Explication

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cyrine77
  • Date de début Date de début

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
j'ai une petite question..

Je trouvais injuste le fait qu'une personne qui es née hors religion musulmane soit envoyé en enfer..
car cette personne va grandir selon l'education de ses parents, selon ce qu'on lui as ordonné plus jeune etc donc forcement a l'opposé du dine..

sauf qu'il es dis que "ceux qui n'on pas cru, irons en enfer"
pk ces personnes qui n'on pas eu " la chance" de naitre muslim et grandir avc les bases, iraient en enfer pour "non croyance,non prosternation devant dieu"

help please je cojite trop la dessus

Salam alaykoum accepte la volonter d'allah fait partie de la foi il fait ce qu'il veut simplement il y a un enseignement est allah est juste si il a fait sa c'est qu'il connais la raison tu pourra le savoir si inchallah tu rentre au paradis ce que je te souhaite ainsi qu'a tous les musulman toute les questions auquel tu n'a pas de reponse et auquel la religion n'a pas de reponse ou seul allah connais la reponse tu aura une reponse a sa rencontre inchallah en tant que croyante tu dois accepter sa volonter

Je trouvais injuste le fait qu'une personne qui es née hors religion musulmane soit envoyé en enfer..
car cette personne va grandir selon l'education de ses parents, selon ce qu'on lui as ordonné plus jeune etc donc forcement a l'opposé du dine..

pk ces personnes qui n'on pas eu " la chance" de naitre muslim et grandir avc les bases, iraient en enfer pour "non croyance,non prosternation devant dieu"

Quî te dit qu ils iront en enfer? TU sais comme on dit si bien, les voies du seigneur sont impénétrables. Pourquoi y a t il des miracles chez eux aussi ?
Dans le coran, il y a bien un passage qui dit, dites leur: vous avez votre religion et j ai la mienne. Pour ma part, je respecte toutes les religions et la notre englobe toutes les autres ainsi que les prophètes, on les reconnaît tous.

Y a des gens hors l'Islam, qui font du bien et qui sont, en leur foi, beaucoup mieux qu'un musulman. En soi, si Dieu est juste, on les verra au paradis parmi d'autres.

Salam

J'ai l'impression que pour toi @Cyrine77, musulman=arabe sunnite, tu ne né pas mouslim, tu le deviens.

إِذْ قَالَ لَهُ رَبُّهُ أَسْلِمْ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ S2V131
S2 V131 Quand son Seigneur lui (on parle d'Ibrahim) avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».

Ibrahim est devenu musulman comme ça, ce n'est même pas la phrase qui compte, c'est la volonté.
Y'a pas de rituel, de chahada à dire pour devenir mouslim, il suffit de reconnaitre Allah et de vouloir lui obéir point.
Si vous voulez vraiment dire quelque chose, dîtes ce qu' Ibrahim ou la reine de de Saba ont dit:

قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ S27V44
S27V44 On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». - Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers».

Le mou'min c'est autre chose, c'est à lui que s'adresse les obligations/interdictions religieuses, sauf erreur de ma part, les versets qui ordonnent ou interdisent commencent toujours par "ya ayyuha allathina amanou".

Exemples:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُوا لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ S2V172
S2V172 O les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ S2V183
S2V183 O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ
S5V6 O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles [...]

Allah ne pardonne pas le SHIRK, ne pas faire la salat, ne pas faire le siyam etc. Ce n'est pas du shirk, ça montre un manque de foi évident (pour ceux qui connaissent ces obligations), mais ça n'est pas du shirk.
Quelqu'un qui n'aurait pas connaissance du Coran mais reconnait l'existence d'Allah sans rien associer est pour moi muslim. Le Coran est nécessaire pour devenir mou'min.

Suite..

Le shirk c'est par exemple interdire ce qu'Allah n'a pas interdit lui même en se basant sur des textes fabriqués comme le font sunnites/chiites etc. Interdire l'or et la soie pour l'homme par exemple, alors que le Coran dit:

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ S7V32
S7V32 Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Et qu'est ce qu'ils auront en exclusivité le jour de la résurrection?

جَنَّاتُ عَدْنٍ يَدْخُلُونَهَا يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِن ذَهَبٍ وَلُؤْلُؤًا وَلِبَاسُهُمْ فِيهَا حَرِيرٌ S35V33
S35V33 Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.

