Faut faire ce qu'on aime dans la vie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yaouili
  • Date de début Date de début
Bonsoir a tous :)

Voila cette phrase "faut faire ce qu'on aime dans la vie" qu'un ami (que je ne vois plus) me répétait très souvent.

Et plus le temps avance et plus je me rends compte qu'il avait raison.

Et vous, comment voyez vous la chose ?

Si une situation ne vous plait plus, comment réagissez vous :
- vous laissez faire et vous continuez a faire des choses que vous n'aimez pas,
- ou alors vous prenez la décision de changer les choses ??

Voila cette phrase "faut faire ce qu'on aime dans la vie" qu'un ami (que je ne vois plus) me répétait très souvent.

moi je dis : je prefere regretter quelque chose que j'ai fait,que de regretter de ne pas l'avoir fait!!!
dans la realité c'est pas aussi facil de faire"que" ce qu'on aime,la vie parfois nous oblige a faire des chose qu'on aime pas forcement...on peut changer les choses,mais pas tout le temps

moi je dis : je prefere regretter quelque chose que j'ai fait,que de regretter de ne pas l'avoir fait!!!
dans la realité c'est pas aussi facil de faire"que" ce qu'on aime,la vie parfois nous oblige a faire des chose qu'on aime pas forcement...on peut changer les choses,mais pas tout le temps

C'est vrai qu'il y a des choses plus ou moins simples.

Mais imaginons qu'on parle de changer un travail, une situation amoureuse, etc...
Autrement dit quand il y a un peu de risque, qu'on sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on gagne.. ?

Sa dépend ! dans la vie on peut pas toujours faire ce que l'ont aime...et faire ce que l'on aime pas n'est pas forcément néfaste, un exemple tous bête les médicaments c'est vraiment contrariant et pourtant c'est nécessaire pour guérir d'une maladie !

Quand vous partez à la pêche vous mettez quoi au bout de l'hameçon ? ce que le poisson "aime" et c'est comme ça que vous le "piéger"...

Donc je fais attention, ce que j'aime n'est pas forcément bon, ce que je n'aime pas n'est pas forcément néfaste !

J'ai carrement change d'orientation professionnelle, je me disais "c'est maintenant ou jamais" et je regrette pas.
Y'a quelques annees, je suis allee en Afrique noire pour un projet humanitaire, je savais que si je mettais ma mere au courant, elle n'aurait jamais accepte, mais je l'ai fait parce que ca me tenait a coeur, et je regrette pas.
Dans certaines familles, dont la mienne, faire ses propres choix, c'est pas toujours facile, on se met a dos beaucoup de monde, mais ca nous construit et ca finit par enrichir nos relations.
Donc je continuerai ;)

Sa dépend ! dans la vie on peut pas toujours faire ce que l'ont aime...et faire ce que l'on aime pas n'est pas forcément néfaste, un exemple tous bête les médicaments c'est vraiment contrariant et pourtant c'est nécessaire pour guérir d'une maladie !

Quand vous partez à la pêche vous mettez quoi au bout de l'hameçon ? ce que le poisson "aime" et c'est comme ça que vous le "piéger"...

Donc je fais attention, ce que j'aime n'est pas forcément bon, ce que je n'aime pas n'est pas forcément néfaste !

Oui ce qu'on aime n'est pas forcément la meilleure chose, mais faire ce qu'on aime pas c'est doublement pire je pense :eek:
Bien sur je parle des choix, et pas des médicaments hein ;)

Personnellement je suis du genre qui aime profiter de sa vie au plus haut degré !
Moi aussi j'ai souvent dû faire des choses sans en parler à ma famille (des choses raisonnables bien sur) parce que je sais qu'il se dresseront devant mes volontés pour me protéger ou pour tout autre raison, mais à mon sens dans la vie on a besoin de vivre des "expériences de vie" c'est ce comme j'ai pu le lire dans un des commentaire permet de se construire et de former une personnalité bien propre à soi, c'est une auto-formation !
(je sais que je m'éloigne un peu du sujet)

pour répondre à ta question : Oui je ferai ce que j'aime moi, parce que ça me tiens à coeur et je ne vois pas pourquoi je m'en priverai pour faire plaisir à d'autres .

