Expulsion de juristes espagnols au Sahara : que s'est-il passé à Laâyoune ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les autorités marocaines ont expulsé samedi du Sahara une délégation de juristes espagnols qui souhaitaient s'enquérir de la situation des droits de l'homme dans ce territoire sous souveraineté marocaine.
Les avocates Dolores Travieso Darias et Flora Moreno Ramos, ainsi que le technicien Silvestre Suárez Fernández, ont été empêchés de descendre de l'avion qui les a transportés à Laâyoune. Alors que les autres passagers quittaient l'appareil, plusieurs hommes en civil sont montés à bord (…)

- Maroc / Espagne, Expulsion, Laayoune, Sahara Marocain

Expulsion de juristes espagnols au Sahara : que s'est-il passé à Laâyoune ?

Les espagnols n'ont rien à y faire là...ce n'est pas parce que le colon français a introduit le colon espagnol qu'ils auraient le droit de s'ingérer dans ce territoire marocain qui s'y étendait bien au delà et jusqu'au Sénégal.

Petit rappel

LA CREATION DU SAHARA ESPAGNOL PAR LA FRANCE

La France ne s'est pas contentée d'annexer à l'Algérie une très grande partie du territoire marocain, elle a aussi aidé l'Espagne à s'installer au Sahara occidental marocain, à partir du 19è siècle.

A l'époque l'Espagne est une puissance déchue, qui vient de perdre ce qui lui restaient comme colonies, Cuba et les Philippines (1898). Elle est dans un état d'arriération tel qu'il lui est difficile de tirer avantage de la mondialisation et encore moins de se lancer comme les autres européennes la course de la colonisation.
Aussi s'en remet elle à la France, avec laquelle elle entretient d'excellentes relations, pour l'aider à prendre pied au Sahara occidental marocain.

De fait, la France fera preuve d'un remarquable excès de zèle en "autorisant" l'Espagne à s'installer au Sahara, comme si elle jouissait d'un droit de souveraineté sur ce dernier.

Une série d'accords sot ainsi conclus entre les deux pays, de 1896 à 1912.

Ces accords fixent les "frontières" entre les possessions françaises au Maroc et le Sahara occidental marocain. La France ira plus loin encore en "accordant" à l'Espagne le statut d'Etat protecteur au Nord du Maroc et dans la région du Sahara.

La France interviendra aussi militairement à plusieurs reprises pour lui permettre de s'y maintenir, la dernière intervention étant celle effectuée en 1958 (opération Ecouvillon).

Ainsi donc la France est responsable de la désintégration du territoire marocain. Elle est aussi responsable de la perduration du conflit du Sahara en refusant de reconnaître que c'est elle qui, à l'origine a conçu et éxécuté la politique visant à détacher ce dernier du Maroc.

.

Les espagnols n'ont rien à y faire là...ce n'est pas parce que le colon français a introduit le colon espagnol qu'ils auraient le droit de s'ingérer dans ce territoire marocain qui s'y étendait bien au delà et jusqu'au Sénégal.

Petit rappel

LA CREATION DU SAHARA ESPAGNOL PAR LA FRANCE

La France ne s'est pas contentée d'annexer à l'Algérie une très grande partie du territoire marocain, elle a aussi aidé l'Espagne à s'installer au Sahara occidental marocain, à partir du 19è siècle.

A l'époque l'Espagne est une puissance déchue, qui vient de perdre ce qui lui restaient comme colonies, Cuba et les Philippines (1898). Elle est dans un état d'arriération tel qu'il lui est difficile de tirer avantage de la mondialisation et encore moins de se lancer comme les autres européennes la course de la colonisation.
Aussi s'en remet elle à la France, avec laquelle elle entretient d'excellentes relations, pour l'aider à prendre pied au Sahara occidental marocain.

De fait, la France fera preuve d'un remarquable excès de zèle en "autorisant" l'Espagne à s'installer au Sahara, comme si elle jouissait d'un droit de souveraineté sur ce dernier.

Une série d'accords sot ainsi conclus entre les deux pays, de 1896 à 1912.

Ces accords fixent les "frontières" entre les possessions françaises au Maroc et le Sahara occidental marocain. La France ira plus loin encore en "accordant" à l'Espagne le statut d'Etat protecteur au Nord du Maroc et dans la région du Sahara.

La France interviendra aussi militairement à plusieurs reprises pour lui permettre de s'y maintenir, la dernière intervention étant celle effectuée en 1958 (opération Ecouvillon).

Ainsi donc la France est responsable de la désintégration du territoire marocain. Elle est aussi responsable de la perduration du conflit du Sahara en refusant de reconnaître que c'est elle qui, à l'origine a conçu et éxécuté la politique visant à détacher ce dernier du Maroc.

.
Ils sont sponsorisé par l'état Algérien et non Français et quand tu commencera par admettre ce fait tu seras un tant soit peu crédible sur le sujet a moins que tu admettres que l'état d'Alger est téléguidé par celle qui l'a créé la France.pour ses intérêts sub sahariens et la tu peux aussi être un peu crédible mais tu ne peux balayer la responsabilité de l'état d'Alger d'un revers de la main ainsi .
Tu vois , tu vis dans une incohérence totale .

