Fantasmer sur un autre, est-ce du désamour ?

L’idée reçue. Malgré l’abondance d’informations sur la sexualité, nous sommes encore victimes de préjugés qui peuvent compliquer notre vie sexuelle. Chaque mois, Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, remet à sa place l’une de ces croyances.

Bernadette Costa-Prades

---------------------------

Catherine Blanc est notamment l’auteure de La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (Pocket, “Évolution”, 2009).

« De quels fantasmes parle cette idée reçue ? Le plus souvent, de scénarios conscients destinés à procurer une excitation sexuelle. Pour la psychanalyse, les fantasmes ne se réduisent pas à cela. Ils sont avant tout une production imaginaire inconsciente, exprimant des désirs tout aussi inconscients, qui racontent notre volonté de pouvoir sur l’autre, notre agressivité, notre soumission… Et ils se traduisent, ou pas, selon l’autorisation que l’on se donne, en scénarios conscients. Mais qui dit conscience ne dit pas réalisation dans la vie ! Prenons le cas, fréquent, du fantasme d’un inconnu qui se glisse dans le lit d’une femme pour lui faire l’amour. Que raconte- t-il d’elle ? J’ai du désir, je ne le sais pas, mais l’autre le sait. Il me le révèle, donc je n’en ai pas la responsabilité et je jouis à mon insu. Dans le réel, cette femme n’aurait aucune envie d’une telle situation, mais cette mise en scène imaginaire la dédouane de la culpabilité de son désir. Les fantasmes préexistent à l’acte sexuel. C’est pourquoi ils restent les mêmes, quel que soit notre partenaire.

Nos pensées n’appartiennent qu’à nous. D’où vient alors notre culpabilité ? De l’amour fusionnel que nous ressentions envers notre mère lorsque nous étions bébé, de ce sentiment qu’elle savait mieux que nous ce qui se passait en nous. Peu à peu, nous avons gagné en autonomie, expérimenté la distance, notamment dans le secret de nos pensées. Quelle jouissance merveilleuse d’échapper à cette mère perçue comme toute-puissante ! Nous avons pu commencer à nous appartenir et à accepter qu’elle ne soit pas essentiellement au service de nos besoins. Seulement, avec cette prise de distance, nous avons craint le désamour, la fi n des bons soins dont nous dépendions. C’est ce qui explique notre peur de trahir l’autre en fantasmant ailleurs. Toute relation amoureuse est traversée par cette tension entre envie d’être soi et désir de fusion pour combler nos besoins. »

http://www.psychologies.com/Couple/...ers/Fantasmer-sur-un-autre-est-ce-du-desamour

zehma qui na pas fantasmer sur un ou une autre hein :rolleyes:
ya qua voir les series turques au bled , toutes les femmes mariés ou pas jubilent yek :D

Dans l'ensemble je suis en accord avec l'auteur, mais quand elle parle de la mère : De l’amour fusionnel que nous ressentions envers notre mère lorsque nous étions bébé, je ne suis pas d'accord, la mère ou le père n'ont rien à voir dans les phantasmes sexuels de leurs progénitures une fois adultes. Dans de telles situations je n'ai jamais pensé à ma mère, et celle qui était avec moi non plus. Les phantasmes viennent du chitane et c'est tout, mais je la comprends, pour une scientifique le mot "chitane" ne doit pas etre evoqué.
.

Dans l'ensemble je suis en accord avec l'auteur, mais quand elle parle de la mère : De l’amour fusionnel que nous ressentions envers notre mère lorsque nous étions bébé, je ne suis pas d'accord, la mère ou le père n'ont rien à voir dans les phantasmes sexuels de leurs progénitures une fois adultes. Dans de telles situations je n'ai jamais pensé à ma mère, et celle qui était avec moi non plus. Les phantasmes viennent du chitane et c'est tout, mais je la comprends, pour une scientifique le mot "chitane" ne doit pas etre evoqué.
.

sacré chitane , il nous en fait des miseres lol :D

zehma qui na pas fantasmer sur un ou une autre hein
ya qua voir les series turques au bled , toutes les femmes mariés ou pas jubilent yek

Y'en a même un en algerie qui a divorcé a cause de mou8anad :D
Il a entendus sa femme qui discutait avec une voisine, elle lui a dit: si seulement je pourrait passer une nuit avec lui :D

yes ce sont deux choses bien distinct !

Le fantasme peut-il etre un facteur de desamour, si le couple est dans une mauvaise passe, ainsi la personne conceerné passe a l'acte ?, (si la personne existe physiquement se trouvant dans l'entourage)

le désamour n'a pas besoin du fantasme pour se nourir !

mais parfois l'amour à besoin de fatasme pour grandir !

Hello you !!!

je trouve que fantasmer est mal saint, etant donné que tu n'as pas du respect envers ton partenaire om ton amoureux, vus que tu ne concois pas cette amour et qu'il faut.
pour celui qui fantasme, c'est celui qui fait l'amour avec lui meme.

tout a fait , mon brave, et pire, tu n'as plus de respect pour le conjoint, ni pour soit meme.
pour faire l'amour, il faut le faire avec amour, si comme faire de la cuisine

ça voudrait dire être en couple, il est defendu d'avoir des fantasmes avec un ou une autre personne que son ou sa partenaire....ok ok Thanks l'ami!

