"Celles dont vous craignez l'insubordination, sermonez-les, éloignez-vous d'elles dans les lits et frappez-les, si elles vous obéissent, ne cherchez plus injustement à leur nuire. Certes Dieu est constamment transcendant et grand." (4/34)
"Beaucoup ont vu dans ce verset la preuve que l'homme avait tous les droits, dont celui de frapper son épouse. Or, à y regarder de plus près(...) on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Tous les commentateurs, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains (ce verset fût révélé après qu'une femme se soit plainte auprès du prophète saws d'avoir été giflée par son mari - At Tabarî). En effet, il s'agit d'abord, d'exhorter ("fa'izuhunna") son épouse (et non pas de l'"admonester" comme l'écrivent les traductions de Masson et de Chouraqui) en lui rappelant les versets du Coran, disent les commentateurs (Ibn Khatir, Al Qurtubi). Ce n'est que si elle persiste dans son attitude de refus qu'il convient de "l'éloigner du lit", ce que l'on a interprété comme le fait de manifester clairement la volonté d'éviter tout rapport affectif. Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (At-Tabari) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites.Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, ils serait permis de "frapper": il s'agit, comme le dit Ibn Abbas dans une interprétation qui date de l'époque du prophète saws d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwak. Le propos devient dès lors plus clair. A l'adresse des Arabes, il est précisé que toutes les voies doivent être utilisées avant den arriver à exprimer sa mauvaise humeur. Il est la dernière instance et en cela, dans sa non-violence, il est la seule violence permise. Le message adressé aux hommes est on ne peut plus clair: la voie du dialogue et de la concertation avec son épouse est celle qui correspond à l'esprit qui se dégage de la Révélation. Par ailleurs, l'enseignement ne s'arrêtait pas à ce verset et à son interprétation: l'exemple du Prophète saws, plus que tout, était à même d'exprimer le comportement idéal." (Islam, le face à face des civilisations, Tariq Ramadan, annexe IV, pp. 431-434, ed. Tawhid, 1995). Source: La femme dans le Coran, Abderrazak Mahri, Maison d'Ennour.