Ils sont sponsorisé par l'état Algérien et non Français et quand tu commencera par admettre ce fait tu seras un tant soit peu crédible sur le sujet a moins que tu admettres que l'état d'Alger est téléguidé par celle qui l'a créé la France.pour ses intérêts sub sahariens et la tu peux aussi être un peu crédible mais tu ne peux balayer la responsabilité de l'état d'Alger d'un revers de la main ainsi .
Tu vois , tu vis dans une incohérence totale .

Je me fiche de la junte...moi...ce qui m'occupe

c'est l'histoire coloniale qui est la cause de nos

problèmes à la fois de la perte de nos territoires

et de la genèse du problème du Sahara qui

n'existait pas avant la colonisation française.

La junte a cloué le cercueil en prenant pour

acquis ce vol de nos territoires ce qui n'a pas été

loyal de sa part.

Ni ses ingérences au Sahara après

l'indépendance pour tenter d'avoir eun accès

à l'Atlantique.

Le colonialisme a laissé des tas de conflits de

territoires partout du fait qu'il a coupé des

peuples de leur territoire originel et ce pour

son unique intérêt géostratégique.

Le vol de la province irakienne baptisé Koweit

a eu les suites qu'on connait.

Toute l'Afrique connait des conflits dûs a ces

découpages arbitraires.

Pareil au M.O. et en direct encore.

Sans découpage à la serpe au détriment des

populations séparées pour des intérêts des

ressources et empêcher la résistance au

colon...pas de conflits.

.

Je me fiche de la junte...moi...ce qui m'occupe

c'est l'histoire coloniale qui est la cause de nos

problèmes à la fois de la perte de nos territoires

et de la genèse du problème du Sahara qui

n'existait pas avant la colonisation française.

La junte a cloué le cercueil en prenant pour

acquis ce vol de nos territoires ce qui n'a pas été

loyal de sa part.

Ni ses ingérences au Sahara après

l'indépendance pour tenter d'avoir eun accès

à l'Atlantique.

Le colonialisme a laissé des tas de conflits de

territoires partout du fait qu'il a coupé des

peuples de leur territoire originel et ce pour

son unique intérêt géostratégique.

Le vol de la province irakienne baptisé Koweit

a eu les suites qu'on connait.

Toute l'Afrique connait des conflits dûs a ces

découpages arbitraires.

Pareil au M.O. et en direct encore.

Sans découpage à la serpe au détriment des

populations séparées pour des intérêts des

ressources et empêcher la résistance au

colon...pas de conflits.

.
Non c'est la junte , c'est l'état dAlger actuellement et depuis plusieurs décennies
L'Espagne a reconnu officiellement la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses province du sud ... Aujourd'hui comme hier c'est l'Algérie qui finance le Polisario et des gens en Espagne comme ceux la !

Tu es incapable de reconnaître ceci et cela en dit long sur tes intentions cachés .

Non c'est la junte , c'est l'état dAlger actuellement et depuis plusieurs décennies
L'Espagne a reconnu officiellement la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses province du sud ... Aujourd'hui comme hier c'est l'Algérie qui finance le Polisario et des gens en Espagne comme ceux la !

Tu es incapable de reconnaître ceci et cela en dit long sur tes intentions cachés .

Je te repète que je m'en fous de junte.

Tu peux fantasmer si tu veux..si ça te fait plaisir.

Que les anciens colons reconnaissent notre

souveraineté...cela aurait dû être fait déjà en

1958...au lieu de cela la France et l'Espagne

nous ont fait la guerre au sol et par l'aviation

en coalition.

Ce sont des faits.

D'ailleurs la France a mis beaucoup de temps

pour reconnaître ce qui est légitime pour le

Maroc.

La junte a merdé sur toute la ligne en gardant

nos territoires volés et en nous pourrissant

la vie par son soutien à un conflit avec le

Polisario...crée de toutes pièces...qui n'est

qu'un cache sexe pour tenter d'avoir un accès à

l'Atlantique.

C'est une évidence que j'ai étalé maintes fois ici.

Et pourtant tu fais l'impasse la dessus pour me

prêter je ne sais quoi.

Et c'est clair...au risque de me répéter qu'il n'y

aurait pas ces conflits sans l'intrusion du colon

français...qui lui même a introduit le colon

espagnol...pour couper le Maroc de ses

ancrages jusqu'au Sénégal.

Et d'occuper aussi le nord du Maroc avec largage

de gaz moutarde sur les rassemblements de

gens des marchés...qui donne encore aujourd'hui

des cancers de la gorge au Rif...par mutations

chromosomiques jusqu'à la génération actuelle.

Le présent est impacté par la présence du colon

de hier au Maroc. Et je ne comprends pas que tu

protèges l'ancien colon français qui nous a fait

la guerre en 1958 en coalition pour nous empêcher

de reprendre notre Sahara.

C'était l'opération Ecouvillon.

Alors que le Maroc indépendant cherchait à reprendre

son dû.

