Faut-il supprimer le terme "maghrebin" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début

?

• Oui

Votes: 1 9.1%
  • Non

Votes: 10 90.9%

• Total des votants
    11
Le terme maghrébins à été choisi par les colons pour désigner le Maroc l'Algérie et la Tunisie, à chaque fois qu'on parle de personnes ou d'un pays de cette région africaine on désigne un ensemble, le maghreb maghrébins bien que culturellement différent..pourtant aucun nom spécifique pour désigner par exemple les syriens des irakiens, des espagnols des portugais pourtant proche et se trouvant dans un enclave.

Le terme maghrébins à été choisi par les colons pour désigner le Maroc l'Algérie et la Tunisie, à chaque fois qu'on parle de personnes ou d'un pays de cette région africaine on désigne un ensemble, le maghreb maghrébins bien que culturellement différent..pourtant aucun nom spécifique pour désigner par exemple les syriens des irakiens, des espagnols des portugais pourtant proche et se trouvant dans un enclave.
J’aurais cru que tu savais que le terme est d’origine Arabe (la langue) et qu’il est bien antérieur à la seconde colonisation qui n’a pas duré indéfiniment et l’héritage de la première colonisation n’a pas été reniées, puisque les langues les plus parlées, les Darijas, en dérive toujours.

J’aurais cru que tu savais que le terme est d’origine Arabe (la langue) et qu’il est bien antérieur à la seconde colonisation qui n’a pas duré indéfiniment et l’héritage de la première colonisation n’a pas été reniées, puisque les langues les plus parlées, les Darijas, en dérive toujours.
Oui mais apparemment ce mot à été utilisé contre les maghrébins...quand tu entends les maghrébins ceci les maghrébins cela, alors que tous les autres peuple sont désignées par leur pays, il existe même parait-il un type maghrebin alors que bien souvent impossible de distinguer égyptiens algérien pakistanais turc. C'est pas les 1ième colonisateur qui ont ramené ces préjugés.

Je viens d' almaghrib el 3arabi, je ne suis pas "maghrebin", terme fourre tout qui recense tout et n'importe quoi, je suis avec ceux qui ont la même culture et éducation que moi.

Le terme "maghrib" est un terme arabe à la base, les colons n'ont eu d'autre choix que l'utiliser pour décrire cet immense territoire qui était plusieurs fois plus grand que la france et qui comprenait des arabes, des berberes, des noirs, qui vivaient ensemble.

ils sont venus, découpé, et essayer d'annihiler, de détruire, de segmenter, depuis presque 200 ans, leurs sale boulot à porter des fruits, mais des fruits ridicules et à moitié pourris. On a les kabyles en algérie, et les rifs au maroc....( sans commentaire)

ils ont inventer en france le drapeau bérbére, ils ont aussi inventer l'alphabet tifinagh ( qui a une histoire c'est vrai, mais jamais utilisédans ce que l'on appelle aujourdhui le maghreb, pour preuve aucune trace administrative, aucun parchemin, rien le néant total)

ils ont donc réussi à installer un fantasme dans une partie de la jeunesse, ils font beaucoup de mal en divisant la société.

Eduquer vos enfants et montrez leurs l'histoire de cette contrée, et faites en sortes qu'ils soient bien forts par l'éducation pour resister à ce racisme diviseur qu'ils distillent dans nos sociétés.

Le terme est juste car durant les derniers 15 siècles, ce territoire était appelé "Maghreb".

Le Maroc (Maghrib) était historiquement appelé "Al-Maghrib Al-aqsa" , "l'extrême-maghreb".