On devient mouslim par la raison, c'est par la raison qu'Ibrahim a délaissé le culte de son père. Il a compris que c'était stupide et il a essayé de faire réfléchir les gens autour de lui.
C'est pas pour rien qu'Allah dit à maintes reprises dans le Coran: "il y a des signes pour ceux qui réfléchissent, pour les doués d'intelligence".
Le problème de la plupart des gens c'est qu'ils suivent le culte des ancêtres, ils s'obstinent alors qu'ils voient que cela ne tient pas et ça c'est la pire comportement décrit dans le Coran:

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ S2V170

S2V170 Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

وَمَثَلُ الَّذِينَ كَفَرُوا كَمَثَلِ الَّذِي يَنْعِقُ بِمَا لَا يَسْمَعُ إِلَّا دُعَاءً وَنِدَاءً صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لَا يَعْقِلُونَ S2V171

S2V171 Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

C'est pour ça qu'Allah punit, parce que la plupart des gens choisissent délibérément de ne pas raisonner et de suivre bêtement la culte laissé par les ancêtres.

Et @jyana99, ce que tu appelles autres religions ce sont des "sectes" qui ont dévié du message originel apporté par tous les messagers: votre dieu est unique, servez le (plutôt qu'adorez le).

Salam,

Ce n' est pas parce qu'une personne née d' une famille dites musulmane qu' elle l' est Ou que Sa famille est réellement musulmane...D' abord il faut comprendre ce que s' est d' être musulman. Un musulman n' est pas un maghrébin. J' En ai vu dès maghrébins qui se prétendent musulmans mais dont les actes et les paroles sont contraires à la religion. Je pense que chaque humain est guidé par Allah pour trouver la Bonne voie , il y En a qui font attention à l' appel et d' autres pas. Tu peux avoir été musulman toute Ta vie et Tu meurs mécréant Comme Tu peux avoir été mécréant toute Ta vie et juste avant Ta mort Tu te convertis, d' ailleurs cela me rappel l' histoire d' un vieil homme qui était hospitalisé. Il partageait Sa chambre d' hôpital avec un autre homme qui lui était musulman. Ce dernier priait devant lui et le "mécréant" se mit à l' interroger sur l' islam. Le vieux musulman commença à lui En parler...alors un soir cet homme ce convertis et il mourru le soir même de Sa conversion...
Mais l' erreur de notre communauté c' est de croire que musulman est une nationalité...

Salam,

Allah est Juste et Il juge justement, Il sait parfaitement qui a eu plus ou moins de facilités pour pratiquer, c'est pourquoi par exemple Il ne demande pas la même chose aux enfants ou aux adultes, idem pour les hommes ou les femmes, la personne consciente ou endormie, lorsqu'elle est en pleine forme ou non ...

1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,

3. et que l'homme dira: ‹Qu'a-t-elle?›

4. ce jour-là, elle contera son histoire,

5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Az-Zalzalah

Salam

Allah ne pardonne pas le SHIRK, ne pas faire la salat, ne pas faire le siyam etc. Ce n'est pas du shirk, ça montre un manque de foi évident (pour ceux qui connaissent ces obligations), mais ça n'est pas du shirk.
Quelqu'un qui n'aurait pas connaissance du Coran mais reconnait l'existence d'Allah sans rien associer est pour moi muslim. Le Coran est nécessaire pour devenir mou'min.
Exactement.
L'association comme son nom l'indique c'est d'associer quelqu'un à Allah.
Par exemple, inventer un commandement c'est s'associer à Allah dans la seigneurie.
Proposer la circoncision comme un commandement divin c'est s'associer avec Allah dans ce commandement.

Même le pire des criminels, ne mériterait pas l'enfer, parce que ça n'a aucun sens de punir une personne pour l'éternité. Une punition ça a normalement vocation à permettre à la personne punie de potentiellement se remettre en question, là il n'y a aucune rédemption possible puisque c'est éternel. Pourquoi Dieu ne pourrait tout simplement pas "éliminer" / anéantir les personnes en question ? Est-ce que ce n'est pas sadique de mettre des personnes dans un endroit dans lequel ils souffriront pour souffrir ?

Salam

Si le message est transmis correctement et que délibérément après l'avoir reconnu on s'en éloigne et le refuse malgré tout puis s'en détourne, la destination est celle qu'Allah à décidé . Et si le message est mal transmis la encore le jugement appartient à Allâh. Tout n'est ni blanc ni noir et c'est par le savoir qu'on apprends

Bonsoir,

je suis incapable de répondre à cette question car c'est difficile de connaître entièrement la vie d'une personne qui ne se résume pas au simple fait qu'elle soit née dans une famille non musulmane et/ou eu une éducation non musulmane.

