Fatwa et ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

"Il est possible de retarder la prière d'"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d'Algérie. L'instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l'équipe nationale à l'Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.
Zamzami explique : "Plus la prière d'Al Icha est retardée, (...)

- Société / Coupe du monde 2014, Football, Brésil, Algérie, Allemagne, Abdelbari Zamzami, Mohamed Fizazi

Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?
 
pourquoi vous vous évertuez à nous citer ce type tous les semaines?

l'Islam est présent depuis combien de siècles au Maroc?

Vous avez des oulémas et c'est bien la première fois que j'entend que regarder la TV est plus important que de faire la Salât!

Vous vous ridiculisez sitou!
 
pourquoi vous vous évertuez à nous citer ce type tous les semaines?

l'Islam est présent depuis combien de siècles au Maroc?

Vous avez des oulémas et c'est bien la première fois que j'entend que regarder la TV est plus important que de faire la Salât!

Vous vous ridiculisez sitou!
C'est une fatwa algérienne soutenue par un hurluberlu marocain
 
On est 100% ok:cool:

ce qui est fou c'est que c'est le conseil machin truc de la fatwa en Algérie qui a pondu cette idiotie . Après ils s'étonnent de perdre toute crédibilité :rolleyes:
La 7aoula wala 9ouata illa bilah

C'est une fatwa algérienne soutenue par un hurluberlu marocain

Arrêtez de croire les yeux fermés ce que nous pond Jalil Laaboudi le journaleux derrière bladi robot
Prouve-moi que cette fatwa est algérienne et qu'elle existe bel et bien !!
Maintenant si tu en trouve une trace de son existence en dehors de bladi comme source
je dirais qu'elle est algérienne :D
 

Tu maîtrises la langue arabe ?
Moi pas parfaitement
Maintenant en regard de l'article que tu as posté affirmerais-tu que ce que écrit écrit Jalil Laboudi est juste :une fatwa émise par le conseil des Oulémas d’Algérie. L’instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l’équipe nationale à l’Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil

Autrement dit est-ce que cette fatwa existe ?
Faut pas confondre l'avis de Kamel Bouzidi
avec une fatwa que n'aurait pas encore prise
le conseil ???
 
Tu maîtrises la langue arabe ?
Moi pas parfaitement
Maintenant en regard de l'article que tu as posté affirmerais-tu que ce que écrit écrit Jalil Laboudi est juste :une fatwa émise par le conseil des Oulémas d’Algérie. L’instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l’équipe nationale à l’Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil

Autrement dit est-ce que cette fatwa existe ?
Faut pas confondre l'avis de Kamel Bouzidi
avec une fatwa que n'aurait pas encore prise
le conseil ???
Mais oui c'est écrit dans l'article en arabe. C'est incroyable je te l'accorde, mais les faits sont là . Bouzidi joue sur un hadith du prophète Salla Allahou 3alayhi oa sallam où il dit qu'il aurait préféré que les musulman prient le 3isha au 2eme tiers de la nuit
 
pourquoi vous vous évertuez à nous citer ce type tous les semaines?

l'Islam est présent depuis combien de siècles au Maroc?

Vous avez des oulémas et c'est bien la première fois que j'entend que regarder la TV est plus important que de faire la Salât!

Vous vous ridiculisez sitou!
drianke, t'as jamais entendu les fatwas du zamzami? :claque:

faut que tu fasses des recherches la dessus :p tu serais plus que choquée lol
 
c'est celui avec les carottes? non je ne lis pas ce genre d'illuminé désolée :rolleyes:

j'ai mon madhab et mon Fiqh Malikite je suis très fidèle celà m'évite apparemment bcp de problèemes :)

drianke, t'as jamais entendu les fatwas du zamzami? :claque:

faut que tu fasses des recherches la dessus :p tu serais plus que choquée lol
 
c'est celui avec les carottes? non je ne lis pas ce genre d'illuminé désolée :rolleyes:

j'ai mon madhab et mon Fiqh Malikite je suis très fidèle celà m'évite apparemment bcp de problèemes :)
ouiiiiiiiiiiiiiiiii t'a tout compris !

et c mieux de ne pas prendre en considération ses supposées fatawas :p
 
Mais oui c'est écrit dans l'article en arabe. C'est incroyable je te l'accorde, mais les faits sont là . Bouzidi joue sur un hadith du prophète Salla Allahou 3alayhi oa sallam où il dit qu'il aurait préféré que les musulman prient le 3isha au 2eme tiers de la nuit

Dans l'article il est écrit qu'une fatwa a ce sujet
est prise et décidé ???????????????????????????
La réalité est qu'il ny a pas de fatwa algerienne à ce sujet!
 
