Faire revivre la sounnah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

souvent on entend cette expression " faire revivre la sounnah " , aujourd'hui ça m'intrigue . en effet , peut on dire qu'elle est morte ?

d'aprés vous pourquoi est elle morte ? quelles en sont les causes ? et selon vous est ce que ça veut dire que les croyants d'aujourd'hui ne sont pas croyants ? est ce que même s'ils n'observent pas la sounnah , ils sont croyants selon vous ?

bon voilà , je demande surtout l'avis à ceux qui suivent les hadiths ( tout le monde peut participer biensur ). je me sens dans l'obligation de mettre en garde contre les H.S , les dialogues de sourds comme nous en sommes accoutumés malgrés qu'on en veuille pas .

ps : ça fait beaucoup de question mais celle qui m'intéresse particuliérement est celle en gras .

La faire revivre ou la vivre est tout simplement impossible à l'ère d'internet ...
sous peine de se retirer dans un lieu dépourvu de tous les outils et les relations d'aujourd'hui

La faire revivre ou la vivre est tout simplement impossible à l'ère d'internet ...
sous peine de se retirer dans un lieu dépourvu de tous les outils et les relations d'aujourd'hui

hum oué je comprend , ça dépend de ce qu'on appelle sounnah et de la compréhension qu'on en a biensur .

merci pour ta réponse direct . qu'en est il selon toi de ceux qui suivent la sounnah alors si pour toi c'est impossible de nos jours ?

Salam
Tu vois que la sunnah est morte ?
Comment tu pries ?
Pourquoi tu égorges un mouton fil Aid ?
Comment appliquer la charia ?

etc etc etc

Salam
Tu vois que la sunnah est morte ?
Comment tu pries ?
Pourquoi tu égorges un mouton fil Aid ?
Comment appliquer la charia ?

etc etc etc

alaykoum salam ,

écoute là , tu es hors sujet , je cherche absolument pas ce genre de débat dans ce sujet et dans mes question . en plus moi je ne dis pas ça et je l'ai jamais dit , j'entend souvent ça , si tu ne l'entend jamais qu'il faut faire revivre la sounnah , je comprend pas ?

alaykoum salam ,

écoute là , tu es hors sujet , je cherche absolument pas ce genre de débat dans ce sujet et dans mes question . en plus moi je ne dis pas ça et je l'ai jamais dit , j'entend souvent ça , si tu ne l'entend jamais qu'il faut faire revivre la sounnah , je comprend pas ?

ben je ne sais pas :rolleyes:

si l'affiramtion: la sunna est morte est fausse

le sujet est clos, non :rolleyes:

quand les gens disent revivre c'est dans le sens, revivre par rapport au temps du prophète.

ben je ne sais pas :rolleyes:

si l'affiramtion: la sunna est morte est fausse

le sujet est clos, non :rolleyes:

quand les gens disent revivre c'est dans le sens, revivre par rapport au temps du prophète.

merci , j'apprécie d'avantage cette réponse .

tu ne l'as jamais entendu sérieusement ?

si ce terme revivre est employé alors c'est qu'elle ne vis pas à l'heure actuelle ( si tu préfére ce terme plutot que morte ) ? tu es d'accord ?

merci , j'apprécie d'avantage cette réponse .

tu ne l'as jamais entendu sérieusement ?

si ce terme revivre est employé alors c'est qu'elle ne vis pas à l'heure actuelle ( si tu préfére ce terme plutot que morte ) ? tu es d'accord ?

de rien :)

Je l'ai entendu mais je ne lui ai pas du tout attribué le sens de faire revivre ce qui est mort.
On ne peut jamais dire qu'on vit la sunna, car pour vivre la sunnah, on doit coïncider avec l'époque de prophète.
Mais revivre ou faire revivre la sunnah pour moi c'est le terme le plus approprié, car on ne peut que faire ça.

Tu vois ça.?

:rolleyes:

de rien :)

Je l'ai entendu mais je ne lui ai pas du tout attribué le sens de faire revivre ce qui est mort.
On ne peut jamais dire qu'on vit la sunna, car pour vivre la sunnah, on doit coïncider avec l'époque de prophète.
Mais revivre ou faire revivre la sunnah pour moi c'est le terme le plus approprié, car on ne peut que faire ça.

Tu vois ça.?

:rolleyes:

moué ,
avec tout mon respect , ce que tu dis est contradictoire . si on ne peut vivre alors comment peut on revivre ou faire revivre ?
je préfére la réponse de h_meo qui dit que c'est impossible tout simplement , c'est beaucoup plus cohérent .

