Amine
En mode pause
Surtout connu en tant quéminent spécialiste de lislam, Gamal Al-Banna a écrit une cinquantaine de livres sur la religion, mais aussi sur la politique, léconomie et les mouvements syndicalistes. Parmi les thèmes qui imprègnent son oeuvre viennent en tête la liberté, la renaissance religieuse et la capacité de lesprit de trouver de nouvelles solutions à de vieux problèmes.
Nombre des fatwas [avis religieux] de ce savant ont été discutées ou remises en question par dautres intellectuels. Parfois à mille lieues des fatwas qui font consensus parmi les spécialistes, certaines ont même provoqué des réactions de colère. Dautant que Gamal a pour frère une figure particulièrement controversée : il sagit en effet de Hassan Al-Banna, le fondateur du mouvement des Frères musulmans [une organisation panislamique qui prône linstauration de régimes religieux conservateurs dans les pays musulmans].
Pour Gamal Al-Banna, les femmes musulmanes ne sont pas obligées de porter le voile, ou hijab, car cela nest pas stipulé dans le Coran. Qui plus est, toujours daprès lui, le hijab nest pas propre à lislam ; cest une institution qui existait avant la naissance de la religion musulmane. Il soutient également quune femme musulmane peut épouser un homme chrétien ou juif. Et même quil faut autoriser le mariage de plaisir pour les membres de minorités musulmanes vivant dans des pays de culture religieuse différente [cette forme dunion traditionnelle, dont la durée doit être fixée à lavance, permet à un adepte de lislam dépouser temporairement une personne ayant une autre foi] . Il estime toutefois que de telles relations ne sont pas envisageables pour les musulmans vivant dans un pays islamique.
Il affirme de surcroît quune femme qui a reçu une formation adéquate peut assurer la prière quotidienne et donc être imam. Bien plus, un mariage nest religieux, ou halal, que si les deux partenaires lacceptent. Toutes les autres procédures usuelles, comme les deux témoins, la dot ou lautorisation du père de la mariée, sont des institutions sociales réglementaires destinées à protéger les droits du couple, mais elles nont rien à voir avec lislam, estime-t-il. Dans une autre fatwa, Gamal Al-Banna déclare que, dès quun mariage a été conclu par consentement mutuel, le divorce nest possible que si les deux époux y consentent. En dautres termes, lhomme ne peut pas prendre seul la décision de divorcer.
Certaines de ses fatwas sont encore plus polémiques. Pendant le ramadan, les fidèles ont le droit de fumer, dit-il, car, selon le Coran, les jeûneurs doivent sabstenir de manger, de boire et davoir des rapports sexuels, un point cest tout. Il rejette lidée selon laquelle lapostasie doit être punie de mort. Les partisans de ce châtiment sappuient sur deux hadith, ou paroles du Prophète. Or, daprès lui, ces hadith ne sont pas conformes au Coran, lequel ne prévoit aucune punition pour lapostasie.
Source: Courrier International
Nombre des fatwas [avis religieux] de ce savant ont été discutées ou remises en question par dautres intellectuels. Parfois à mille lieues des fatwas qui font consensus parmi les spécialistes, certaines ont même provoqué des réactions de colère. Dautant que Gamal a pour frère une figure particulièrement controversée : il sagit en effet de Hassan Al-Banna, le fondateur du mouvement des Frères musulmans [une organisation panislamique qui prône linstauration de régimes religieux conservateurs dans les pays musulmans].
Pour Gamal Al-Banna, les femmes musulmanes ne sont pas obligées de porter le voile, ou hijab, car cela nest pas stipulé dans le Coran. Qui plus est, toujours daprès lui, le hijab nest pas propre à lislam ; cest une institution qui existait avant la naissance de la religion musulmane. Il soutient également quune femme musulmane peut épouser un homme chrétien ou juif. Et même quil faut autoriser le mariage de plaisir pour les membres de minorités musulmanes vivant dans des pays de culture religieuse différente [cette forme dunion traditionnelle, dont la durée doit être fixée à lavance, permet à un adepte de lislam dépouser temporairement une personne ayant une autre foi] . Il estime toutefois que de telles relations ne sont pas envisageables pour les musulmans vivant dans un pays islamique.
Il affirme de surcroît quune femme qui a reçu une formation adéquate peut assurer la prière quotidienne et donc être imam. Bien plus, un mariage nest religieux, ou halal, que si les deux partenaires lacceptent. Toutes les autres procédures usuelles, comme les deux témoins, la dot ou lautorisation du père de la mariée, sont des institutions sociales réglementaires destinées à protéger les droits du couple, mais elles nont rien à voir avec lislam, estime-t-il. Dans une autre fatwa, Gamal Al-Banna déclare que, dès quun mariage a été conclu par consentement mutuel, le divorce nest possible que si les deux époux y consentent. En dautres termes, lhomme ne peut pas prendre seul la décision de divorcer.
Certaines de ses fatwas sont encore plus polémiques. Pendant le ramadan, les fidèles ont le droit de fumer, dit-il, car, selon le Coran, les jeûneurs doivent sabstenir de manger, de boire et davoir des rapports sexuels, un point cest tout. Il rejette lidée selon laquelle lapostasie doit être punie de mort. Les partisans de ce châtiment sappuient sur deux hadith, ou paroles du Prophète. Or, daprès lui, ces hadith ne sont pas conformes au Coran, lequel ne prévoit aucune punition pour lapostasie.
Source: Courrier International