Les terme est juste oui, mais il a été détourné pour désigner une certaine catégorie de population, alors que énormément de personnes noires sont aussi maghrébines

Les terme est juste oui, mais il a été détourné pour désigner une certaine catégorie de population, alors que énormément de personnes noires sont aussi maghrébines

Un noir, qu'il soit natif (je parle du sud du Maroc, une personne noire n'est pas "native" du nord sauf s'il a un ascendant amazighe du nord ) ou déplacé de force (épisodes d'escalavage depuis quelques siècles) , est un maghrébin. Aucune personne au Maghreb ne remet en question leur appartenance ou leur demande de "rentrer chez eux", je n'ai jamais entendu ça de ma vie, même chez les anciennes générations.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'est pas censé parler de "race" ou d'ethnie mais on les ramène dans les questions nationales en Europe, soit on a la ciotyenneté et on est citoyen à part entière soit il fallait ne pas céder à l'hypocrisie et maintenir uniquement le droit de sang, pas le droit de sol et pas de naturalisation.

Le terme est juste car durant les derniers 15 siècles, ce territoire était appelé "Maghreb".

Le Maroc (Maghrib) était historiquement appelé "Al-Maghrib Al-aqsa" , "l'extrême-maghreb".
Tout a fait et la région du sham ( Palestine, Syrie...) C'est le machkrek.
Le Maghreb ou Al Maghrib Al Aqsa désigne la partie ouest de l'Algérie et le Maroc quand à la tunise son nom historique c'est l'ifriqya. .qui a donner son nom à l'Afrique . Leur nom avant les arabes c'était l'empire romain d'occident et c'était évidemment que des berbères et juifs a la base .
Dans certaines cartes de l'époque médiévale les pays du Maghreb sont désigne sous le nom d'état barbaresque ...

Lorsque l'on doit absolument designer qqn autrement que par son nom, on n'est bien obligé de le faire à partir d'un élément qui le distingue. l'origine géographique me parait assez neutre.
mais tkt pas, toutes ces stigmatisations sont vouées à disparaitre .. wait and see

Dans certaines cartes de l'époque médiévale les pays du Maghreb sont désigne sous le nom d'état barbaresque ...

Le Maghreb (signifiant «Couchant» ou «là où le soleil se couche») est la région d'Afrique du Nord correspondant à la partie occidentale du monde arabe.

Le terme Maghreb (en arabe, al-Djazirat al-Maghrib, «la presqu'île du couchant») a longtemps désigné les trois pays d'Afrique du Nord-Ouest: le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis, s'ajoutèrent les extrémités orientale et occidentale que sont la Libye et la Mauritanie.
Les six pays ont une superficie totale de plus de six millions de km² et forment, depuis plus d'un millénaire, une unité géographique, linguistique et religieuse.
Le mot Maghreb («Couchant») s'oppose au mot Machrek, lequel signifie «Levant» ou «là où le soleil se lève». En principe, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule Arabique, ce qui correspondrait seulement à l'Irak, à la Syrie, au Liban, à la Jordanie, à la Palestine et au Koweït.

Toutefois, dans son acceptation plus globale, le Machrek comprendrait aussi l'Égypte, le Soudan (Nord)et Djibouti, de même que les États de la péninsule Arabique (ou Golfe): l'Arabie Saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn.
Dans ces conditions, le Maghreb et le Machrek formeraient un grand ensemble arabo-musulman, regroupant presque tous les arabophones du monde.

Une contribution au débat car je suis maghrebin et je le reste,
dans le verbe et dans le geste.

Je viens d' almaghrib el 3arabi,
C'est où ? Je connais pas ce patelin!
Le terme "maghrib" est un terme arabe à la base, les colons n'ont eu d'autre choix que l'utiliser pour décrire cet immense territoire qui était plusieurs fois plus grand que la france et qui comprenait des arabes, des berberes, des noirs, qui vivaient ensemble.
Colons par-ci colons par-là wesh khouya couscous garbit , y aurait des bons et des mauvais colons walla ?
De quels colons causes-tu ? je n'ai pas bien compris !
Tu veux parler probablement des colons arabes qui ont envahis le "maghreb al arabi" pour nous apporter la "civilisation et la "lumières"
aaaah wééé y avait des phéniciens déjà qui parloyaient arabes 😂 , la wah on voit sur le terrain les effets positifs de la civilisation et de la lumière
ils sont venus, découpé, et essayer d'annihiler, de détruire, de segmenter, depuis presque 200 ans, leurs sale boulot à porter des fruits, mais des fruits ridicules et à moitié pourris. On a les kabyles en algérie, et les rifs au maroc....( sans commentaire)