Prouve-moi que cette fatwa est algérienne et qu'elle existe bel et bien !!
Maintenant si tu en trouve une trace de son existence en dehors de bladi comme source
je dirais qu'elle est algérienne :D
Voici la preuve Monsieur le litteraliste :

..........................Les joueurs autorisés à ne pas jeûner:

Le Ministère des Affaires religieuses a tranché sur la question du jeûne des joueurs de la sélection nationale de football durant leurs entrainements et pendant le match crucial qui va les opposer à l’équipe d’Allemagne. Selon M. Kamel Bouzidi, membre du Conseil scientifique des fatwas au Ministère des Affaires religieuses, les Verts ne sont pas contraints de remplir le devoir religieux du jeûne, non seulement en raison de l’importance capitale de cette rencontre footballistique mais également à cause de l’effort physique qu’exige ce match.

S’appuyant sur une ancienne fatwa établie en 1982 par le défunt Ahmed Hamani, à l’époque directeur du Conseil scientifique des fatwas au Ministère des Affaires religieuses, M. Kamel Bouzidi a déclaré au quotidien arabophone Echourouk que la question de la permissivité de ne pas observer le jeûne dans le cas des joueurs algériens était déjà une question résolue à l’époque où les Verts ont rencontré, en 1982, la même équipe d’Allemagne.

M. Bouzidi a déclaré que cette fatwa s’appuie sur les préceptes de la religion musulmane, qui autorise les personnes en voyage à ne pas observer le rite du jeûne. À ce titre, l’équipe nationale de football est autorisée à ne pas jeûner lors de son déplacement de Sorocapa à Porte Alegre pour rencontrer l’équipe d’Allemagne lundi prochain.

Il est à noter qu’un autre imam a autorisé les Verts à ne pas jeûner. Il s’agit de Djelloul Kassoul, imam de la mosquée Al Qods de Hydra et ancien responsable de la direction des fatwas au ministère des Affaires religieuses. Ce dernier a affirmé qu’il y a
” un consensus au sein des savants musulmans permettant d’autoriser les joueurs en voyage et qui fournissent un effort très dur à ne pas jeûner “.

Source de l'information : cliquez sur ce lien bleu
 
On parle de fatwa pour retarder la priere de tarawih et non du jeûne
Et arrête ton air condescendant avec moi !!!

Voici la preuve Monsieur le litteraliste :

..........................Les joueurs autorisés à ne pas jeûner:

Le Ministère des Affaires religieuses a tranché sur la question du jeûne des joueurs de la sélection nationale de football durant leurs entrainements et pendant le match crucial qui va les opposer à l’équipe d’Allemagne. Selon M. Kamel Bouzidi, membre du Conseil scientifique des fatwas au Ministère des Affaires religieuses, les Verts ne sont pas contraints de remplir le devoir religieux du jeûne, non seulement en raison de l’importance capitale de cette rencontre footballistique mais également à cause de l’effort physique qu’exige ce match.

S’appuyant sur une ancienne fatwa établie en 1982 par le défunt Ahmed Hamani, à l’époque directeur du Conseil scientifique des fatwas au Ministère des Affaires religieuses, M. Kamel Bouzidi a déclaré au quotidien arabophone Echourouk que la question de la permissivité de ne pas observer le jeûne dans le cas des joueurs algériens était déjà une question résolue à l’époque où les Verts ont rencontré, en 1982, la même équipe d’Allemagne.

M. Bouzidi a déclaré que cette fatwa s’appuie sur les préceptes de la religion musulmane, qui autorise les personnes en voyage à ne pas observer le rite du jeûne. À ce titre, l’équipe nationale de football est autorisée à ne pas jeûner lors de son déplacement de Sorocapa à Porte Alegre pour rencontrer l’équipe d’Allemagne lundi prochain.

Il est à noter qu’un autre imam a autorisé les Verts à ne pas jeûner. Il s’agit de Djelloul Kassoul, imam de la mosquée Al Qods de Hydra et ancien responsable de la direction des fatwas au ministère des Affaires religieuses. Ce dernier a affirmé qu’il y a

Source de l'information : cliquez sur ce lien bleu
 
Mdrr mais c'est quoi ces "oulémas", retarder la prière de l'Isha?
Effectivement le ministère des affaires religieuses en Algérie avait 'pondu' cette fatwa avec le match Algérie- Allemagne... Non mais c'est du grand n'importe quoi.
Surtout avec l'ancien ministre qui a dit:" celui qui ne vote pas est un traître" Wow !
 
