Famine en Afrique : epreuve de Dieu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Slm,

Comment accepter que de nos jours des millions de personnes meurent de faim, c'est juste impensable. Ces populations qui crevent de faim à cause de la secheresse sont-elles eprouvées par Dieu ?

Al-Chabab qui contrôle des régions du sud de la Somalie soutient non seulement que toutes les organisations humanitaires ne sont pas les bienvenues, mais qu'il n'y a tout simplement pas de famine.

« Il y a une sécheresse en Somalie, mais pas de famine, ce qui est déclaré par l'ONU est faux à 100 % », a déclaré jeudi soir le porte-parole d'Al-Chabab, Sheik Ali Mohamud Rage, sur une radio somalienne. Selon lui, « la déclaration de famine est politique ».

Les groupes interdits précédemment (organisations humanitaires) ne sont pas les bienvenus pour travailler dans les zones sous notre contrôle. — Sheik Ali Mohamud Rage.

--------------------------------------

Ces populations sont sans doute moins éprouvées par Dieu que par les hommes qui se réclament de Dieu ...

Al-Chabab qui contrôle des régions du sud de la Somalie soutient non seulement que toutes les organisations humanitaires ne sont pas les bienvenues, mais qu'il n'y a tout simplement pas de famine.

« Il y a une sécheresse en Somalie, mais pas de famine, ce qui est déclaré par l'ONU est faux à 100 % », a déclaré jeudi soir le porte-parole d'Al-Chabab, Sheik Ali Mohamud Rage, sur une radio somalienne. Selon lui, « la déclaration de famine est politique ».

Ces populations sont sans doute moins éprouvées par Dieu que par les hommes qui se réclament de Dieu ...

Les groupes interdits précédemment ne sont pas les bienvenus pour travailler dans les zones sous notre contrôle. — Sheik Ali Mohamud Rage.

Pourtant, il y a bien urgence d'après les organisations et les images viennent le confirmer.

Slm,

Comment accepter que de nos jours des millions de personnes meurent de faim, c'est juste impensable. Ces populations qui crevent de faim à cause de la secheresse sont-elles eprouvées par Dieu ?

le monde que nous avons est le monde que nous avons choisi, il est le résultat de nos pensées et ces pensées ont crée des actes qui pour la plus part ne sont qu'égoistes
Je ne vois pas en quoi Dieu irait éprouver le petit africain qui pèse à peine 15 kg
Alors laissons le divin hors de ce problème, ce n est pas à Lui de relever les manches, "d'écarter" le ciel et de nourrir les gens. C'est à nous, etre humain qu'a été donné cette responsabilité
ps: parabole de Jésus disant à ses disciples: "j ai eu faim vous ne m avez pas donné de pain, j ai eu soif vous ne m'avez pas donné d'eau ..."

le monde que nous avons est le monde que nous avons choisi, il est le résultat de nos pensées et ces pensées ont crée des actes qui pour la plus part ne sont qu'égoistes
Je ne vois pas en quoi Dieu irait éprouver le petit africain qui pèse à peine 15 kg
Alors laissons le divin hors de ce problème, ce n est pas à Lui de relever les manches, "d'écarter" le ciel et de nourrir les gens. C'est à nous, etre humain qu'a été donné cette responsabilité
ps: parabole de Jésus disant à ses disciples: "j ai eu faim vous ne m avez pas donné de pain, j ai eu soif vous ne m'avez pas donné d'eau ..."

Je suis tout à fait d'accord que Dieu a mis suffisament d'eau et de nourriture sur cette terre pour tous et qu'il n y est pour rien. Donc la secheresse qu'ils subissent est bien due à l'homme ?

Mais qui t'a dit que c'etaient les petites africains qui etaient mis a l'epreuve et si c'etait nous?

tu cites Jesus mais tu ne medites pas....

c'est toujours trop facile de vouloir laver sa conscience en imputant à Dieu tous les malheurs des hommes !

les hommes sont bien plus responsables de leurs malheurs à cause de leur irrésponsabilité et leur egoiste

si l'homme se remttait un peu en question (son mode de vie, sa pensée, son eogisme etc...) peut etre que le genre humain arrivera un jour à mieux vivre

c'est toujours trop facile de vouloir laver sa conscience en impurtant à Dieu tous les malheurs des hommes !

les hommes sont bien plus responsables de leurs malheurs à cause de leur irrésponsabilité et leur egoiste

si l'homme se remttait un peu en question (son mode de vie, sa pensée, son eogisme etc...) peut etre que le genre humain arrivera un jour à mieux vivre

Mais justement je sais bien que ce tout ça est du à l'homme, le riche devra rendre des compte sur la manière dont il a utilisé son argent. Mais dans un cas de secheresse on parle bien d'un phenomene naturel non ?

Je suis tout à fait d'accord que Dieu a mis suffisament d'eau et de nourriture sur cette terre pour tous et qu'il n y est pour rien. Donc la secheresse qu'ils subissent est bien due à l'homme ?

Il y a tout sur cette terre pour que l Homme puisse y vivre avec abondance, tout
Il y a bien sur un changement climatique naturel au fil des siècles, mais notre industrie accelère la pollution.