Oui pendant 200 ans la résistance acharnée à l'occupation dans la kabylie , les aures , le rif , les atlas ,les beni snassen
était AMAZIGH et les arabes s'occupaient à collaborer comme la dynastie alaouites arabes qui a fait rentrer les français
auparavant les beni snassen avaient bien essayé de résister malgré la collaboration arabe de l'oriental
Les kabyles et les rifs sont chez et tu n'as rien à décider à leur place et si leur destin qu'ils pourraient choisir ne te plait pas
tu peux retourner en arabie seoudite
Tes vieux préjugés d'ignare à deux sous tu peux les garder ou relis l'histoire pour savoir qui a collaboré et qui a résisté
ils ont inventer en france le drapeau bérbére, ils ont aussi inventer l'alphabet tifinagh ( qui a une histoire c'est vrai, mais jamais utilisédans ce que l'on appelle aujourdhui le maghreb, pour preuve aucune trace administrative, aucun parchemin, rien le néant total)

ils ont donc réussi à installer un fantasme dans une partie de la jeunesse, ils font beaucoup de mal en divisant la société.

Le drapeau n'est qu'un drapeau qui peut peut malgré tous servir de symbole :
regarde le drapeau marocain il a été inventé par un colon français pédéraste et pourtant tu aimes le drapeau marocain !
Sur le tifinagh tu es incultes comme beaucoup d'arabes dans ton espèce je veux dire ignares avec tous le respect pour arabes cultivés ,
les français n'ont rien inventés le tifinagh a toujours été utilisés et maintenue chez nos frères Touareg mépriser le tifinagh c'est
définitivement se détacher de la véritable identité du "maghreb"
En matière de fantasme je crois que tu dépasses de loin le champion des "méchants colons occidentaux"
Eduquer vos enfants et montrez leurs l'histoire de cette contrée, et faites en sortes qu'ils soient bien forts par l'éducation pour resister à ce racisme diviseur qu'ils distillent dans nos sociétés.
T'inquiète j'éduque et on éduque mes/nos enfants pour leur apprendre la vraie histoire du "maghreb" pour contrer
ton mépris et racisme arabe!

C'est où ? Je connais pas ce patelin!

Colons par-ci colons par-là wesh khouya couscous garbit , y aurait des bons et des mauvais colons walla ?
De quels colons causes-tu ? je n'ai pas bien compris !
Tu veux parler probablement des colons arabes qui ont envahis le "maghreb al arabi" pour nous apporter la "civilisation et la "lumières"
aaaah wééé y avait des phéniciens déjà qui parloyaient arabes 😂 , la wah on voit sur le terrain les effets positifs de la civilisation et de la lumière

Oui pendant 200 ans la résistance acharnée à l'occupation dans la kabylie , les aures , le rif , les atlas ,les beni snassen
était AMAZIGH et les arabes s'occupaient à collaborer comme la dynastie alaouites arabes qui a fait rentrer les français
auparavant les beni snassen avaient bien essayé de résister malgré la collaboration arabe de l'oriental
Les kabyles et les rifs sont chez et tu n'as rien à décider à leur place et si leur destin qu'ils pourraient choisir ne te plait pas
tu peux retourner en arabie seoudite
Tes vieux préjugés d'ignare à deux sous tu peux les garder ou relis l'histoire pour savoir qui a collaboré et qui a résisté

