Faire le ramadan au Maroc

un collègue vient de rentrer du maroc, dégouté comme pas possible

quelle chance de le faire dans un pays musulman qui se permet de retirer une heure de facon a finir le jeune plus tot et ils vont reprendre les heures normal juste apres le ramadan

comme ci en belgique on disait allé, 21h30 c'est trop dure donc on décrete qu'il est 20h30 :)

hum, je sais pas mais moi je me sentirais pas a l'aise de le faire de cette facon

sinon chouette video a voir, pour les bouffeurs comme il dit

le mois de ramadan dans les regles de l'art sur youtube par abu chaima

il y va pas avec le dos de la cuillere concernant la communauté, suis content de l'avoir écouté vraiment bien

quelle chance de le faire dans un pays musulman qui se permet de retirer une heure de facon a finir le jeune plus tot et ils vont reprendre les heures normal juste apres le ramadan

comme ci en belgique on disait allé, 21h30 c'est trop dure donc on décrete qu'il est 20h30 :)

hum, je sais pas mais moi je me sentirais pas a l'aise de le faire de cette facon

C'est pas comme si on mangeait pendant la journée. On attends le coucher du soleil comme chez vous...

Se réveiller une heure de plus ou de moins, c'est vraiment pas grand chose.

Le changement d'heure est d'actualité depuis quelques là bas non?

Le fait que cette année ça tombe pendant la période du Ramadan n'a rien à voir avec le-dit Ramadan.

par contre oui ils sont vernis du fait que le pays vit plus au ralenti du fait du Ramadan.

Bonjour,
Apparemment vous avez mal compris, nous n'avons pas retiré une heure pour finir le jeune plus vite. en effet, une heure a été ajouté à l'heure officielle du Maroc (GMT 0) depuis le 01 mai, on est alors passé à GMT + 1, afin de profiter le plus possible des heures du soleil, donc moins de lampes allumées, du coup économiser l'énergie et aussi pour diminuer le décalage entre nous et et l'Europe. L'heure actuelle du royaume est la normale et l'officielle.

Le changement d'heure est d'actualité depuis quelques là bas non?

Le fait que cette année ça tombe pendant la période du Ramadan n'a rien à voir avec le-dit Ramadan.

par contre oui ils sont vernis du fait que le pays vit plus au ralenti du fait du Ramadan.

Excuse moi je pense que le changement d'heure à un rapport avec le Ramadan.
Depuis quand on se mets en heure d'hiver au mois d'aout ?

Après tant mieux pour eux !

il y va pas avec le dos de la cuillere concernant la communauté, suis content de l'avoir écouté vraiment bien

21h30 ou 20h30 ca revient au même, ne soit pas de ceux qui croient que les gens rompe le jeune 1h avant l'heure, ça depend toujours du coucher du soleil, simplement au lieu de se lever à 7h par exemple et bein ca sera à 6h. c'est tout.

et perso, je part au maroc mercredi 10/08 pour 2 semaines... wwwaaaoo ca va etre cool ramadan au bled.

21h30 ou 20h30 ca revient au même, ne soit pas de ceux qui croient que les gens rompe le jeune 1h avant l'heure, ça depend toujours du coucher du soleil, simplement au lieu de se lever à 7h par exemple et bein ca sera à 6h. c'est tout.

et perso, je part au maroc mercredi 10/08 pour 2 semaines... wwwaaaoo ca va etre cool ramadan au bled.

c'est un ami marocain qui revient de la et qui était assez choqué c'est tout

oui c'est ce que je disais, moi c'est pas question de jalousie je m'en moque, mais juste je soulevais le fait que d'apres quoi au niveau religieux on se permet de dire bon bin écouté, en fait durant le mois de ramadan, a 20h30 il sera 19h30 comme cela vous mangé plus tot (quelque part)

Dégouté juste pour cela, et en dehors de cela que dire de passer le ramadan là-bas.....
Rien n'oblige à casser son jeûne à ce moment là, tu peux très bien attendre que le soleil se couche pas de soucis........
De là à être dégouté il en faut peu.........

