Fatwas spécial Ramadhân

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soheyla

Why not !!!
1) Le mois du Ramadan commence lors de l’apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois de Cha’ban arrive à son terme de trente jours.
( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 36 )


2) L’intention (la niya) au début du Ramadan suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.
( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur les piliers de l’islam page 466 )


3) Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s’il est autorisé à jeûner. En effet , il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète ( paix et bénédiction sur lui ) faisait l’un ou l’autre. Cependant, si l’on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l’obligation de le rompre sera plus renforcé.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 187 )



4) Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble Coran { Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. } Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme ( croyant ), l’associanisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »
( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 87 )



5) Si le muezzin est connu pour faire l’appel à la prière au moment précis du fajr ( après avoir observer le ciel ), on doit arrêter de manger, lorsque l’on entend l’adhan. Par contre s’il se réfère au calendrier, il est permis de manger lors de l’adhan.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 259 )



6) Il n’y a pas de problème dans le fait d’avaler sa salive pendant le jeûne. Par contre la morve et les phlegmes doivent être recrachés s’ils parviennent dans la bouche. Il est interdit de les avaler, car il est possible de s’en débarrasser.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 251 )



7) Ceux qui n’ont pas les capacités de jeûner pour cause de vieillesse ou de maladies incurables, il leur suffira de nourrir un pauvre pour chaque jour, s’ils en ont les moyens.
( Fatawa Cheikh ibn Baz : tome 5, page 233 )



8) Les saignements de nez ou l’écoulement de sang continuel (métrorragie) pour la femme, n’annulent pas le jeûne. Ceux pour qui le jeûne est annulé, sont les femmes en couche, ainsi que celles qui ont leurs menstrues. Et la saigné (El hijama) fait aussi partie des choses qui annulent le jeûne. En revanche, les analyses sanguines sont permises en cas de besoin.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 253 )



9) Le jeûne de celui qui vomit volontairement sera annulé.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1 page 500 )



10) Les bains de bouches n’annulent pas le jeûne à condition de ne pas avaler le produit. Leur utilisation ne doit en revanche l’être qu’en cas de besoin.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1 page 514 )



11) L’utilisation de kohol ainsi que de gouttes pour les yeux ou les oreilles, n’annulent pas le jeûne.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1 page 520 )



12) Les piqûres non nourrissantes, n’annulent pas le jeûne. Quelles soient musculaires ou intraveineuses, même s’il en ressent la chaleur à travers sa gorge.
( Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100 )



suite...
 
13) La femme enceinte et celle qui allaite son bébé, sont considérées comme malades, si le jeûne leurs devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le Ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 207 )



14) Si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520 )



15) Une perfusion qui dispenserait l’homme de se nourriture, annule le jeûne.
( Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100 )



16) Si un musulman, malade lors du Ramadan, décède pendant sa convalescence après le Ramadan ; on ne doit pas rattraper son jeûne, ni nourrir de pauvres pour lui.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 239 )



17) Il est autorisé de goûter les aliments en cas de besoin, sur le bout de la langue, à condition de ne pas les avaler.
( Cheikh ibn Jbrine fatawa islamique : tome 2, page 128 )



18) Si un homme oblige sa femme à avoir des rapports conjugaux pendant le Ramadan, alors qu’ils jeûnent tous les deux, le jeûne de la femme sera accepté sans aucune expiation. Par contre l’homme aura des péchés et devra rattraper son jeûne avec une œuvre expiatoire : libérer un esclave. S’il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs, et s’il ne le peut pas, il devra nourrir soixante pauvres.
( Ibn el Otheymine fatawa islamique : tome 2, page 136 )



19) Le jeûne de celui qui éjacule à cause d’un rêve érotique ou une pensée d’ordre sexuelle, n’est pas annulé.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 243 )



20) L’écoulement de liquide spermatique n’annule pas le jeûne.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 245 )



21) Quiconque mange ou boit par inattention, son jeûne est accepté. Mais au moment où il se rappelle qu’il jeûne, il doit immédiatement arrêter de manger et recracher ce qu’il a dans la bouche.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 527 )



22) Le fait de s’abstenir d’utiliser le siwak pendant le jeûne, n’est pas véridique, car le siwak est une sunna.
( Fatawa islamique cheikh ibn el Otheymine : tome 2, page 126 )



