Faut il pardonner à un(e) ex qui vous a blessé?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Albaa
  • Date de début Date de début
Salut

Vous avez peut etre eu une relation passée ou quelqu'un vous a fait du mal ou vous a blessé pour différentes raisons, croyez vous qu'il faille pardonner cette personne, est ce important de pardonner, est ce que ça nous aide vraiment à mieux nous sentir ou au contraire c'est juste une perte de temps de donner de l'attention une nouvelle fois à une personne qu'on a déjà éjecté de notre vie ?

Merci pour vos avis :)
Alba

Tant qu'on souffre on pardonne pas . On peut pas
Avec le temps on oublie et on relativise et on peut alors si on le veut pardonner . Mais pardonner pourquoi ? pour Allah ?
Cependant TOUT n'est pas pardonnable ( grande question philosophique) même avec le temps . Donc ça depend de la blessure .
Juste mon avis .

Dernière édition:
Tant qu'on souffre on pardonne pas . On peut pas
Avec le temps on oublie et on relativise et on peut alors si on le veut pardonner . Mais pardonner pourquoi ? pour Allah ?
Cependant TOUT n'est pas pardonnable ( grande question ohilosophique) meme avec le temps . Donc ça depend de la blessure .
Juste mon avis .
En effet tout n'est pas pardonnable surtout que pour certaines personnes qui relativisent notre souffrance qui pour eux c'était pas grand chose et estiment parfois qu'on en fait tout un plat mais qui pour moi a en parti engendré un grand chagrin et beaucouo de souffrance.

J'essaye de comprendre si y'a vraiment un bienfait personnel à pardonner.

Salut

Vous avez peut etre eu une relation passée ou quelqu'un vous a fait du mal ou vous a blessé pour différentes raisons, croyez vous qu'il faille pardonner cette personne, est ce important de pardonner, est ce que ça nous aide vraiment à mieux nous sentir ou au contraire c'est juste une perte de temps de donner de l'attention une nouvelle fois à une personne qu'on a déjà éjecté de notre vie ?

Alba
Salut,

Tout dépend du degré du mal qui a pu causer la rupture...
Tout dépend aussi du caractère de l'un et de l'autre...
Tout dépend des sentiments qu'il y'a eu...
...
Des tas de choses peuvent entrer en jeu.

Sur le coup de l'énervement au moment de la rupture, des tas de "noms d'oiseaux" peuvent surgir!..et que l'on peut regretter après une fois que la tension soit descendu!
Une personne mature, saura à quel moment il faut passer à autre chose au moment des prises de têtes!

Beaucoup diront qu'on peut pardonner qu'une fois, pas deux!

Ce n'est pas donné à tout le monde aussi, de "savoir pardonner".

En effet tout n'est pas pardonnable surtout que pour certaines personnes qui relativisent notre souffrance qui pour eux c'était pas grand chose et estiment parfois qu'on en fait tout un plat mais qui pour moi a en parti engendré un grand chagrin et beaucouo de souffrance.

Le pardon est processus psychologique .
Il y a un grand bienfait à pardonner . On oublie et on tourne la page . On avance et on se sent mieux, plus leger , plus serein, plus fort.
La pardon libère de la souffrance et du chagrin, Il emancipe

Maintenant , il y a souffrance et souffrance , chagrin et chagrin aussi grands soient ils ......tout n'est pas pardonnable .
Mais tout ce qui peut etre pardonné doit l'etre . c'est un soulagement .
Apres tout depend des consequences sur ton avenir de cette blessure et ce chagrin...

Salam,

Oui il y'en a un.
Le pardon permet la sérénité d'esprit et le soulagement.

Sans oublier le fait qu'il nous rappel à nous même qu'on peut tous faire des erreurs, nous sommes tous humain après tout...
Et plus tu pardonnes aux autres et plus tu te pardonnera tes propres erreurs... (cqfd la sérénité).

Mais attention, le pardon ne veut pas dire devenir une serpillière...
Le pardon n'efface pas le mal qui a été fait. Tu peux pardonner... Mais ne pas oublier. Autrement dit ne pas re-tomber dans le même schéma et reproduire ou subir les mêmes erreurs.
Et puis le pardon dépend aussi de la gravité du mal qui a été fait et de sa reconnaissance.

De toute façon le pardon, c'est plus facile à prôner qu'à appliquer... c'est sur.

Salut

Alba

Mets-toi juste à l'esprit que pardonner ne veut pas dire que tout reviendra comme avant, ceci impliquera un changement de dynamique.

Tu as vu de quoi cette personne est capable et sans remise en question profonde de cette personne, avoir la preuve qu'elle a changé (et ça prend du temps, quelques années), il sera désormais de ton devoir de te protéger: maintenir un lien cordial s'il le faut mais sans plus.

