Faut-il un acte de mariage belge pour demander un visa?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion florence175
  • Date de début Date de début
bonsoir,
Je suis avec un Algérien depuis 3 ans(et 9 fois que je me rends en Algérie), nous nous sommes marié le 7 mars 2011 et ma question est : pour demander un visa pour regroupement familiale (article 40) faut-il que la transcription soit faite en Belgique ou est ce que l acte de mariage algérien + traduction en français(et légalisé par les services compétents ainsi que par le ministère des affaires étrangères et l ambassade de Belgique a Alger) suffit? que faut-il aussi comme autres documents pour le dépôt du visa ? (et moi que dois-je apporter car j y retourne bientôt)? et combien de temps pour lui obtenir le visa? svp aidé moi car 3 ans que l'on s'aime et nous n'en pouvons plus d'être si loin l'un de l'autre :-( et j' ai tellement de réponses différentes que cela retarde a chaque fois la demande de visa....... aider moi je ne sais plus quoi faire........... et le 19 avril il doit déposer son visa donc je souhaiterais avoir les bonnes réponses a mes questions...... je vous remercie d'avance. bonne soirée ........ FLORENCE

Enregistrement:
L'enregistrement de l'acte de mariage étranger consiste à faire reconnaître cet acte en Belgique afin que le mariage y soit connu et en ait les conséquences légales.
Dans le registre national de la population, votre état civil est maintenant « marié » et le nom de votre conjoint y figure. Et votre mariage est officiellement reconnu en Belgique.

Transcription:
La transcription consiste à retranscrire intégralement votre acte de mariage étranger dans le registre des mariages de l'état civil de votre commune.
Il devient maintenant un authentique acte belge et vous pourrez demander votre extrait d'acte de mariage à d'état civil, exactement comme si vous étiez marié en Belgique.
L'avantage: il est plus facile d'aller chercher un acte de mariage à la commune en Belgique qu'à l'étranger.

la transcription est recommandée car en cas de refus de visa , le seul moyen de faire reconnaitre le mariage est devant le Tribunal de Première Instance , en Belgique et l'OE est obligé d'octroyer le visa sur base de ce jugement

je te remercie bcp belgica............ apparement il peut demander son visa avec l acte de mariage fait en algerie............. car ce n est pas une obligation de le faire transcrire en belgique mais c est conseillé........ donc je suis soulagé il va enfin pouvoir faire sa demande de visa encore merci bonne soirée

b0ns0ir belgika,
M0n mari a dép0sé sa demande de visa p0ur regr0upement familiale (art.40) le 4 mai 2011à l ambassade de belgique a alger , l'0E l a reçus le 26 mai, je vais passer m0n enquête le mardi 16 a0ut a la p0lice puis cela repart au parquet.P0urais-tu me dire c0mbien de temps appr0ximativement il aura s0n visa??? et si lui aussi va passer une enquête a l ambassade 0u si m0n enquête suffit????je le c0nnais depuis 2008 et j ai ete chez lui 9 f0is,j ai tt les preuves( hebergement ,billet d avi0n,mail, facture de tél,ph0t0s ect....) et j ai plus de 1000 ph0t0s de n0tre mariage, 4 DVD du c0rtège et de la fete....et mes 2 filles etaient presente d0nc apres av0ir m0ntré cela a la p0lice cr0is tu qu il passera a s0n t0ur une enquete chez lui???? je te remercie d'avance b0nne s0irée

je te remercie bcp belgica............ apparement il peut demander son visa avec l acte de mariage fait en algerie............. car ce n est pas une obligation de le faire transcrire en belgique mais c est conseillé........ donc je suis soulagé il va enfin pouvoir faire sa demande de visa encore merci bonne soirée