23) L’utilisation de parfum pendant le jeûne est toléré, ainsi que le fait de le sentir en reniflant son odeur. Excepté l’encens, car il contient des propriétés comme la fumée, risquant de parvenir à l’estomac.
( Fatawa islamique cheikh ibn el Otheymine : tome 2, page 128 )



24) Le sang qui pourrait apparaître entre les gencives, n’a pas d’effet sur le jeûne, mais il est préférable d’éviter de l’avaler. Ainsi que les saignements de nez à condition de faire son possible pour ne pas avaler le sang.
( Fatawa sur les piliers de la foi cheikh ibn el Otheymine : page 476)


:cool:
 
6) Il n’y a pas de problème dans le fait d’avaler sa salive pendant le jeûne. Par contre la morve et les phlegmes doivent être recrachés s’ils parviennent dans la bouche. Il est interdit de les avaler, car il est possible de s’en débarrasser.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 251 )


.

Des fois c'est difficile :rolleyes:
 
4) Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble Coran { Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. } Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme ( croyant ), l’associanisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »
( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 87 )

et pour celui qui n'a jamais prié ? donc pas abandonné ?
 
4) Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble Coran { Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. } Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme ( croyant ), l’associanisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »
( Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 87 )

et pour celui qui n'a jamais prié ? donc pas abandonné ?

eh bien je ne suis pas savante mais je dirai qu'il devrai commencer la prière avant qu'il ne ferme les yeux à tout jamais :cool:


merci Soheyla pr ces fatwas ;)

je t'en prie doonia ^_^
 
eh bien je ne suis pas savante mais je dirai qu'il devrai commencer la prière avant qu'il ne ferme les yeux à tout jamais :cool:




je t'en prie doonia ^_^

Comment ses savants peuvent me certifier que les journées de jeûnes sans prières ne seront pas acceptées ?

Que les savant essaient de nous éclairer...d'accord....mais qu'ils s'érigent en juge..NON !

C'est mon avis !
 
Comment ses savants peuvent me certifier que les journées de jeûnes sans prières ne seront pas acceptées ?

Que les savant essaient de nous éclairer...d'accord....mais qu'ils s'érigent en juge..NON !

C'est mon avis !


je ne suis pas savante très chere mais je vais te donner mon avis si tu me le permet ;)


une maison comporte des pilliers ! pour qu'elle puisse bien tenir il faut qu'elle comprennent tous ces pilliers ! tu es bien d'accord ... donc si toi tu viens et tu détruis un de ces pilliers ! que va t-il se passer ??

je te laisse comprendre la suite ;)
 
salam , ramadane mobarak , je me permet de rappeler qu'il y a un désaccord concernant le "kofre" ou pas de quelqu'un qui ne prie pas tant qu'il croie en Allah et son prophète et qu'il pense au repentir, cheykh Albanie par exemple(les grands imams Malik,Abouhanifa et Achafi3i aussi et bien avant Alalbanie rahimahomollah) ne le considère pas kafir.une chose à dire aussi c'est comme le dit le prophète que la paix soit sur lui "si tu dis à quelqu'un kafir et qu'il ne l'est pas alors c'est toi qui l'est"(sens du hadith),dans ce cas pourquoi prendre le risque de juger?conseillons positivement et abstenons nous de juger.
une petite chose à souligner aussi ,c'est que les savants d'Arabie saoudite (rahimallah al3othaymine wa bnabaz ) font des fatwas plus adapté à leur contexte qu'ailleurs il est donc maladroit de les transposer ailleurs...
ceci ne diminue en rien de la science et de l'importance de leurs mouftis bien sur , wallaho a3lam.
 
Comment ses savants peuvent me certifier que les journées de jeûnes sans prières ne seront pas acceptées ?

Que les savant essaient de nous éclairer...d'accord....mais qu'ils s'érigent en juge..NON !