Salam,
on cherche les petits détails sur la vie de Sidna Mohammed paix et benediction d'Allah sur lui, pour les apliquer dans notre cotidient, alors la Souna devient vivante à travers nous.

La parole d'Allah est déjà vivante et n'est pas morte.

Faire revivre la sunna est une innovation car la parole d'Allah ne ressuscite pas.Elle n'a jamais été morte et cela ne peut donc provenir d'Allah.

Sourate 33
62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.
33.62. sunnata Allahi fee allatheena khalaw min qablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan

La sunna d'Allah fondé sur la parole et les mêmes termes sont traduits par loi et règles( à lire dans le coran).
La sunna du prophete fonder sur les apparences, les grades en ce qui est en dehors d'Allah

Obéir à Allah et son messager
Sourate 12
108. Dis(Mohamed(sws) : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

Salam,
on cherche les petits détails sur la vie de Sidna Mohammed paix et benediction d'Allah sur lui, pour les apliquer dans notre cotidient, alors la Souna devient vivante à travers nous.

alaykoum salam ,

n'avez vous jamais entendu cette expression ?

La parole d'Allah est déjà vivante et n'est pas morte.

Faire revivre la sunna est une innovation car la parole d'Allah ne ressuscite pas.Elle n'a jamais été morte et cela ne peut donc provenir d'Allah.

Sourate 33
62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.
33.62. sunnata Allahi fee allatheena khalaw min qablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan

La sunna d'Allah fondé sur la parole et les mêmes termes sont traduits par loi et règles( à lire dans le coran).
La sunna du prophete fonder sur les apparences, les grades en ce qui est en dehors d'Allah

Obéir à Allah et son messager
Sourate 12
108. Dis(Mohamed(sws) : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

salam ,

merci pour ton intervention trés intéressante , mais je n'ai peut être pas préciser que je parlais de la sounnah du prophéte mohammad (saaws) et non de celle d'ALLAH .

‘Abdellah ibn ‘Abass dit : Il n’y a pas une année sans qu’il y ait une innovation qui apparaît et une sounnah qui meurt.
Jusqu’a ce qu’il arrive un temps ou les innovations apparaitront et les sounnah mourront.

C'est plutot une revivification des sounna oubliées, délaissées, peu connue

Siwak

d'apres el miqdam ibn chourayh d'apres son pere a dit j'ai dit a aicha quel est la chose dont le prophete commencer lorsque il rentré chez lui elle a dit le siwak (rapporté par abo dawud n51 et authentifier par cheikh Al albani)

Qamiss

Selon Oum Salama, le Kamiss etait l'habit préférer du Prophète .

Hadith rapportépar Abou Daoud et par Tirmidhi qui le touve bon et authentique.

Voire egalement Riyad Es Salihine, chapitre 118.

......

et plein d'autres

souvent on entend cette expression " faire revivre la sounnah " , aujourd'hui ça m'intrigue . en effet , peut on dire qu'elle est morte ?

d'aprés vous pourquoi est elle morte ? quelles en sont les causes ? et selon vous est ce que ça veut dire que les croyants d'aujourd'hui ne sont pas croyants ? est ce que même s'ils n'observent pas la sounnah , ils sont croyants selon vous ?

bon voilà , je demande surtout l'avis à ceux qui suivent les hadiths ( tout le monde peut participer biensur ). je me sens dans l'obligation de mettre en garde contre les H.S , les dialogues de sourds comme nous en sommes accoutumés malgrés qu'on en veuille pas .

ps : ça fait beaucoup de question mais celle qui m'intéresse particuliérement est celle en gras .

wa 3alaykum salam wa rahmat allah wa barakatu!

j'ai déjà entendu ça aussi. en fait non je crois pas que la sunna (la source de fiq) soit morte. je crois plutot que certains pratiques qui font parti de la sunna ne sont pas, on va pas dire morte, mais plutôt ne sont pas appliquées comme par exemple: le jeun de 3achura, les salats surérogatoires l'usage du siwek avant la salat etc... parce que ce sont des pratiques qui sont seulement conseillées mais pas obligatoire. en tout cas quand j'entends parler de faire revivre la sunna, c'est plutot de ça qu'il s'agit. mais je crois pas que la sunna en tant que source de fiq soit morte.

allahu a3lam

disons simplement que ceux qui souhaite un retour a l'age de glace, utilisent tout les stratagème possible pour arriver a leur fin !

le Coran est intemporel et il nous apprend le livre (la genèse) et la sagesse (les lois)
en dehors de ça Dieu nous demande nous nous concurrencer dans son adoration...

