Salam Alaykoum,
Je fais appel au savoir commun des membres de bladi pour un cas bien précis :
la femme peut elle réciter le Coran devant des hommes ?
Ce que j'attend, ce sont des réponses avec explications et avis juridiques. Je sais que pour beaucoup c'est 'admis' mais maintenant je voudrais la 'raison'. Donc tous ceux qui ont des sources (véridiques biensur) merci de donner votre avis avec sources.
PS : le cas présent est bien récitation du Coran. Pas l'appel à la prière ou faire la prière à voix haute. De même je cherche d'autres sources que les avis qui interdisent complètement la voix de la femme en présence d'hommes.
Article traduit du livre de Cheikh Muhammad Al-Ghazâlî intitulé Les Problèmes de la Femme Entre des Traditions Stagnantes et des Traditions Etrangères.
-------
Voici un récit intéressant dont nous retenons ce qui est en relation avec une rumeur scientifique mensongère selon laquelle la voix de la femme serait une `awrah (i.e. une chose quil convient de cacher). Ibn Ishâq relate que : "Abû ; Al-`âs Ibn Ar-Rabî`, un gendre du Messager de Dieu, resté jusqualors polythéiste, vivait à la Mecque après avoir été emprisonné à la bataille de Badr et relâché sans rançon en guise de faveur du Prophète.
La fille du Prophète, Zaynab, était restée à Médine. Quelques temps avant la conquête de la Mecque, Abû ; Al-`âs partit à la tête dune caravane de commerce de quraysh en direction de Syrie. Sur le chemin du retour, il rencontra un détachement militaire qui sempara de sa caravane. Abû ; Al-`âs réussit à senfuir dans la pénombre de la nuit jusquà la maison de son ex-épouse Zaynab prenant refuge chez elle et lui demandant lasile, un asile quelle lui accorda !
Quand le Prophète - que la paix de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui - sortit pour la prière de laube, et entama sa prière et les fidèles entamèrent leur prière après lui, Zaynab qui était dans les rangs des femmes proclama : "Ô gens ! Jai donné lasile à Abû ; Al-`âs Ibn Ar-Rabî` !"
Quand les fidèles eurent achevé leur prière, le Messager dAllâh - que la paix dAllâh et Ses bénédictions soient sur lui - se retourna disant : "Ô gens, avez-vous entendu ce que jai entendu ?" Ils répondirent que oui. Le Messager de Dieu dit : "Par Celui qui détient lâme de Muhammad en Sa main, je neus connaissance de rien avant dentendre ce que vous avez entendu ! Et sachez que les musulmans respectent lasile du moindre parmi eux !" Ensuite, le Messager de Dieu sen alla chez sa fille Zaynab et lui dit : "Ma fille, réserve lui un accueil généreux, mais quil ne tapproche pas car tu ne lui es pas licite."
La fin de lhistoire est connue dans la sîrah du Prophète : lhomme embrassa lislam et retourna à Quraysh pour leur restituer leurs biens puis rebroussa chemin pour combattre dans les rangs des mujâhidîns.
Le plus intéressant dans ce récit cest la parole que Zaynab a adressée aux gens. Y a-t-il un musulman qui dit que cest une `awrah ?! Et avant cette histoire, quand la fille du Prophète Fâtimah rembourra les têtes de Quraysh pour leur rire à la vue dun crétin mettre des tripes danimaux sur le dos du Prophète pendant sa prosternation. Quand elle dénigra leurs rêvasseries et enleva la saleté du dos de son père tout en les insultant, y a-t-il un musulman qui dit : "sa voix est une `awrah" ?
Par ailleurs, Moïse sest adressé aux filles de lhomme pieux à Madiane disant : "Que vous arrive-t-il ?" Elle répondirent : "Nous abreuverons nos bêtes quand les berges se seront retirés et notre père est un vieil homme." Ensuite, lune delle revint dire à Moïse : "Mon père tinvite afin quil te paye pour avoir abreuvé les bêtes pour nous." Y a-t-il un musulman qui dit : "la voix de la femme est une `awrah" ?
Nous avions mentionné auparavant le commandement divin de tester la foi des Emigrées et cétait `Umar qui se chargeait de cet entretien. Y a-t-il quelquun qui dirait alors que la voix de la femme est une `awrah alors quelle répond aux questions quon lui pose ? A moins peut-être quun imbécile ne prétende que lexamen était écrit et non oral !!
Les femmes du temps du Messager - que la paix de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui - narraient les hadiths et ordonnaient le bien et réprouvaient le mal (al-amr bil-ma`rû ;f wan-nahy `an al-munkar), et personne na alors prétendu que la voix de la femme est une `awrah (i.e. doit être cachée).
La `awrah en ce qui concerne la voix des femmes - mais aussi la voix des hommes - est quand les paroles sont douteuses excitantes et avec une mauvaise résonnance !
Nul parmi les juristes na dit que la voix de la femme est une `awrah : il sagit dune rumeur mensongère.
wa AllahouA3lam
source :
http://www.islamophile.org