C'est mon avis !

parce que une bonne partie des savants considere mecreant celui qui ne prie pas tout simplement

et les actes des mecreants sont vains!! comme Allah le specifie ds le coran

et les savants qui dise que la personne ne prie pas est mecreante se base sur des verset et hadiths comem ceux la

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)


eligion.} (9/11)

Jâbir (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" ". (Mouslim n°82, Ahmad)

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

Yazîd Ibn Al-Aswad (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"?
Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)

Thawbân (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)

Omar (que Dieu l'agrée) dans les derniers moments de sa vie, bien qu'il ait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il ait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsque arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors : "Celui qui a abandonné la prière n'a pas de place en Islam".

Chaqiq Ibn 'Abdillah, de la génération successive à celle du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et dont tout le monde reconnaît la haute moralité a dit : "Les compagnons de Mouhammad ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des pratiques religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim)



apres y a d'autre savants qui considere la personne musulmane tant qu'elle renie pas 'l'obligation de la priere
 
salam , ramadane mobarak , je me permet de rappeler qu'il y a un désaccord concernant le "kofre" ou pas de quelqu'un qui ne prie pas tant qu'il croie en Allah et son prophète et qu'il pense au repentir, cheykh Albanie par exemple(les grands imams Malik,Abouhanifa et Achafi3i aussi et bien avant Alalbanie rahimahomollah) ne le considère pas kafir.une chose à dire aussi c'est comme le dit le prophète que la paix soit sur lui "si tu dis à quelqu'un kafir et qu'il ne l'est pas alors c'est toi qui l'est"(sens du hadith),dans ce cas pourquoi prendre le risque de juger?conseillons positivement et abstenons nous de juger.
une petite chose à souligner aussi ,c'est que les savants d'Arabie saoudite (rahimallah al3othaymine wa bnabaz ) font des fatwas plus adapté à leur contexte qu'ailleurs il est donc maladroit de les transposer ailleurs...
ceci ne diminue en rien de la science et de l'importance de leurs mouftis bien sur , wallaho a3lam.

le hadith que tu as cité est sahih mais faut revenir a sa comprehension

car celui qui declare kaffir une personne avec des preuves n'est pas viser par ce hadith

car umar ibn khattab avait insulter un autre sahabi d'hypocrite(lhypocrisie qui fait sortir de l'islam) mais il a fait avec preuve meme si son jugement n'etait pas bon

donc meme si ses savants se trompent le kuffr ne revient pas sur eux (surtout que eux sont sur de leur avis )
 
salam , ramadane mobarak , je me permet de rappeler qu'il y a un désaccord concernant le "kofre" ou pas de quelqu'un qui ne prie pas tant qu'il croie en Allah et son prophète et qu'il pense au repentir, cheykh Albanie par exemple(les grands imams Malik,Abouhanifa et Achafi3i aussi et bien avant Alalbanie rahimahomollah) ne le considère pas kafir.une chose à dire aussi c'est comme le dit le prophète que la paix soit sur lui "si tu dis à quelqu'un kafir et qu'il ne l'est pas alors c'est toi qui l'est"(sens du hadith),dans ce cas pourquoi prendre le risque de juger?conseillons positivement et abstenons nous de juger.
une petite chose à souligner aussi ,c'est que les savants d'Arabie saoudite (rahimallah al3othaymine wa bnabaz ) font des fatwas plus adapté à leur contexte qu'ailleurs il est donc maladroit de les transposer ailleurs...
ceci ne diminue en rien de la science et de l'importance de leurs mouftis bien sur , wallaho a3lam.


Salam ahlikoum,

concernant l'avis du Cheikh Albany sur le délaissement de la prière, ce n'est pas comme beaucoup le pense :

Voici un lien ou vous pouvez récupérez les scans du passage livre de cheikh Bazmoul qui s'intitule "Explication du livre de la description de la prière du prophète de cheikh albany" (attention de bien dézippé le fichier avec winrar) et ou il rapporte l'avis du délaissement de la prière seloin Cheikh Albany

http://www.salafishare.com/fr/29N2Q0RA966K/PA0FU3K.rar

Page 22 :

Cheikh Bazmoul dit : Cheikh Albanie dit que celui qui délaisse la prière par paraisse et fainéantise ne devient pas mécréant et il ne vise pas par cela celui qui la délaisse totalement, quelqu’un qui n’a pas prier un seul jour jusqu'à ce qu’Allah le fasse mourir et qui avait pourtant la capacité et rien ne l’empêchait de le faire, mais le Cheikh vise plutôt celui qui prie de temps en temps et est paresseux et néglige de temps en temps jusqu'à ce que le temps de la prière sorte sans qu’il n’ai prié sans excuse.