On parle de fatwa pour retarder la priere de tarawih et non du jeûne
Et arrête ton air condescendant avec moi !!!
Zamzami explique : "Plus la prière d’Al Icha est retardée, mieux c’est. De plus, il vaut mieux regarder le match et se libérer de toutes les contraintes, préoccupations et les impuretés, qui pourraient éventuellement invalider la prière.

"Ce serait trop demander aux Musulmans épris de football, que de se prosterner sans penser au match Algérie Allemagne"

C'est logique et raisonnable mais ça heurte l'esprit irrationnelle, hérmetique, fermé, sclérosé, binaire du musulman moyen bercé depuis le berceau dans un environnement manquant d’imaginaire et d’imagination , d'endoctrinement et de rejet de toute réflexion. ;)
 
Zamzami explique : "Plus la prière d’Al Icha est retardée, mieux c’est. De plus, il vaut mieux regarder le match et se libérer de toutes les contraintes, préoccupations et les impuretés, qui pourraient éventuellement invalider la prière.

"Ce serait trop demander aux Musulmans épris de football, que de se prosterner sans penser au match Algérie Allemagne"

C'est logique et raisonnable mais ça heurte l'esprit irrationnelle, hérmetique, fermé, sclérosé, binaire du musulman moyen bercé depuis le berceau dans un environnement manquant d’imaginaire et d’imagination , d'endoctrinement et de rejet de toute réflexion. ;)

Tout ça je m'en fout
Tout le monde fait ce qu'il a envie
Là n'est pas le problème
Le problème pour moi est de rester honnête et juste
face à l'info qu'on nous donne à lire sur bladi
 
Mdrr mais c'est quoi ces "oulémas", retarder la prière de l'Isha?
Un peu de savoir théologique ne te ferais pas mal vu ton savoir rudimentaire.


La question :

-Quelles sont les normes qui régissent la nécessité qui autorise ce qui est interdit ?

La réponse :

La nécessité est le cas qui arrive à la personne, tels que le danger ou la gêne extrême de sorte qu’elle craint qu’il lui arrive un mal ou qu’une atteinte soit portée à son âme, à l’un de ses organes, à son honneur, à sa raison ou à ses biens ; c’est-à-dire que si cette nécessité n’est pas prise en considération, la personne risquerait de perdre ses intérêts essentiels, car la nécessité a un rapport direct avec le mal qui est, en principe, illicite. Il est, alors, permis à la personne ayant une contrainte de faire ce qui est religieusement interdit, à l’instar de commettre un acte illicite ou de laisser un devoir [religieux] ou le retarder par rapport au temps qui lui est assigné en vue de repousser le mal qui peut fort probablement se produire ; et ceci dans le cadre des restrictions et des normes de la charia qui seront citées ultérieurement.

Les restrictions et les normes de la charia sont comme suit :

Premièrement : la nécessité doit réellement exister et ne doit pas être imaginée, attendue ou prévue, car il n’est pas permis de fonder les jugements d’atténuation sur la prévision ou l’imagination.

Deuxièmement : la nécessité doit être contraignante de façon qu’on craigne la détérioration de l’âme ou la perte des intérêts essentiels qui résident dans la préservation des cinq nécessités primordiales : la religion, l’âme, les biens, la raison et l’honneur.

Troisièmement : la personne contrainte ne doit pas avoir d’autres moyens qui sont permis afin de repousser le mal ; sauf les moyens qui dérogent à la charia, en délaissant les obligations ou en commettant les interdits.

Quatrièmement : la personne contrainte doit restreindre l’usage de la nécessité à ce qui est uniquement permis pour repousser le mal ; c’est-à-dire le minimum [de ce qui est permis]. C’est pour cela que la règle énonçant : « La nécessité autorise ce qui est interdit » est restreinte par une règle secondaire : « La nécessité doit être limitée au besoin ».

Cinquièmement : la durée de l’autorisation doit être restreinte au temps que dure l’excuse ; car si l’excuse prend fin, l’autorisation et la permission de même prennent fin ; conformément à la règle : « Si le danger a cessé, l’interdiction est rappliquée » ou la règle : « Si l’empêchement a cessé, ce qui n’est pas permis est rappliqué » ou l’autre règle : « Ce qui est permis en raison d’une excuse, n’est plus permis dès que l’excuse prend fin ».

Sixièmement : le mal contenu dans l’interdit, qu’il est permis de commettre, doit être moins que le mal contenu dans le cas de nécessité. Toutefois, si le mal contenu dans le cas de nécessité était inférieur ou pareil ; alors, il n’est pas permis [de commettre l’interdit] ; à l’instar de la personne qui est contrainte à tuer ou à commettre la fornication ; dans ce cas, il ne lui est pas permis de commettre ces deux interdits parce qu’ils contiennent un préjudice plus grave, car l’âme de la personne qui tue et son honneur ne sont pas prioritaires par rapport à l’âme et l’honneur de celle qui est tuée.

