Fadwa Touqan. La poésie palestinienne en résistance

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Cri de la pierre rassemble en un seul volume deux ouvrages de Fadwa Touqan : Le Rocher et la peine et Le Cri de la pierre, publiés en français pour la première fois à la fin des années 1990, juste avant sa mort, et qui viennent d’être réédités. L’ensemble retrace le parcours de vie de la « poétesse de la Palestine » célèbre dans tout le monde arabe, entre la déclaration Balfour de 1917 – année de sa naissance — et la première Intifada.

À mi-chemin entre l’autobiographie et l’Histoire, Le Cri de la pierre est un recueil de mémoires qui donnent à lire la vie de la « poétesse de la Palestine » dans le contexte sociohistorique qui a vu advenir la tragédie palestinienne depuis une centaine d’années, de 1917, l’année de sa naissance et de la déclaration Balfour jusqu’au début des années 2000 avec la seconde Intifada. Cependant, même si le choix d’écrire sous la forme nommée « mémoires » exclut théoriquement la seule « écriture de soi », Fadwa Touqan inscrit l’histoire de son combat personnel pour exister en tant que femme de lettres dans une époque et un milieu peu propices, et dans l’histoire de la lutte des Palestiniens pour la reconnaissance de leurs droits.

Cette réédition par L’Asiathèque rassemble en un seul volume Le rocher et la peine, publié en 1997 et Le Cri de la pierre, publié en 1998, rendant ainsi plus sensible l’imbrication de l’histoire de l’émancipation d’une jeune femme dans l’Histoire de la Palestine et des Palestiniens au XXe siècle.

Les « seigneurs de la famille ».......​


 
Je vous invite aussi à lire les poèmes de Mahmoud Darwish, l'un des poètes palestiniens les plus célèbres.
A faire frissonner d'émotion mêmes les indifférents à la cause palestinienne ! 😿
Merci!
je vais essayer de m'en procurer un. La seule chose qui m'ennuie avec les poèmes, c'est la traduction ( je ne peux hélas pas les lire en arabe..).
Auriez-vous un titre en particulier à me conseiller?
 
Haut