T'es sûre de ça?:confus: on est bien d'accord que mise à part l'année dernière ou le Ramadan à débuté mi-aout et cette année le 1er...les années d'avant y avait bien le changement d'heure en général en juillet non?

j'ai toujours entendu qu'on avait soit 2heures soit 1heure de décalage avec le Maroc.

c'est comme si a l'heure de lmeghreb tu mets minuit sur ta montre, c'est la meme chose, a ce moment la tu diras que t'as mangé à minuit c'est tout. ca n'a rien a voir avec la religion du tout.

alors toi et ton collégue vous avez rien compris du tout

de 1 le maroc n'a pas retiré une heure pour manger plutot ( ca n'a pas de sens ce que tu dis)
au maroc depuis peu ils ont commencer à ajouter l'heure d'été comme en europe, pour des raisons ecolo et le bien de la planête.
et mnt que le ramadan arrive en plein mois d'aout ils ont décidé de ne pas l'ajouter cette heure tout simplement
et celà ne veut pas dire qu'ils ont retiré une heure de la journée, c juste l'heure d'été qui a été annulée
et pour te dire, depuis quand c'est heure d'été existe-t-elle? les gens faisaient comment avant ?

réfléchissez un peu avant de balancer des jugements à tors et à travers
allahoma inni sa2ima

c'est un ami marocain qui revient de la et qui était assez choqué c'est tout
oui c'est ce que je disais, moi c'est pas question de jalousie je m'en moque, mais juste je soulevais le fait que d'apres quoi au niveau religieux on se permet de dire bon bin écouté, en fait durant le mois de ramadan, a 20h30 il sera 19h30 comme cela vous mangé plus tot (quelque part)
ton ami a malheureusement mal interprêté la chose et il la transmet de cette maniére là
c'est vraiment dommage

alors toi et ton collégue vous avez rien compris du tout

de 1 le maroc n'a pas retiré une heure pour manger plutot ( ca n'a pas de sens ce que tu dis)
au maroc depuis peu ils ont commencer à ajouter l'heure d'été comme en europe, pour des raisons ecolo et le bien de la planête.
et mnt que le ramadan arrive en plein mois d'aout ils ont décidé de ne pas l'ajouter cette heure tout simplement
et celà ne veut pas dire qu'ils ont retiré une heure de la journée, c juste l'heure d'été qui a été annulée
et pour te dire, depuis quand c'est heure d'été existe-t-elle? les gens faisaient comment avant ?

réfléchissez un peu avant de balancer des jugements à tors et à travers
allahoma inni sa2ima

Tu vis au Maroc Kamyta? Depuis quand c'est en place le changement d'heure là bas?

Tu vis au Maroc Kamyta? Depuis quand c'est en place le changement d'heure là bas?
non je ne vis plus au maroc
mais je suis née et j'ai vécu longtemps au maroc
l'heure d'été il me semble que c'est depuis 2 ans un truc du genre
car avant l'été on avait tjrs 2h d'ecart avec le maroc quand on se mettait en heure d'été en france.

car avant l'été on avait tjrs 2h d'ecart avec le maroc quand on se mettait en heure d'été en france.

Ce changement d heure n a qu un but purement économique. Peu de marocains s y sont habitués. D ailleurs, chez mon père, durant l heure d'été, les horloges étaient avancées d'une heure, une sorte de contestation, ils continuaient à vivre à l heure d'hiver, en sachant que ce changement d heure ne serait que temporaire.

Ok merci pour la réponse, je crois pour ma part que ça fait plus que 2 ans...quand je parle avec des membres de ma famille de là bas je suis larguée pour savoir si on a 2heures ou 1heure de décalage avec eux.

ps: Pogoss, LSD, Elyssa...(ce sont les bladinautes que je sais être au Maroc):langue:, pouvez me dire depuis quand exactement a lieu le changement d'heure là bas svp?

Ok merci pour la réponse, je crois pour ma part que ça fait plus que 2 ans...quand je parle avec des membres de ma famille de là bas je suis larguée pour savoir si on a 2heures ou 1heure de décalage avec eux.

ps: Pogoss, LSD, Elyssa...(ce sont les bladinautes que je sais être au Maroc):langue:, pouvez me dire depuis quand exactement a lieu le changement d'heure là bas svp?

ça dépend du Ramadan Nass. C'est pas figée comme pour le cas de l'Europe.

------------depuis 2008 il me semble

ce n'est qu'un mois!

on devrait se réjouir de pouvoir vivre ce mois! et contrairement à bcp on mange le soir! c'est pas le cas de tous :(

Non mais franchement ! GMT (l'heure actuelle du Maroc) c'est le fuseau horaire naturel du bled , on fonctionnais toujours avec cette heure .
Mais il y a quelque années notre Etat a décider a l'approche de l’été d'ajouter une heure (GMT+1) question d'économie d’énergie et de la retirer a la fin de l'été . Exception faite quand le ramadan coincide avec l’été , l’heure est retiré plutôt.

Retour