Alors oui, il faut apprendre à pardonner et à SE pardonner (des fois, on est durs envers nous-mêmes, on se dit comment j'ai pu en arriver là, je suis bête,etc), les gens ne sont pas parfaits, la personne n'a pas fait exprès de te faire du mal même si elle le fait exprès (traumatismes tout ça) et une personne qui fait du mal se fait du mal à son propre soi (ou "âme" si tu veux), elle se charge de fardeaux négatifs qui impactent sa vie et la plongent dans un cycle destructeur.

Il faut maintenir un cycle de compassion et de générosité, de réflexion et de remise en question afin de se protéger tout en restant heureuse. Pardonne et sois heureuse, va de l'avant ! :)

Il faut eviter de se faire avoir deux fois , si tu pardonnes ...penses y .

Savoir pardonner te permets de passer à autre chose plus facilement...la meilleure chose à faire dans tous les cas.
Mais attention, ça veut pas dire non plus que t'es amnesique, et que t'as oublié que lui ou elle est une sombre crapule :D

Salut

Alba
Évidemment tout dépends des antécédents avec l’ex en question . Mais globalement Oui tu peux pardonner .
Après c’est un choix :
Soit tu choisis d’être animé par la rancoeur et le seum ….
Soit tu choisis de te rappeler pourquoi tu l’as aimé et se dire que dans la vie on a pas tout ce qu’on veut et c’est parfois mieux ainsi .
Tu peux pardonner tout en passant à autre chose t’es pas obligée de donner une seconde chance à votre histoire .
Mais voilà tout dépends de comment et pourquoi il t’as blessé ( ou elle d’ailleurs ) .

Tant que la vie devient des calcules , limite sa resemble à la physique quantique , vous allez finir seule ou avoir la vie dur
cette génération de pseudo intellos qui calcule tout sauf leurs défauts

Si on parle bien d'ex, logiquement on en a rien à cirer qu'il ou elle ait des regrets ou pas...
Je parle de regrets d avoir mal agi. Ten a ptet rien a cirer mais si une personne fait du mal a une autre le minimum c est de regretter le mal fait sinon jvois pas pourquoi la personne serait pardonnee

Je parle de regrets d avoir mal agi. Ten a ptet rien a cirer mais si une personne fait du mal a une autre le minimum c est de regretter le mal fait sinon jvois pas pourquoi la personne serait pardonnee

Si la personne est un ex ou une ex, logiquement sa veut dire que tu n'a plus rien à voir avec lui ou elle..
Donc qu'il ou elle regrette ou non des actions passées, perso c'est plus mon probleme, c'est entre elle et sa conscience.

Si on parle bien d'ex, logiquement on en a rien à cirer qu'il ou elle ait des regrets ou pas...

Pardonner c'est avant tout pour soi.. on se sent nettement mieux, plus léger et serein. La rancœur ne fait que noircir le cœur.

Ensuite que l'autre ne le demande pas, éprouve des regrets ou pas etc.. c'est son affaire à lui. Cela ne peut servir qu'à ressentir une petite jouissance, de la satisfaction personnelle dû à l'ego, c'est tout. 😉

une chose est certaine, quant tu pardonne pas, tu te fais plus de mal, qu'a la personne que tu veux pas pardonne .

Salut

Alba

Si elle c’était excusé oui.
Sinon non.

C’est hypocrite de pardonner quelqu’un qu’on ne peut pas punir

Je préfère dire oublier, et non pardonner

Dernière édition:
Mets-toi juste à l'esprit que pardonner ne veut pas dire que tout reviendra comme avant, ceci impliquera un changement de dynamique.

Tu as vu de quoi cette personne est capable et sans remise en question profonde de cette personne, avoir la preuve qu'elle a changé (et ça prend du temps, quelques années), il sera désormais de ton devoir de te protéger: maintenir un lien cordial s'il le faut mais sans plus.

Alors oui, il faut apprendre à pardonner et à SE pardonner (des fois, on est durs envers nous-mêmes, on se dit comment j'ai pu en arriver là, je suis bête,etc), les gens ne sont pas parfaits, la personne n'a pas fait exprès de te faire du mal même si elle le fait exprès (traumatismes tout ça) et une personne qui fait du mal se fait du mal à son propre soi (ou "âme" si tu veux), elle se charge de fardeaux négatifs qui impactent sa vie et la plongent dans un cycle destructeur.

Il faut maintenir un cycle de compassion et de générosité, de réflexion et de remise en question afin de se protéger tout en restant heureuse. Pardonne et sois heureuse, va de l'avant ! :)

Effectivement, pardonner est un processus complexe. Chacun pourra argumenter selon sa propre expérience. Le pardon permet de se détacher.

Retour