Fatwa en Egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didou200
  • Date de début Date de début
en arabe :(
peux pas lire

C ue ancienne fetwa et je croie il interdite ache hade mounkare

c du n'importe quoi l7ma9e hou hada :rolleyes:

en gors les femmes musulmanes comme elles n'ont pas le droit de rester dans un bureau seules tête à tête avec un collègue de sexe masculin, il faut que la femme allaite son collègue pour qu'il soit un homme qui ne pourra pas coucher avec elle.

Et apparemment ça a été pratiqué pendant le temps du prophète.

en gors les femmes musulmanes comme elles n'ont pas le droit de rester dans un bureau seules tête à tête avec un collègue de sexe masculin, il faut que la femme allaite son collègue pour qu'il soit un homme qui ne pourra pas coucher avec elle.

ah oui j'en est entendu parlé
du grand n'importe quoi !!!
rien a voir avec le prophete aleiy salat wa salam
ce genre de fatwa fait honte a l'islam et je n'arrive pas a comprendre comment on puet diffuser ce genre de connerie!!
merci pour l'explication ;)

C'est une ancienne fatwa, célèbre, mais qui a été retiréer devant le tollé d'indignation qu'elle a suscité.

Ca n'a jamais été pratiqué au temps du Prophète. Les femmes ne travaillaient pas et n'avaient pas de collègues. C'est encore l'une de ces fatwas turbo-débiles issues d'une certaine interprétation des plus fondamentalistes de certains hadiths, transposés en l'état à l'époque actuelle sans souci de contexte historique ni de cohérence.

Et on s'étonne encore que l'Islam puisse passer pour une religion d'arriérés auprès de certains. Là, c'est carrément donner le bâton pour nous battre.

http://www.la-kabylie.com/forum/viewtopic.php?t=282

Dans le même registre, on a vu la fatwa pour donner le sein aux amis du mari pendant le ramadan.

deja pratique dans des pays comme yemen , et saoudie
les chauffeurs des voitures pakistanais a ryad et jedda doievnt faire ca c etait en arabya news l autre jour

aucun respect aux femmes dans une societe masculine quel ignorance

On parle ici de collègues de bureau...

C'est la même chose, se retrouver sous une tente ou dans un bureau avec ses clients, fournisseurs, correspondenciers, ses intermédiaires, ses commis ou ses messagers, c'est se retrouver à travailler avec des hommes.

si il y a une difference j'aimerais bien la connaitre.

Pas vraiment...
Elles étaient aussi commerçantes, avaient des clients, des employers, des fournisseurs.

Khadija la femme du Prophête sws en est le premier exemple.

Ce devait etre bien la seule ,celle qui confirme la regle...

Sinon ls femmes en général ne travaillaient pas.

Encore aujourd hui dans les villages , il n'y a que des hommes qui bossent dans les hanoutt ou au souk

C'est la même chose, se retrouver sous une tente ou dans un bureau avec ses clients, fournisseurs, correspondenciers, ses intermédiaires, ses commis ou ses messagers, c'est se retrouver à travailler avec des hommes.

si il y a une difference j'aimerais bien la connaitre.

Il n'y avait pas de cohabitation 8 heures par jour dans une pièce fermée, ni les mêmes formes de collaboration au travail que maintenant, ne simplifie pas stp .. . Le commerce à l'époque avait une forme primitive, pas grand-chose de comparable avec l'époque contemporaine. Par ailleurs, est-ce que ces femmes donnaient le sein à ces hommes ?

Tu sais bien que non. La source de cete fatwa est dans l'extrapolation d'un comportement à l'époque du Prophète. Celui-ci aurait en effet conseillé à une femme d'allaiter son fils adoptif, alors adulte, pour devenir ainsi sa mère de lait, après l'interdiction de l'adoption dans l'islam.

De là à l'étendre cela aux collègues de bureau, on ne peut s'empêche de rire.
Et ce n'est malheureusement pas une fatwa isolée.

Est ce que les femme dans le temps du profiter été des fonctionnaire ma kay9blouche l39ale hadchi

Ce devait etre bien la seule ,celle qui confirme la regle...

Sinon ls femmes en général ne travaillaient pas.

