Salam à toutes et à tous j'aimerai connaître le véritable sens de l'expression coranique "ayaman ma'doudatin" أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ tel que définit par les différents dictionnaires arabe. On m'a dit que cela signifiait un nombre de jours allant de minimum 3 car ayaman est un pluriel commençant à 3 mais n'ayant pas de maximum et ma'doudatin venait bloquer ce pluriel à 10. Pouvez-vous m'aider en postant des définition de différents dico please ? Barakallah fikom ;-)
Salam,
Je te donne la règle qu'
@ENOKS2 m'avait posté:
* il faut savoir que l'arabe contrairement au français ou à l'anglais , exprime le pluriel d'une manière un peu spéciale et riche , en plus du pluriel Duel , qui n existe pas en français , il y a un pluriel "Killa " ( peu ) et un pluriel "kathra" ( beaucoup ).
Quand tu prend un mot , et que son pluriel est cassé ( ajout d'autres lettres ) on appelle cela un pluriel cassé ( jam3 tekssir ) et ce pluriel peut donner une indication sur le nombre :
-1 soit c est un pluriel "Killa"( entre 3 et 10 ) et du coup il est construit sur trois schémes : 1 Af3ila 2 Af3ul 3 Af3al 4 Fi3la
-2 ou c est un pluriel " kathra" et il a une trentaine de schemes ( F3oul, Af3ilae...)
je te donne un exemple : Le mot CHAHR qui veut dire MOIS
pour le mettre au pluriel "Killa" on dira : ACHHUR ( sur le sceme Af3ul)
tandis qu'au pluriel "Kathra" cela donne : CHHOUR ( sur le scheme F3oul)
les 2 pluriels obtenus , sont traduits en français par MOIS ( au pluriel ) sans aucune indication .
Tandis qu'un Arabophone sait que "Achhur " ne dépasse pas 10 ( compris entre 3 et 10)
tandis que CHHOUR peut aller de 3 à l'infini .
tu as une illustration de cela dans le Coran :
9/2
Parcourez la terre durant quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants. »
Ici par ce que le nombre de mois est 4 , le coran utilise le pluriel killa , c est à dire ACHHUR .
cf aussi la même utilisation pour les 4 mois sacrés , ou les mois du pèlerinage ...
Par contre dés que leur nombre dépasse 10 , Le pluriel change et devient un pluriel Kathra :
dans la Même sourate, verset 36 :
Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah,
ici le pluriel utilisé est CHHOUR , car le nombre dépasse 10 .
Alors qu'en français , la traduction ne change pas .