Bonjour l'acte de mariage pour faire une demande de regroupement familial art40 ou art10 est demandé par toutes les ambasades de Belgique
c'est la transcription du mariage en Belgique qui n'est pas obligatoire mais conseillée (si refus de visa,comme je l ai expliqué pour le recours reconnaissance du mariage)

b0ns0ir belgika,
M0n mari a dép0sé sa demande de visa p0ur regr0upement familiale (art.40) le 4 mai 2011à l ambassade de belgique a alger , l'0E l a reçus le 26 mai, je vais passer m0n enquête le mardi 16 a0ut a la p0lice puis cela repart au parquet.P0urais-tu me dire c0mbien de temps appr0ximativement il aura s0n visa??? et si lui aussi va passer une enquête a l ambassade 0u si m0n enquête suffit????je le c0nnais depuis 2008 et j ai ete chez lui 9 f0is,j ai tt les preuves( hebergement ,billet d avi0n,mail, facture de tél,ph0t0s ect....) et j ai plus de 1000 ph0t0s de n0tre mariage, 4 DVD du c0rtège et de la fete....et mes 2 filles etaient presente d0nc apres av0ir m0ntré cela a la p0lice cr0is tu qu il passera a s0n t0ur une enquete chez lui???? je te remercie d'avance b0nne s0irée

Bonjour les délais légaux pour le traitement des dossiers regroupement familial est actuellement de 4 mois,de quelle enquête s'agit il en Belgique?

Bonne journée

B0nj0ur belgika
t0ut d ab0rd je te remercie d av0ir rép0ndu aussi vite merci
C est une enquête demandé par l 0ffice des étrangers p0ur v0ir si ce n est pas un mariage blanc, cette enquête a été env0yé au parquet puis mtn elle est a la p0lice j ai m0n auditi0n demain a 13h15 d0nc je v0ulais sav0ir si m0n mari a s0n t0ur aura aussi une enquête en algerie???? et je v0ulais sav0ir aussi une f0is m0n enquête faite (je sais qu elle repart au parquet)mais je v0ulais sav0ir si elle passe chez le pr0cureur 0u si elle est direct env0yé a l 0ffice des etrangers????? et apres m0n auditi0n c0mbien de temps il faut p0ur qu il ai s0n visa???? je te remercie bcp et je te s0uhaite une b0nne s0irée

B0nj0ur belgika
t0ut d ab0rd je te remercie d av0ir rép0ndu aussi vite merci
C est une enquête demandé par l 0ffice des étrangers p0ur v0ir si ce n est pas un mariage blanc, cette enquête a été env0yé au parquet puis mtn elle est a la p0lice j ai m0n auditi0n demain a 13h15 d0nc je v0ulais sav0ir si m0n mari a s0n t0ur aura aussi une enquête en algerie???? et je v0ulais sav0ir aussi une f0is m0n enquête faite (je sais qu elle repart au parquet)mais je v0ulais sav0ir si elle passe chez le pr0cureur 0u si elle est direct env0yé a l 0ffice des etrangers????? et apres m0n auditi0n c0mbien de temps il faut p0ur qu il ai s0n visa???? je te remercie bcp et je te s0uhaite une b0nne s0irée

Bonjour Florence1975

Si une enquête est demandée suite à une demande de regroupement familial,l OE attendra l'avis du Procureur du Roi,et là il n'y a pas de délais légaux,c'est minimum de six mois à presque deux ans pour certains dossiers,cela dépend si le Procureur du Roi demande à interroger juste le conjoint et/ou certains membres de la famille,il faut préparer un dossier de preuves à remettre au policier,et un second à envoyer par la suite directement au greffe du Parquet avec le no de dossier auprès du Procureur du Roi (par sécurité) ensuite patienter et aller de temps en temps se renseigner directement sur place,au greffe pour savoir où en est le dossier,courage! et surtout patience,en cas d'enquête,cela peut de toute façon prendre quelques mois avant qu'une décision du Procureur soit envoyée à l OE

