Tu conviendra que c'est impossible...non?
cdt.
C'est pas impossible. C'est fréquent que des religieux racontent des mensonges pour justifier leur croyance.
Regarde le mormonisme, par exemple.
Ou Raël.
Ou les multiples histoires de révélations privées.
Les auteurs des évangiles (qui étaient pas des témoins oculaires) ont pu arranger opportunément quelques détails de la vie de Jésus pour les faire cadrer avec des « prophéties » de l'Ancien Testament. Ils savaient que personne sans doute n'allait les contredire. Il y avait pas de mythbusters et de journalisme d'investigation à l'époque. Il y avait des rationalistes sceptiques, certes, mais c'était plutôt rare et ils se préoccupaient pas de quelque chose d'aussi insignifiant que la secte chrétienne. Et même si quelqu'un s'était donné la peine de vérifier, il n'est pas sûr que les croyants l'auraient écouté ou même entendu.
Je dis pas qu'ils avaient toute latitude pour inventer ce qu'ils voulaient sur Jésus. Il y avait des choses qui étaient au-dessus de toute discussion : par exemple que Jésus venait de Nazareth. Que Jésus avait été crucifié sous Pilate. Que son disciple principal était Pierre. Qu'on le disait ressuscité au troisième jour. Etc.
Ou bien parfois il s'agit pas de mensonges, mais d'une mauvaise lecture de textes biblique : les récits de miracles étaient pas forcément destinés à être pris au pied de la lettre, et leurs premiers lecteurs (les premières communautés) ne s'y trompaient sans doute pas. Il est d'ailleurs révélateur que Paul ne fasse aucune mention des miracles de Jésus!
Ou encore les paroles de Jésus correspondent pas toujours à un verbatim, notamment dans le quatrième évangile, où Jésus « ne se ressemble pas ».