comme nous disait notre prof de français : "ne laissez personne vous empêcher de faire ce que vous avez envie de faire"

J'ai carrement change d'orientation professionnelle, je me disais "c'est maintenant ou jamais" et je regrette pas.
Y'a quelques annees, je suis allee en Afrique noire pour un projet humanitaire, je savais que si je mettais ma mere au courant, elle n'aurait jamais accepte, mais je l'ai fait parce que ca me tenait a coeur, et je regrette pas.
Dans certaines familles, dont la mienne, faire ses propres choix, c'est pas toujours facile, on se met a dos beaucoup de monde, mais ca nous construit et ca finit par enrichir nos relations.
Donc je continuerai ;)

Tu as donc quitté ton job ?
C'est exactement le genre de changement dont je parle : faire qque chose qui nous fait rêver, qque chose pour laquelle on aime se lever le matin etc...

Tu as eu le courage de le faire, et heureusement tu n'as rien regretté :)
Quelle chance !!!...

Personnellement je suis du genre qui aime profiter de sa vie au plus haut degré !
Moi aussi j'ai souvent dû faire des choses sans en parler à ma famille (des choses raisonnables bien sur) parce que je sais qu'il se dresseront devant mes volontés pour me protéger ou pour tout autre raison, mais à mon sens dans la vie on a besoin de vivre des "expériences de vie" c'est ce comme j'ai pu le lire dans un des commentaire permet de se construire et de former une personnalité bien propre à soi, c'est une auto-formation !
(je sais que je m'éloigne un peu du sujet)

pour répondre à ta question : Oui je ferai ce que j'aime moi, parce que ça me tiens à coeur et je ne vois pas pourquoi je m'en priverai pour faire plaisir à d'autres .

comme nous disait notre prof de français : "ne laissez personne vous empêcher de faire ce que vous avez envie de faire"

J'aime ta dernière phrase.
Je réfléchissais et je me disais que je suis la seule actrice dans ma vie !
Si elle est ainsi, ou autrement, c'est bien de ma faute.
Et le fait de renverser la vapeur, ca fait peur (ca rime... lol) mais dans mes pensées ca vaut le coup !

il m'est impossible de faire une chose qui me plait pas! parce que j'en souffre physiquement et psychologiquement! et je refuse de me faire du mal pour quoi que se soit!

deux exemples tout bête!

mon premier job (étudiant) dans la restauration les 6 premiers mois! c'était super! (le boulot super dur) mais l'équipe génial, superbe ambiance!!! puis on change de patron et là tout deviens pénible!

je me suis mise en maladie (les saloubards) ne voulaient pas me virer pffff donc j'ai remis ma démission

on m'a imposer une formation (obligation du service chomage) donc je la suis! une horreur!!! un enfer! un truc insuportable! suis partie! même si je risquais de perdre mes allocations chomages!

au final suis sans boulot mais dans ma tête tout va bien:p

il m'est impossible de faire une chose qui me plait pas! parce que j'en souffre physiquement et psychologiquement! et je refuse de me faire du mal pour quoi que se soit!

deux exemples tout bête!

mon premier job (étudiant) dans la restauration les 6 premiers mois! c'était super! (le boulot super dur) mais l'équipe génial, superbe ambiance!!! puis on change de patron et là tout deviens pénible!

je me suis mise en maladie (les saloubards) ne voulaient pas me virer pffff donc j'ai remis ma démission

on m'a imposer une formation (obligation du service chomage) donc je la suis! une horreur!!! un enfer! un truc insuportable! suis partie! même si je risquais de perdre mes allocations chomages!

au final suis sans boulot mais dans ma tête tout va bien:p

En effet tu fais les choses comme tu l'entends.
C'est tout à ton honneur ! Surtout que ces décisions n'affectent que toi, donc y a pas de conséquences sur d'autres personnes.
J'admire...

Mais comment savoir si c'est un simple caprice du moment, ou si c'est vraiment l'envie de changer ??

En effet tu fais les choses comme tu l'entends.
C'est tout à ton honneur ! Surtout que ces décisions n'affectent que toi, donc y a pas de conséquences sur d'autres personnes.
J'admire...