Bonne journée et à bientôt

b0ns0ir belgika
V0ila j ai passé m0n enquête mais en faite ce n est pas une enquête p0ur regr0upement familiale mais une enquête p0ur la transcripti0n du mariage car l acte de mariage avait ete traduit en algerie et ma c0mmune a demandé au pr0cureur s0n acc0rd p0ur retranscrire le mariage d0nc v0ila c est deja une b0nne ch0se ..................... mtn ca fait 3 m0is qu 0n attends s0n visa tu cr0is qu il p0urrais y av0ir une enquete p0ur le regr0upement familiale apres tt ce temps????
sur le site c est ecrit en traitement.........
il faut c0mbien de temps p0ur qu il 0btienne s0n visa 0n m a dit qu Il fallait 4 m0is es ce vrai ????
B0nne s0irée et merci a t0i Belgika

b0ns0ir belgika
V0ila j ai passé m0n enquête mais en faite ce n est pas une enquête p0ur regr0upement familiale mais une enquête p0ur la transcripti0n du mariage car l acte de mariage avait ete traduit en algerie et ma c0mmune a demandé au pr0cureur s0n acc0rd p0ur retranscrire le mariage d0nc v0ila c est deja une b0nne ch0se ..................... mtn ca fait 3 m0is qu 0n attends s0n visa tu cr0is qu il p0urrais y av0ir une enquete p0ur le regr0upement familiale apres tt ce temps????
sur le site c est ecrit en traitement.........
il faut c0mbien de temps p0ur qu il 0btienne s0n visa 0n m a dit qu Il fallait 4 m0is es ce vrai ????
B0nne s0irée et merci a t0i Belgika

Bonjour Florence175

Pour une enquête de transcription mariage il y a un délai de deux à quatre mois,contrairement à une enquête mariage blanc pas de délai pour le deuxième cas

L'enquête pour la transcription mariage,est demandée par l officier de l état civil si celui ci soupçonne un "mariage blanc" et non pour une histoire de traduction (cela prend en général une huitaine de jours,pour vérifier un acte de mariage étranger,auprès du tribunal,c est d ailleurs le traducteur agréé qui fait la démarche et le rend ensuite au conjoint belge,pour le rentrer par la suite à l état civil,qui ne doit pas redemander cette vérification,étant donné que le traducteur agréé le fait après avoir traduit l acte de mariage)

Donc l enquête est demandée par le fonctionnaire de l état civil,soupçons mariage blanc,le Procureur du Roi a alors,de deux à quatre mois pour donner son avis,durant ce temps,l OE a été prévenu par le fonctionnaire de l état civil,c est la procédure,et l OE ne prendra aucune décision tant que le Procureur du Roi,ne donnera pas son avis,ensuite si le Procureur du Roi,donne son accord pour la transcription,l OE devra donner son avis dans les délais légaux,de quatre mois mais comme il y a eu une enquête demandée par l état civil,le délai sera un peu plus long

Ensuite L OE peut encore demander une enquête au Parquet mariage blanc en effet l'état civil et l OE sont deux administrations différentes et chacune d'elle peut demander des enquêtes

Il faut aller de temps en temps au greffe au Palais de Justice de ta commune pour voir où en est le dossier,et/ou contacter ta commune pour leur demander si ils ont reçus une réponse de la part du Procureur du Roi,courage! et bonne journée

cc belgika,
n0n n0n il n y a pas de suspiçi0n de mariage blanc je c0nnais bien l empl0yée de la c0mmune et j ai lu la lettre qu elle avait env0yé au pr0cureur du r0i et elle demandait juste p0ur v0ir si avec la traducti0n( car cela ete traduit en algerie) de l acte de mariage si elle p0uvait retranscrire car c est un ptit village 0u j habite et ils n 0nt pas s0uvent de mariage mixte et qui plus est qui a été fait a l etranger d0nc elle etait perdue et du c0up il y a eu une enquete. je sais j aurais mieux fait de le faire traduire ici en belgique cela aurait ete m0ins c0mpliqué et plus rapide.
D0nc cr0is tu que dans ce cas de figure l 0E est au c0urant??????
cr0is tu que l 0E peut enc0re demandé une enquete p0ur mariage blanc al0rs que ca fait 3 m0is que c est en traitement????
je v0ulais aussi te dire que le pr0cureur avait env0yé une liste de questi0n a la p0lice car il cr0yait que m0n mari etait deja la d0nc a m0n avis il n a pas prevenu l 0E car c etait juste p0ur une transcripti0n et n0n p0ur une suspici0n de mariage blanc
qu en pense tu?????
et si l 0ffice des etrangers n est pas au c0urant d0nc ca veut dire que m0n mari p0urrait av0ir le visa dans 1 m0is mtn n0n ?????
dsl de te p0ser autant de questi0n mais 3ans 1/2 a attendre 0n c0mmence a perdre patience
b0nne s0irée et enc0re un tt grand merci de prendre de t0n temps p0ur me rep0ndre

