Fés : Le Festival des musiques sacrés du Monde ouvre ses portes le 8/6/2012 .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La 18éme édition du festival qui se tiendra du 8 au 16 juin 2012 aura pour Thématique «Réenchanter le Monde» avec un Hommage particulier au grand poète perse « Omar Khayyam ».

Programme et artistes invités :

http://www.fesfestival.com/2012/fr/monprogramme.php

Spectacles recommandés : [/b]

14 Juin à Bab Al Makina :[/u]

Wadie El Safi et Antoine El Safi - Liban
Lotfi Bouchnak - Tunisie -

16 Juin à Bab Al Makina:

Joan Baez - USA

Bon spectacle ....le festival de Fés vaut le détour !

Voici ce qu'écrit TelQuel parle sur le festival

La 18ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (du 8 au 16 juin) accueillera deux stars internationales : Björk et Joan Baez.

Il n’y a pas que les organisateurs de Mawazine qui font dans l’effet d’annonce.

A quatre mois du coup d’envoi de l’évènement, le management du Festival des musiques sacrées de Fès laisse filtrer les noms de stars internationales qui se produiront pendant cette 18ème édition.

Le vendredi 14 juin, la chanteuse islandaise Björk déplacera son univers loufoque de troubadours sur la scène de Bab Al Makina. En tournée mondiale avec son dernier album Biophilia, la diva islandaise a choisi de faire un crochet par la ville de
Fès. “Quand on a approché Björk, elle s’est beaucoup enthousiasmée pour l’esprit du Festival. Elle a accepté l’invitation et le tiers du cachet qu’elle prend sur les scènes mondiales qui est de 3 millions de dirhams”, explique Faouzi Skali, directeur général du festival. Mais pas question pour l’artiste de faire dans le low-cost : sur scène, fidèle à ses shows extravagants, la chanteuse sera accompagnée d’une cinquantaine de musiciens.

La reine du folk, Joan Baez, sera également de la partie. Ancienne compagne de Bob Dylan dont elle a popularisé plusieurs chansons, Baez a été de tous les combats, des droits civiques au retrait du contingent américain du Vietnam.

“Nous avons choisi ces deux femmes exceptionnelles qui représentent deux générations mais ont le même itinéraire artistique très engagé, en totale cohérence avec l’esprit du Festival”, souligne Faouzi Skali.

Daoudi disait que le Maroc est au bord de la faillite mais voila après Mawazzine,c'est les musiques sacrées et la venue du Barca et Real avec comme cachet 2millions d'euros.La somme je crois qui pourrait être utilisée pour la mise a niveau des stades de Berkane et Beni Mellal,les nouveaux promus a la botola pro 1.Je pense sincèrement que les ressources existent au Maroc mais nous manquons de personnes compétentes et honetes comme AkhnouchQUI qui constamment combattu

Ce sont ces festivals qui permettent d'avoir une renommée internationale, d'exporter un art et d'accueillir des touristes du monde entier ( ces mêmes touristes qui permettent à certaines familles de vivre justement )

Le tourisme ça a été plus une catastrophe pour le Maroc qu'un bienfait.
la renommée ça sert à quoi? amener des investisseurs pour monter des hôtels, à part ça?

OOOh non je voudrais pas priver au peuple marocain de chta7 et rkouz

c'est clair que c'est une super priorité !
Extraordinnaire la faculte que vous avez de savoir de quoi tous les marocains ont besoin et vos solutions miracles pour creer des emplois et resorber la pauvrete...

J aimerais tellement savoir quelles sont vos actions dans la vie de tous les jours pour ameliorer la vie du peuple marocain dont vous vous etes autoproclames fin connaisseur et porte-parole. Mais en fait j ai ma petite idee la-dessus...

Extraordinnaire la faculte que vous avez de savoir de quoi tous les marocains ont besoin et vos solutions miracles pour creer des emplois et resorber la pauvrete...

J aimerais tellement savoir quelles sont vos actions dans la vie de tous les jours pour ameliorer la vie du peuple marocain dont vous vous etes autoproclames fin connaisseur et porte-parole. Mais en fait j ai ma petite idee la-dessus...

Quoi, tu as une idée? c'est un miracle !
dis dis dis steuplééé, je crèves d'envie de savoir !!!!!

Les marocains n'ont pas besoin de festivals,
mais de justice sociale !
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Que l'on fasse un forum culturel pourquoi pas! le problème, c'est que pour contrer les salafistes, le Pouvoir a miser sur le rétablissement du soufisme pour contrer les salafistes. Je ne suis contre personne, je constate. Que les soufis participe de façon désintéressé au pays et aux pauvres marocains se serait pas mal!
Mais j'en doute, c'est devenu une spiritualité pour petit et grand bourgeois!

OOOh non je voudrais pas priver au peuple marocain de chta7 et rkouz

c'est clair que c'est une super priorité !
Nous devons donc éliminer tout ce qui n'est pas ou ne te parait pas prioritaire.
Chta7 et rkouz designent de l'art chez les gens cultivés et font partie de la culture. Faire venir des personnes d'autres cultures chez nous pour nous montrer leur culture et prendre connaissance de la notre ouvre les esprits, rapproche les peuples, éloigne la phobie de l'autre, favorise le tourisme et l'échange culturel ... mais bon. Toussa n'est pas de notre niveau.

Nous devons donc éliminer tout ce qui n'est pas ou ne te parait pas prioritaire.
Chta7 et rkouz designent de l'art chez les gens cultivés et font partie de la culture. Faire venir des personnes d'autres cultures chez nous pour nous montrer leur culture et prendre connaissance de la notre ouvre les esprits, rapproche les peuples, éloigne la phobie de l'autre, favorise le tourisme et l'échange culturel ... mais bon. Toussa n'est pas de notre niveau.

Les artistes en ont strictement rien à foutre d'échanger, le partage tout ça, ils ne pensent qu'au blé que ça va leur rapporter et sinon ils voyagent gratuitement aux frais de la princesse et se font de la pub au passage.

Conneries sur conneries.....si tu veux des échanges culturels, qu'ils fassent des musées ou des expositions, et encore faudrait que les gens sachent lire....
combien d'analphabètes chez nous?

mais non nous on va vers la facilité, des trucs à la *** qui n'apportent absolument aucune valeur ajoutée, chaque chose en son temps, des cerveaux de fénéants !

Retour