Faut-il prendre un rdv à l'avance pour le CCM?

SALAM
je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider car je vais partir au maroc en mai pr le ccm mais je n'ai encore rien fait.Faut-il prendre rendez-vous au consulat de tanger ou pas car moi je dépend de celui la.merci.

SALAM
je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider car je vais partir au maroc en mai pr le ccm mais je n'ai encore rien fait.Faut-il prendre rendez-vous au consulat de tanger ou pas car moi je dépend de celui la.merci.
Pour le CCm, quelque que soit le consulat il faut prendre rv avant de s'y rendre.
Par contre, une très mauvaise nouvelle. Le rv est donné 4 à 6 mois d'attente.

Bon courage à toi, mon frère.

I hope it helps.

non, au consulat de tanger ( hormis l'été) , ce n'est pas la peine de prendre RDV , car à tanger il ya beaucoup moins de demandes qu'ailleurs !

un conseil: prépare toi bien ( vous 2) pour le ccm, soyez coordonnés dans vos dires

à la limite tu peux juste leur passer un coup de téléphone avant pour leur dire que tu souhaite le faire .

salem,
Biensure que tu dois prendre un rendez avec le consulat avant dy aller. je te conseilles de le prendre trés rapidement surtous si tu dois y aller en mai.car moi j'ai du prendre un rendez vous et les disponibilité commencer a partir du 27 mai ( consulat de fez) et j'ai pris rendez vous début juin.Donc tu vas sur le sites du consulat qui te concernes , tu prends leur adresses email et tu leur écris en donnant tous les renseignement quil désire, ainsi que la date que tu souhaites en fonction de leur disponibilité.voilà.

non mais le consulat de tanger il est carrément moins chargé , c'est pas la peine de prendre RDV hors saison estivale !!!!

comme je t'ai dit , tu les appelle juste pour leur dire que tu vas passer le faire , et encore .... en tout cas pas de RDV à prendre ( hors saison estivale , c'est à dire l'été) à tanger !

non, au consulat de tanger ( hormis l'été) , ce n'est pas la peine de prendre RDV , car à tanger il ya beaucoup moins de demandes qu'ailleurs !

un conseil: prépare toi bien ( vous 2) pour le ccm, soyez coordonnés dans vos dires

à la limite tu peux juste leur passer un coup de téléphone avant pour leur dire que tu souhaite le faire .

Cé koi ke tapelle "soyez coordonnés dans vos dires".
Cé koi les papiers kil fo ramener ( pour moi et pour elle).

Cé koi ke tapelle "soyez coordonnés dans vos dires".
Cé koi les papiers kil fo ramener ( pour moi et pour elle).

he bien , le jour où vous allez passer votre CCM ( je pense que tu es au courant quand meme , car il faudrait lol), vous allez , chacun votre tour, être intérrogés sur votre époux(se), ils veulent voir si tu la connait bien , il vont te poser des questions du genre " que fait-elle dans la vie , ou habite elle, combien a telle de freres et soeurs, son numéro de telphone...ect.." ( et ce pour éviter les mariages blancs ...:rolleyes: ).

donc il faut que vous sachiez un minimum, ce que vous allez répondre, vous allez vous préparer...mais si vous vous connaissez bien ya pas de souci ! ( le ccm n'est qu'une petite étape). voilà pourquoi je disais qu'il fallait être coordonné dans ses dires.

Pour les papiers qu'il faut ramener, tu peux tout simplement faire une recherche rapide sur le net , tu trouvera ta réponse . ( je n'ai pas en tête tous les documents ). carte d'identité ( originale + photocopie) , factures ( pour prouver bien que tu as un logement ), copie intégrale de l'acte de naissance, ta carte nationale marocaine.....

c'est à complèter et à vérifier !

salam,

pour le consulat de tanger, tu n'as pas besoin de rendez-vous, vanilla007 a raison, même pour la saison estivale, j'ai un cousin qui a passé son ccm l'été dernier sans rendez-vous...

pour les papiers à fournir, consultes le site du consulat général de france, tu y trouveras la liste, si jme souviens bien, il y a la photocopie de vos cartes d'identité, une photo de chacun de vous, photocopie du passeport (les 1ères pages, dernière page + pages entrées et sorties du territoire marocain, copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3mois, justificatifs de domicile de moins de 3mois ( si tu vis encore chez tes parents, il te faudra une attestation d'hébergement de tes parents ainsi que la photocopie de leur carte d'identité ou de séjour), si tu as été marié il te faudra une copie intégrale d'acte de mariage avec mention divorce de moins de 3mois.

