expliquez moi Sebab

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TISSMEM
  • Date de début Date de début
salam aleycoum

Pourriez vous m'apportez des précisions, sur le sens, les sens...du mot SEBAB, qu'est ce que l'on entend dans " j'ai fait sebab, rabbi décide pr la suite" par exemple.on m'a donné différente explication et même si je voi l'orientation, ce n'est tjr pa clair pr moi

merci à vous
 
J'ai fait ce qu'il fallait, on verra ce que ça donnera.

C'est une expression qu'on dit toujours aux fatalistes qui disent : Mektoub !

OK, c'est mektoub mais il faut faire le nécessaire et attendre après le mektoub !

Je ne sais pas si je suis clair !
 
ça rejoin les acte décisionnaire qui font l mektoub?

ou se sont les éléments du genre la patience, un conseil qu'on a pu avoir, un sign...qui nous mene à une décision
 
ça rejoin les acte décisionnaire qui font l mektoub?

ou se sont les éléments du genre la patience, un conseil qu'on a pu avoir, un sign...qui nous mene à une décision

Pour moi, ce sont les actes décisionnaires, wa allah a3lam.

J'ai un examen, j'ai bien révisé (sebab) mais je sais pas si je vais réussir, c'est mektoub.
 
salam aleycoum

Pourriez vous m'apportez des précisions, sur le sens, les sens...du mot SEBAB, qu'est ce que l'on entend dans " j'ai fait sebab, rabbi décide pr la suite" par exemple.on m'a donné différente explication et même si je voi l'orientation, ce n'est tjr pa clair pr moi

merci à vous

pr moi sebab ca veut dire echapatoire

ex : lga sebab bach may mchich l'mdrassa
 
salam aleycoum

Pourriez vous m'apportez des précisions, sur le sens, les sens...du mot SEBAB, qu'est ce que l'on entend dans " j'ai fait sebab, rabbi décide pr la suite" par exemple.on m'a donné différente explication et même si je voi l'orientation, ce n'est tjr pa clair pr moi

merci à vous

En arabe (et dans des dialectes comme l'égyptien), sebab veut dire "cause, raison" dans le sens par exemple comme dans cette phrase: "j'ai été la cause/raison de son retard"..
Pour répondre à ta question, cela veut dire "j'ai fait ce que je pouvais faire/j'ai réuni les conditions favorables, la suite ne dépend plus de moi mais d'Allah". Ceci pour dire deux choses:

1) tu ne peux attendre que les choses te tombent dessus comme par miracle, il faut les "provoquer" en faisant ta part active...

2) même en faisant ce que tu peux, tu ne fais que réunir des conditions favorables, ce qui ne veut pas dire que ca va marcher à coup sûr.... car tu as une prétestinée (mektoub)

Un exemple: les médecins et les médicaments sont le sebab, mais la guérison est la volonté d'Allah
 
En arabe (et dans des dialectes comme l'égyptien), sebab veut dire "cause, raison" dans le sens par exemple comme dans cette phrase: "j'ai été la cause/raison de son retard"..
Pour répondre à ta question, cela veut dire "j'ai fait ce que je pouvais faire/j'ai réuni les conditions favorables, la suite ne dépend plus de moi mais d'Allah". Ceci pour dire deux choses:

1) tu ne peux attendre que les choses te tombent dessus comme par miracle, il faut les "provoquer" en faisant ta part active...

2) même en faisant ce que tu peux, tu ne fais que réunir des conditions favorables, ce qui ne veut pas dire que ca va marcher à coup sûr.... car tu as une prétestinée (mektoub)

Un exemple: les médecins et les médicaments sont le sebab, mais la guérison est la volonté d'Allah

Je partage complètement ton analyse pertinente !
 
Salam

Dans ce monde, tout est régi par un principe de causalité. Un Sabab = une cause (tu peux l'imaginer sous forme d'une corde qui mène d'une action vers un résultat). Tu prends en main les causes (al-akhd bi al-Asbâb), veut dire que tu as fait l'effort de faire ce que certains appellent "acquérir l'acte". Quand tu as fait ça, tu as entrepris le maximum de ce dont tu es capable et que tu t'en remets à Dieu pour agréer ton effort. Car tu n'es capable que de prendre en main les causes, le reste te dépasse. Dieu a créé tout, y compris ces causes et ce principe de causalité. C'est Lui finalement qui décidera du résultat de ton acte, non cette causalité, car étant capable de tout, Il est capable de renverser ces principes (ce qui donne les miracles, prodiges..).

Wassalam.
 
Retour
Haut