Extinction de l'éclairage public

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
Franchement vous en pensez quoi ?

Depuis 15 jours ma petite ville coupe absolument toutes les lumières de la ville de 23h à 05h du matin

Qd il n y a pas la lune pour éclairer un peu , c est le noir absolu, on ne distingue même pas les trottoirs ou l autre côté de la rue

Franchement je trouve ça abusé ...
Certains rentrent tard de leur travail , ou partent très tôt... Si la voiture est garée loin il faut une lampe torche

Ds le site d info de l agglomération , une femme dit qu elle a peur en sortant pour aller travailler .... Et je la comprends !

Je sais pas mais au moins laisser un réverbère sur 3

La c est noir opaque

Franchement vous en pensez quoi ?

Depuis 15 jours ma petite ville coupe absolument toutes les lumières de la ville de 23h à 05h du matin

Qd il n y a pas la lune pour éclairer un peu , c est le noir absolu, on ne distingue même pas les trottoirs ou l autre côté de la rue

Franchement je trouve ça abusé ...
Certains rentrent tard de leur travail , ou partent très tôt... Si la voiture est garée loin il faut une lampe torche

Ds le site d info de l agglomération , une femme dit qu elle a peur en sortant pour aller travailler .... Et je la comprends !

Je sais pas mais au moins laisser un réverbère sur 3

La c est noir opaque
J’avoue c’est pas très safe tout ça ;/ .
C’est ce que je me disais aussi :comment font les gens qui rentrent tard du taf en transport en commun . Tu finis en kefta dans une baine à ordure :confused:

Je copprend qu'une partie de la population se sente en insécurité au delà d'une certaine heure. Mais on ne peut continuer à crier à la hausse des impôts locaux, la dégradation des menus de cantine ou d'autres services et continuer à réclamer l'éclairage de rues vide des heures durant. Et surtout ne pas participer à la vie de la ville : proposer des solutions alternatives. Détecteurs de présence, programmation des passage ... éclairages au besoins plutôt qu'eclairage au cas où je sors..
Il faut assister aux réunions public pour donner son avis et aider à résoudre l'équation

Je copprend qu'une partie de la population se sente en insécurité au delà d'une certaine heure. Mais on ne peut continuer à crier à la hausse des impôts locaux, la dégradation des menus de cantine ou d'autres services et continuer à réclamer l'éclairage de rues vide des heures durant. Et surtout ne pas participer à la vie de la ville : proposer des solutions alternatives. Détecteurs de présence, programmation des passage ... éclairages au besoins plutôt qu'eclairage au cas où je sors..
Il faut assister aux réunions public pour donner son avis et aider à résoudre l'équation

Ah non mais nous on a un maire qui n écoute que lui hein ...
Déjà les réunions publiques il faut pouvoir y aller , et en plus qd il y a des demandes il reste campé sur ses positions, même en terme de sécurité des piétons aux abords des écoles.... Pour lui ce qu ll fait est parfait !
Un passage piéton en plein virage caché par des arbustes et a 50 m d une ecole donc fréquenté par des enfants , ça le gène pas

Alors la nuit noire , tu parles !

Après je suis bien d accord qu il y a des solutions comme des détecteurs de présence..... Mais peu de villes mettent ça en place et plongent carrément leurs rues ds le noir complet tte la nuit

Salam
En Suisse on parle de coupures cet hiver. Perso si on peut déjà diminuer cette pollution visuelle que représente l'éclairage public c'est bien. Après perso je sors pas la nuit mais je pense pas que la lumière diminue les crimes, mais c'est clair
Des solutions comme des détecteurs de présence dans certains cas c'est l'idéal, ça s'allume quand quelqu'un passe et puis s'éteint

Oui, tu as raison, puis les contraintes poussent toujours à trouver des alternatives qui s’avèrent meilleures que la solution de départ .
Je suis juste curieuse de savoir quelle alternative ils vont trouver aux éclairages de noel 🤣🤣🤣.
Est ce qu’il vont s’assoir dessus cette année …?pas sur . Mais la sécurité des habitants : on s’en bas lek éteignons tous et puis on verra si on retrouve deux trois têtes tranchées … 🙄🙄

Dernière édition:
Salam
En Suisse on parle de coupures cet hiver. Perso si on peut déjà diminuer cette pollution visuelle que représente l'éclairage public c'est bien. Après perso je sors pas la nuit mais je pense pas que la lumière diminue les crimes, mais c'est clair
Des solutions comme des détecteurs de présence dans certains cas c'est l'idéal, ça s'allume quand quelqu'un passe et puis s'éteint

Bien sûr qu il y a des solutions pour une mairie qui le veut ....
Parce que la nuit noire crois moi c'est flippant...

Moi non plus je ne sors pas mais je pense aux gens qui doivent sortir pour le travail c'est pas rassurant ni pratique
Comme cette femme qui témoignait

Oui, tu as raison, puis les contraintes poussent toujours à trouver des alternatives qui s’avèrent meilleures que la solution de départ .
Je suis juste curieuse de savoir quelle alternative ils vont trouver aux éclairages de noel 🤣🤣🤣.
Est ce qu’il vont s’assoir dessus cette année …?pas sur . Mais la sécurité des habitants : on s’en bas lek éteignons tous et puis on verra si on retrouve deux trois têtes tranchées … 🙄🙄

Ah non mais la ville d a côté ( qui coupe aussi son éclairage la nuit ) , va faire qd même son marché de noel et même la patinoire artificielle !!!

