Fés : ouverture en 2014 d'une ecole publique d'ingénieurs euro-méditerranéenne .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un projet inédit d'école publique d'ingénieurs destinée aux étudiants des deux rives de la Méditerranée ouvrira ses portes en 2014 à Fès, à la faveur d'un partenariat franco-marocain, annonce Mme Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche dans une interview accordée au Journal "Le Matin", ce vendredi en marge d'une réunion interministérielle du groupe 5+5 à Rabat.

Cet établissement, situé sur un campus universitaire de Fès (centre), sera "le premier établissement public euro-méditerranéen d'enseignement supérieur et de recherche dédié à l'ingénierie et à l'architecture", a déclaré la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso,.....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait de cet entretien de Mme Fioraso donnant des précisions sur l'école d'ingénieurs de Fés

Question :

Qu’en est-il plus précisément du projet de création d’un INSA (Institut national des sciences appliquées) international sur le campus de l’Université euro-méditerranéenne de Fès ? Et est-ce qu’on peut tabler sur un échéancier précis pour sa mise en œuvre ?

Réponse de Mme Fioraso

Le projet d’Institut euro-méditerranéen de technologie et d’architecture de Fès, signé devant les deux Chefs d’État en avril dernier, a pour ambition de devenir le premier établissement public euro-méditerranéen d’enseignement supérieur et de recherche dédié à l’ingénierie et à l’architecture.

Situé sur le campus de l’Université euro-méditerranéenne de Fès, il sera ouvert aux bacheliers de l’ensemble des pays du pourtour de la Méditerranée.

Il offrira à ces derniers un cadre de formation professionnalisant à haute valeur ajoutée leur permettant d’acquérir des diplômes reconnus au niveau européen, au Maghreb et au Moyen-Orient.

Il sera également ouvert sur l’Afrique subsaharienne, où des partenariats seront recherchés.

L’ouverture de cet établissement, fruit d’un partenariat avec le groupe des écoles d’ingénieurs français INSA, est prévue à titre pilote à la rentrée 2014 (avec la mise en place d’un cycle de master international en formation continue) et constituera un signal fort et concret de l’engagement de la France et du Maroc en faveur de la dynamique euro-méditerranéenne.


La France prévoit d’y contribuer en mettant progressivement à disposition du futur établissement une vingtaine d’enseignants-chercheurs, dont elle assurera la rémunération.




Source et suite :
http://www.lematin.ma/journal/entre...des-echanges-dans-le-cadre-du-5-5/188013.html
 
Pourquoi aux Fassis ? Tout les étudiants marocains peuvent avoir accès à cet école et non pas que les fassis !
 
bien évidemment......mais l'école sera ouverte à Fés , donc tant mieux pour le fassis qui "auront l'avantage géographique" :)

Je vois pas pourquoi Fes. Il y a rien dans la ville pour absorber les diplômés. De toute façon ils auront a se déplacer vers Casablanca pour trouver du travail!!! Au pire, ils auraient pu choisir Marrakech pour l'emplacement de l’école.
 
C'est cool, les fassis sont gâtés, ce projet vient après celui-ci http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=34540 et l'école a ouvert ses portes cette année.
Frais d'inscription : 4000 euros.

C'est bien de doter la ville d'école de ce genre, ne serait-ce que pour les habitants de villes environnantes qui n'auront plus besoin de se diriger dans des villes surpeuplés, chers et à la qualité de vie , pas spécialement agréable.
Sans oublier toutes ces filles qui ne verront plus leurs ambitions brisées pour une question de géographie.
 
Pourquoi aux Fassis ? Tout les étudiants marocains peuvent avoir accès à cet école et non pas que les fassis !
je me demande pourquoi à Fes et pas à Casa ou Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir......?
Je pense que c'est la base qui manque, étant donné que l'école public est en faillite, il faut d'abord créer une coopération avec la France pour l'école primaire et secondaire pour sauver l'éducation et la jeunnesse marocaines
nous avons besoin de prof de francais, et de toutes les matières scientifiques qui devraient être enseignée en Francais
 
Une université pour relancer le dialogue euroméditerranéen

L’Union pour la Méditerranée (UpM) vient de créer son Université Euro-méditerranéenne. Elle ouvrira ses
portes en 2015 à Fès.

Pourquoi avoir choisi la ville de Fès pour abriter cette université euro-méditerranéenne ?
La ville de Fès a longtemps été le berceau de la civilisation méditerranéenne. Fès le mérite et c’est un
Amazigh qui vous le dit. Il est temps de redonner à cette ville la place qu’elle mérite dans cet espace
méditerranéen. C’est un honneur pour le Maroc que d’accueillir cette université. Mais l’honneur
s’accompagne d’un devoir de réussite, celui d’en faire une grande et prestigieuse université.

http://www.lesoir-echos.com/actuali...elancer-le-dialogue-euro-mediterraneen/62474/
 
Retour
Haut