Bonjour oui l OE est mis au courant,c'est une procédure que l'état civil doit suivre,via leur service des étrangers de la commune,si ils n'en ont pas (comme c est un pt village,ce sera au service de la ville,dont dépend la commune où tu résides,qui fera le suivi auprès de l OE)donc il faut attendre la réponse du Procureur,aller au greffe de temps en temps,pour voir où en est le dossier,ou téléphoner de temps en temps à la commune

Oui si il y a des éléments suspicieux dans le dossier demande de visa, malgré une transcription,de mariage,l OE peut encore demander une enquête auprès du Parquet

Donc en résumé tant que le mariage n'est pas transcrit,l OE attendra l avis du Procureur,courage à vous deux!

Bonne journée

merci belgika d av0ir rép0ndu a tt mes questi0ns j suis dég0uté 3 ans 1/2 que l 0n se c0nnait et 9 v0yages en algerie t0ut ca a cause de l imc0npétance de certaines pers0nnes n0us ser0nt enc0re séparé pendant qlq m0is la vie est très injuste avec les pers0nnes h0nnetes mais b0n 0n a plus le ch0ix que d attendre l avis du pr0cureur
merci enc0re et b0nne s0irée

merci belgika d av0ir rép0ndu a tt mes questi0ns j suis dég0uté 3 ans 1/2 que l 0n se c0nnait et 9 v0yages en algerie t0ut ca a cause de l imc0npétance de certaines pers0nnes n0us ser0nt enc0re séparé pendant qlq m0is la vie est très injuste avec les pers0nnes h0nnetes mais b0n 0n a plus le ch0ix que d attendre l avis du pr0cureur
merci enc0re et b0nne s0irée

Bonjour Florence175

Courage à vous deux, il ne faut pas se reprocher d'être honnête,dis toi qu'un jour ou l'autre ceux et celles qui ont fait des erreurs intentionnelles (et/ou pour faire du mal) ou qui ont obtenus leurs visas par des moyens détournés,se font un jour,prendre,et ils paient alors les conséquences,de leurs malhonnêtetés,ne dis pas que c'est injuste,vous avez patienté trois ans et demi,votre couple se renforce de jour en jour,même si c'est difficile les problèmes,la distance,l'absence,d'autres couples n'ont pas tenus à cause de cela,courage à toi et ton époux! à bientôt

merci belgika tu me rechauffe le c0eur
j ai tél a l 0ffice des etrangers cette apres midi et ils m 0nt dit que je devrais av0ir une rep0nse fin du m0is et apparement il n y a pas d enquete enfin c est ce qu il m a dit il n 0nt pas l air au c0urant de l enquete du parquet p0ur la transcripti0n inchallah j espere que c est vrai et que n0tre reve se realisera enfin et je te fais une pr0messe dés que j ai la rép0nse je t en averti illic0 prest0
b0nne s0irée et merci enc0re de t0n réc0nf0rt c est super gentil

Bonjour Florence175,
L'OE et ses fonctionnaires ont des consignes,en principe ils ne peuvent pas dire si il y a enquête ou si ils ont des nouvelles des états civil concernant les transcriptions,j'espère sincèrement,que les nouvelles seront bonnes d'ici quelques semaines,Inchallah,c'est normal de s'entraider et de s'encourager,je sais que c'est souvent très difficile ces démarches cette attente,courage et patience à vous deux! bon week end et à bientôt

bonjour,voila je suis un algeren et je suis marie avec une belge j'ai fais toutes les démarches de mariage,je veut juste demandé le dossier exacte du regroupement familiale articles 40 pck a l'ambassade peut d'information qui fournissent,merci de me répondre vite svp,et pour les papier fournis en belgique comme le certificat de residence et tout ma femme doit les egalisé a l'office des etranger et consulat d'algerie ou c pas la peinne ?