Et le Cheikh a une parole énonçant cela. Tu le vois qui commente la parole de Ibn Taymiya qui dit : « et par cela est levé l’ambigüité dans ce chapitre, car il y a certes beaucoup de gens et même la plupart d’entre eux dans beaucoup de région qui ne sont pas assidu aux cinq prières mais ne les délaissent pas totalement. Plutôt ils prient de temps à autres et délaisse la prière à d’autres moment ; ceux-ci ont eu de la foi et de l’hypocrisie et il leur est appliqué les règles de l’islam apparente sur les héritages et ce qui y ressemble comme règle. En effet, si ses règles sont appliquées à l’hypocrite pur comme Ibnu Ubay et d’autres parmis les hypocrites, ceux-ci sont plus en droit qu’elle leur soit appliquée ( Majmu’ Fatawa – Volume 7 – p 615,617)

Cheikh Albanie fait une remarque à cette parole de Ibn Taymiya : « Ceci est une parole de justesse de Cheikh Al Islam qui nie (infirme) l’avis de ceux qui rendent mécréant de croyance (font le takfir) celui qui délaisse la prière ne serait-ce qu’une fois en la laissant sortir de son temps. Ceci nous montre que celui devient mécréant (de croyance) est celui qui la refuse comme celui qu’on a menacé de l’épée pour qu’il prie et qu’il refuse (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 133,134)

Cheikh Bazmoul dit : et lorsque le Cheikh Safar Al Hawali, qu’Allah le pardonne, a dit concernant la rissala (petit livre) de Cheikh Albanie concernant le jugement de celui qui délaisse la prière : « lorsqu’il a écris (Cheikh Albanie) que celui qui délaisse totalement la prière comme étant un croyant faisant partie des gens profitant de l’intercession et a construit toute sa rissala sur cela », Cheikh Albanie répliqua en disant : « Les choses ne sont pas comme cela, la rissala est basé sur celui qui délaisse la prière par fainéantise (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 126).
 
Cheikh Albanie dit dans une autre remarque : « Parmi les choses nécessaires et fondamentales du travail d’investigation (Tahqik) est que l’auteur montre clairement sont avis : quel est l’opinion des pieux prédecesseurs ? Est-ce le Takfir (rendre mécréant de croyance) pour une seule prière ? Ou est-ce le fait de persister dans son délaissement total de manière à ce qu’il meure en étant devenu vieux ? Ou est-ce celui dont le cas a été rapporté aux dirigeants qui lui ordonnent la prière, il a alors refusé et a été tué ? (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 151).

Cheikh Bazmoul dit : et lorsque Cheikh Safar Al Hawali, qu’Allah le pardonne, dit : « celui qui délaisse la prière totalement fait partit de ses mécréants, celui qui la délaisse la plupart du temps est très proche d’eux et sa situation leur ressemble, celui qui prie de temps en temps et délaisse la prière de temps en temps, est en hésitation entre la mécréance et la foi et ce qui est important est ce sur quoi il va finir. De plus, le fait de délaisser l’assiduité est différent du délaissement total qui est de la mécréance »

Cheikh Albanie fait la remarque suivante: « Ceci est une explication que nous voyons très bonne mais est-ce que la cause de la mécréance dans cette situation est le délaissement en lui-même ? Ou bien car il montre en apparence le refus et l’orgueil qui est une mécréance du cœur ? Ceci est ce qui est apparent et qui est la cause du jugement de la mécréance, et la cause n’est pas le délaissement en lui-même. Ceci est le sens de ce que j’ai cité dans ma rissala de Ibn Taymiya page 44-46, c’est celui qui persiste au délaissement malgré le fait qu’on l’ai appelé à œuvrer comme je l’ai expliquer ici, et les paroles de l’auteur (Safar Al Hawali) ne sorte pas de cela et a plutôt éclairci et expliquer la chose (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 127,128).
 