Le drapeau n'est qu'un drapeau qui peut peut malgré tous servir de symbole :
regarde le drapeau marocain il a été inventé par un colon français pédéraste et pourtant tu aimes le drapeau marocain !
Sur le tifinagh tu es incultes comme beaucoup d'arabes dans ton espèce je veux dire ignares avec tous le respect pour arabes cultivés ,
les français n'ont rien inventés le tifinagh a toujours été utilisés et maintenue chez nos frères Touareg mépriser le tifinagh c'est
définitivement se détacher de la véritable identité du "maghreb"
En matière de fantasme je crois que tu dépasses de loin le champion des "méchants colons occidentaux"

T'inquiète j'éduque et on éduque mes/nos enfants pour leur apprendre la vraie histoire du "maghreb" pour contrer
ton mépris et racisme arabe!

Dit moi tu t'appelles comment? et ton grand pére et ton arriérre grand pére? et du côté de la famille maternelle? elles s'appellent comment ces dames? hein? elles avaient quoi comme prénom pendant plusieurs siécles?? et encore, dit moi tu as des bouquins écrits en tifinagh qui datent du XVeme siécle?? et encore je suis gentil, car à vous entendre vous avez plus de 3000 ans d'existence ...elles sont ou les oeuvres? Ils sont ou les écrits?? elles sont ou les administrations de la pseudo tamazgha?? les rois ou présidents, ou responsables de cette terre n'ont laisser aucun écrit en tifinagh ???? ( ils ne pouvaient pas écrire en un alphabet inventé au XXéme siecle par les gwars et les sions en s'inspirant des touarges, bien sûr..)une légende grec comme l'atlantide à laquelle vous aimez bien vous identifier ? Car lorsque lo'on a un probléme d'identité on aime bien se coller à tout ...l'atlantide..et pleins de mythes bidons..pourvu que l'on se détache des arabes? yak?? du vent quoi...

allez khlass reste dans ta manipulation, les gwars et les sions ont fait un bon boulot

allez beslama ya si mou7mad 😆

Si tu me trouves un seul drapeau qui a plus de 200ans, ou un bouquin écrit en tifinagh, je la ferme..promis...

tu ne trouveras pas je le sait... mais reste dans tes délire tu es un pantin de la france des sions et des diviseurs, mais sache que ni toi ni eux, ne diviserons l'indivisable, c'est à dire la vérité...que toi même tu as sur ton livret de famille...et tamponnée au plus profond de ton coaur car tu as une morale héritée de tes grands parents qui avaient une culture "arabo-muslmane" et oui, c'est bête, tu peut pas changer le prénom de tes arriérs arriarés arriérrs arriers grands parents et ni leur leur morale et luer culture, ..c'est trés bête mais c'est ainsi...

Bezaf 3lik el3arbia, une langue dont on a des traces et qui te définit jusqu' au plus profond de ta moelle, et tes amis sionistes, gawris, racitses, diviseurs, sont aussi dégoutés, elle est millénaire et attéstée, et elle te definie toi avec les patronymes de ta famille et le coin ou tu habites ou dont tu es originaire " el maghrib"et bien allez tous vous cogner rass sur un mur en béton...

prouves moi une trace de tifinagh dans un poéme, un bouquin, une administration marocaine, ( puisque d'aprés vous étes supérieurs et datés de plus de 3 millénaires) et promis je la boucle...

mission impossible pour toi et tu le sait..

aller vas y avec tes baratins habituels..

moi je veut sa7, elma39oul, des faits vérifiables et attéstés, je sait d'avance que tu n'en a aucun, que des délires que t'ont insuflés les sions et les gwars pour diviser "el maghrib el 3arabi"...si tu as des traces de tifinagh avant que les "méchants arabes" ( ha ha ha) arrivent, ou alors des traces du drapeau inventé dans les années 50 à paris, et bien comme plus haut je te promet de m'incliner et de me taire....et de reconnaitre la tamazgha qui n'existe que dans vos délires...promis.

Dernière édition:
Retour