Expulsion d'étrangers du Maroc pour cause de prosélytisme chrétien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Expulsion d'étrangers accusés de prosélytisme chrétien

De nombreux missionnaires étrangers accusés de prosélytisme chrétien dans le Moyen-Atlas (centre) ont été "dernièrement" expulsés du Maroc, a annoncé le ministère marocain de l'Intérieur. Selon une source informée, ces missionnaires serait "une vingtaine, originaires en particulier d'Europe".

Les personnes mises en cause, selon la même source, "mettaient à profit l'indigence de quelques familles et ciblaient leurs enfants mineurs qu'ils prenaient en charge, en violation des procédures en vigueur en matière de kafala (adoption) des enfants abandonnés ou orphelins".

"Parmi les expulsés, figurent 16 personnes, résidents et dirigeants d'un orphelinat situé dans la commune de Aïn Leuh" (province d'Ifrane), selon le ministère.
"Préservation des valeurs du royaume"

La mesure d'expulsion s'inscrit dans le cadre de la "lutte menée contre les tentatives de propagation du crédo évangéliste, visant à ébranler la foi des musulmans", a poursuivi le ministère, soulignant que le Maroc a agi "conformément aux dispositions légales en vigueur, pour la préservation des valeurs religieuses et spirituelles du royaume".

"Sous couvert d'actions de bienfaisance, ce groupe s'adonnait également à des activités de prosélytisme visant des enfants en bas âge, n'ayant pas plus de dix ans", a encore indiqué le ministère, notant que dans le cadre de l'enquête ordonnée par le parquet général, des centaines de prospectus et de CD ont été saisis.

Le 5 février, les autorités avaient annoncé l'expulsion d'un missionnaire étranger (un ressortissant américain) au motif qu'il était "en flagrant délit de prosélytisme chrétien".

En décembre 2009, cinq ressortissants étrangers (deux Sud-africains, deux Suisses et un Guatémaltèque) avaient été expulsés du Maroc pour des motifs similaires.

Source : Romandie News

Comment veut-on faire croire à l'Europe que les droits humains sont respectés au Maroc?
La liberté de choisir sa religion n'est-il pas un droit humain?

fé changer la loi pourque l'islam ne soit plus la religion d'etat:il fo le rappeler ke l'etat doit proteger sa religion.

Comme la majorité des marocains je suis aussi musulman, mais là je parle des droits de l'homme. Les musulmans ont le droit de faire convertir des chrétiens en Europe, ne trouve tu pas que c'est un chemin one-way. Moi j'ai le droit, toi tu ne l'as pas.

Religion d'état, ca n'existe pas à mon avis, la religion est faite pour l'individu. Au Maroc il ya des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athés, ..... il va de même pour les dirigeants de l'état.

Comment veut-on faire croire à l'Europe que les droits humains sont respectés au Maroc?

En fait, au Maroc, la liberte de choisir sa religion est garantie par la loi. C'est possible de changer de religion sans problemes juridiques ou administratifs. Ce qui n'y est pas autorise, c'est d'inciter des musulmans a le faire (c.a.d. le proselytisme)... une interdiction politique qui date de l'epoque ou les missionaires etaient souvant l'avant-garde du colonialisme.

Tu veux la liberté de religion va en suede ou en allemagne ton pays d'origine.

Le Maroc est un pays musulman depuis des siécles, et la particularité du Maroc c'est que l'islam n'a pas été imposé comme dans les autres pays mais accépté !

Alors ta mentalité sir koulha oula techate si sa te plait pas !

Pas malin de leur part, les chleuhs du moyen atlas sont inévangélisable, trop conservateur musulman pour ça.

Qu'ils continuent d'évangéliser leurs clients les plus fidèles càd les (mauvais) arabophones occidentalisés de Casa/Rabat, avec eux c'est sans heurt; les berberes c'est trop chaud.

Je suis vraiment content car cela va se retourner contre le makhzen! En effet cette info a le don d'énerver tout les européens et pas que les zelotes chrétiens! :)

je me demande ce qui va arriver aux enfants orphelins (environ 30) qui n'ont connu que ces occidentaux en tant que leurs parents. ce sont des enfants qui ont ete abondonnes et rejettes depuis la naissance...

cette association a toujours ete franc avec les authorites concernant leur religion, que l'etat leur permettait d'operer pendant 10 ans deja. alors pourquoi les expulser daba?

triste triste...