Encore aujourd hui dans les villages , il n'y a que des hommes qui bossent dans les hanoutt ou au souk

Exeption ou pas, la rêgle est la. Il ne me semble pas que le Coran prévoit des exeptions personnaliser.

Et le fait qu'il n'y est que des hommes qui bossent dans les commerces est propre aux arabes et orientaux en général, en Malaisie où j'ai séjourné ce sont les femmes qui tiennent les commerces.
question d'éducation.

Exeption ou pas, la rêgle est la. Il ne me semble pas que le Coran prévoit des exeptions personnaliser.

Et le fait qu'il n'y est que des hommes qui bossent dans les commerces est propre aux arabes et orientaux en général, en Malaisie où j'ai séjourné ce sont les femmes qui tiennent les commerces.
question d'éducation.

Cite-moi où le Coran commande d'allaiter les hommes avec qui travaillent les femmes :) ?.

Il n'y avait pas de cohabitation 8 heures par jour dans une pièce fermée, ni les mêmes formes de collaboration au travail que maintenant, ne simplifie pas stp .. . Le commerce à l'époque avait une forme primitive, pas grand-chose de comparable avec l'époque contemporaine. Par ailleurs, est-ce que ces femmes donnaient le sein à ces hommes ?

Tu sais bien que non. La source de cete fatwa est dans l'extrapolation d'un comportement à l'époque du Prophète. Celui-ci aurait en effet conseillé à une femme d'allaiter son fils adoptif, alors adulte, pour devenir ainsi sa mère de lait, après l'interdiction de l'adoption dans l'islam.

De là à l'étendre cela aux collègues de bureau, on ne peut s'empêche de rire.
Et ce n'est malheureusement pas une fatwa isolée.

La fatwa est ridicule, c'est indiscutable.

Le sujet est de pouvoir travailler avec des hommes seul pour une femme, on ne fait mention nul part de la sophistication de la relation de travail ou de son chronométrage, c'est le principe qui est évalué.

Dans les discussions sur ce sujet je vois souvent des réponses très tranchées, en général INTERDIT, cela me semble contradictoire avec l'exemple que nous a donné le Prophête.

La fatwa est ridicule, c'est indiscutable.

Le sujet est de pouvoir travailler avec des hommes seul pour une femme, on ne fait mention nul part de la sophistication de la relation de travail ou de son chronométrage, c'est le principe qui est évalué.

Dans les discussions sur ce sujet je vois souvent des réponses très tranchées, en général INTERDIT, cela me semble contradictoire avec l'exemple que nous a donné le Prophête.

Nulle part dans le Coran ni la Sunnah ne trouve-t-on de justification à une fatwa aussi pathétique que celle-là.

Elle ne nait que d'une générélisation abusive orientée par une conception des plus machistes et patriarcales du statut de la femme qui est encore le fait de certains "savants" qui font honte à l'Islam.

Exception à quoi ? A la mixité au travail ?
Le Coran n'en parle pas non plus. Comme j'ai dit, le fait était minoritaire et rare à l'époque.

L'exeption que représenterait la 1er femme du Prophête, on interdit au femme de bosser avec des hommes (ou de bosser tout court) mais quand on parle d'elle, on me rétorque que c'est une exeption. Je trouve cela abhérant.

L'exeption que représenterait la 1er femme du Prophête, on interdit au femme de bosser avec des hommes (ou de bosser tout court) mais quand on parle d'elle, on me rétorque que c'est une exeption. Je trouve cela abhérant.

Je ne sais pas qui est ce "on".

Les interventions plus haut parlaient du fait que Khadija était l'une des rares femmes à travailler dans la société d'époque.

Les femmes devraient donc passer le plus clair de leur temps à allaiter, qd c'est pas les mômes c'est les hommes...

qui eux passeront leur temps à téter, qd c'est pas au bureau, c'est dans le taxi...

:rolleyes:

(Une fatwa qui à sa sortie a fait couler bcp d'encre à défaut de lait... du moins, je l'espère!!!)

.../..

On est d'accord, pleins de choses qui se pratiquent aujourd hui ne sont pas dans le Coran !

Tiens, le serrage de mains par exemple ou le fait de se retrouver avec des hommes sans marrham

Retour