On se fout de nous

Certaines villes s'en passent cette année

Perso je comprends pas cette politique du tout ou rien...trop d'éclairage et gaspillage à rien du tout. Mais diminuer c'est bien

C est comme le reste , aucune politique à long terme

Chaque maire veut se faire réélire , fait ce que son électorat attend, mais le bien commun de tous pour les années d'après, c'est pas son souci

En fait, la manière dont c'est gérer, c'est catastrophique.

Aujourd'hui il est très très facile de mettre à disposition de tout le monde des moyens d'éclairage ayant un niveau de rendement optimum, on peut adapter la puissance de sortie en fonction de la fréquentation, économiser, moderniser...

Là où je suis, ça se développe un peu mais c'est pas encore ça...

En plus si on prend un pays comme la France, on se rend compte qu'il n'y a aucun problème énergétique, juste des centrales en cours de maintenance pour des micro fissure (le truc qui aurait dû être fait normalement en continu).

Mais non le gouvernement a laissé traîner, du coup tu te retrouve avec presque la moitié des centrales momentanément à l'arrêt, impardonnable!

Mais le truc le plus impardonnable, c'est d'avoir laissé l'Union européenne dictée à la France (et tous les membres aussi) l'indexation du prix de l'électricité sur le prix du gaz.

Une absurdité totale, alors que cela aurait dû être fait au cas par cas pour chaque pays membres en fonction des ressources et spécificité énergétique de chacun!

Donc je résume, La France a un parc nucléaire que beaucoup de pays envie, elle est très peu dépendante du gaz 8/12 % ...

Elle dispose en plus de l'énergie hydraulique (la Suisse par exemple en matière d'énergie hydraulique est très forte, bien gérer, elle devrait passer cette crise mieux que l'Allemagne l'Italie et la Belgique) ...

Mais elle doit payer actuellement 400/600 € (on a même attendre 1000 €!) une énergie qui lui coûte en coût de production réel 35 à 40 € le kilowatt!

L'absurdité dans toute sa splendeur!

C'est bon ça suffit!

En fait, la manière dont c'est gérer, c'est catastrophique.

Aujourd'hui il est très très facile de mettre à disposition de tout le monde des moyens d'éclairage ayant un niveau de rendement optimum, on peut adapter la puissance de sortie en fonction de la fréquentation, économiser, moderniser...

Là où je suis, ça se développe un peu mais c'est pas encore ça...

En plus si on prend un pays comme la France, on se rend compte qu'il n'y a aucun problème énergétique, juste des centrales en cours de maintenance pour des micro fissure (le truc qui aurait dû être fait normalement en continu).

Mais non le gouvernement a laissé traîner, du coup tu te retrouve avec presque la moitié des centrales momentanément à l'arrêt, impardonnable!

Mais le truc le plus impardonnable, c'est d'avoir laissé l'Union européenne dictée à la France (et tous les membres aussi) l'indexation du prix de l'électricité sur le prix du gaz.

Une absurdité totale, alors que cela aurait dû être fait au cas par cas pour chaque pays membres en fonction des ressources et spécificité énergétique de chacun!

Donc je résume, La France a un parc nucléaire que beaucoup de pays envie, elle est très peu dépendante du gaz 8/12 % ...

Elle dispose en plus de l'énergie hydraulique (la Suisse par exemple en matière d'énergie hydraulique est très forte, bien gérer, elle devrait passer cette crise mieux que l'Allemagne l'Italie et la Belgique) ...

Mais elle doit payer actuellement 400/600 € (on a même attendre 1000 €!) une énergie qui lui coûte en coût de production réel 35 à 40 € le kilowatt!

L'absurdité dans toute sa splendeur!

C'est bon ça suffit!
Oui un éclairage de sécurité quoi seulement .
Tu prends ta voiture à 5 heure du mat ds le noir total
Hyper dangereux

Bien sûr qu il y a des solutions pour une mairie qui le veut ....
Parce que la nuit noire crois moi c'est flippant...

Moi non plus je ne sors pas mais je pense aux gens qui doivent sortir pour le travail c'est pas rassurant ni pratique
Comme cette femme qui témoignait
Je te rejoins sur ton point de vue et aussi celui de @Izaia avec du tout ou rien mais à ce moment-là si on part sur le principe des économies d'énergies, pourquoi ne pas remplacer certains feux tricolores par des ronds points, des fois les feux n'ont aucun sens sur leur utilité et je préfère largement arriver à un rond point qu'un feu rouge, rien que la question pratique même si certains en font une polémique stérile.

L'éclairage a commencé à être réduit il y a plus de 10 ans déjà. Pour les noctanbules c'est pas pratique.
Je veux bien qu'on réduise tout mais dans ce cas que ce soit répercuté sur les impôts ! Si on réduit tous les services publics il est normal qu'on réduise les impôts également, sauf que c'est tout le contraire qui se passe.

Retour