;)

ça voudrait dire être en couple, il est defendu d'avoir des fantasmes avec un ou une autre personne que son ou sa partenaire....ok ok Thanks l'ami!

;)

il faut categorie le fanstasme dans une option apart le couple où le conjoint.
est ce qu'on aime que l'autre partenaire fantasme, etant donné si on sache que cette personne a fantasmer, alors,la comment ca va etre la reation d'autrui.
je pense ce que je vais dire il peut etre un proportionnel à la realite, c'est comme un viol.

Je me suis toujours demandé, si avoir une quelconque pensée pour autrui, enfin une pensée sexuelle pour cette personne, alors que déjà engagé , c'est tromper ?

Imaginons un homme, marié, qui pense à sa collègue sexy et imagine des choses sous la douche ou autre, résultat il en vient même à être excité...là je me dis que si cet homme a éprouvé "physiquement" quelque chose pour une autre, c'est qu'il a trompé sa propre femme.

L'esprit peut il est contrôlé? peut-on contrôler nos pensées? On peut peut-être chasser nos idées, mais lorsque l'excitation s'emmêle, c'est difficile pour l'Homme de contrôler ses pulsions...non?

Certains diront que non, tant qu'il n'y a pas d'actes concrets ce n'est pas tromper et que si c'était le cas, alors tous les hommes trompent et ça plusieurs fois par jour..

Mais pour vous les hommes, pensez-vous que fantasmer sur une autre femme, alors que vous êtes en couple c'est tromper??

Je me suis toujours demandé, si avoir une quelconque pensée pour autrui, enfin une pensée sexuelle pour cette personne, alors que déjà engagé , c'est tromper ?

Imaginons un homme, marié, qui pense à sa collègue sexy et imagine des choses sous la douche ou autre, résultat il en vient même à être excité...là je me dis que si cet homme a éprouvé "physiquement" quelque chose pour une autre, c'est qu'il a trompé sa propre femme.

L'esprit peut il est contrôlé? peut-on contrôler nos pensées? On peut peut-être chasser nos idées, mais lorsque l'excitation s'emmêle, c'est difficile pour l'Homme de contrôler ses pulsions...non?

Certains diront que non, tant qu'il n'y a pas d'actes concrets ce n'est pas tromper et que si c'était le cas, alors tous les hommes trompent et ça plusieurs fois par jour..

Mais pour vous les hommes, pensez-vous que fantasmer sur une autre femme, alors que vous êtes en couple c'est tromper??

je comprends

Cependant ta question est valable autant pour les hommes que pour les femmes, je pense

d'abord, on tous en couple, mais pas tous les meme, alors chaucun est responsable de sa pensé, et non de ses actes dans ce contexte, tant que personne et que tu poses la questions hommes, je te reponds avec sincerité, du moment où tu penses à quelequ'un d'autre, alors c'est fait. tu n'as plus d'estime, ni amour pour celui avec qui tu es. mais d'un autre coté si tu penses à un autre, ne fut se que la regarder, la l'envie s'instale dont je peux le qualifier de la tromprie. Et comme j'ai dit auparavant que tout etre humain tout confondu, femme où homme, on un esprit bastial. la tentation est la.Il faut toujours demander à soit un peu de retenu.

je n'ai pas bien saisie ton raisonnement, eclaire-nous, mon brave

Je pense qu'un femme s'accroche d'avantage qu'un homme à des rêves, elle est plus rêveuse, due sans doute à une moindre liberté que celle d'un homme, donc elle se réfugie plus qu'un homme dans ses fantasmes. Elle à une propension à se créer plus facilement un monde imaginaire, mais un monde imaginaire plus réaliste que celui d'un homme, plus terre à terre disons.
Je pense comme cela par ce que sans doute je m'imagine encore dans le siècle passé.

je trouve que fantasmer est mal saint, etant donné que tu n'as pas du respect envers ton partenaire om ton amoureux, vus que tu ne concois pas cette amour et qu'il faut.
pour celui qui fantasme, c'est celui qui fait l'amour avec lui meme.

en effet c'est mal saint et l'antidote c'est le respect du partenaire comme tu dis , mais surtout avant tout , l'adoration d'ALLAH : priére , invocations , dou'as qui purifient nos pensées .

oui c'est celui qui l'imaginant et en réve et même simule la fornication

Je pense qu'un femme s'accroche d'avantage qu'un homme à des rêves, elle est plus rêveuse, due sans doute à une moindre liberté que celle d'un homme, donc elle se réfugie plus qu'un homme dans ses fantasmes. Elle à une propension à se créer plus facilement un monde imaginaire, mais un monde imaginaire plus réaliste que celui d'un homme, plus terre à terre disons.
Je pense comme cela par ce que sans doute je m'imagine encore dans le siècle passé.

Une part de frustration que bc d' homme transmette et n'étant pas ou plus le fantasme de leur femme.ou vis versa ,quand la femme ne fait plus l'effort d' attiser la flamme fantasmagorique de son homme . En clair un cercle vicieux sans le vice du fantasme sexuel

Retour