La louange revient à Allah et que la paix soit sur notre prophète bien aimé sa famille ses compagnons et ceux qui le suivent ...
merci pour vos réponses très intéressantes mes chères frères et sœurs et je m'excuse de ne m'être pas assez bien exprimé dans ma dernière intervention!
lorsque je parlais d'éviter je juger de kafir un individu qui ne prie pas mais qui pense au repentir tout en croyant en Allah son prophète et au jugement dernier ,j'étais loin de parler des savants moujtahidine et de leur avis sur la question mais je parlais des musulmans profanes qui ne sont pas des savants ni des juges!!!
ceci dis celui qui prend le risque du jugement alors que rien ne lui a été demandé et qu'il n'est ni savant ni homme pieux il faudra qu'il en supporte les conséquences,il y a un risque , assez grave quand même ,celui de se retrouver kafir car l'autre pourrais ne pas l'être!
d'autant plus que notre mission est de nous éduquer par la sincérité et le bon comportement,de sauver notre peau et d'aider les autres si l'on peux et non pas de les kaffar.
autre chose je trouve bizarre qu'on site autre que Alalbanie rahimahollah pour donner l'avis de Alalbanie???? c'est vraiment bizard (j'espère que ce n'est pas par malhonnêteté inchallah).
je suis catégorique sur le fait que Alalbanie ne rend pas mécréant celui qui croit en la parole du tawhid et qui croit en Allah et son prophete et qui pense au repentir.
il ne rend pas mécréant celui qui ne renie pas le fait que la prière est obligatoire sans l'accomplir mais qui pense à se repentir...
voila un lien en arabe très très clair pour ceux qui voudraient vérifier ce que je raconte :
http://www.almenhaj.net/makal.php?linkid=1745

une chose intéressante à faire, c'est de respecter les avis des savants et permettre aux musulmans de savoir les avis qui existent sans imposer à qui que ce soit ce vers quoi nous penchons , wallaho a3lam.
pardon si je suis à contre courant ne m'en voulez pas barakallahofikom...
mon objectif n'est nullement de me disputer mais de nuancer car l'islam est vaste ne le rendons pas étroit minfadlikom.
barakallaho fi sawmikom wa fi johodikom
 
Salam ahlikoum,

akhi ibnolmajichone, as tu lu les scans que j'ai mis à disposition tirer du livre de Cheikh Bazmoul? Connais tu le Cheikh Bazmoul et le respect qu'il avais envers le Cheikh Albany??

Car comme le dis le Cheikh Bazmoul et le Cheikh albany lui même, le livre qu'il avait fait sur le jugement concernant celui qui délaisse la prière concernait les personnes qui la déliassent par fainéantise...refaisons une passe sur la traduction et l'expliquation te semblera plus clair...

Cheikh Bazmoul dit : Cheikh Albanie dit que celui qui délaisse la prière par paraisse et fainéantise ne devient pas mécréant et il ne vise pas par cela celui qui la délaisse totalement, quelqu’un qui n’a pas prier un seul jour jusqu'à ce qu’Allah le fasse mourir et qui avait pourtant la capacité et rien ne l’empêchait de le faire, mais le Cheikh vise plutôt celui qui prie de temps en temps et est paresseux et néglige de temps en temps jusqu'à ce que le temps de la prière sorte sans qu’il n’ai prié sans excuse.

Ici, on voit pour commencer que le Cheikh Bazmoul explique ce qu'est le délaissement de la prière par fainéantise qui n'est pas comme beaucoup le croient le fait de ne pas prier mais uniquement parce que on est fénant. Non ici, le Cheikh explique que le fainéantise, c'est le fait de ne pas être assidu à la prière (exemple, le fait de ne pas prier les 5 prières mais plutôt en faire 3 sur 5, ou celui qui prie 1 mois, puis la déliasse 1 mois, puis la reprend etc...) et il distingue cela de celui qui ne prie jamais comme c'est le cas de beaucoup de personne qui jusqu'a la mort n'ont jamais prier!!!!