En fait, au Maroc, la liberte de choisir sa religion est garantie par la loi. C'est possible de changer de religion sans problemes juridiques ou administratifs. Ce qui n'y est pas autorise, c'est d'inciter des musulmans a le faire (c.a.d. le proselytisme)... une interdiction politique qui date de l'epoque ou les missionaires etaient souvant l'avant-garde du colonialisme.

Bonsoir

"Amir l'mouminin", c'est le chef des croyants musulmans, juifs et chrétiens. Parcequ'il ya bien des juifs et des chrétiens marocains au maroc. N'est-ce pas?

Comme la majorité des marocains je suis aussi musulman, mais là je parle des droits de l'homme. Les musulmans ont le droit de faire convertir des chrétiens en Europe, ne trouve tu pas que c'est un chemin one-way. Moi j'ai le droit, toi tu ne l'as pas.

Religion d'état, ca n'existe pas à mon avis, la religion est faite pour l'individu. Au Maroc il ya des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athés, ..... il va de même pour les dirigeants de l'état.
va le dire à amir almouminine si tu vois ce ke j veux dire
Je me demande ce que la loi du Vatican prevoit. Est-ce que cet etat religieux autorise le proselytisme non-catholique?

il n'a ke se doter d'une constitution où il ecrit ça noir sur blanc

Bonsoir

"Amir l'mouminin", c'est le chef des croyants musulmans, juifs et chrétiens. Parcequ'il ya bien des juifs et des chrétiens marocains au maroc. N'est-ce pas?

c'est un titre purement protocolaire, c'est pas pour défendre le roi, mais il n'empêche pas les chrétiens ni les juifs de pratiquer leur religion...à lire certains commentaires le Maroc c'est Guantanamo...frenchement, tu es libre au maroc, de te souler ou d'aller à la mosquée, de faire le ramadan ou de pas le faire, seulement pas le crier sur tout les toits...

@ iwnsmazirt, en France, des musulmans convertissent des chrétiens, mais frenchement tyas vu ça où, faut sortir un peu...

Les évangélistes ne sont pas, si j'ose dire, des enfants de cœur. On peut même dire qu'ils sont un peu saoulant.
Cependant, il faut se sentir bien faible et désarmé pour aller jusqu'à l'expulsion. Comme si leur présence et leurs activités pouvaient mettre le Maroc en difficulté.

Les mêmes qui reprochent à l'Europe son manque de tolérance en donnant de permanentes leçons se réjouissent de cette expulsion, alors même que ces mêmes donneurs de leçons ne se privent pas de revendiquer des droits particuliers et préconisent l'instauration de la charia partout en tous lieux.

Tu veux la liberté de religion va en suede ou en allemagne ton pays d'origine.

Le Maroc est un pays musulman depuis des siécles, et la particularité du Maroc c'est que l'islam n'a pas été imposé comme dans les autres pays mais accépté !

Alors ta mentalité sir koulha oula techate si sa te plait pas !

Tu y étais.

Comme partout c'est la loi du plus fort qui a prévalu? plus fort militairement mais aussi économiquement et intellectuellement.

Également n'oublie pas que pendant deux siècles le Maghreb a été Fatimide.

Penses tu qu'il soit devenu sunite malékite sereinement sans lutte sans morts.

Croire à la légende d'une conversion spontanée et comme actuellement croire à Fox news ou à 2M.

Il ne faut pas avoir beaucoup de sens critique

Expulsion d'étrangers accusés de prosélytisme chrétien

De nombreux missionnaires étrangers accusés de prosélytisme chrétien dans le Moyen-Atlas (centre) ont été "dernièrement" expulsés du Maroc, a annoncé le ministère marocain de l'Intérieur. Selon une source informée, ces missionnaires serait "une vingtaine, originaires en particulier d'Europe".

Les personnes mises en cause, selon la même source, "mettaient à profit l'indigence de quelques familles et ciblaient leurs enfants mineurs qu'ils prenaient en charge, en violation des procédures en vigueur en matière de kafala (adoption) des enfants abandonnés ou orphelins".