bsr mon frere je suis algerien aussi je suis marier est j'atend mon visa pour la belgique non pour les papier de ta femme si pas la peine de l’égalise tu peut déposer comme ca mai tes papiers a toi tu doit l'egalisé ton acte de mariage est acte de naissance intégrale au ministre des affaires etrangers est a l'ambassade merci bien a toi si ta besoin de quoi que se soit je suis la a bientot !!

merci pour ta reponse j'ai pas su que quelqun me repon a cette vitesse mais puisque toi deja passé par la il faut koi exactement comme papier pour le dossier de regroupement familiale

Chaque demandeur doit produire les documents suivants :
2 formulaires dûment remplis, datés et signés
3 photos d’identité récentes
Passeport national valable et photocopie des pages utilisées
1 copie intégrale de l’acte de naissance établi par la commune de naissance
2 copies du titre de séjour ou carte d’identité de la personne à rejoindre + preuve de l'adresse de la personne à rejoindre (document annexe de la carte d'identité électronique ou certificat de résidence)
Si le citoyen de l’EEE à rejoindre n’est pas Belge et n’exerce pas d’activité rémunérée et ne peut prouver qu’il est chercheur d’emploi, il doit prouver qu’il dispose de ressources suffisantes pour les membres de sa famille et d’une assurance maladie pour les membres de sa famille
ET, selon sa qualité, le demandeur doit aussi produire les documents suivants :

Descendants d'un citoyen de l'Union ou de son conjoint/partenaire :

Les descendants qui sont âgés de 21 ou plus, doivent prouver qu'ils sont à charge du citoyen de l'Union à rejoindre
Les enfants de moins de 21 ans d'un étudiant ou de son conjoint/partenaire doivent prouver qu'ils sont à charge du citoyen de l'Union à rejoindre
Pour enfant mineur: si un des parents reste à l'étranger, ce parent doit donner par écrit son autorisation ou le parent en Belgique doit prouver que l'autorité parentale lui a été confiée
Ascendants d'un citoyen de l'Union ou de son conjoint/partenaire :

Preuve du lien de parenté: acte de naissance et le cas échéant, tout acte établissant la filiation avec la personne à rejoindre
Les ascendants d'un étudiant ne sont pas pris en considération pour un RF
Les ascendants doivent prouver qu'ils sont à charge du citoyen de l'Union à rejoindre
Pour les ascendants d'un Belge ou de son conjoint/partenaire: preuve de moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants + assurance maladie qui couvre les risques des membres de la famille
Le conjoint ou l'étranger lié par un partenariat enregistré considéré comme équivalent à un mariage en Belgique :

acte de mariage ou preuve du partenariat (copie littérale légalisée)

stp mon frère pour la demande de visa il faut les photocopie des page utilisé du passeport comme moi j'ai jamais eu des visa auparavant alors je fais juste les page ou c'est ecri le nom et le prénom.....etc est que ces photocopie je dois les légalisé aux affaire étrangère puis au consulat ou c pas la peine et pour l''imprimé de la demande ya des question ou je les ai pas compris comment je repon yaura une aide au niveau de gichet de l'ambassade ou non???? merci de me repondre.