La parole suivante :

Et le Cheikh a une parole énonçant cela. Tu le vois qui commente la parole de Ibn Taymiya qui dit : « et par cela est levé l’ambigüité dans ce chapitre, car il y a certes beaucoup de gens et même la plupart d’entre eux dans beaucoup de région qui ne sont pas assidu aux cinq prières mais ne les délaissent pas totalement. Plutôt ils prient de temps à autres et délaisse la prière à d’autres moment ; ceux-ci ont eu de la foi et de l’hypocrisie et il leur est appliqué les règles de l’islam apparente sur les héritages et ce qui y ressemble comme règle. En effet, si ses règles sont appliquées à l’hypocrite pur comme Ibnu Ubay et d’autres parmis les hypocrites, ceux-ci sont plus en droit qu’elle leur soit appliquée ( Majmu’ Fatawa – Volume 7 – p 615,617)

Cheikh Albanie fait une remarque à cette parole de Ibn Taymiya : « Ceci est une parole de justesse de Cheikh Al Islam qui nie (infirme) l’avis de ceux qui rendent mécréant de croyance (font le takfir) celui qui délaisse la prière ne serait-ce qu’une fois en la laissant sortir de son temps. Ceci nous montre que celui devient mécréant (de croyance) est celui qui la refuse comme celui qu’on a menacé de l’épée pour qu’il prie et qu’il refuse (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 133,134)

Ici, on voit bien que le Cheikh Albany confirme l'avis du Cheikh al islam ibn taymiya sur la aussi le jugement sur la personne qui prie de temps en temps qui n'est pas mécréant car comme je l'ai bien souligné, il parle de personne qui je cite ne les délaissent pas totalement. Plutôt ils prient de temps à autres et délaisse la prière à d’autres moment Ceci car des savants ancien et contemporain ont émis l'avis que celui qui délaisse qu'une seul prière est mécréant et c'est sur cela que le Cheikh n'est pas d'accord.


Ensuite :
Cheikh Bazmoul dit : et lorsque le Cheikh Safar Al Hawali, qu’Allah le pardonne, a dit concernant la rissala (petit livre) de Cheikh Albanie concernant le jugement de celui qui délaisse la prière : « lorsqu’il a écris (Cheikh Albanie) que celui qui délaisse totalement la prière comme étant un croyant faisant partie des gens profitant de l’intercession et a construit toute sa rissala sur cela », Cheikh Albanie répliqua en disant : « Les choses ne sont pas comme cela, la rissala est basé sur celui qui délaisse la prière par fainéantise (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 126).

La aussi, Cheikh donne un élément de taille pour ceux qui ont lu le livre "Jugement sur celui qui délaisse la prière", il dit que cette rissala est basé sur celui qui délaisse la prière par fainéantise et comme vu plus haut, la notion de délaissement par fainéantise, ce n'est pas celui qui ne fait jamais salat, point très important!!!!!
 
Enfin pour finir, pour faire suite à la parole de Safar Al Hawali :

celui qui délaisse la prière totalement fait partit de ses mécréants, celui qui la délaisse la plupart du temps est très proche d’eux et sa situation leur ressemble, celui qui prie de temps en temps et délaisse la prière de temps en temps, est en hésitation entre la mécréance et la foi et ce qui est important est ce sur quoi il va finir. De plus, le fait de délaisser l’assiduité est différent du délaissement total qui est de la mécréance »

Cheikh Albany répond en disant :

"Ceci est une explication que nous voyons très bonne "

Donc on comprend de la que le Cheikh est d'accord sur les paroles de SAfar Al Hawali à savoir celui qui délaisse la prière totalement fait partit de ses mécréants, celui qui la délaisse la plupart du temps est très proche d’eux et sa situation leur ressemble, celui qui prie de temps en temps et délaisse la prière de temps en temps, est en hésitation entre la mécréance et la foi et ce qui est important est ce sur quoi il va finir

Mais pour le Cheikh, la ou il n'est pas d'accord avec lui , c'est sur le pourquoi de la mécréance car pour le Cheikh albany, ce n'est pas le délaissement en lui même qui est de la mécréance, c'est le fait que la personne je cite

rissala de Ibn Taymiya page 44-46, c’est celui qui persiste au délaissement malgré le fait qu’on l’ai appelé à œuvrer comme je l’ai expliquer ici, et les paroles de l’auteur (Safar Al Hawali) ne sorte pas de cela et a plutôt éclairci et expliquer la chose (Livre Al Dourar Al Moutalaliate p 127,128).

Donc on comprend que que pour le Cheikh albany celui qui est mécréant c'est celui lqui qui persiste à ne pas la faire (donc cela suppose qu'il ne la faisait pas auparavant...) malgré le fait qu’on l’ai appelé à œuvrer...

