BDS : Le concert du Jerusalem Quartet interrompu à Londres
Publié le 1er-04-2010
Des militants BDS ont interrompu le concert du Jerusalem Quartet dans la salle la plus prestigieuse de Londres pour la musique de chambre. Lire larticle du Guardian.
"La Cisjordanie arrive jusquà Wigmore Hall
Il est difficile dimaginer lieu plus feutré que lélégant Wigmore Hall, la salle la plus prestigieuse de Londres pour la musique de chambre ; toutefois, cette paix a été brusquement troublée lorsque que des manifestants anti Israéliens ont interrompu le concert donné lundi par le Jerusalem Quartet à lheure du lunch.
Le directeur du Wigmore Hall, John Gilhooly, raconte au Classical Music magazine : la manifestation avait été de toute évidence soigneusement préparée. Les manifestants avaient dû acheter leurs billets longtemps à l avance, car ils étaient tous assis à part, dans différentes parties de la salle. Lun deux sest levé et a commencé à chanter et à crier ; alors que nous le faisions sortir, un autre a fait de même dans une autre partie de la salle, et puis un autre et un autre ».
Un des manifestants, Tony Greenstein, a écrit dans son blog : « je me suis levé
et jai dit aux musiciens du Jerusalem Quartet quils étaient les ambassadeurs culturels de lIsraël de lapartheid et de son armée devant laquelle ils se produisent ».
Les défenseurs du quartet font valoir que le celliste, Kyril Zlotnikov, joue avec le West-Eastern Divan Orchestra fondé par Daniel Barenboim et Edward Said, orchestre qui regroupe de jeunes musiciens Israéliens et Arabes et ils signalent que le service militaire est obligatoire en Israël.
La diffusion en direct du concert par Radio Trois a été interrompue et remplacée par un enregistrement du Salomon Quartet. Le récital du Jerusalem Quartet a finalement repris, mais « dans la salle, latmosphère était très tendue » a dit Gilhooly."
Charlotte Higgins, The Guardian, 30 mars
http://www.guardian.co.uk/culture/2010/mar/30/jerusalem-quartet-wigmore-hall-protest
(Traduit par Annie GOOSSENS)