oui mon frère fait les photocopie au 5 première page du passeport en sait jamais il vont les demander est si pas a penne de les légalisé au consulat est au affaire étrangers mai pour les imprimer si ma femme qui les a remplie est il faut pas te stresser pour l'ambassade mon frere si des humaines que tu va trouver la bas tu peut leur poser des question se que tu veut si des gens normaux i faut pas te stresser alors pour les imprimer trouve quelqu'un pour te les remplir si mieux est si ta besoin de quoi que se soit dit le moi mai cca prend du temps moi sa fait six mois que j'ai deposé mon via ya tjrs rien bonne chance mon frere

bonjour florence
voila je suis un algerien bien tot je vais me marier avec une belge
vous pouvez m'aider ce que je doit fair pour les demarches
merci j'atten vous reponses impation

bon je vais te répondre moi puisque ça fais pas longtemps que j'ai fais toutes les démarches et marque les bien OK.
tu va allé a ta wilaya le service des et-rangé comme moi je suis d’Alger centre alors je suis allée a la wilaya d’Alger avec un dossier qui:
-2 acte de naissance original de de la mairie de naissance pour toi et elle.
-2 un acte de célibat pour toi et elle aussi
- certificat de résidence pour toi elle elle a son passeport
- les photo d'identité il faut 3 pour toi et 3 pour elle
- si elle est divorcé il faut un acte de divorce avec son ancien conjoint
-les photocopies de passeport pour les deux aussi
2 formulaire a remplir un en arabe et un en français.
tu depose le dossier le dimanche ou le mercredi apré 2 jour tu va allé a une enquete au centrale c a la rue mauritania alger centre.il faut la presence de ta femme bien sure.le changement d'apré ta wilaya bien sure il faut se renseigné labas c mieu.
apré tu va attendre le central et l'enquete ca dure environ 1 mois jusqu'a 2 mois l'enquete et apré tu peut allé recuperé le papier qui s'appele certificat de capacité de mariage de ta wilaya et aussi la presence de la femme obligatoire.
apré ca bien sure tu dois faire le dossier pour l'acte de mariage civile qui mais c pas une grande chose c juste acte de naissence original de toi et ta femme et certificat medicale et photocopie de ta carte d'identité et elle le passeport et 2 temoin et hoppp le mariage civile est fait.
3- c l'inscription de mariage en belgique a la commune ou ta femme habite il faut un certificat médical du medecin agréé par l'ambassade ya qu'un seul a ben aknoun.1 acte de naissence 12,2 acte de mariage copie integrale,casier judiciaire et il faut qu'ils soit legalisé par l'ambassade de belgique .
c ca le mariage avec une belge et je te signale que ca prend du temps et tu doit faire tropppp de papier alors a toi

Bonjour je suis Algérien et j'habite a Alger ma future femme et une belge on et en relation depuis 6mois elle va venir me voir dans quelque jours, c la première fois qu'elle va venir en Algérie.
ma question et es que je fait un visa en vue de mariage en Belgique ou j'attends qu'elle revienne pour la 2éme fois pour se marier ici a Alger ? et si on se mari ici en Alger faut vraiment faire une fête et faire des photos preuve ? parsque j'ai plein de lettre qu'elle m'envoie et 600 page de nos conversation skype, et une déclaration d'honneur de nos parents pour dire qu'ils son d'accord pour se mariage!! c suffisant sa pour faire un mariage sans présenté les photo de la fête car on a pas l'intention de faire une fête de mariage maintenant on compte la faire plustard
merci de me répondre car c très urgent

Bonjour je suis Algérien et j'habite a Alger ma future femme et une belge on et en relation depuis 6mois elle va venir me voir dans quelque jours, c la première fois qu'elle va venir en Algérie.
ma question et es que je fait un visa en vue de mariage en Belgique ou j'attends qu'elle revienne pour la 2éme fois pour se marier ici a Alger ? et si on se mari ici en Alger faut vraiment faire une fête et faire des photos preuve ? parsque j'ai plein de lettre qu'elle m'envoie et 600 page de nos conversation skype, et une déclaration d'honneur de nos parents pour dire qu'ils son d'accord pour se mariage!! c suffisant sa pour faire un mariage sans présenté les photo de la fête car on a pas l'intention de faire une fête de mariage maintenant on compte la faire plustard
merci de me répondre car c très urgent

Bonjour il y a une nouvelle loi sur l'immigration,mariage,regroupement familial en Belgique,cliquer sur ce lien

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-imm-igration-belgique/

Bonne lecture!

Retour