Et c'est bien le cas aujourd'hui de beaucoup de personne en France, qui n'ont jamais prier de leur vie, et qui malgré les conseils et le fait qu'il savent que la prière est une obligation et un pilier de l'islam, s'entête à ne pas la faire ce qui est donc un refus apparent....et c'est en cela que le Cheikh à un point de vue qui est que c'est une mécréance...



Si tu le souhaites, je peut te donner le numéro du Cheikh Bazmoul qui t'expliquera la chose plus en détail...si tu souhaites le livre original, tu le trouvera dans les maktaba sous le titre "Charh sifat salat nabiyi" du Cheikh Bazmoul

Après je suis d'accord avec toi que le jugement de la mécréance de la personne qui délaisse la prière est sujet à divergence et que certains savants et non les moindres ont été de l'avis contraire..et je n'impose pas m'ont point de vue que je n'ai pas mis d'ailleurs ;)
 
barakallahofik mon frère Abunawfal qu'Allah te place dans le rang de ceux qui défendent la vérité avec les meilleurs outils et le cœur le plus sincère ainsi que moi même , amine .
Merci pour les textes que tu m'as envoyé jazakallahokhayr je connaissais quelque peu le cheykh Bazmmoul alhamdolillah par contre achaykh Alabani rahimahollah je le connais depuis une quinzaine d'année et je connais son avis sur celui qui délaisse la prière de plus je te conseil avec force et bienveillance d'écouter l'avis du cheykh directement de sa bouche (cassettes,cd...)ou de sa plume car à ce moment là seulement tu aura une vision claire de l'avis sur cette question de notre cheikh biibnillah .
Une dernière chose penses tu mon chère frère Abunawfal que si le cheykh Alalbani avec la grande place qu'il occupe dans le domaine du savoir rahimahollah a placé comme condition de jugement sur l'incroyance ou non, la présence d'un "cadi" (juge selon achari3a) qui demande la tawba du sujet sous la menace de l'épée , penses tu que nous ici en France nous pouvons avec toutes les conditions specifiques à cet environnement nous permettre de juger définitivement les gens qui croient en Allah et son prophète (ils le disent) de kouffars? personnellement je ne te donnerais pas d'avis et je n'aurais plus le temps de continuer cette belle discutions mais je pense que l'étude et le recherche s'imposent avant toute émission d'avis trop lourd en conséquence ...
nawarakallah akhi lhabib!merci pour ton sadr alwasi3...
 
je ne suis pas savante très chere mais je vais te donner mon avis si tu me le permet ;)


une maison comporte des pilliers ! pour qu'elle puisse bien tenir il faut qu'elle comprennent tous ces pilliers ! tu es bien d'accord ... donc si toi tu viens et tu détruis un de ces pilliers ! que va t-il se passer ??

je te laisse comprendre la suite ;)

Et la priere c le pilier central , alors si tu detruis juste ce pilier la tout risque de tomber
 
13) la femme enceinte et celle qui allaite son bébé, sont considérées comme malades, si le jeûne leurs devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent.
( fatawa ibn baz : Tome 5, page 207 )



14) si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.
( fatawa ibn el otheymine : Tome 1, page 520 )



15) une perfusion qui dispenserait l’homme de se nourriture, annule le jeûne.
( rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el otheymine : Page 100 )



16) si un musulman, malade lors du ramadan, décède pendant sa convalescence après le ramadan ; on ne doit pas rattraper son jeûne, ni nourrir de pauvres pour lui.
( fatawa ibn baz : Tome 5, page 239 )



17) il est autorisé de goûter les aliments en cas de besoin, sur le bout de la langue, à condition de ne pas les avaler.
( cheikh ibn jbrine fatawa islamique : Tome 2, page 128 )



18) si un homme oblige sa femme à avoir des rapports conjugaux pendant le ramadan, alors qu’ils jeûnent tous les deux, le jeûne de la femme sera accepté sans aucune expiation. Par contre l’homme aura des péchés et devra rattraper son jeûne avec une œuvre expiatoire : Libérer un esclave. S’il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs, et s’il ne le peut pas, il devra nourrir soixante pauvres.
( ibn el otheymine fatawa islamique : Tome 2, page 136 )