"Parmi les expulsés, figurent 16 personnes, résidents et dirigeants d'un orphelinat situé dans la commune de Aïn Leuh" (province d'Ifrane), selon le ministère.
"Préservation des valeurs du royaume"

La mesure d'expulsion s'inscrit dans le cadre de la "lutte menée contre les tentatives de propagation du crédo évangéliste, visant à ébranler la foi des musulmans", a poursuivi le ministère, soulignant que le Maroc a agi "conformément aux dispositions légales en vigueur, pour la préservation des valeurs religieuses et spirituelles du royaume".

"Sous couvert d'actions de bienfaisance, ce groupe s'adonnait également à des activités de prosélytisme visant des enfants en bas âge, n'ayant pas plus de dix ans", a encore indiqué le ministère, notant que dans le cadre de l'enquête ordonnée par le parquet général, des centaines de prospectus et de CD ont été saisis.

Le 5 février, les autorités avaient annoncé l'expulsion d'un missionnaire étranger (un ressortissant américain) au motif qu'il était "en flagrant délit de prosélytisme chrétien".

En décembre 2009, cinq ressortissants étrangers (deux Sud-africains, deux Suisses et un Guatémaltèque) avaient été expulsés du Maroc pour des motifs similaires.

Source : Romandie News

Dans ce cas là il faudrait expulser les imams en France, parce que c'est la même chose.

Pas malin de leur part, les chleuhs du moyen atlas sont inévangélisable, trop conservateur musulman pour ça.

Qu'ils continuent d'évangéliser leurs clients les plus fidèles càd les (mauvais) arabophones occidentalisés de Casa/Rabat, avec eux c'est sans heurt; les berberes c'est trop chaud.

Vous rigolez !
En Kabylie ils deviennent chrétiens par centaines !
30% de la Kabylie est devenue chrétienne...

Il n'y a pas eu de violation de droit.

Pourquoi doit on toujours se ranger du côté du dit "droit" ? Nous n'avons pas la même conception du "droit"? le "droit" est il le même partout? Si oui, expliquez moi alors comment n'a t on pas respecté le droit des musulmanes qui doivent enlever le voile islamique pour aller à l'école dans un pays de "droit"? Ne relativisons pas là ou ça nous arrange, et ne radicalons point quand ça nous dérange...

Les lois d'un pays sont faites pour être respectées par tous, chacun doit assumer ses actes. Pardi!

Les évangélistes ne sont pas, si j'ose dire, des enfants de cœur. On peut même dire qu'ils sont un peu saoulant.
Cependant, il faut se sentir bien faible et désarmé pour aller jusqu'à l'expulsion. Comme si leur présence et leurs activités pouvaient mettre le Maroc en difficulté.

Les mêmes qui reprochent à l'Europe son manque de tolérance en donnant de permanentes leçons se réjouissent de cette expulsion, alors même que ces mêmes donneurs de leçons ne se privent pas de revendiquer des droits particuliers et préconisent l'instauration de la charia partout en tous lieux.

Tu as bien raison.

Mais ne dis pas trop haut que tu es musulman en pensant cela, certains ici ne font pas de trait d'union entre auto-critique et islamicité ;)

Il n'y a pas eu de violation de droit.

Pourquoi doit on toujours se ranger du côté du dit "droit" ? Nous n'avons pas la même conception du "droit"? le "droit" est il le même partout? Si oui, expliquez moi alors comment n'a t on pas respecté le droit des musulmanes qui doivent enlever le voile islamique pour aller à l'école dans un pays de "droit"? Ne relativisons pas là ou ça nous arrange, et ne radicalons point quand ça nous dérange...

Les lois d'un pays sont faites pour être respectées par tous, chacun doit assumer ses actes. Pardi!

Tu tiens le même discours à propos de la loi française qui impose de retirer son voile dans telle ou telle circonstance, ou qui interdit la burqua ? A savoir il y a lieu de respecter la loi et ne pas la critiquer ?

Tu tiens le même discours à propos de la loi française qui impose de retirer son voile dans telle ou telle circonstance, ou qui interdit la burqua ? A savoir il y a lieu de respecter la loi et ne pas la critiquer ?

Je fais un parallèle, relisez moi et vous aller mieux assimiler mes propos, les lois doivent être respectés indépendamment de leurs sens ou essence, .... Ne pas les respecter équivaut à une infraction.

