Festival Film Marocain à Montréal 13 au 15 mai 2011

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahuntsic
  • Date de début Date de début
J'ai déja telechargé et vu tous ces films, makayénchi lli kay7emmer loujéh , le centre cinématographique marocain est détenu par un lobby de mafieux qui distribue l'aide de l'état à leurs amis, chaque réalisateur marocain chanceux qui signe sur un film commence à construire sa propre villa et jette au public son " chef d'oeuvre " dans une politique de téklakh che3b....Si tous les réalisateurs marocains étaient comme Mohamed asli et faisaient un film tel que "A Casablanca les anges ne volent pas " le cinéma marocain serait au Top

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57337.html

J'ai déja telechargé et vu tous ces films, makayénchi lli kay7emmer loujéh , le centre cinématographique marocain est détenu par un lobby de mafieux qui distribue l'aide de l'état à leurs amis, chaque réalisateur marocain chanceux qui signe sur un film commence à construire sa propre villa et jette au public son " chef d'oeuvre " dans une politique de téklakh che3b....Si tous les réalisateurs marocains étaient comme Mohamed asli et faisaient un film tel que "A Casablanca les anges ne volent pas " le cinéma marocain serait au Top

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57337.html
salut
Faut que l'état mène une enquète au sein du CCM geré par N..Sayel qui délapide les deniers publics, aucun film marocain ne mérite un budget de 500millions, un caméraman qui diffuse le bordel de la rue, ain diab : Casanegra, Casa by night, casa day night etc

moi cela fait un bail que je ne suivais aucun films marocain, les clichés ont commencé depuis le film (casablanca avec mouna fettou de Laktaa début 90), puis Bidawa , puis bachir skirej (gharamiates hadj soldi, ) puisqu'aucun film ne transmet la culture marocaine, la diversité ni rien.

Imaginez des films comme Casanegra, film sur gays je ne me rappelle pas de son nom !, Marock, Wathever Lola , Hijab l'amour (avec l'actrice franco-marocaine hayate belhalloufi-Youness Migri ), pire le dernier film controverse (relation....en hammam en film avec Ouidad Elma...)
http://www.leconomiste.com/article/cinemabrabdelhai-laraki-donne-des-ailes-l-amour

Est ce que le marocain lambda a besoin de bordel en cinéma pour voir le débouche en rue, en boite samedi soir !

Le cinéma devra être miroir d'une nation.J'aime bcp le cinéma asiatique (cinéma de guerre, histoire) même Holywood a dépassé la vulgarité gratuite.

Je prefère suivre Morgan Freeman, Mat deamon, Denzel Washington, que ces acteurs marocains (excepté Said Taghmaoui(acteur Ali zawa, et d'autres films ) que je trouve un acteur marocain international)

salam

Mr:japoni alors ken 1 film hadrra dyal zen9a 100/100.

avec des artisites marocains qui sont apparait dans nos ecrans.malheureusement et c

est honte d'avoir nos realisateur faire ce genre de films.

allah yseterr o safffi.

a voir ce bande-video je veux pas ajouter la bande complet car hadra khaybba o bezzef

car je vous respecte

YouTube - chouha de maroc

c'est triste a dire mais le cinema marocain est meme bien en dessous du niveau des amateurs!
il n'y a qu'a aller sur des sites comme Vimeo par exemple pour voir ce que les amateurs font ces-jours ci.
En fait avec ce qui se fait maintenant au maroc on pourrais facilement dire que le cinema au maroc est fait par n'importe qui actuellement.

http://www.festivalfmm.com/

Films projetés : http://www.festivalfmm.com/film.html

Cinéma Impérial
1430 Rue de Bleury
Montréal, QC H3A 2J1
Transports en commun: Station Place-des-Arts (153 m N) M1
Merci beaucoup pour l'inf.! J'ai déjà déniché 3 films qui ont attisé mon attention..je regarde et après je jugerai! En sachant que les goûts ne se discutent pas et que devant un film et devant tout autre produits créatif, on ne peut avoir un seul jugement consensuel..On peut juger selon la technique, ou selon l'histoire,ale message (et clins d'oeil avec) comme on peut juger selon la morali et ce que nous semble juste ou correct...e

Je ne cherche à pas défendre le cinéma marocain car il y autant de types de films qu'il y a de réalisateur marocains je ne peux pas mettre tout dans le même panier. Par exemple il y a le film marocain A la recheche de Pasolini, je l'ai vu au cinéma en France et il est tout simplement magnifique..Il a réussit à nous faire rire malgré la tristesse du décor et la misère des gens...C'était à la fois drôle et triste de voir ces pauvres habitant de désert jouer le rôle de Jesus ou autres dans des productions étrangères.

