VIE PRIVÉE
Facebook désamorce une rumeur de détournement de photos
Une rumeur s'est propagée sur les pages des utilisateurs, selon laquelle Facebook détournait des photos pour faire de la publicité.
Par Guerric Poncet
Les applications externes sont mises en cause
"Facebook autorise désormais des réseaux publicitaires externes à utiliser les photos que vous publiez, ce SANS votre permission", peut-on lire sur de nombreux profils d'utilisateurs du réseau social depuis quelques jours. Mais ce n'est qu'une rumeur, et Facebook a réagi très rapidement pour la désamorcer. Sur le blog de la société, c'est le directeur de la communication de l'entreprise, Barry Schnitt , qui s'exprime. "Depuis quelques jours court une rumeur selon laquelle nous aurions changé notre position sur l'utilisation des photos par des annonceurs externes. Nous tenons à démentir ces dires avec la plus grande fermeté et confirmons n'avoir rien changé à notre politique publicitaire", assène le jeune responsable.
Des applications externes accusées
En réalité, il y a bien eu des détournements de photos contraires au respect de la vie privée, mais "les publicités à l'origine de la rumeur ne proviennent pas de Facebook mais d'applications externes", explique Barry Schnitt. "En reprenant abusivement des photos de profil, elles ont enfreint les politiques de Facebook. En conséquence, nous avons décidé de supprimer les applications trompeuses, avant même que la rumeur ne commence à se propager", explique-t-il, tentant de rassurer les utilisateurs, et même de les impliquer. "Nous avons besoin du concours des utilisateurs, que nous invitons à cliquer sur le lien "Signaler un abus" lorsqu'ils voient une publicité trompeuse ou non respectueuse des politiques Facebook", demande le responsable de la communication du réseau social.
Une réputation ternie, qui a aidé la rumeur
La rumeur a réussi à se propager très rapidement, en utilisant l'image catastrophique de Facebook dans le domaine du respect de la vie privée. La plate-forme a été pointée du doigt à de nombreuses reprises pour ses écarts et ses négligences dans la protection des données personnelles des utilisateurs. Récemment, un système de publicité sociale a été mis en place, et utilise des photos d'utilisateurs pour étayer des publicités. Si un utilisateur s'est déclaré "fan" d'une marque, sa photo sera accolée au logo de la marque lorsque la publicité s'affichera sur la page de l'un de ses "amis Facebook". Terriblement efficace, mais aussi terriblement intrusif : pour s'en défaire, il faut aller modifier les options de vie privée dans son compte d'utilisateur, rubrique "publicités Facebook".
Faire attention aux applications
Une mesure de précaution consiste aussi à trier scrupuleusement les applications auxquelles le droit d'accès est donné. En effet, en utilisant une application externe, l'utilisateur lui offre "les clés" de son profil sur un plateau d'argent, lui donnant accès à toutes ses données personnelles. Un rêve pour certains internautes mal intentionnés, qui ne créent des applications que pour aller à la pêche aux données personnelles. Et plus elles sont intéressantes et addictives, plus les utilisateurs leur ouvriront les portes de leurs profils... Il est donc très dangereux d'accepter des applications sans vérifier leur origine : le fait qu'un "ami" l'utilise n'est pas un gage de fiabilité suffisant.
Facebook désamorce une rumeur de détournement de photos
Une rumeur s'est propagée sur les pages des utilisateurs, selon laquelle Facebook détournait des photos pour faire de la publicité.
Par Guerric Poncet
Les applications externes sont mises en cause
"Facebook autorise désormais des réseaux publicitaires externes à utiliser les photos que vous publiez, ce SANS votre permission", peut-on lire sur de nombreux profils d'utilisateurs du réseau social depuis quelques jours. Mais ce n'est qu'une rumeur, et Facebook a réagi très rapidement pour la désamorcer. Sur le blog de la société, c'est le directeur de la communication de l'entreprise, Barry Schnitt , qui s'exprime. "Depuis quelques jours court une rumeur selon laquelle nous aurions changé notre position sur l'utilisation des photos par des annonceurs externes. Nous tenons à démentir ces dires avec la plus grande fermeté et confirmons n'avoir rien changé à notre politique publicitaire", assène le jeune responsable.
Des applications externes accusées
En réalité, il y a bien eu des détournements de photos contraires au respect de la vie privée, mais "les publicités à l'origine de la rumeur ne proviennent pas de Facebook mais d'applications externes", explique Barry Schnitt. "En reprenant abusivement des photos de profil, elles ont enfreint les politiques de Facebook. En conséquence, nous avons décidé de supprimer les applications trompeuses, avant même que la rumeur ne commence à se propager", explique-t-il, tentant de rassurer les utilisateurs, et même de les impliquer. "Nous avons besoin du concours des utilisateurs, que nous invitons à cliquer sur le lien "Signaler un abus" lorsqu'ils voient une publicité trompeuse ou non respectueuse des politiques Facebook", demande le responsable de la communication du réseau social.
Une réputation ternie, qui a aidé la rumeur
La rumeur a réussi à se propager très rapidement, en utilisant l'image catastrophique de Facebook dans le domaine du respect de la vie privée. La plate-forme a été pointée du doigt à de nombreuses reprises pour ses écarts et ses négligences dans la protection des données personnelles des utilisateurs. Récemment, un système de publicité sociale a été mis en place, et utilise des photos d'utilisateurs pour étayer des publicités. Si un utilisateur s'est déclaré "fan" d'une marque, sa photo sera accolée au logo de la marque lorsque la publicité s'affichera sur la page de l'un de ses "amis Facebook". Terriblement efficace, mais aussi terriblement intrusif : pour s'en défaire, il faut aller modifier les options de vie privée dans son compte d'utilisateur, rubrique "publicités Facebook".
Faire attention aux applications
Une mesure de précaution consiste aussi à trier scrupuleusement les applications auxquelles le droit d'accès est donné. En effet, en utilisant une application externe, l'utilisateur lui offre "les clés" de son profil sur un plateau d'argent, lui donnant accès à toutes ses données personnelles. Un rêve pour certains internautes mal intentionnés, qui ne créent des applications que pour aller à la pêche aux données personnelles. Et plus elles sont intéressantes et addictives, plus les utilisateurs leur ouvriront les portes de leurs profils... Il est donc très dangereux d'accepter des applications sans vérifier leur origine : le fait qu'un "ami" l'utilise n'est pas un gage de fiabilité suffisant.