De même qu’il n’est pas permis d’exhumer un mort, qui a été enterré sans linceul, afin de l’envelopper dans le drap mortuaire, car le préjudice qui est produit par le fait de violer le caractère sacré de la personne morte est plus grave que le préjudice de ne pas l’ensevelir dans le linceul que la tombe a remplacé.

Septièmement : la contrainte ne doit pas causer l’annulation des droits des humains, puisque « Le mal ne doit pas être éliminé par un mal pareil » et « Le mal doit être éliminé sans causer de mal » ainsi que « La contrainte ne doit pas annuler le droit d’autrui » ; bien qu’il est obligatoire d‘indemniser les autres des dommages qu’ils ont subis.

Huitièmement : la personne contrainte ne doit pas opposer les principes et les règles générales de la charia islamique, tels que la préservation des fondements du dogme, l’établissement de la justice et la restitution des dépôts. Ainsi, tout ce qui oppose les règles de la charia, la nécessité n’y est pas considérée ; car la personne contrainte ne doit opposer que quelques jugements de la charia et non pas ses règles générales.

Et le match de foot avec tous ses enjeux est une nécessité : lidarourati ahkam( a7kam).;)
 
Écoute moi je lis la presse arabe et là j'ai trouvé un article qui parle de la polémique provoquée par la fatwa de Bouzidi notamment à al azhar . Moi je dis Allahou a3lam. Sinon sur le site du ministère algérien du wakf je n'ai rien trouvé

http://www.alaan.cc/pagedetails.asp?nid=195155&cid=31

C'est étonnant il faut aller jusque sur un site obscure en Egypte pour se justifier
alors qu'aucun site ou journal algérien n'affirme que Bouzidi a émit une
fatwa
Sur d'autre site un peu plus serieux on parle bien d'avis et non de fatwa pour bouzidi
Donc jusqu'à présent il n'y a aucune fatwa algérienne juste
des élucubration d'un fatwatiste lubrique marocain
Sur ce bon appétit !
 
je doute que cette fatwa ait un sens;
les jours de matchs l imam, quand il se retourne doit se trouver bien seul a la mosquée
et ce n'est pas en retardant l heure du taraweh que les fidèles vont plus venir prier a la mosquée ces jours la
les plus pieux feront leur taraweh chez eux tard le soir, après le match
les autres klaxonneront en voiture avant de rentrer manger parce que la nuit est courte et il faut bien se nourrir pour reprendre des forces après les émotions sportives et le jeune.

Les soirs de matchs a la mosquée on pourrait inverser les espaces;
laisser aux femmes le grand espace des hommes et
pour les quelques hommes présents les faire prier du coté des femmes
il faut avoir le sens pratique;
 
Un peu de savoir théologique ne te ferais pas mal vu ton savoir rudimentaire.


La question :

-Quelles sont les normes qui régissent la nécessité qui autorise ce qui est interdit ?

La réponse :

La nécessité est le cas qui arrive à la personne, tels que le danger ou la gêne extrême de sorte qu’elle craint qu’il lui arrive un mal ou qu’une atteinte soit portée à son âme, à l’un de ses organes, à son honneur, à sa raison ou à ses biens ; c’est-à-dire que si cette nécessité n’est pas prise en considération, la personne risquerait de perdre ses intérêts essentiels, car la nécessité a un rapport direct avec le mal qui est, en principe, illicite. Il est, alors, permis à la personne ayant une contrainte de faire ce qui est religieusement interdit, à l’instar de commettre un acte illicite ou de laisser un devoir [religieux] ou le retarder par rapport au temps qui lui est assigné en vue de repousser le mal qui peut fort probablement se produire ; et ceci dans le cadre des restrictions et des normes de la charia qui seront citées ultérieurement.

Les restrictions et les normes de la charia sont comme suit :

Premièrement : la nécessité doit réellement exister et ne doit pas être imaginée, attendue ou prévue, car il n’est pas permis de fonder les jugements d’atténuation sur la prévision ou l’imagination.

Deuxièmement : la nécessité doit être contraignante de façon qu’on craigne la détérioration de l’âme ou la perte des intérêts essentiels qui résident dans la préservation des cinq nécessités primordiales : la religion, l’âme, les biens, la raison et l’honneur.