19) le jeûne de celui qui éjacule à cause d’un rêve érotique ou une pensée d’ordre sexuelle, n’est pas annulé.
( fatawa ibn baz : Tome 5, page 243 )



20) l’écoulement de liquide spermatique n’annule pas le jeûne.
( fatawa ibn baz : Tome 5, page 245 )



21) quiconque mange ou boit par inattention, son jeûne est accepté. Mais au moment où il se rappelle qu’il jeûne, il doit immédiatement arrêter de manger et recracher ce qu’il a dans la bouche.
( fatawa ibn el otheymine : Tome 1, page 527 )



22) le fait de s’abstenir d’utiliser le siwak pendant le jeûne, n’est pas véridique, car le siwak est une sunna.
( fatawa islamique cheikh ibn el otheymine : Tome 2, page 126 )



23) l’utilisation de parfum pendant le jeûne est toléré, ainsi que le fait de le sentir en reniflant son odeur. Excepté l’encens, car il contient des propriétés comme la fumée, risquant de parvenir à l’estomac.
( fatawa islamique cheikh ibn el otheymine : Tome 2, page 128 )



24) le sang qui pourrait apparaître entre les gencives, n’a pas d’effet sur le jeûne, mais il est préférable d’éviter de l’avaler. Ainsi que les saignements de nez à condition de faire son possible pour ne pas avaler le sang.
( fatawa sur les piliers de la foi cheikh ibn el otheymine : Page 476)


:cool:
salam - pas mal ce que tu dit - jaime bien et ya des choses que je connaisser pas - sinon pour la ligne 19 et 20 ce mest arriver et la 17 me parait bizarre - on est censer rien mettre dan la bouche et tu dit kan pe gouter bref si le coran le dit cest bien - la 18 est pas mal aussi mais pa pour lhomme qui a envi de sa femme mais si la femme son jeune est pas annulee cest bien - la 11 au niveau maquillage je croi que cest pa bon mais si cest leger pk pa - la ligne 21 est pa mal aussi car yen a plein qui oubli un instant qui fon le ramadan mais apres il mange plus donc si ca annule pas cest bien - merci pour les renseignements
 
bonsoir
je pose cette question? pourquoi tant de fatwas? parce que les musulmans ont besoins toujours d'un tutelle? pour les guider? ou parce que ils sont immatures? ou parce que ils ne font pas la différence entre le mal et le bien? ou parce que ils ne veulent pas avancer avec le temps du progrès de la technologie de la vrai science qui est une bénédiction d'allah pour le confort de l'humanité? même le Roi d'Arabie Saoudite à demandé de ne pas faire des fatwa à tour de bras
soirée heureuse à vous tous
 
je note quand même que les mesures discriminatoires son encore envers les femmes en vertu de cycle naturel (menstrues) ou de subvenir aux naissances (allaitement)
(qui doivent quasiment toutes faire du rattrapage)
 
bonsoir
je pose cette question? pourquoi tant de fatwas? parce que les musulmans ont besoins toujours d'un tutelle? pour les guider? ou parce que ils sont immatures? ou parce que ils ne font pas la différence entre le mal et le bien? ou parce que ils ne veulent pas avancer avec le temps du progrès de la technologie de la vrai science qui est une bénédiction d'allah pour le confort de l'humanité? même le Roi d'Arabie Saoudite à demandé de ne pas faire des fatwa à tour de bras
soirée heureuse à vous tous


bonsoir et soirée heureuse à toi également :D
 
je note quand même que les mesures discriminatoires son encore envers les femmes en vertu de cycle naturel (menstrues) ou de subvenir aux naissances (allaitement)
(qui doivent quasiment toutes faire du rattrapage)


je n'appellerai pas cela de la discrimination ! mais de la grande justice!!!!!

ya pas de raison à ce que l'homme jeune le mois entier et pas la femme :fou:


GLOIRE A DIEU qu'IL a permit à la femme de se reposer pendant ses règles et aussi pour celles qui sont enceinte et celles qui allaitent .... HAMDOULILLAH quelle ra7ma pour la femme

JE TADORE ALLAH DE TOUT MON ETRE :rouge:
 
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