Dernière édition:

Ce n'est pas exact. Il y a des non-musulmans qui n'ont rien associé à Allah qui ne resteront pas en enfer. Il y a plusieurs dimensions à cette question qui taraude beaucoup d'esprits depuis des siècles...

1. Allah a créé la vie et la mort non pas pour tester les âmes, mais pour démontrer la justesse de son jugement à leur égard. Il sait déjà qui sera gentil ou méchant. Il envoie ainsi les âmes selon un plan divin en fonction de leur degré de purté. C'est un tout.

(Coran, 67-1) : "Béni soit Celui qui détient le pouvoir suprême et qui est Tout-Puissant, qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et révéler ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux."

(Coran, 18:74-75;80-81) : "Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!» [L’autre] lui dit: «Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.»

(Coran, 3:38-39) : « ... Alors, Zakarya pria son Seigneur, et dit: ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: ‹Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une Parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien›. »

2. Il envoie certains âmes dans des familles croyantes, pour justifier leur châtiment, en démontrant leur hypocrisie et les envoie au plus profond de l'enfer.

(Coran, 7-127) : "Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»"

>> Certaines âmes ont rechigné, et traîné, d'autres ont été sincères. Dans sa sublime Science Allah a vu qui deviendrait comment. Il les a donc envoyé sur terre selon leur réponse.

........

Dernière édition:
...........

3. Il annonce dans le Coran qu'Il pardonnera tous le péchés, sauf l'association : qui est une absurdité contredisant la raison et les prophètes. En dehors de cela, Il pardonnera tôt ou tard les erreurs des gens, selon leur degré d'intelligence et de connaissance.

(Coran, 4:48) : "Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."

>> Allah aurait pu directement trier les âmes lors du premier test, mais dans Sa Sagesse ultime, Il a décidé de nous accorder une seconde chance.

Wallahu a'lam.

Salamun aleykum.

(Coran, 7:127) : "Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»"

(Coran,2:285) : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait."

>> Quand Allah tira nos âmes d'Adam avant de nous envoyer sur terre, Il a posé cette question. Il a ainsi inscit en profondeur, en nous, la mémoire inaliénable de son existence. Il a aussi vu qui était pur ou impur.

Le Prophète Muhammad a répondu le premier et en toute pureté et a été envoyé comme sceau des prophètes. Cettaines âmes ont répondu après avoir été tourmentés. Ainsi, Il savait suivant quel plan Il nous enverrait pour la seconde chance.

@absent
Quand Allah tira nos âmes d'Adam avant de nous envoyer sur terre, Il a posé cette question. Il a ainsi inscit en profondeur, en nous, la mémoire inaliénable de son existence. Il a aussi vu qui était pur ou impur.

Tout à fait d'accord, c'est comme ça que j'interprète ce passage.

Dommage que tu viennes nous raconter ça après:

Le Prophète Muhammad a répondu le premier

Laisse tomber les textes rapportés, "authentifiés"...

@absent

Tout à fait d'accord, c'est comme ça que j'interprète ce passage.

Dommage que tu viennes nous raconter ça après:

Laisse tomber les textes rapportés, "authentifiés"...
Ecoute, occupe-toi de toi, laisse les autres user de leurs cerveaux. J'ai beaucoup discuté sur ce point, c'est barbant votre insistance. Si tu refuse de suivre la sunnah, refuse pour toi-même. Chacun rendra ses propres comptes. Salam.

Même le pire des criminels, ne mériterait pas l'enfer, parce que ça n'a aucun sens de punir une personne pour l'éternité. Une punition ça a normalement vocation à permettre à la personne punie de potentiellement se remettre en question, là il n'y a aucune rédemption possible puisque c'est éternel. Pourquoi Dieu ne pourrait tout simplement pas "éliminer" / anéantir les personnes en question ? Est-ce que ce n'est pas sadique de mettre des personnes dans un endroit dans lequel ils souffriront pour souffrir ?

Assalamou Alykum.