Mais comment savoir si c'est un simple caprice du moment, ou si c'est vraiment l'envie de changer ??

un caprice fini par s'estomper dans le temps!

par contre quand c'est vraiment important! que ça te prend au trip!!! le temps n'y changera rien

moi c'était soit je continues et fini chez les fou (ou même en prison après avoir tuée l'un de mes patrons) ou alors je pars!

ça ne se fait sur un coup de tête! mais le temps (un des meilleurs conseiller, le temps) nous permet d'agir bien

ne jamais faire les choses sur un coup de tête! jamais!

Faut pas hesiter, de toute facon, dis toi que tu seras ta propre impulsion, et que le fait de devoir prendre la responsabilite de tes erreurs, et bien, ca te rend mature, tu apprends a gerer les difficultes et tu en retires une grande fierte et satisfaction.

un caprice fini par s'estomper dans le temps!

par contre quand c'est vraiment important! que ça te prend au trip!!! le temps n'y changera rien

moi c'était soit je continues et fini chez les fou (ou même en prison après avoir tuée l'un de mes patrons) ou alors je pars!

ça ne se fait sur un coup de tête! mais le temps (un des meilleurs conseiller, le temps) nous permet d'agir bien

ne jamais faire les choses sur un coup de tête! jamais!

Oui mais en laissant le temps, finalement tu te résigner a ta situation, et par accepter,...

Peut etre pas un coup de tete, mais quand on sent qu'une situation n'est pas bonne pour toi ou ton moral, c'est un signe flagrant non ?

Faut pas hesiter, de toute facon, dis toi que tu seras ta propre impulsion, et que le fait de devoir prendre la responsabilite de tes erreurs, et bien, ca te rend mature, tu apprends a gerer les difficultes et tu en retires une grande fierte et satisfaction.

Oui c'est clair. Mais on peut se tromper, et c'est le problème...

Oui mais en laissant le temps, finalement tu te résigner a ta situation, et par accepter,...

Peut etre pas un coup de tete, mais quand on sent qu'une situation n'est pas bonne pour toi ou ton moral, c'est un signe flagrant non ?

biensur! (pour moi le temps c'est référence au temps à la reflexion faut pas non plus laisser passer les mois, les années pour réagir)

il faut prendre conscience que quelque chose ne vas et pq ça ne va pas! une fois que l'on sait les causes et raisons! on se pose la question! suis-je prête à le supporter ou pas! si la réponse est claire et net! alors on tranche

on a qu'une vie! et (cela n'engage que moi) je préfère une vie ou je galère mais où mon coeur et ma tête sont serein! qu'une vie sécurisante et ou mon coeur et ma tête sont torturer!

car au final! la cocote risque d'exploser et les dégats sont souvent irreversible (santé, mort, etc)

biensur! (pour moi le temps c'est référence au temps à la reflexion faut pas non plus laisser passer les mois, les années pour réagir)

il faut prendre conscience que quelque chose ne vas et pq ça ne va pas! une fois que l'on sait les causes et raisons! on se pose la question! suis-je prête à le supporter ou pas! si la réponse est claire et net! alors on tranche

on a qu'une vie! et (cela n'engage que moi) je préfère une vie ou je galère mais où mon coeur et ma tête sont serein! qu'une vie sécurisante et ou mon coeur et ma tête sont torturer!

car au final! la cocote risque d'exploser et les dégats sont souvent irreversible (santé, mort, etc)

Oui on a une vie, et quand on supporte mal une situation, on se dit que c'est comme ca et pas autrement !
Y en a qui réagissent, et d'autres ont peur et laissent couler :(

Ne pas avoir peur c'est ca le truc

Oui on a une vie, et quand on supporte mal une situation, on se dit que c'est comme ca et pas autrement !
Y en a qui réagissent, et d'autres ont peur et laissent couler :(

Ne pas avoir peur c'est ca le truc

non c'est pas question d'avoir peur ou pas

j'avais la trouille que l'on me supprime mes alloc chomage (vu que j'avais des frais à payer et je ne pouvais pas pomper l'argent de mes parents)

mais si je finissais dans un hospice!! ça n'aurait pas été mieux!

décider c'est choisir!!! et choisir c'est renoncer!

il est claire que lorsque l'on pose un choix! on doit renoncer à quelque chose!! dans ce cas ci! on renonce soit à la sécurité et on saute dans l'inconnu totale! ou on renonce à sa liberté et on sombre dans le noir!