Voilà, jcrois que c'est ce qu'il demande mais par précaution revois la liste sur leur site !

en espérant t'avoir aidé!

Wa salam.

alors jviens de consulter le site du consulat pour toi, jvais te faire un récapitulatif des pièces demandées :

pour la partie française :

- une photo

- copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois ( + le cas échéant jugement de divorce)

- justificatif de nationalité française : soit carte d'identité, soit certificat de nationalité française, soit tout document justifiant de l'acquisition de la nationalité française + photocopie de ce document

- justificatif de l'identité : carte d'identité + photocopie de ce document (un conseil pour justifier ton identité et ta nationalité française : utilises seulement ta carte d'identité, c'est surffisant)

- justificatif du domicile : photocopie d'une facture edf,gaz,téléphone ou eau ; ou si tu vis toujours chez tes parents attestation d'hébergement de tes parents plus photocopie de leur carte d'identité ou de séjour plus original de leur carte au cas où...

Pour la partie marocaine :

- copie intégrale certifée conforme de l'acte de naissance + traduction si c'est en langue arabe (le simple extrait n'est pas accepté)

- certificat de célibat ou de non-remariage accompagné de l'acte de divorce + traduction des documents si en langue arabe

- justificatif de l'identité : carte d'identité + photocopie de celle-ci

- justificatif de domicile : carte de résidence + traduction en français si c'est en arabe

- une photo

Pour les deux parties :

- remplir le formulaire à imprimer sur le site du consulat

- si vous avez été mariés : copie de l'acte de mariage avec mention divorce ou un livret de famille français

- si vous êtes veufs : acte de décès du précédent conjoint ou un livret de famille français

Voilà, normalement, ce sont les documents que vous devez fournir pour votre dossier.

Avant de vous présenter au consulat comme disait vanilla007, préparez-vous bien, mais bon, si vous vous connaissez, il ne devrait pas y avoir de souci, soyez juste sincères dans vos réponses !!

bon courage!

Wa salam.

dand leur questionnaire du ccm, ils mettent "date et lieu de célébration du mariage", keske jen sais moi, déja jveu kil accepte le ccm ( car jconnais kelkun a ki on la refusé) et apres on verra. vu ke ke cé un peu une cousine, jleu dit ou pas ke ya un degré de parenté entre ns. répon stp

Salam;

Pour répondre à ta question sur la date et le lieu du mariage, peu importe si tu n'as pas de date fixe, l'essentiel étant de mettre une date au delà de 8 semaines (délai d'obtention du ccm).

Et concernant le lien de parenté, je te conseille de ne pas mentir, il se peut qu'il y ait un enquête sur vous par la suite...Et puis il ne faut pas oublier que les agents consulaires connaissent le Maroc et savent donc que les mariages entre familles existent encore...

En espérant t'avoir aidé! allah ikemel belkheir !!

dand leur questionnaire du ccm, ils mettent "date et lieu de célébration du mariage", keske jen sais moi, déja jveu kil accepte le ccm ( car jconnais kelkun a ki on la refusé) et apres on verra. vu ke ke cé un peu une cousine, jleu dit ou pas ke ya un degré de parenté entre ns. répon stp

ah non, moi je te conseillerai fortement de ne pas dire que vous êtes de la même famille ( cousin ) , justement ils accuseraient un mariage arrangé ... tu peux tout simplement dire autre chose ( si tu es franco-marocain ils n'iront pas fouiner ).
bon après fait ce qu'il t'arrange aussi, tu peux dire que vous êtes cousin , peut etre que ça ne posera pas de problème, comme l'a dit lalla myriama plus haut .

si ton ami n'a pas eu son ccm , hé bien ils avaient soupsonnés un mariage blanc ... et surement qu'ils ne devaient pas répondre tout à fait aux critères ...

Retour