Se poser des questions, c'est une chose merveilleuse, et souvent j'ai entendu dire, que dans une question, il y a une partie de la réponse ...:) ... donc c'est naturel.
Cela devient intéressant lorsque nous posons une question, en voulant une réponse, et si nous voulons une réponse, c'est que nous cherchons véritablement un éclaircissement. C'est sur que sur "Bladi', ou comme sur internet, nous devons avoir conscience que les réponses soient des "théories" et que les vraies réponses aux questionnements qui nous font "cojiter" se trouvent dans la vie de tous les jours, se trouvent dans la façon dont nous faisons preuve pour acquérir des connaissances au quotidien, en notre quotidien.
Alors avec ta question, je voudrais t'expliquer quelque chose, ou du moins essayer :

Lorsque nous naissons, nous naissons en totale dépendance des autres, et ce que nous savons se réduit à très peu de choses... puis nous grandissons, et nous apprenons ... notre champ de conscience grandit ... jusqu'à ce que nous devenons adultes .. et ainsi, lorsque ce monde nous offre l'équilibre : nous nous sentons capables, et nous pensons savoir ...
Cependant, il y a ceux qui ne se suffisent pas de prétendre et veulent en savoir d'avantage ...
le sage pourrait dire: "la vérité est cachée il faut aller la chercher"..
alors pour savoir , il faut poser des questions, mais il faut aussi vouloir les réponses, et pour obtenir des réponses, il est nécessaires d'être en mesure de douter de nos certitudes, afin de conquérir des certitudes véritables .. car il y a nos certitudes, et des certitudes ... Que savons de la justice ? si ce n'est que notre propre justice .. si ce n'est que d'être confronté à la justice des Hommes ?
Que savons en réalité, à la réalité Divine ? ... et que savons du Monde tel qu'il est ? que savons nous aussi sur la valeur des choses, celles qui sont éphémères, et celles qui sont éternelles ? juste une vision de notre esprit ? ou avons nous longtemps médité sur la posture de ce qui est juste ou pas ?

Pour avoir ces réponses .. il faut automatiquement une expérience de la vie, et cette expérience est la même pour tout le monde, car si nous affirmons nos propres certitudes, nous prenons le risque de ne jamais toucher à la véritable certitude, la réalité Divine ...

un poète disait : "ce n'est pas ce que je ne sais pas qui me fait peur, c'est ce que je sais et qui est faux"

Assalamou alykum ...

C'est un questionnement intéressant, et ceux qui se posent des questions, sont ceux qui cherchent ...

Oui, mais chercher quoi ?
et ben je dirais que ce qui est "extraordinaire" dans un monde ici bas, n'est autre que de Savoir qui est ce Dieu ?
C'est un Dieu qui se cache, derrière le "voile" de ce monde .. et pour faire le chemin de sa rencontre afin de le découvrir, il y a en nous les outils ...
les outils ? en ton âme et conscience ... connais-tu ce Dieu ?

"Dieu est un Trésor, il nous a créé pour le connaitre" en ce sens

Croire en Dieu, c'est croire que la Perfection est au dessus de toute chose et que ce regard, Son regard est une miséricorde pour ce qui est en bas, il n'est point un Dieu qui se réjouit de la souffrance, car il est le Bon, le Noble, Il n'est point celui qui est injuste, car il est le Juste et le Magnanime, Il n'est pas celui qui compte nos erreurs, même s'il est le Dominant et le Tout-Puissant car il est le Sage ... et n'a besoin de personne, car il subsiste de Lui-même ...
Je n'ai pas besoin de livres et de discours pour savoir cela de Dieu, car ce Savoir est en moi, et en toi ... c'est cette part de beauté de Lui qui nous fait le voir...

Alors ce monde ? alors cette naissance ? cette avilissement dans un monde ou règne la matière ? qu'en est-il ?

"Si j'ai une part à donner, et je désire de vous un effort ? lequel d'entre vous sera le meilleur cœur ? lequel d'entre vous sera pour vous même un ennemi loin de moi ?
à celui qui ouvre son cœur à me découvrir, sa récompense ..éternelle
à celui qui devient acteur de la destruction, sa rétribution juste ... éternelle
car qu'est ce un moment sur cette terre par rapport à ce qui est éternel ?

Chacun d'entre nous avons cette immensité, quelque soit notre éducation, notre culture, notre formation, notre expérience, nous avons en nous le choix de vivre notre humanité, avec Bonté, comme Lui, ou loin de cette Bonté, loin de Lui ... les grades éternels se partagent aujourd'hui dans la totalité de l'illusion de ce monde .. c'est un jeu que Dieu nous fait , un jeu grave mais jeu qu'en même, car ici rien n'est important, si ce n'est d'avoir compris.

Enfin, nous ne saurons jamais ce que signifient les flammes noires de l'enfer, et heureusement, car ceux qui se le sauront, sauront aussi pourquoi ils le savent ... mais celui qui a senti la méchanceté et bestialité humaine dans son horreur, le sais lui aussi

Retour