés les uns des autres c'est cela qu'ils ne faut pas prendre pour alliées car cette alliance judéo chretienne qu'il y a eu lieux sont des personnes qui se sont alliés contre la religion pour faire le mal dieu nous mes en gardes sur cela a travers le coran nombreux sont les versets disant de ce comporter bien avec les gens du livre car eux aussi ont des révelations antérieurs de dieu je peut te citer des versets si tu me le demande j'espere si dieu le veut que tu pourra lire ce message

Merci pour vos réponses, après avoir lu avec attention il y a tout de même une chose qui me chagrine particulièrement:

Cette réaction, c'est la base du communautarisme, c'est mettre un mur en disant clairement "on peut se parler mais on ne sera jamais ami", je l'ai vécu avec mon meilleur ami étant plus petit lorsque j'habitais à Lyon, nous étions (lui et moi) les seuls "non croyant" mais étiquetés catholique d'une bande majoritairement musulmane et avec le recul je me souviens de la mise à l'écart dont nous faisions l'objet (surtout arrivé à l'adolescence) malgré le fait que nous ayons tous grandi ensemble...

Personnellement, n'importe qui peut devenir mon ami du moment que je me retrouve dans ses valeurs humaines, et cela peut importe ses croyances, c'est triste de voir qu'une religion puisse séparer des hommes.

Comme l'impression qu c'est toi qui t'es mis a l'écart.
En France on aime bien rejeter la faute sur les autres.

Retour