"Faire les salates en leur temps" : quel est leur temps ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sakinette
  • Date de début Date de début
Salamou 'alaykoum wa rahmatoullah,

Al hamdoulillah, je connais l'importance de faire salates en leur temps. Mais voilà, j'aimerais savoir quel est leur temps exactement.

Plus concrètement : l'heure de la dhour est arrivé. Si on se retrouve dans une situation telle qu'on ne peut pas la faire immédiatement, on a jusqu'à quand pour la faire ? Ma question englobe les 5 prières quotidiennes : sobh (fajr), dhour, 'asr, maghrib et 'isha.

Jazakallahou kheir à l'avance à tous ceux qui me répondront avec preuves ou sources.

Qu'Allah al Hâdi nous guide tous vers la meilleure des voies, amine.
 
Salamou 'alaykoum wa rahmatoullah,

Al hamdoulillah, je connais l'importance de faire salates en leur temps. Mais voilà, j'aimerais savoir quel est leur temps exactement.

Plus concrètement : l'heure de la dhour est arrivé. Si on se retrouve dans une situation telle qu'on ne peut pas la faire immédiatement, on a jusqu'à quand pour la faire ? Ma question englobe les 5 prières quotidiennes : sobh (fajr), dhour, 'asr, maghrib et 'isha.


Dans ce cas là tu peux la faire des que tu pouura mais ça doit etre avant lAsr wa Alalhou A3lam
 
Dans ce cas là tu peux la faire des que tu pouura mais ça doit etre avant lAsr wa Alalhou A3lam

Salamou 'alaykoum,

Merci pour ton intervention oukhty. Alors plus concrètement incha Allah :

SOBH (fajr) : Je sais que l'heure de la fajr commence dès l'apparition de la lueur du soleil qui se lève et qu'elle se termine dès l'apparition du disque solaire à l'horizon.

Pour les autres : dhour, 'asr, maghrib et 'isha. Je sais quand leur heure commence, mais pas quand elle se termine.

Par exemple, j'ai jusqu'à quand pour faire la 'isha ?

Parce que là où j'habite, à un certain moment de l'année, l'heure de la 'isha est entre 22h et 23h.

Donc, comme je me couche normalement à 20h30, si je me lève 30 minutes avant la fajr et que je fais la 'isha de la veille, sera-t-elle acceptée ?



Bon, je sais que ma question est très technique, mais je cherche un peu partout une réponse juste et j'ai rien trouvé.

Barakallahou fiki pour ton aide oukhty,

Sakinette
 
Asslam alaikum, perhaps you should contact your masjid, they would be able to offer you more suitable adivice in regards to the timing for salah Isha.
im sorry it was difficult for me to say that in french!
 
Assalamou Aleykoum,

Bah tu vas sur le net, et tu tapes "horaire prière" et juste après le nom de ta ville. Sinon tu installes des logiciels qui te donnent directement l'heure sur le phone.

Sur le Pc, y'a le logiciel Adhan.
 
Assalamou Aleykoum,

Bah tu vas sur le net, et tu tapes "horaire prière" et juste après le nom de ta ville. Sinon tu installes des logiciels qui te donnent directement l'heure sur le phone.

Sur le Pc, y'a le logiciel Adhan.

Salam,

Allah swt nous a donné des outils pour déterminer les horaires de la SALAT.
Internet, pc, et gsm ne font pas partie de ses outils, tous le monde n'a pas accès a ces outils là.

La lune le soleil, le jour et la nuit sont les instruments qu'Allah a mis a notre disposition et ils sont suffisant pour déterminer les moments exact de la Salat en toute saison.

salam
 
Salamou 'alaykoum,

Merci pour ton intervention oukhty. Alors plus concrètement incha Allah :

SOBH (fajr) : Je sais que l'heure de la fajr commence dès l'apparition de la lueur du soleil qui se lève et qu'elle se termine dès l'apparition du disque solaire à l'horizon.

Pour les autres : dhour, 'asr, maghrib et 'isha. Je sais quand leur heure commence, mais pas quand elle se termine.

Par exemple, j'ai jusqu'à quand pour faire la 'isha ?

Parce que là où j'habite, à un certain moment de l'année, l'heure de la 'isha est entre 22h et 23h.

Donc, comme je me couche normalement à 20h30, si je me lève 30 minutes avant la fajr et que je fais la 'isha de la veille, sera-t-elle acceptée ?



Bon, je sais que ma question est très technique, mais je cherche un peu partout une réponse juste et j'ai rien trouvé.

Barakallahou fiki pour ton aide oukhty,

Sakinette

derien ma soeur; c'est un devoir

Question

Le temps de la prière de Icha prend-il fin au lever de l’aube ? Il m’arrive de l'accomplir dans le dernier tiers de la nuit, c'est-à-dire une ou deux heures avant le lever de l’aube, est-ce correct ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le temps de la prière d’Al Icha commence juste après la disparition du crépuscule rouge et il persiste jusqu’au milieu de la nuit d’après l’avis prépondérant des savants, oulémas.
Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Le Messager d’Allah, , a retardé la prière d’Al Icha (la dernier prière de la journée) jusqu’au milieu de la nuit. », rapporté par Boukhari.
D’après Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète. , a dit : « L’horaire d’Al Icha s’étend jusqu’au milieu de la nuit », rapporté par Muslim.
Cheikh Al Islam Ibn Taimiya entérine cette opinion. Après le milieu de la nuit, on arrive à l’heure limite et on ne doit pas retarder plus la prière sans un prétexte valable.
De ce qui précède, on peut dire qu’il est illicite de retarder la prière d’Al Icha après le milieu de la nuit et celui qui le fait sans motif valable commet un péché.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=69351
 
le temps accordé pour faire chaque prière .... c'est pas compliqué faut juste la faire avant la prochaine ! donc dohr tu as jusqu'à l'asr, l'asr jusqu'à lmaghreb ....
et ainsi de suite

t'es pas obligé de la faire dans les 5 min !
si t'es occupé, t'es occupé
mais il n'est pas bon de retarder sans raison ou pour des futilités (tv, musique ... ou autres distractions)

Allahou a3lam
c'est ce que j'en sais perso ;)
 
Salamou 'alaykoum wa rahmatoullahi,

JAZAKALLAHOU KHEYR akhi Lyon et oukhty Suzaan ! Excellent, macha Allah !
Merci pour les deux liens, très très contente d'avoir eu une réponse satisfaisante !

Qu'Allah al Karim vous récompense en bien tant ici-bas que dans l'au-delà, amine !

Sakinette
 
Asslam alaikum, perhaps you should contact your masjid, they would be able to offer you more suitable adivice in regards to the timing for salah Isha.
im sorry it was difficult for me to say that in french!

Wa 'alaykoum salam,

No problem, I understand english very well. Et merci pour ta réponse, seulement je préférais une réponse de plus savants (que les gens de mon masjid). Barakallahou fik !

Sakinette
 
Assalamou Aleykoum,

Salam,

Allah swt nous a donné des outils pour déterminer les horaires de la SALAT.
Internet, pc, et gsm ne font pas partie de ses outils, tous le monde n'a pas accès a ces outils là.

La lune le soleil, le jour et la nuit sont les instruments qu'Allah a mis a notre disposition et ils sont suffisant pour déterminer les moments exact de la Salat en toute saison.

salam

Effectivement tu as raison.

Baraka Allahou Fik.
 
Retour
Haut