.

alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

A defaut du Coran, ca montre qu'elle est temporelle justement

‘Abdellah ibn ‘Abass dit : Il n’y a pas une année sans qu’il y ait une innovation qui apparaît et une sounnah qui meurt.
Jusqu’a ce qu’il arrive un temps ou les innovations apparaitront et les sounnah mourront.

C'est plutot une revivification des sounna oubliées, délaissées, peu connue

Siwak

d'apres el miqdam ibn chourayh d'apres son pere a dit j'ai dit a aicha quel est la chose dont le prophete commencer lorsque il rentré chez lui elle a dit le siwak (rapporté par abo dawud n51 et authentifier par cheikh Al albani)

Qamiss

Selon Oum Salama, le Kamiss etait l'habit préférer du Prophète .

Hadith rapportépar Abou Daoud et par Tirmidhi qui le touve bon et authentique.

Voire egalement Riyad Es Salihine, chapitre 118.

......

et plein d'autres

revivification , n'est ce pas faire revivre la sounnah ?

selon toi pourquoi ces sounnah sont délaissés , oubliés , peu connues ?

si je comprend bien pour le premier hadith , ça veut dire que dans les 200 premiéres années , il y a eu au minimum 200 innovations et au minimum 200 sounnah mortes ? :eek:

Il y a par exemple des sounnah qu'ils seront bons de revivifier comme le fait de prier avec les femmes dans la même salle dans la mosquée, avec les femmes derrière et les hommes comme ce qui se fait dans les pays de l'asie du sud est

wa 3alaykum salam wa rahmat allah wa barakatu!

j'ai déjà entendu ça aussi. en fait non je crois pas que la sunna (la source de fiq) soit morte. je crois plutot que certains pratiques qui font parti de la sunna ne sont pas, on va pas dire morte, mais plutôt ne sont pas appliquées comme par exemple: le jeun de 3achura, les salats surérogatoires l'usage du siwek avant la salat etc... parce que ce sont des pratiques qui sont seulement conseillées mais pas obligatoire. en tout cas quand j'entends parler de faire revivre la sunna, c'est plutot de ça qu'il s'agit. mais je crois pas que la sunna en tant que source de fiq soit morte.

allahu a3lam
merci pour ta réponse , elle répond bien à mes questions !
j'essaie de comprendre pourquoi elles ne sont plus appliqués dans la majorité du monde musulman? tu me dis que c'est parce que c'est conseillé et non obligatoire . est ce qu'il y a d'autres raisons selon toi ? depuis combien de temps c'est délaissé ?

Il y a par exemple des sounnah qu'ils seront bons de revivifier comme le fait de prier avec les femmes dans la même salle dans la mosquée, avec les femmes derrière et les hommes comme ce qui se fait dans les pays de l'asie du sud est

ça dépend de tout à chacun , étant donné que chacun à ses préférences .

Certains veulent "revivre" tout un style de vie, digne des Amish (sauf que ceux-là,ils vivent dans la paix et ne feront emmerder personne).
C'est ça ce qu'il veulent dire par faire "revivre" la sunnah.Déjà vous êtes plus que majoritaires parmi les musulmans,donc à part certaines tendances passéistes freinées par le développement technologique et humain,votre doctrine n'est pas morte.

alaykoum salam ,

salam ,

merci pour ton intervention trés intéressante , mais je n'ai peut être pas préciser que je parlais de la sounnah du prophéte mohammad (saaws) et non de celle d'ALLAH .

Alikum salam

Justement la sunna du prophete Mohamed(sws) n'existe pas car si on enleve le nom de Mohamed(sws) on trouve qu'on suit en faîte la sunna de nos ancêtres(muslim, boukhariet..) donc pas un homme mais plusieurs.

Sourate 18
55. Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment.

Allah(swt) n'emploi pas le terme sort en arabe mais sunnati cela veut dire que la sunna des ancêtres s'opposent à la sunna d'Allah(swt).C'est justement à cause de l'héritage de leurs ancêtres qui les empêcherent de reconnaitre le guide d'Allah.Sil ferait confiance qu'en Allah(swt) seul.Ils l'auront reconnu sas aucun doute.Ils étaient majoritaires tout comme aujourd'hui.

Maintenant on se retrouve avec 2 sunna soit 2 tawhid.

La preuve d'Allah(swt) et son messager: la vrai chaîne de transmission
Sourate 72
20. Dis(mohamed) : "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne".

