On peut tout de meme dire que le cinema d'un pays est bon ou moins bon selon la quantite de films de qualite produit chaque annee.
ainsi on peut facilement dire que le cinema marocain est plutot medicore, non?
le dernier film que j'ai vu c'était Ali zaoua, après avoir lu les bons critiques aux journaux, prix de festival Caire, Dubai, senegal, je me suis dis ben je dois voir ce film, au passage je le trouve impecable il traite un vrai sujet enfance perdue.y aussi les amis d'hier pas mal, le reste la vulgarité d'ain diab : hijab amour, casa by night, casa day night, ahmed rabi3a et les autres (ahmed Boulane) : on passe des clichés sexuels, le réalisateur nous décrit son adolescence avec une veille connaissance de trotoir, et son ami qui est devenu Imame : za3ma Imam était skairi...
marock, relation entre musulmanne et juif en plein ramadan et lycée de Lyautey la fiesta de saturday night fever la course voiture, fille, bière, boite etc c'est le message du Maroc de l'an 2000, un pays libéral et ultra moderne
sans parler de l'autre film je ne me rappelle plus du nom lu en journal entre 2 gays marocains pour prouver que le Maroc est en avance vers le libéralisme et la vie libertine, on sait très bien qu'il y a des gays au bled mais que ce que ça peux faire aux gens de connaître ceci.
Wathever Lola : danseuse et son ami gay : je me demande c'est qoui le message que le public devra apprendre, ce film a été censuré en egypte, dubai etc.
Le cinéma a double rôle : démasquer la société et mettre sous la loupe les maux que soit social, psychique, économique, politique, envirronnement, familial etc et mais aussi apporter des soluces or notre cinéma n'apporte rien au contraire il diabolise la société en montrant que la marocaine est danseuse, fille de joie, infidèle, sorcière,
la preuve que ces clichés sont collées aux marocains par le bordel au moyen orient et aussi par le cinéma : un simple exemple
Sanaa akroud (actrice populaire avant au bled mais elle a perdu sa notorité )avec son film controverse Ihki ya shahrazad.
Miss maroc Imane chaker dans la série égyptienne "Déshonneur", où joue le rôle d'une call girl marocaine, de révolter l'opinion publique nationale.
Série de dessins animés Koweitiens Boukatada et Bounabil qui montre la marocaine sorcière et fille de joie
Sanaa Bouziane qui joue dans les films egyptiens controverses où aucune egyptienne n'ose jouer.
Bréf, le Maroc exporte le bordel via les avions au monde arabe et exporte une sale image via son cinéma !
le cinéma marocain doit mettre en avance ses coutumes, sa riche histoire, sa diversité culturelle, sa civilisation, car je suppose faire un film sur Tarek ben ziad où Abdelkrim Khattabi où la résistance, où même les dynasties du maroc, et aussi traiter le cas social mais avec un sens critique.
Je me pose une question sur les critères de choix de ces films à MTL poids des films, poids du CCM, réalisateur, etc