Femme est la terre fertile puis le temples

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hypercube 4 eme dimensions

https://www.youtube.com/watch?v=eyuRLmCphHc
https://www.youtube.com/watch?v=G3NHtv6LCGQ
https://www.youtube.com/watch?v=GJ3ASYOxUMM
https://www.youtube.com/watch?v=5n1_rwb8kH0
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https://www.youtube.com/watch?v=57ollhsTnz0
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16 lames

 
arameen rakhmah ܪܚܡܐ agapé rouh parler en langue

 
harran sin lune edesse ephese

 
lire a partir du verset 16

 
morya (folie sacrifice d'abraham) sophia (sagesse eglise constantinople)
40mn

Ésaïe 29:14
C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles;
Et la sagesse de ses sages périra,
Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.


Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile,
et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.
Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte,
mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
L’Écriture dit en effet :
Je mènerai à sa perte la sagesse des sages,
et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai.
Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ?
La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?
Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu,
le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu,
il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux,
et que les Grecs recherchent une sagesse,
nous, nous proclamons un Messie crucifié,
scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs,
ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes,
et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

 
evangile
signe de jonas (colombe) matthieu : barque
qui je suis ? je suis
agapé 56mn 1h14


19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance,
en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
 
saul et gnose materialisation temple idole pretre
bladi.info/threads/cheminer-dieu-devenir-suivre.506940/

25mn
 



 
evolution de la deesse terre mere ishtar isis-horus shalim marie l'allaitement de l'enfant ...

ciel et terre mere

voir le chapeau en forme de tour que porte certaine deese athor et cybel et marie de magdala

voir l'origine ancienne 8000 milenaire l'on retrouve les 2 lions (voir video ci dessu)

 
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quel est lien entre rhm hrm hrb bhr ?

13 يَعْمَلُونَ لَهُ مَا يَشَاءُ مِن مَّحَارِيبَ وَتَمَاثِيلَ وَجِفَانٍ كَالْجَوَابِ وَقُدُورٍ رَّاسِيَاتٍ
اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْرًا وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ


L’origine du terme mihrab dans les langues sud-arabiques (comme le sabéen) est un sujet fascinant qui éclaire son évolution sémantique avant son adoption dans l’architecture islamique. Voici une analyse détaillée, appuyée par des exemples archéologiques et linguistiques :


**1. Contexte sud-arabique préislamique

Dans l’Arabie du Sud antique (actuel Yémen), des civilisations comme les Sabéens, les Qatabanites ou les Himyarites utilisaient le terme mḥrb (𐩣𐩢𐩧𐩨 en écriture musnad) pour désigner un espace sacré ou une niche rituelle dans leurs temples.

Exemples archéologiques

  • Temple d’Awwam (Mahram Bilqis) à Marib (dédié à la déesse sabéenne Almaqah) :
    • Des inscriptions mentionnent des mḥrb comme des chambres ou des niches où étaient déposées des offrandes ou des statues divines.
    • Ces espaces étaient réservés aux prêtres et aux rituels, marquant une séparation entre le sacré et le profane.
  • Temple de Bar’anà Marib :
    • Le terme mḥrb y désigne une partie du sanctuaire où étaient conservés les objets cultuels.

**2. Signification du mot mḥrb en sabéen

  • Définition:
    • Un espace clos, niche ou cellule à l’intérieur d’un temple, souvent associé à la présence divine.
    • Par extension, un lieu de recueillement ou de communication avec le sacré.
  • Lien étymologique:
    • Bien que la racine ḥ-r-b en arabe évoque la "guerre", en sud-arabique, elle semble liée à l’idée de délimitation ou sanctification d’un espace.
    • Certains linguistes (comme A.F.L. Beeston) suggèrent que le sens sud-arabique de mḥrb a influencé la réinterprétation islamique du terme, passant de "niche sacrée" à "direction de la prière".

**3. Transition vers l’Islam

Emprunt culturel et religieux

  • Les premiers musulmans, en contact avec les traditions sud-arabiques (notamment via le Yémen, région clé dans les écommerce préislamiques), ont réutilisé le terme mḥrb pour désigner la niche de la qibla.
  • Cette réappropriation s’inscrit dans un processus de continuité culturelle, où des éléments architecturaux préislamiques sont intégrés à la nouvelle religion.

Coran et continuité sémantique

  • Dans le Coran (sourate Āl ʿImrān, 3:37), le mot mihrab désigne la chambre de retraite de Marie (Maryam)

**4. Débats académiques

Hypothèses concurrentes

  • Influence byzantine ou chrétienne :
    Certains historiens (comme K.A.C. Creswell) voient dans le mihrab islamique une imitation de l’abside des églises, où se trouvait l’autel.
  • Synthèse sud-arabique et chrétienne :
    D’autres (comme Robert Hillenbrand) soulignent que le mihrab combine :
    • Le concept sud-arabique de mḥrb (niche sacrée).
    • La forme architecturale de l’abside byzantine.

Arguments en faveur de l’origine sud-arabique

  1. Présence ancienne du terme : Les inscriptions sabéennes utilisant mḥrb sont antérieures à l’Islam (VIᵉ siècle avant J.-C. – IVᵉ siècle apr. J.-C.).
  2. Fonction similaire : Dans les deux cas, il s’agit d’un espace focalisé vers le sacré.
  3. Géographie : La région du Yémen, cœur de la civilisation sud-arabique, était un carrefour culturel et commercial lié à La Mecque.

**5. Exemples concrets de continuité

  • Mosquée al-Qiblatayn à Ṣaʿdah (Yémen):
    • L’un des plus anciens mihrabs islamiques (VIIᵉ siècle) présente une structure simple, rappelant les niches sud-arabiques.
  • Art rupestre préislamique:
    • Des niches gravées dans des sanctuaires rupestres yéménites (ex. : site de Ḥarīb) préfigurent la forme du mihrab.

 
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