Je pense que c'est une tres mauvaise idee que le Maroc revienne à la persecution des chretiens, cela va dégrader l'image du Maroc alors que les choses s'étaient bien améliorées. Je connais ces gens de l'orphelinat ils sont là depuis plus de 10 ans! Ils ne font pas de proselytisme et n'abusent pas des enfants mais font un tres bon travail et l'ecole est bien, il y a beaucoup des musulmans qui sont acceptes pour travailler la bas on essaye pas de convertir. Meme les institutrices de l'ecole sont musulmanes. Je pense qu'il vaudrait mieux lutter contre la prostitution à Ain Leuh plutot que contre les gens du Livre qui vivent leur religion mieux que beaucoup de musulmans. Ils font des oeuvres belles pour obeir aux ordres de leur Livre. Les autorites locales les connaissent tres bien et savent que c'est des chretiens depuis le debut. Beaucoup de chretiens sont mauvais et vivent sans respect pour la religion mais ceux la sont justes je le dit parce que je les ai vu vivre. En plus ils amenent de l'argent dans cette region ou c'est trop la misere, la drogue et la prostitution,
J'implore le Très-Haut d'accorder aux autorités gouvernementales marocaines sagesse et justice, et de prémunir le Maroc et spécialement ces enfants d'Ain Leuh contre les causes de souffrance et de malheur.

Maroc : Les chrétiens locaux veulent être reconnus selon Portes Ouvertes

«La voiture de la police est en bas de chez moi. Ils sont prêts à me suivre à chaque déplacement»
«Les policiers sont venus chez moi, ils ont confisqué ma bible !»
Ces témoignages de chrétiens marocains dont nous tairons les noms pour des raisons évidentes de sécurité en disent long sur l'oppression subie par l'Eglise marocaine ces derniers temps.

Après l'expulsion d'au moins 40 chrétiens étrangers depuis le début du mois de mars, la pression exercée sur les chrétiens marocains s'est accentuée, à tel point que des responsables chrétiens de nationalité marocaine se sont unis au sein de l'Union mondiale des chrétiens marocains. Bien sûr, cette structure n'est pas officielle, car les chrétiens marocains n'ont pas d'existence légale dans leur pays. Ils ont publié lundi dernier un communiqué sur internet, dans lequel ils demandent au gouvernement marocain d'arrêter «tous les types de harcèlements sécuritaires systématiques, d'arrestations, de détentions et d'inspections qui ont pour seul but d'humilier les chrétiens et de mettre la pression sur eux pour les forcer à renoncer à leurs convictions religieuses...»

Ils souhaitent également l'ouverture d'un dialogue avec le gouvernement marocain, ainsi que «la reconnaissance des chrétiens marocains, de leur droit de culte... sans harcèlement ni restriction». Enfin, ils demandent que les Marocains aient la liberté «de se convertir à la religion qu'ils veulent, y compris le christianisme...» comme cela est garanti par la Constitution marocaine. (Lire le communiqué)

Les chrétiens marocains représentent quelques centaines de croyants sur une population de 33 millions d'habitants. Ils sont surveillés de près par les autorités et depuis l'année dernière, plusieurs descentes de policiers ou de militaires ont eu lieu pendant leurs réunions bibliques.

news press

merci a kha farid d'avoir expliqué des choses que normalement chaque marocain doit connaitre.

tout d'un coup je me sens tres tres fier d'être marocain :D

Salam Kamui, je connais ces occidentaux ils traitaient les enfants comme si c'était les leurs. Depuis 10 ans il n'y a jamais eu un seul incident du domaine que tu mentionnes. Ain Leuh est une région avec beaucoup de prostitution d'enfants et drogue, ces gens de l'orphelinat n'ont jamais touché à ces choses. Je te dis ils étaient meilleurs musulmans que beaucoup de marocains. Regarde les photos des enfants sur
http://www.portesouvertes.fr/agir/maroc_voh_temoignage.php
Ils ont l'air maltraités ou abusés?
Non cette affaire tourne le Maroc en ridicule. Mon espoir c'est que de nombreux marocains soient choqués et se détournent d'une application obscurantiste et rédrograde de l'islam.

Retour