Troisièmement : la personne contrainte ne doit pas avoir d’autres moyens qui sont permis afin de repousser le mal ; sauf les moyens qui dérogent à la charia, en délaissant les obligations ou en commettant les interdits.

Quatrièmement : la personne contrainte doit restreindre l’usage de la nécessité à ce qui est uniquement permis pour repousser le mal ; c’est-à-dire le minimum [de ce qui est permis]. C’est pour cela que la règle énonçant : « La nécessité autorise ce qui est interdit » est restreinte par une règle secondaire : « La nécessité doit être limitée au besoin ».

Cinquièmement : la durée de l’autorisation doit être restreinte au temps que dure l’excuse ; car si l’excuse prend fin, l’autorisation et la permission de même prennent fin ; conformément à la règle : « Si le danger a cessé, l’interdiction est rappliquée » ou la règle : « Si l’empêchement a cessé, ce qui n’est pas permis est rappliqué » ou l’autre règle : « Ce qui est permis en raison d’une excuse, n’est plus permis dès que l’excuse prend fin ».

Sixièmement : le mal contenu dans l’interdit, qu’il est permis de commettre, doit être moins que le mal contenu dans le cas de nécessité. Toutefois, si le mal contenu dans le cas de nécessité était inférieur ou pareil ; alors, il n’est pas permis [de commettre l’interdit] ; à l’instar de la personne qui est contrainte à tuer ou à commettre la fornication ; dans ce cas, il ne lui est pas permis de commettre ces deux interdits parce qu’ils contiennent un préjudice plus grave, car l’âme de la personne qui tue et son honneur ne sont pas prioritaires par rapport à l’âme et l’honneur de celle qui est tuée.

De même qu’il n’est pas permis d’exhumer un mort, qui a été enterré sans linceul, afin de l’envelopper dans le drap mortuaire, car le préjudice qui est produit par le fait de violer le caractère sacré de la personne morte est plus grave que le préjudice de ne pas l’ensevelir dans le linceul que la tombe a remplacé.

Septièmement : la contrainte ne doit pas causer l’annulation des droits des humains, puisque « Le mal ne doit pas être éliminé par un mal pareil » et « Le mal doit être éliminé sans causer de mal » ainsi que « La contrainte ne doit pas annuler le droit d’autrui » ; bien qu’il est obligatoire d‘indemniser les autres des dommages qu’ils ont subis.

Huitièmement : la personne contrainte ne doit pas opposer les principes et les règles générales de la charia islamique, tels que la préservation des fondements du dogme, l’établissement de la justice et la restitution des dépôts. Ainsi, tout ce qui oppose les règles de la charia, la nécessité n’y est pas considérée ; car la personne contrainte ne doit opposer que quelques jugements de la charia et non pas ses règles générales.

Et le match de foot avec tous ses enjeux est une nécessité : lidarourati ahkam( a7kam).;)

savoir rudimentaire ? tu ose donner des leçons toi qui juge les autres sans même les connaître?
En plus je peux te sortir un texte qui autorise à tuer les gens, un texte qui autorise à boire le vin etc..
On ne me donne pas de cours avec un texte copier collé.
En plus le match de foot n'est pas une Daroura char3iya, donc arrête de dire du n'importe quoi.
Je ne veux surtout pas perdre mon temps sur cette question, donc épargne moi de ta débandade pseudo-intellectuel et sentiment de supériorité derrière le Pc.
 
Interessant ce que tu as écrit Tizniti
Un cas d'école. 2 personnes emportées par un fleuve et voient a coté d'eux une planche qui ne peut sauver qu'une seule personne. Chacun d'eux a le droit de tuer l'autre pour avoir la planche a lui tout seul. Dans le droit francais c'est de la legitime defense, mais en islam c'est un crime d'apres ce que tu as écrit:
"Premièrement : la nécessité doit réellement exister et ne doit pas être imaginée, attendue ou prévue, car il n’est pas permis de fonder les jugements d’atténuation sur la prévision ou l’imagination."
 
Interessant ce que tu as écrit Tizniti
Un cas d'école. 2 personnes emportées par un fleuve et voient a coté d'eux une planche qui ne peut sauver qu'une seule personne. Chacun d'eux a le droit de tuer l'autre pour avoir la planche a lui tout seul. Dans le droit francais c'est de la legitime defense, mais en islam c'est un crime d'apres ce que tu as écrit:
"Premièrement : la nécessité doit réellement exister et ne doit pas être imaginée, attendue ou prévue, car il n’est pas permis de fonder les jugements d’atténuation sur la prévision ou l’imagination."
Salam karimou,
Par curiosité, tu tires ça d'où !!!!
 
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