Famille Oufkir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 191285
  • Date de début Date de début
bonjour à tous!

je suis étudiante en master population et développement. cette année, j'ai choisi de prendre des cours qui portent sur l'histoire maghrebinne. je fais actuellement un travail sur le livre de Raouf Oufkir "Les invités". livre très poignant qui surtout retrace le une partie du contexte historique du Maroc. je me rends compte que cette famille est très controversée, et n'ayant pas encore assez de connaissance en la matière, j'ai du mal à avoir une vision juste des choses.
est-ce que quelqu'un accepterait de m'éclairer??
je voudrais savoir par exemple pourquoi certaines autorités internationales (france, suisse, espagne) n'ont aps aidé la famille lors de son évasion, ou encore, si le portrait que fait l'auteur de son père est réél...

merci d'avance pour ceux qui auront pitié de moi!

le general oufkir a ete un ministre de linterieur sanguinaire qui a torturé beaucoup dopposants marocains sa famille a ete victime de son ambition démesurée et de son amour inconditionnel du pouvoir son coup d'état avait pour seul but de sapproprier le pouvoir a des fins personnel je pense que sil avait reussi le maroc aurait connu une des pires dictatures militaires. je nai pas lu le livre de son fils mais la famille d'Oufkir a joui des privileges de largent et du pouvoir sans jamais sinteresser aux pauvres ils ont joué et perdu je crois pas que les marocains sapitoyent sur cette famille meme sils ne meritaient pas detre emprisonnés aussi longtemps je pense quils devraient aussi desavouer toutes les actions de leur pere mari c'est un homme qui prenait plaisir a aller lui meme torturer les opposants marocains dans les geoles des commissariats et pendant lemeute du pain a casablanca ils a tiré sur les manifestants a partir dun helicoptere voici un petit aperçu de lhomme.
je te conseille une lecture edifiante si tu veux connaitre lhistoire du maroc du roi et de cette famille c'est le livre notre ami le roi de gilles perrault ça pourrait vraiment taider a faire ton travail.

bonjour à tous!

je suis étudiante en master population et développement. cette année, j'ai choisi de prendre des cours qui portent sur l'histoire maghrebinne. je fais actuellement un travail sur le livre de Raouf Oufkir "Les invités". livre très poignant qui surtout retrace le une partie du contexte historique du Maroc. je me rends compte que cette famille est très controversée, et n'ayant pas encore assez de connaissance en la matière, j'ai du mal à avoir une vision juste des choses.
je voudrais savoir par exemple pourquoi certaines autorités internationales (france, suisse, espagne) n'ont aps aidé la famille lors de son évasion, ou encore, si le portrait que fait l'auteur de son père est réél...

Je ne connais son histoire dans les détails mais pour compléter ce qu'a dit Reda33000, je dirais que c'est un ancien officier français, ami de hassan II qui a partagé avec lui le meilleur et et le pire (des sauteries jusqu'au bombardement du rif avec l'aviation quand hassan 2 était prince). C'était un homme de fer, homme de main de son maître roi avant de le trahir dans les deux coups d'états du début des années 70 (71 et 72 de mémoire). Impliqué également dans l'affaire Benbarka avec l'aide de la France à l'insu du plein gré du Gle De Gaulle ce qui donne un début de réponse à ta question sur la compromission des autorités internationales. Les USA et la France défendaient leurs intérêts qui convergeaient avec ceux de H II ( Lire H deux ou hassan 2) et qui étaient menacés par un leader du tiers monde à l'époque Benbarka. A l'époque les étudiants parlaient de la réaction chimique explosive de fabrication de l'eau :
H2 (hydrogène ou hassan 2) +O2 (Oxygène ou Oufkir) ==> H20 (eau) + Q (fort dégagement d'énergie ou explosion)
Ce qui et regrettable, c'est que toute une famille a payé pour Oufkir y compris son bébé qui a passé son enfance en prison. Je veux bien admettre que la famille Oufkir aie pu participer d'une manière ou d'une autre à la trahison, mais un nouveau né ?
Je te souhaite bon courage et te conseille de faire attention où tu mets tes pieds.
Tu peux me croire que rien qu'entendre le nom d'Oufkir, faisait trembler du monde.

bonjour à tous!

Rien de bien extraordinaire.

l'homme de main de Hassan II, son responsable de la répression en tant que ministre de l'intérieur. Il a eu les yeux plus gros que le ventre et à voulu se débarasser de son maitre pour lui prendre sa place, il a raté son coups, il a été tué et le roi a retourné son sentiment de vengence sur sa famille, il a fallu 20 ans pour qu'elle puisse recouvrer sa liberté.

Ce oufkir est un produit de la colonisation française, son père était un pacha nommé par Lyautey, il a servis dans l'armée française et s'est mis au service du prince héritier Hassan dans les années 50, ce dernier s'entourait d'homme qui lui devait tout et qui en d'autres cieux auraient été fussillé pour trahison (le général ameziane).

après ce que je viens de lire sur les "faits" rattachés à cette famille
je te dirai, sincèrement :

change de sujet pour ton devoir...............

mam

ps : tu ne pourras pas être simple narrateur de l'histoire :(

bonjour à tous!

conseil d'ami anonyme et virtuel :D , change de sujet , tu va rentrer ds un truc que tu ne pourras plus maîtriser

salut à tous,

merci pour ces infos qui m'apportent un tout autre regard sur cette histoire. c'est vrai que l'auteur fait passer son père pour le "martyr" du roi hassan, mais je me demande s'il existe un équilibre entre l'image héroique de son père et sa réputation sanguinaire non?

autre chose : pourquoi certains pays qui s'étaient ralliés au général a un moment donné ont laissé tomber la famille dés leur évasion? Je pense par exemple à l'espagne ou la france.

quelqu'un sait m'éclairer?

bonjour à tous!

Bonjour, c'est ma famille qui a fait sortir la famille oufkir clandestinement vers la France, en particulier ma tante des services secret français, si tu veut tu peut la rencontrer envoie moi un MP.

Retour