expliquez moi simplement le soufisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SEVE60
  • Date de début Date de début
assalaim 3alaykoum

tout est dans le titre


wa 3alaykoum assalaim

Salam SEVE

Qu'est ce que tu veux savoir sur le soufisme exactement Tu as des questions précises. Tu sais c est un sujet vague...
Historiquement on ne n'est pas sure de l'origine du mot:
Certains pensent qu'il a une origine greque du mot philosophie
D'autres pensent que cela vient du mot "Souf" la laine que les adeptes utilisent dans leur habillement qui marquent leur mode de vie très austère
D'autres ( qui consituent une bone partie ) disent qu il vient de "Ahl al saffa) ceux qui se mettaient à l époque du prophete saws sur un coin de la mosqué et priaient à la longueur de la journée

Leur pilosophie ou principes c est lectures des athkkar des do3as, une bonne partie de la journée. le soufisme se veut comme une recherche purement spirituelle de la vérité. La rationalité la logique pour eux est un obstacle à l'ame dans la recherche de la lumiere sprituelle.
Ibn 3arabi, Rabi3a al radawiya étaient de grands pratiquants soufistes.
L'interieur du monde soufi est regi à l image d'une hierarchie militaire et le grand cheikh de l'école soufi doit être écouté, car consideré comme wali qq un qui voit que les autres ne peuvent voir.

Bien sur il existe dans le monde musulman differentes categories des soufis heu... "light" pour reprendre une certaine expression qui ont suivi cette voie mais restent très vigilants quand aux percepts islamiques, d'autres ont allé tellement loin dans le soufisme qu'ils étaient consideré par nombre de savants comme devié du chemin.
Enfin j espere avoir repondu à une partie de tes interoogations ;)
 


Salam ASTEROÏDE

Je ne sais pas vraiment si c est le bon lien pour debuter dans le soufisme :D.
Avec ce lien on est déjà parti à la recherche de la verité dans les astres entre le YIN ET le Yon. lol
En tout cas il n a du soufisme que le mot je crois que la c est un panaché, un mélangue de qq notions rudimentaires du soufisme avec beaucoup de philosophie asiatiques.
Enfin mon avis ;)
 
Salam ASTEROÏDE

Je ne sais pas vraiment si c est le bon lien pour debuter dans le soufisme :D.
Avec ce lien on est déjà parti à la recherche de la verité dans les astres entre le YIN ET le Yon. lol
En tout cas il n a du soufisme que le mot je crois que la c est un panaché, un mélangue de qq notions rudimentaires du soufisme avec beaucoup de philosophie asiatiques.
Enfin mon avis ;)

A3lik el salam


Le sujet est si vaste.....par quoi commencer ?

Dois je lui conseiller : Mathnawi ...La quête de l'absolue de Djalâl od Din Rumi....un pavé de + de 1600 pages !

Mon premier livre a été "La prière en Islam" d' Éva de Vitray-Meyerovitch ...petit à petit des lecture de Rumî...mais je n'en suis qu'au début.....juste au début ....et le chemin est si long.....
 
assalaim 3alaykoum

tout est dans le titre


wa 3alaykoum assalaim

Salam,

C'est un mouvement spirituel et mystique islamique qui date du 8ème siècle,
qui professe une doctrine affirmant que toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou zahir) et un aspect intérieur caché (ésotérique ou batin). Il se caractérise par la recherche d'un état spirituel qui permet d'accéder à cette connaissance cachée.

Selon certains, le soufisme aurait été imprégné ou influencé par l'ascétisme monastique chrétien, la religion zoroastrienne, voire bouddhiste ou hindou, et les idées platoniciennes.



Plus d'info,les confréries,les critiques etc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_musulman
 
A3lik el salam


Le sujet est si vaste.....par quoi commencer ?

Dois je lui conseiller : Mathnawi ...La quête de l'absolue de Djalâl od Din Rumi....un pavé de + de 1600 pages !

Mon premier livre a été "La prière en Islam" d' Éva de Vitray-Meyerovitch ...petit à petit des lecture de Rumî...mais je n'en suis qu'au début.....juste au début ....et le chemin est si long.....

Tu as tout à fait raison assez vaste comme sujet !

En plus il faut bien calé en arabe pour lire Roumi Et... sans oublier Ibn Arabi
 
Salam,

Selon certains, le soufisme aurait été imprégné ou influencé par l'ascétisme monastique chrétien, la religion zoroastrienne, voire bouddhiste ou hindou, et les idées platoniciennes.



Plus d'info,les confréries,les critiques etc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_musulman

Salam
Tout à fait d accord avec toi, concernant bien sur certaines fractions du soufisme radicale par rapport à l Islam bien. La notion de " Al houloul" est completement en contradiction avec les enseignements islamiques. "houloul al dat al insaniya fi al dat al ilahiya =l incarnation l être divin dans l être humain"
C est un état d'esprit qui touche le souffi arrivé à un certain point de priere et de meditation, il parlera alors avec la voix divine, aura le regard divin . Un état encore plus haut, chez eux, que celui d un prophete
 
on trouve tout sur Paris.....et j'ai ces livres en Français !

C'est vrai que les livres soufis sont très repandus en Europe, et il existe un bon nombre de convertis europeens au soufisme. Pas mal vont au Maroc pour le pelerinage dans une grande tariqua Tijaniya ( je crois si je ne dis pas de betises).
Cependant il existe beaucoup depratiques soufis certaines , j'allais dire, presque occidentale ou tu ne trouve plus de pratiques comme prieres, zakkat.... juste qq debris de la religion melangé à a beaucoup de philosophie asiatiques
Un soufisme qui se veut musulman mais qui lui aussi partagé contre moderés et radicaux!
Ce dernier cherche dans l Islam des versets de coran, des hadiths pour se legitimer comme étant purement musulman
 
assalaim 3alaykoum

merci pour vos reponses

je ne veux suivre ce courant

ce ne sont pas mes idees
je voulais juste des infos

wa 3alaykouù assalaim
 
Salam,

C'est un mouvement spirituel et mystique islamique qui date du 8ème siècle,
qui professe une doctrine affirmant que toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou zahir) et un aspect intérieur caché (ésotérique ou batin). Il se caractérise par la recherche d'un état spirituel qui permet d'accéder à cette connaissance cachée.

Selon certains, le soufisme aurait été imprégné ou influencé par l'ascétisme monastique chrétien, la religion zoroastrienne, voire bouddhiste ou hindou, et les idées platoniciennes.



Plus d'info,les confréries,les critiques etc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_musulman

Salam

Un trés bon article sur le soufisme comparé, qui a le mérite de changer avec les clichés qu'on se fait de ce courant:

http://www.alwihdah.com/view.php?cat=1&id=1361
 
soufisme = islam = seul religion depuis le premier homme j usqu au dernier=hanif religion d abraham de nouh de ademde issa de moussa =une seul est unique religion pas de changement dans la création
 
Retour
Haut