Faillite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lilas1977
  • Date de début Date de début
Salam 3alaikoum

J'aurais une petite question, mon entreprise est prête a faire faillite, mais je ne vois rien venir depuis un mois, on doit êtres au travail a rien faire toute la journée sans salaire, sans électricité et sans chauffage, la patronne nous dit a chaque fois qu'elle part déposer le bilan au tribunal mais rien.
Aujourd'hui mes collègues ont dit qu'elles comptaient appeler la police demain .
Qu'en pensez vous? est-ce une solution?
De mon coter je ne compte pas porter plainte.

Wa salamou 3alaikoum

Si j'étais toi je me rendrai illico presto à mon syndicat avec mes fiches de paie,mon contrat, ..
Tu as certains droit qui sont pris en charge par le Fonds de Fermetures des Entreprises dont les arrières de salaire, les indemnités de ruptures, ...

Salam 3alaikoum

J'aurais une petite question, mon entreprise est prête a faire faillite, mais je ne vois rien venir depuis un mois, on doit êtres au travail a rien faire toute la journée sans salaire, sans électricité et sans chauffage, la patronne nous dit a chaque fois qu'elle part déposer le bilan au tribunal mais rien.
Aujourd'hui mes collègues ont dit qu'elles comptaient appeler la police demain .
Qu'en pensez vous? est-ce une solution?
De mon coter je ne compte pas porter plainte.

Wa salamou 3alaikoum

J'ai eu la même histoire y'a quelques années d'ici ...

Travail presque 3 mois sans salaire sans rien ...

CE QUE TU DOIS RETENIR : FAUT ABSOLUMENT TE PRESENTER AU BOULOT MEME SI ON TE PAYE PAS ...

Logiquement un curateur devra passer pour " Valider " la faillite, et à ce moment la il te demandera de ne plus te présenter au boulot .

Mais ne te tracasse pas, tu seras payé par après .... le curateur vérifiera cela avec toi et calculera tes jours prestés .

Ne pas te présenter au boulot = tu seras sanctionner par l'ONEM .

Les Flics n'ont aucun lien avec les faillites .... inutile de les appeler .

Salamou 3alaikoum

Merci pour vos reponses
Je vais maintenant essayer de faire entendre raison au autres se qui n'est pas facile a faire.

Le syndicat est prévenue mais tant que la faillite n'est pas prononcée on ne peut rien faire

Salamou 3alaikoum

C'est fait! Aujourd'hui mon entreprise a fait faillite , nous avons vue notre patronne qui nous a dit qu'on n'aurait nos documents par le curateur. Je suppose que tant que je n'ais pas mes documents je ne peux pas me réinscrire au FOREM ??? Bon bein, il y a un Topic spécial chômeur? :-(

Salamou 3alaikoum

C'est fait! Aujourd'hui mon entreprise a fait faillite , nous avons vue notre patronne qui nous a dit qu'on n'aurait nos documents par le curateur. Je suppose que tant que je n'ais pas mes documents je ne peux pas me réinscrire au FOREM ??? Bon bein, il y a un Topic spécial chômeur? :-(

Salam

Dans un premier temps te renseigner auprès du service juridique de ton syndicat
Il y a un topic emploi chômage Onem Vdab mais on y parle pas des démarches à faire après une faillite mais à mon avis tu dois d'abord voir avec le syndicat et te réinscrire au chômage à vérifier

voiçi une "piste"

Le curateur décide s’il y a lieu de mettre fin à votre contrat de travail ou s’il faut continuer la relation contractuelle.

S’il rompt le contrat de travail, vous êtes, en principe, au chômage à partir de ce moment. Afin de compenser quelque peu la perte financière qui suit la fin de votre contrat de travail, vu que le paiement par le curateur ou le Fonds de Fermeture d’Entreprises n’aura lieu que beaucoup plus tard, vous avez la possibilité d’introduire une demande d’allocations de chômage provisionnelles immédiatement après la rupture de votre contrat de travail.

Il est primordial que vous contactiez votre secrétariat local le plus vite possible après la rupture de votre contrat, et ce afin de pouvoir remplir toutes les formalités nécessaires pour prétendre au paiement des allocations de chômage.

Ainsi vous pouvez rapidement disposer d’un revenu après la faillite si vous ne trouvez pas immédiatement un autre emploi.

Paiement par votre organisme de paiement

Si vous avez réclamé des allocations de chômage provisionnelles, vous recevrez le paiement chaque mois par votre organisme de paiement. Il importe de tenir compte du fait que ces allocations ne peuvent être cumulées avec votre salaire. Donc, si vous avez repris le travail, le paiement de ces allocations de chômage provisionnelles prendra fin.

sur ce lien plus d'infos

http://www.cgslb.be/travailleurs/dr...lite/declaration-de-faillite-et-consequences/

Retour