et puis on a une arme redoutable et inébranlable! Allah soubhana wata'ala

on peut tjs lui demander conseil et cela dans toutes nos actions :)

non c'est pas question d'avoir peur ou pas

j'avais la trouille que l'on me supprime mes alloc chomage (vu que j'avais des frais à payer et je ne pouvais pas pomper l'argent de mes parents)

mais si je finissais dans un hospice!! ça n'aurait pas été mieux!

décider c'est choisir!!! et choisir c'est renoncer!

il est claire que lorsque l'on pose un choix! on doit renoncer à quelque chose!! dans ce cas ci! on renonce soit à la sécurité et on saute dans l'inconnu totale! ou on renonce à sa liberté et on sombre dans le noir!

et puis on a une arme redoutable et inébranlable! Allah soubhana wata'ala

on peut tjs lui demander conseil et cela dans toutes nos actions :)

Merci beaucoup Kadi pour tes conseils !!
Ca rassure je te le cache pas :D

Oui ce qu'on aime n'est pas forcément la meilleure chose, mais faire ce qu'on aime pas c'est doublement pire je pense :eek:
Bien sur je parle des choix, et pas des médicaments hein ;)

Les choix ne ce résume pas à "on aime et on aime pas" mais "quelle est la meilleur option", je dis pas que la meilleurs option c'est ce que l'on aime pas, mais croire que le fait d'aimer est "forcément bénéfique" c'est un raisonnement puérile selon moi.

Bonsoir,

Si ce n'est pas indiscret tu prévois de changer d'orientation professionnelle? d'études?

Parce que honnêtement je ne supporterai pas de faire quelque chose qui ne me plaît pas.

Je déteste la passivité. S'assoir et regarder sa vie défiler sans agir, non merci.

Alors un conseil, fait ce qu'il te plaît. Tu es jeune et quelque soit le changement que tu veux faire n'hésite pas.

Bonsoir,

Si ce n'est pas indiscret tu prévois de changer d'orientation professionnelle? d'études?

Parce que honnêtement je ne supporterai pas de faire quelque chose qui ne me plaît pas.

Je déteste la passivité. S'assoir et regarder sa vie défiler sans agir, non merci.

Alors un conseil, fait ce qu'il te plaît. Tu es jeune et quelque soit le changement que tu veux faire n'hésite pas.

C'est beaucoup de choses que j'aimerai changer, je me suis rendue compte que la seule manière de faire ce qui me plait, c'est de me donner les moyens.

Mais je suis bien trop peureuse et les risques, j'en prends pas souvent.

Mais en effet, j'ai peur de me retrouver au milieu de ma vie, avec pleins de regrets.

C'est vrai que le pire, c'est de voir sa vie passer et d'avoir l'impression de passer completement a coté.
Je ne sais pas exactement l'ampleur du changement que tu veux operer, mais si tu as de la peur, fais en sorte d'avoir un filet de securite, trempe le doigt dand l'eau avant de plonger ;)

je déconseille fortement a quiconque de vouloir continuer dans quelque chose qui ne lui plait pas, sous peine de graves retombées sur sa santé psy ou physique... qd on croit que psychologiquement on supporte, c'est la santé qui réagit... faut bien que ca sorte par quelque part...^^ Donc surtout tâchez de faire tjrs ce que vous aimez et ne vous forcez pas.

Non wallah que je suis sérieuse !!!
malheureusement je ne sais pas faire cette prière

super facile pourtant :)

deux unités de ra'kat comme celle pour le fjar

il est conseillé de lire pour la première unité el fatiha et sourate kafiroune et pour la seconde el fatiha et sourate ikhlass

comme la prière de nuit est la meilleurs, il est conseillé de la prier après salat isha et avant shfa3 et witr

à la fin de la salat (après le tahiyat et le salut final) tu dis cette invocation

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.

en phonétisque

Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa'innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma'âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas'sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî
fas'rifhu annî was'rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih

sur ce site tout est bien expliqué

http://sajidine.com/au-quotidien/regles-bienseance/istikhara.htm

qu'Allah te facilite incha'Allah amine :)

des fois il faut faire des choses qu'on aime pas ... pour pouvoir faire un jour des choses qu'on aime dans la vie ...

Retour