Slm,

c'est a cause de nos péchés, quand on commet un péché ensuite on a une epreuve pour les mauvaises actions que l'on a commis, et vu que les musulmans sont tous frere et soeurs et bien quand des musulmans commenttent des péchés, sa peut etre leur frere qui en sont eprouvés

"c'est eux qui souffrent !!! en attendant , et eux seuls"

Mais qui t'a dit que l'épreuve était uniquement la souffrance?

tu peut etre dans une situation tres confortable et etre mis a l'epreuve par Dieu...

c'est a cause de nos péchés, quand on commet un péché ensuite on a une epreuve pour les mauvaises actions que l'on a commis, et vu que les musulmans sont tous frere et soeurs et bien quand des musulmans commenttent des péchés, sa peut etre leur frere qui en sont eprouvés

t'as cru qu'on etait chez les hindous? tu paies pour des actes passés?

de plus tu ne paies pas pour les pechés des autres musulmans : chacun son fardeau

Les groupes interdits précédemment (organisations humanitaires) ne sont pas les bienvenus pour travailler dans les zones sous notre contrôle. — Sheik Ali Mohamud Rage.

il faut se méfier de ce genre d'info . d'ailleurs les infos relayées sont celles ci mais également son inverse . la croix rouge aurait distribué de la nourriture sous le controle de ces personnes . et apparemment ils sont présent depuis longtemps là bas et ne sont jamais parti ... finalement qui croire ?
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...e-nourriture-en-zone-shebab_1552353_3212.html

il ne faut pas négliger également la responsabilité de l'onu qui déclare la situation de famine . la situation est malheureusement connu depuis longtemps mais il faut atteindre l'urgence et des morts pour arriver à cette situation d'urgence et de déblocage exceptionnel comme les moyens mis en oeuvre .

la coopération se serait faite dés le début , il y aurait moins de mort , moins de réfugiés , ça aurait couté moins cher car dans l'urgence tout est cher et finalement la situation ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui .
le probléme est qu'il faut attendre des milliers de mort pour informer les gens ! et ça c'est super grave comme responsabilité

"c'est eux qui souffrent !!! en attendant , et eux seuls"

Mais qui t'a dit que l'épreuve était uniquement la souffrance?

tu peut etre dans une situation tres confortable et etre mis a l'epreuve par Dieu...

on parle de ce cas particulier , le topic c'est sur la somalie ,
j'imagine pas une seule minute le bon dieu envoyé des epreuves moi a qui
que ce soit , il ne peut apporter que le bien

Slm,

ce ne sont pas elles qui sont eprouvées c'est nous qui le sommes
allons nous arreter de regarder et agir ??

c'est cela la demande de dieu

"on parle de ce cas particulier , le topic c'est sur la somalie ,
que ce soit , il ne peut apporter que le bien"

vision enfantine de Dieu

Dieu est celui qui a crée ce qu'on appel le mal

Pourquoi les Somaliens crevent la dalle a ton avis?

ce ne sont pas elles qui sont eprouvées c'est nous qui le sommes
allons nous arreter de regarder et agir ??

c'est cela la demande de dieu

Salam,

c'est exactement ce que je dis

il n'y a pas que ces personnes qui subissent une épreuve dans toute cette histoire..

celui qui a le ventre plein est aussi eprouvé : sera il t il comptaissant avec le pauvre? l'aidera t il?

de meme meme le plus puissant des princes par son staut de prince ou de roi est EPROUVE par dieu...

"on parle de ce cas particulier , le topic c'est sur la somalie ,
que ce soit , il ne peut apporter que le bien"

vision enfantine de Dieu

Dieu est celui qui a crée ce qu'on appel le mal

Pourquoi les Somaliens crevent la dalle a ton avis?

dieu a crée le mal? mais il est infiniment bon ,

pourquoi les somaliens ont cette famine ? je ne sais pas
tu peux nous le dire?

Salam,

c'est exactement ce que je dis

il n'y a pas que ces personnes qui subissent une épreuve dans toute cette histoire..

celui qui a le ventre plein est aussi eprouvé : sera il t il comptaissant avec le pauvre? l'aidera t il?

de meme meme le plus puissant des princes par son staut de prince ou de roi est EPROUVE par dieu...

dieu envoie des malheurs ,a des pauvres gens qui sont deja pas gatés par la vie?
on remarquera que ce sont tjs les memes qui trinquent
et pour eprouver ceux qui sont riches , bah si les riches etaient compatissants
avec les pauvres ,ca se saurait ,
ya belle lurette que la misere n'existerait plus ,dans ce bas monde
yen a de plus en plus de misere ,
les riches ,exploitent les pays pauvres ya pas besoins de test
on le sait depuis toujours
on donne un peu , pour eviter les revoltent et se donner bonne conscience
mais ca s'arrete la

dieu a crée le mal? mais il est infiniment bon ,

pourquoi les somaliens ont cette famine ? je ne sais pas
tu peux nous le dire?

