Extrait d'un roman

lord fricadelle

de retour de vacance
Bonjour salam,

voici l'extrait d'un écrivain français encore inconnu rencontré à un salon:

"Et puis il y avait aussi ma différence que je portais par la couleur de ma peau,et par l’évocation de mes lointaines origines, je n’étais pas un «*français*» comme mes petits camarades,j’étais un «*marocain*» qui vivait en France. Un petit garçon stigmatisé par sa condition sociale,par sa condition culturelle,par ses parents et par ses origines.
Je me rappelle qu'en ce1 ou ce2 quand ma maîtresse aborda le sujet d'histoire sur «*charles martel*»,elle me montra du doigt en disant que si martel n'avait pas réussi à arrêté les arabes les français auraient mon apparence,et un autre mode de vie,je me suis subitement senti très différend de mes petits camarades qui me regardaient en roulant des yeux.
Au collège les insultes furent plus cinglantes et plus effroyables,car j'avais un peu grandi,j’étais dans un carcan nauséabond,une prison de la morale immorale,une prison de décalages,de bêtises,de violences psychiques et de haines. Le parti d’extrême droite faisait la une des médias,c’était encore moi que l'on pointait du doigt....En classe de cinquième un élève proférait des discours racistes,je ne disais rien j'encaissai,je ne pouvais rien dire de toute façon j'avais d'autres chats à fouetter chez moi,des choses bien plus graves que ces mots sortis de la bouche d'un gosse de riches. L'apparition de sos racisme sur la scène nationale ajoutera une couche aussi à ma stigmatisation car en voulant combattre le racisme ceux qui portaient le badge «*touche pas à mon pote*»,portaient sur eux le rappel incessant de la haine et de l'extrémisme accroché à leur vêtements. Adolescence tumultueuse moralement donc dans ma tête,trop de choses à affronter,trop de conflits intérieurs à gérer. Un physique avec lequel je n’étais pas en phase,qui plus est pointé du doigt par la société entière.
Les français ont un rapport bizarre et controversé avec les personnes d'origine maghrébines,un sentiment d'amour,de haine,de mépris mélangés,mais à mon avis c'est la mépris qui a le dessus. Cela est peut être dû au passé colonial et à l'asservissement militaire et moral de l’Afrique du nord par les puissances coloniales dominantes dont la France,et ou les dominés prennent dans la culture populaire la place de sous-hommes mi-barbares mi-hommes,pas aussi égaux que les colons,et dont les mœurs sont proches de la loufoquerie et de la sauvagerie,tout cela circulera sûrement encouragé par la propagande de l'état,sous formes d'anecdotes,de blagues de dénigrement et de constats d'infériorité prolongés,ce qui à force perpétuera dans l'esprit faible du peuple le postulat que ces gens sont inférieurs et ont des mœurs anachroniques et bizarres.
Moi excellent lecteur si ce n'est le meilleur de mes écoles,je serais un jour lors d'un entretien félicité sur mon excellente qualité d'expression orale comme si je n'avais pas eu la même éducation que les autres enfants,comme si mon teint halé était un certificat de scolarité qui laissait à penser une éducation dans un autre lieu moins civilisé que la France et sûrement hostile et pauvre. Que de sous entendus et de mal entendus*!

Je serais un jour interpellé dans les couloirs du collège et amené à la bibliothèque par deux professeurs pour aller déchiffrer un texte en arabe,si ils savaient seulement que même mes parents et mes grands parents qui ont grandis au Maroc ne savaient pas lire l'arabe,alors encore moins moi qui avait était instruit sur les bancs de l'école publique française !
Je serais sans cesse tout au long de ma vie ramené à mes origines et à ma religion supposée,à mes différences,à mes particularités basées sur des a-priori.
Je me sentirais sans cesse montré du doigt par les médias,accusé de tous les maux par certains politiques,je me sentirais mal jusque me sentir vraiment étranger dans mon pays qui est pourtant la France,cet acharnement sur les étrangers sur les différences m’amènera à développer une sorte de dépersonnalisation culturelle et morale,je ne saurais trop qui je suis et à quelle nation j'appartiens. J'aurais l'étrange sentiment de ne pas être chez moi et de ne pas avoir de chez moi,les phrases que j'entendais petit, « retourne dans ton pays », « tu n'est pas chez toi » plantées telles de petites graines,germaient et poussaient dans mon esprit fertilisées par les agressivités politiques,les médisances des médias et mes problèmes qui m’empêchaient d'être fort et de bomber le torse pour faire glisser ces problèmes sur lui. Je me souviens même que j'essayais d’être vraiment très très très gentil pour montrer une bonne image des arabes,des étrangers,des « bougnoules ».

c'est un court extrait,

qu'en pensez vous?

Ça n'a rien de spécial, les mêmes choses qui se répètent.

J'aurais souhaité lire quelque chose de plus subtil, de plus original. Cet écrivain n'a pas d'empreinte pour le différencier des autres, dommage..

Ça n'a rien de spécial, les mêmes choses qui se répètent.

J'aurais souhaité lire quelque chose de plus subtil, de plus original. Cet écrivain n'a pas d'empreinte pour le différencier des autres, dommage..

Oui misszara,avec son autorisation j'en posterai un peu plus car il y a 150 pages et c'est un roman dramatique,avec un scénario assez bien ficelé,le petit extrait c'est juste une parenthèse d'une parenthèse.

En fait, je pense que c'est surtout le thème (la complainte du fils d'immigré) que je ne trouve pas "sexy". Poste plutôt un paragraphe joyeux, humouristique...

(enfin, si l'auteur est d'accord)

Oui c'est vrai que c'est pas un passage original,et c'est une tirade de complaintes je te l'accorde,mais il s'inscrit dans un global,il y a 75 pages avant ce passage,et ce passage n'est qu'une parenthèse d'une parenthèse,le thème général ce n'est pas l'immigration mais le drame de la société française à travers une intrigue qui voit le témoignage et l’interaction de plusieurs personnages.

j'attends avec impatience l'autorisation,

merci toubib

Oui misszara,avec son autorisation j'en posterai un peu plus car il y a 150 pages et c'est un roman dramatique,avec un scénario assez bien ficelé,le petit extrait c'est juste une parenthèse d'une parenthèse.

Ok, sinon on peut avoir le titre et essayer de l'acheter. ;)

C'est bien d'encourager les jeunes! :D

Retour