Facebook: rumeur de détournement de photo démentie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
VIE PRIVÉE

Facebook désamorce une rumeur de détournement de photos
Une rumeur s'est propagée sur les pages des utilisateurs, selon laquelle Facebook détournait des photos pour faire de la publicité.
Par Guerric Poncet

Les applications externes sont mises en cause
"Facebook autorise désormais des réseaux publicitaires externes à utiliser les photos que vous publiez, ce SANS votre permission", peut-on lire sur de nombreux profils d'utilisateurs du réseau social depuis quelques jours. Mais ce n'est qu'une rumeur, et Facebook a réagi très rapidement pour la désamorcer. Sur le blog de la société, c'est le directeur de la communication de l'entreprise, Barry Schnitt , qui s'exprime. "Depuis quelques jours court une rumeur selon laquelle nous aurions changé notre position sur l'utilisation des photos par des annonceurs externes. Nous tenons à démentir ces dires avec la plus grande fermeté et confirmons n'avoir rien changé à notre politique publicitaire", assène le jeune responsable.

Des applications externes accusées

En réalité, il y a bien eu des détournements de photos contraires au respect de la vie privée, mais "les publicités à l'origine de la rumeur ne proviennent pas de Facebook mais d'applications externes", explique Barry Schnitt. "En reprenant abusivement des photos de profil, elles ont enfreint les politiques de Facebook. En conséquence, nous avons décidé de supprimer les applications trompeuses, avant même que la rumeur ne commence à se propager", explique-t-il, tentant de rassurer les utilisateurs, et même de les impliquer. "Nous avons besoin du concours des utilisateurs, que nous invitons à cliquer sur le lien "Signaler un abus" lorsqu'ils voient une publicité trompeuse ou non respectueuse des politiques Facebook", demande le responsable de la communication du réseau social.

Une réputation ternie, qui a aidé la rumeur

La rumeur a réussi à se propager très rapidement, en utilisant l'image catastrophique de Facebook dans le domaine du respect de la vie privée. La plate-forme a été pointée du doigt à de nombreuses reprises pour ses écarts et ses négligences dans la protection des données personnelles des utilisateurs. Récemment, un système de publicité sociale a été mis en place, et utilise des photos d'utilisateurs pour étayer des publicités. Si un utilisateur s'est déclaré "fan" d'une marque, sa photo sera accolée au logo de la marque lorsque la publicité s'affichera sur la page de l'un de ses "amis Facebook". Terriblement efficace, mais aussi terriblement intrusif : pour s'en défaire, il faut aller modifier les options de vie privée dans son compte d'utilisateur, rubrique "publicités Facebook".

Faire attention aux applications

Une mesure de précaution consiste aussi à trier scrupuleusement les applications auxquelles le droit d'accès est donné. En effet, en utilisant une application externe, l'utilisateur lui offre "les clés" de son profil sur un plateau d'argent, lui donnant accès à toutes ses données personnelles. Un rêve pour certains internautes mal intentionnés, qui ne créent des applications que pour aller à la pêche aux données personnelles. Et plus elles sont intéressantes et addictives, plus les utilisateurs leur ouvriront les portes de leurs profils... Il est donc très dangereux d'accepter des applications sans vérifier leur origine : le fait qu'un "ami" l'utilise n'est pas un gage de fiabilité suffisant.

Perso je viens d'ouvrir un compte depuis quelques jours...mais bon j'avoue je comprends pas trop le but de tout ca...ok on mets ses photos, on poste des videos, on ajoutes des "amis"....mais apres? il se passe quoi?

frcht rien !!!
juste pr dire que tu es sur FB c'est tout : D

C est un passe temps ,, et tu vois ce que tout le monde fait : D
Les photos de tout le monde .. Mohem tes "amis" quoi

D'accord je vois... :D
je crois que je vais pas y rester trop longtemps sur ce truc...

dire au monde que tu existe

justement perso je préfere rester discrete...donc je crois que FB c pas pour moi au final

m'en fou meme si elle a des pecs et pas de seins je l'aime moi
c'est ca le veritable amour: D
mdrrr bon courage alors :D pour te dire je l'ai rebatisé : la bête (l'animal) :D

ah parce que toi tu m'as vue? mdr :
je sais que tu veux pas que je le dise mais exagère pas ! pas devant tout le monde, ow c'est qui qui qui qui porte la culotte ? :-D

(le qui qui qui est voulu c'est l'effet bégaiement qui rend crédible l'autorité de l'homme huhu)

Facebook -- FB pour les intimes lol ça te permets de savoir ce que font les autres... C'est bien quand tu l'utilises exclusivement pour la famille ou les amis.

Mais ajouter tt le monde et discuter... Hummm je vois pas l'interet.

Quand t'a plus de 50 amis c'est suspect :D
Perso je viens d'ouvrir un compte depuis quelques jours...mais bon j'avoue je comprends pas trop le but de tout ca...ok on mets ses photos, on poste des videos, on ajoutes des "amis"....mais apres? il se passe quoi?

mouais... j'ai jamais adhéré à ce genre de truc, ça rendu milliardaire le fondateur de ce site et après ça franchement ça sert à rien...sauf ce qui ont vie très vide.

Retour