Je ne peux te le dire comme le ODCran l'indique "Dieu sait ce que nous ne savons pas"

ou encore selon le proverbe chrétien "les voies du Seigneur sont impénétrables"

"dieu a crée le mal? mais il est infiniment bon"

Donc selon toi qui a crée le mal?

SI le Dieu dans lequel tu crois n'as pas crée le mal alors il ne controle aps ce mal des lors peut on encore l'appeler Dieu

toi tu crois en un dieu bon et un dieu mauvais (Demiurge) non?

Dieu n'y est pour rien c'est le plus grand il étend sa générosité à travers le monde il nourrit celui qui lui demande il habille celui qui lui demande,la famine en Afrique ça n'existerai pas si l'homme n'étais pas égoïste et avare,heureusement qu'il y à des gens qui se battent pour faire reculer la faim dans le monde mais ce n'est jamais assez exemple quand il y à eu le tremblement de terre à Haiti Tiger wood qui vaut des milliards a donner seulement 3 millions de dollars il aurai du en donner au moins 30 millions il aurai pas vu la différence trop de riche trop riche et trop de pauvre trop pauvre et ceux qui sont modeste c'est eux qui s'engage le plus et vu qu'ils peuvent pas donner grand chose ça avance pas trop si tout les plus grand riches de la planète se mobiliser pour donner sans compter ben la terre irai beaucoup mieux au lieu il préfèrent louer des maisons a 300 000 mille dollars par mois ect... c'est comme la mosquée qui à était construite à 3 milliard moi ça me choque et tout ce qu'on sais pas!

"dieu envoie des malheurs ,a des pauvres gens qui sont deja pas gatés par la vie?
mais ca s'arrete la
"

Donc tu dis que c'est Dieu qui envoie les malheurs mais tu dis egalement que les riches sont injustes et que ce sont les riches qui affament les pauvres

Donc qui est responsable de la famine de l'homme : Dieu ou l'homme lui meme???

La somalie se trouve à côté de l’Arabie saoudite l'un des pays les plus riches du monde et ils préfèrent construire des palaces et des tours toujours plus grande plutôt que d'aider leur voisins c'est la faute de l'HOMME toute cette misère!

"dieu envoie des malheurs ,a des pauvres gens qui sont deja pas gatés par la vie?
mais ca s'arrete la
"

Donc tu dis que c'est Dieu qui envoie les malheurs mais tu dis egalement que les riches sont injustes et que ce sont les riches qui affament les pauvres

Donc qui est responsable de la famine de l'homme : Dieu ou l'homme lui meme???

dieu ne veut que notre bonheur
ce sont les hommes et leur egoisme
qui font uniquement le malheur du monde
ne pas mettre cela sur le compte dedieu

dieu nous defend de faire le mal
pourquoi l'aurait il crée ?
pour voir si on y succombe ?
pour nous tester,? mais il sait ce qu'on a dans le coeur

"tu as lu le contraire de ce que j'ai dit
dieu ne veut que notre bonheur
ce sont les hommes et leur egoisme
qui font uniquement le malheur des autres
mettre ca sur le compte de dieu !!!c'est se dechargé
de nos fautes
"

Les hommes sont aussi responsables des bonnes actions

Dieu crée le bien qu'il aime
il crée le mal qu'il deteste

et il nous donne une conduite a suivre

Dieu ne veut pas notre bonheur terrestre spécialement : il est l'eternel pourquoi nous fixerait il comme objectif un etat ephemere comme le bonheur...

il veut qu'on s'accroche a son enseignement a travers les epreuves de la vie...certains ont tout dans la vie et souvent ce sont ceux qui commettent les plus grands pechés

Je ne peux te le dire comme le ODCran l'indique "Dieu sait ce que nous ne savons pas"

SI le Dieu dans lequel tu crois n'as pas crée le mal alors il ne controle aps ce mal des lors peut on encore l'appeler Dieu

toi tu crois en un dieu bon et un dieu mauvais (Demiurge) non?

bah il a crée les hommes bons au depart , et meme le diable etait un ange
mais ils lui ont desobeis ,et ils lui ont echappés
sinon ,si l'homme obeissait a dieu ils seraient uniquement bons
et il n'aurait pas besoin de nous commander de
combattre satan

Exactement dieu veut notre bonheur c'est pour cela qu'il a envoyer notre bien aimée Mohamed sws pour la miséricorde à toute l'humanité!

Le bonheur est une créature de Dieu je doute qu'il nous donne le bonheur comme objectif

l'objectif est d'ecouter le Messager et d'obeir a Dieu

l'objectif est décris comme le Paradis mais c'est autre chose que le bonheur

"bah il a crée les hommes bons au depart , et meme le diable etait un ange
mais ils lui ont desobeis ,et ils lui ont echappés
sinon ,si l'homme obeissait a dieu ils seraient uniquement bons
et il n'aurait pas besoin de nous commander de
combattre satan"

il les a tous crée en sachant qu'ils desobeiraient...

Un dieu qui ne prévoit pas les mutnieries n'est plus un Dieu

Dieu est le créateur du mal et du bien

Satan est une personnification du mal

Retour