Face à face Abdelwahab Meddeb et Tariq Ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion angie22
  • Date de début Date de début

angie22

The Kiffff from the Rifff
Salam,

je m'étais dis que quelqu'un aurait posté ce sujet avant moi.... je ne l'ai pas vu, dite le moi si c'est le cas...

Hier soir dans l'émission "CE SOIR (ou JAMAIS)" sur France 3 -émission que j'apprécie particulièrement et regarde souvent- le débat était :

"L'Islam a t- il besoin d'être "guéri"?"

je suis arrivé en cours de route malheureusement et n'ai pas tout vu encore,
est ce que l'un d'entre vous a regardé l'émission, suivi le débat et qu'en avez vous pensé?

je vous laisse apprécier le débat...

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=415&id_rubrique=191

Je vous invite a en débattre à notre tour ici...

Merci

Wa salam
 
Salam,

je m'étais dis que quelqu'un aurait posté ce sujet avant moi.... je ne l'ai pas vu, dite le moi si c'est le cas...

Hier soir dans l'émission "CE SOIR (ou JAMAIS)" sur France 3 -émission que j'apprécie particulièrement et regarde souvent- le débat était :

"L'Islam a t- il besoin d'être "guéri"?"

je suis arrivé en cours de route malheureusement et n'ai pas tout vu encore,
est ce que l'un d'entre vous a regardé l'émission, suivi le débat et qu'en avez vous pensé?

je vous laisse apprécier le débat...

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=415&id_rubrique=191

Je vous invite a en débattre à notre tour ici...

Merci

Wa salam

oui le lien est déjà ouvert
http://www.bladi.info/132538-tariq-ramadan-taddei/
 
Le débat était excellent, meddeb n'avait plus rien à dire face à Tarik Ramadan qui nous a ébloui par sa rhétorique et son érudition. meddeb qui a pour seul ambition de plaire aux occidents, est sorti ridiculisé du débat. On doit rendre hommage à Tarik Ramadan, le seul musulman francais apte à nous representer en présentant les vertus de l'islam qui n'a nul besoin d'être réformé. Je conseille à tout le monde de voir ce débat qui rehausse l'image d'un islam authentique qui n'a rien à voir avec la vision de l'islam des vendus tel que meddeb, malek chebel...
 
Le débat était excellent, meddeb n'avait plus rien à dire face à Tarik Ramadan qui nous a ébloui par sa rhétorique et son érudition. meddeb qui a pour seul ambition de plaire aux occidents, est sorti ridiculisé du débat. On doit rendre hommage à Tarik Ramadan, le seul musulman francais apte à nous representer en présentant les vertus de l'islam qui n'a nul besoin d'être réformé. Je conseille à tout le monde de voir ce débat qui rehausse l'image d'un islam authentique qui n'a rien à voir avec la vision de l'islam des vendus tel que meddeb, malek chebel...

il est suisse pas français ;)
 
Le débat était excellent, meddeb n'avait plus rien à dire face à Tarik Ramadan qui nous a ébloui par sa rhétorique et son érudition. meddeb qui a pour seul ambition de plaire aux occidents, est sorti ridiculisé du débat. On doit rendre hommage à Tarik Ramadan, le seul musulman francais apte à nous representer en présentant les vertus de l'islam qui n'a nul besoin d'être réformé. Je conseille à tout le monde de voir ce débat qui rehausse l'image d'un islam authentique qui n'a rien à voir avec la vision de l'islam des vendus tel que meddeb, malek chebel...

Tariq Ramadan est très malin, tu sais lui qui connait bien l'Islam, il vit en suisse avec des chiens de garde et ne vous donne que des belles paroles que vous aimez bien entendre.
 
Tariq Ramadan est très malin, tu sais lui qui connait bien l'Islam, il vit en suisse avec des chiens de garde et ne vous donne que des belles paroles que vous aimez bien entendre.

Tout le monde n'a pas l'étoffe d'un tariq ramadan!Il a le droit d'avoir des gardes du corps, ce n'est aprés tout qu'un être humain!Et beaucoup de gens sont jaloux de lui!
 
ahhh ce bon et beau tarik ramadhan ;)

débat très intérressant et ce chien de meddeb a été ridiculisé .. il mélangeait tout et n'importe quoi ! pffff

Allah ejazih bi elf kheirr à notre cher tarik :rouge: ameen
 
slt,
un peut de respect soheyla c'est vrais que c'est idées sont toutes faite pour l'occident et indéfendables malgré ces thèse un peu farfelu qui ne répondez a aucune des questions posé, mais bon ce n'est pas une raison de le traitait de ch***.
ce n'est en aucun cas une attaque contre toi c'est juste une remarque.
 
en reponse aux messages ci dessus

meddeb, ramadan sont deux faces d'une même amulette
les deux sont pour une modernisation de l'islam

sauf que dans le premier cas le baggage theologique est plus mince et les reponses approximatives. Et certaines analyses sont bonnes.(meddeb n'est ni theologien ni philosophe)
ramadan est philosophe et theologien (ce qui fait sa force sur ce debat). Des questions précises, des reponses precises et nuancées.

Ramadan n'a pas l'approche d'amputer l'islam pour le faire entrer dans la modernité. Il a une approche de modernisation de l'islam par une etude critique contextuelle par les musulmans eux mêmes de la substance de l'islam. En gros, moderniser l'islam, c'est lire le Coran avec des yeux d'aujourd'hui.

donc n'insultons personne.

Mais sachez que de toutes les personnes citées ci-dessus vivent en europe (même ramadan). qu'elles sont petrient essentiellement de culture occidentale (ce qui n'est pas une insulte) même ramadan. Et que toutes travaillent à la modernisation d'une religion qui c'est endormi culturellement il y a 4 siecles.

Ce qui contribuent à qu'elle se reveille ce n'est pas que ramadan ou medeb ait raison.

c'est que deux personnes, originaires du sud de la mediterranée, de confession ou de culture mulsumane, puisse avoir un debat sur l'islam à une heure de grande ecoute devant des millions de francais.

cela participe à deux choses :

la creation d'une elite de libre penseur diverse de confession ou de culture mulsumane
leur mise en lumiere devant des millions de francais (musulman, chretien, athee, juifs...)
et donc par identification, projection ou reconnaissance d'une population musulmane consciente de son elite intellectuelle qui participe à sa fierté et sa dignité
 
Retour
Haut