21. Dis(mohamed) : "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit".

23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.

Revivre la sunna est une invention et cela n'a jamais existé car le verset 23 anéantit tout autre source.
Suivre le chemin du prophete est une imposture puiqu'il dit sous ordre d'Allah(swt) ce message aucun moyen de vous faire du mal ni pour vous mettre sur le droit chemin

car

Dis(mohamed) : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,
Sourate 6verset 71

Certains veulent "revivre" tout un style de vie, digne des Amish (sauf que ceux-là,ils vivent dans la paix et ne feront emmerder personne).
C'est ça ce qu'il veulent dire par faire "revivre" la sunnah.Déjà vous êtes plus que majoritaires parmi les musulmans,donc à part certaines tendances passéistes freinées par le développement technologique et humain,votre doctrine n'est pas morte.

c'est leur droit .

on est d'accord , nulle contrainte en religion .

Voilà, qu'on ne prive pas les gens à cause de leur mode vestimentaire,tout en respectant le code de l'entreprise: j'ai vu un uniforme ikéa (en prenant uniquement cet exemple parmi tant d'autres) spécialement fait pour les filles voilées.
La persécution des deux côtés ("laïque" et "religieuse") m'irrite. ;)

Voilà, qu'on ne prive pas les gens à cause de leur mode vestimentaire,tout en respectant le code de l'entreprise: j'ai vu un uniforme ikéa (en prenant uniquement cet exemple parmi tant d'autres) spécialement fait pour les filles voilées.
La persécution des deux côtés ("laïque" et "religieuse") m'irrite. ;)

un trés bon exemple ikea ...

persécution est un bien grand mot , que j'aurais qualifié de pression simplement .

salam aleicoum ... Fais revivre la sunnah c'est l'appliquer . Les sahabas (qu'allah les agrés) faisait un acte parce que cetai une sunna (ref ibn Omar ) alors qu'aujourd'hui les gens délaisse une chose PARCE Que c'est une Sunna ( ma'lich c'est sunna c'est pas fard)

salam aleicoum ... Fais revivre la sunnah c'est l'appliquer . Les sahabas (qu'allah les agrés) faisait un acte parce que cetai une sunna (ref ibn Omar ) alors qu'aujourd'hui les gens délaisse une chose PARCE Que c'est une Sunna ( ma'lich c'est sunna c'est pas fard)

alaykoum salam ,

ok , un autre intervenant à dit que c'était aussi parce que ce n'était pas obligatoire . est ce la vrai raison selon toi ?

alaykoum salam ,

ok , un autre intervenant à dit que c'était aussi parce que ce n'était pas obligatoire . est ce la vrai raison selon toi ?
Ça confirme ce que je viens de dire , fais revivre la sunna consiste a l'appliquer n'est ce pas . Mais il y a une condition primordiale a cela et c'est l'amour que l'on éprouve pour habib Allah saw . les sahabas disait. Au prophet je te donnerai en rançon mon père et ma mère pour toi O messager d'Allah .

Ça confirme ce que je viens de dire , fais revivre la sunna consiste a l'appliquer n'est ce pas . Mais il y a une condition primordiale a cela et c'est l'amour que l'on éprouve pour habib Allah saw . les sahabas disait. Au prophet je te donnerai en rançon mon père et ma mère pour toi O messager d'Allah .

ça semblerait logique . est ce que ça veut dire qu'elle ne vit plus ?
une autre question qui rejoint plusieurs réponses déjà donnés , est possible de l'appliqué de nos jours ?

ça semblerait logique . est ce que ça veut dire qu'elle ne vit plus ?
une autre question qui rejoint plusieurs réponses déjà donnés , est possible de l'appliqué de nos jours ?
Non elle vit mais les gens ne lui donne pas sa juste valeur . Et en France on voit de plus en plus de barbus , de hamama de Qamis . Etc.. C'est proportionnel le vrai augmente alors le faux augmente aussi . Mais en France il faut adopter l'effort mecquois et non medinois . C'est a dire ne pas afficher bêtement sa religion mais le faire avc subtilité et douceur

Non elle vit mais les gens ne lui donne pas sa juste valeur . Et en France on voit de plus en plus de barbus , de hamama de Qamis . Etc.. C'est proportionnel le vrai augmente alors le faux augmente aussi . Mais en France il faut adopter l'effort mecquois et non medinois . C'est a dire ne pas afficher bêtement sa religion mais le faire avc subtilité et douceur

bon alors selon toi , pas besoin de faire revivre la sounnah puisqu'elle vis ?

Retour