Après bien des massacres pour nous imposer son

protectorat qui nous pris de grands territoires au

sud au nord et à l'est.

Sans cela le Maroc aurait eu aujourd'hui le double

de superficie avant l'arrivée du colon français que

tu sembles ménager et éxonérer dans la situation

actuelle.

.

.

.

Dernière édition:
Je te repète que je m'en fous de junte.

Tu peux fantasmer si tu veux..si ça te fait plaisir.

Que les anciens colons reconnaissent notre

souveraineté...cela aurait dû être fait déjà en

1958...au lieu de cela la France et l'Espagne

nous ont fait la guerre au sol et par l'aviation

en coalition.

Ce sont des faits.

D'ailleurs la France a mis beaucoup de temps

pour reconnaître ce qui est légitime pour le

Maroc.

La junte a merdé sur toute la ligne en gardant

nos territoires volés et en nous pourrissant

la vie par son soutien à un conflit avec le

Polisario...crée de toutes pièces...qui n'est

qu'un cache sexe pour tenter d'avoir un accès à

l'Atlantique.

C'est une évidence que j'ai étalé maintes fois ici.

Et pourtant tu fais l'impasse la dessus pour me

prêter je ne sais quoi.

Et c'est clair...au risque de me répéter qu'il n'y

aurait pas ces conflits sans l'intrusion du colon

français...qui lui même a introduit le colon

espagnol...pour couper le Maroc de ses

ancrages jusqu'au Sénégal.

Et d'occuper aussi le nord du Maroc avec largage

de gaz moutarde sur les rassemblements de

gens des marchés...qui donne encore aujourd'hui

des cancers de la gorge au Rif...par mutations

chromosomiques jusqu'à la géneration actuelle.

Le présent est impacté par la présence du colon

de hier au Maroc.

.
Oui on a bien compris tu t'en fou qu'il finance le Polisario et tout agent qui cherche a diviser le royaume du Maroc en deux ! L'essentiel étant pour toi de ne jamais parler de l'état Algérien dans quelque terme que ce soit .

Oui on a bien compris tu t'en fou qu'il finance le Polisario et tout agent qui cherche a diviser le royaume du Maroc en deux ! L'essentiel étant pour toi de ne jamais parler de l'état Algérien dans quelque terme que ce soit .

Ton mantra déformant est lassant.

Par contre tu protèges bien le colon français qui est le responsable de nos terres volées ainsi que le colon espagnol...tous deux nous ont coupé définitivement de nos terres dans plusieurs points cardinaux.

Et je répète en permanence la responsabilité de la junte qui a pris le relais des coloniaux dans nos problèmes actuels.

Tu fais preuve d'une hémiplégie intellecteulle pour ne pas reconnaître toute ma position qui reflète la vraie situation que tu tiens absolument à mettre sous le tapis par amour immodéré pour le colon français qui a répandu le sang marocain en masse pour nous couper de nos terres au prix de massacres coloniaux afin nous imposer son protectorat sanglant.

J'ai déjà dit et répété maintes fois les agissements déloyales de la junte.

Ce qu'il faut pour toi est j'aie la même haine que toi pour le peuple algérien.

Par contre je connais son histoire coloniale et ce que le colon a commis en Algérie effaçant un tiers de sa population.

Le colon français a saigné le Maroc...mais il a fait 100 fois pire en Algérie.

.

.

Par contre tu protèges bien le colon français qui est le responsable de nos terres volées ainsi que le colon espagnol...tous deux nous ont coupé définitivement de nos terres dans plusieurs points cardinaux.

Et je répète en permanence la responsabilité de la junte qui a pris le relais des coloniaux dans nos problèmes actuels.

Tu fais preuve d'une hémiplégie intellecteulle pour ne pas reconnaître toute ma position qui reflète la vraie situation que tu tiens absolument à mettre sous le tapis par amour immodéré pour le colon français qui a répandu le sang marocain en masse pour nous couper de nos terres au prix de massacres coloniaux afin nous imposer son protectorat sanglant.

Ce qu'il faut pour toi est j'aie la même haine que toi pour le peuple algérien.

Par contre je connais son histoire coloniale et ce que le colon a commis en Algérie effaçant un tiers de sa population.

.

.
on s'efout du passé et qu a fait quoi ce qui nous intéresse c est le présent et l avenir qu est ce que tu propose comme solution pour aujourd'hui qu on coupe nos relations avec la France sous prétexte qu elle a colonisé l Afrique ?tu fais parti de ces gens ravagés par la haine qui font de s agiter comme un taureau enfermé que on lâche il court dans tout les sens et la fin il finit a l abattoir malheureusement des gens comme toi majoritaire dans ce monde que on appelle le monde arabe qui court a leur perte

Ton mantra a toi est celui de la junte Algérienne et c'est lassant
Je vis en 2025 et en 2025 seul ton mantra l'état Algérien veut diviser le royaume du Maroc en deux .

Tu répètes la propagande de la junte Algérienne avec le peu qu'il te permette d'admettre tant que tu pousses a la haine de la France .

.

.
On connaît tous l'histoire du protectorat du royaume Marocain l'empire Chérifien

Retour