Pour Casanegra, je l'ai vu au cinéma en France aussi...c'est un film urbain banal (comme les films américains qui parlent des ghettos par ex.) et tout à fait banal. Sincèrement, je n'ai pas été traumatisée car je savais que c'était un film sur un aspect de Casa comme la ville sauvage qui grandit et avale tout autour....où l'argent et les apparences règnent de plus en plus, ou seyoufa et drogue font partie du décor de certains quartiers..donc je ne m'attendais pas à voir des bons petits garçons polis tout fraichement sortis de leurs écoles....il faut le voir au second degré ce film sans se casser la tête et crier au complot : oh méchant cinéaste qui représente mal le pays. Le pays se présente mal par lui-même avec autant de misère et d'hypocrisie sociale et morale....

Un seul regret pour ce festival, il faudrait peut-être donner espace aux courts métrages marocains...y'en a des très très bons...

Si c'est gratuit alors j'irai bien regarder Whatever Lola wants sinon payer pour regarder de la m***** c'est meme pas la peine, je prefere lire un bon bouquin au parc en ce beau temps de soleil :D

..

Je ne cherche à pas défendre le cinéma marocain car il y autant de types de films qu'il y a de réalisateur marocains je ne peux pas mettre tout dans le même panier. Par exemple il y a le film marocain A la recheche de Pasolini, je l'ai vu au cinéma en France et il est tout simplement magnifique..Il a réussit à nous faire rire malgré la tristesse du décor et la misère des gens...C'était à la fois drôle et triste de voir ces pauvres habitant de désert jouer le rôle de Jesus ou autres dans des productions étrangères.

...

On peut tout de meme dire que le cinema d'un pays est bon ou moins bon selon la quantite de films de qualite produit chaque annee.
ainsi on peut facilement dire que le cinema marocain est plutot medicore, non?

Mje regarde et après je jugerai! En sachant que les goûts ne se discutent pas et que devant un film et devant tout autre produits créatif, on ne peut avoir un seul jugement consensuel...

salam

Personne ici ne critique ni prêche pour fatwa anti-cinéma, chacun à son goût, sa musique et sa couleur, cela reste un art comme théatre, peinture, etc sauf que le cinéma marocain est bordel-trop vulgaire.je te rappelle un point important, le cinéma marocain est financé 99% par les payeurs d'impôt marocain (CCM) donc on a le droit de voir un cinéma de qualité. si quelqu'un veux tourner un film en Hammam (le dernier film controverse les ailes d'amour, où sur gays, où sur en bar ceci est son faire, seul public juge mais à condition SVP qu'il le finance de sa poche au lieu de piquer 500 millions pour se foutre des gens.
Y a des marocains qui vivent dans la ***** en atlas avec 10dh et un *** fait un fim en hammam où en boite avec 500 millions, l'hôpital qui se fou de la charité.

même à Hollywood on a dépassé cette étape érotique gratuite, y a un public (romance, police, western, politique, crime, music etc) et un y a public minoritaire pour industrie bordel sauf que le cinéma américain est connu par son image social.le même constat pour Bollywood-asiatique on cherche à préserver leur coutumes, leur culture.

On peut tout de meme dire que le cinema d'un pays est bon ou moins bon selon la quantite de films de qualite produit chaque annee.
ainsi on peut facilement dire que le cinema marocain est plutot medicore, non?

le dernier film que j'ai vu c'était Ali zaoua, après avoir lu les bons critiques aux journaux, prix de festival Caire, Dubai, senegal, je me suis dis ben je dois voir ce film, au passage je le trouve impecable il traite un vrai sujet enfance perdue.y aussi les amis d'hier pas mal, le reste la vulgarité d'ain diab : hijab amour, casa by night, casa day night, ahmed rabi3a et les autres (ahmed Boulane) : on passe des clichés sexuels, le réalisateur nous décrit son adolescence avec une veille connaissance de trotoir, et son ami qui est devenu Imame : za3ma Imam était skairi...

marock, relation entre musulmanne et juif en plein ramadan et lycée de Lyautey la fiesta de saturday night fever la course voiture, fille, bière, boite etc c'est le message du Maroc de l'an 2000, un pays libéral et ultra moderne

sans parler de l'autre film je ne me rappelle plus du nom lu en journal entre 2 gays marocains pour prouver que le Maroc est en avance vers le libéralisme et la vie libertine, on sait très bien qu'il y a des gays au bled mais que ce que ça peux faire aux gens de connaître ceci.

Wathever Lola : danseuse et son ami gay : je me demande c'est qoui le message que le public devra apprendre, ce film a été censuré en egypte, dubai etc.

Le cinéma a double rôle : démasquer la société et mettre sous la loupe les maux que soit social, psychique, économique, politique, envirronnement, familial etc et mais aussi apporter des soluces or notre cinéma n'apporte rien au contraire il diabolise la société en montrant que la marocaine est danseuse, fille de joie, infidèle, sorcière,
la preuve que ces clichés sont collées aux marocains par le bordel au moyen orient et aussi par le cinéma : un simple exemple

Sanaa akroud (actrice populaire avant au bled mais elle a perdu sa notorité )avec son film controverse Ihki ya shahrazad.

Miss maroc Imane chaker dans la série égyptienne "Déshonneur", où joue le rôle d'une call girl marocaine, de révolter l'opinion publique nationale.

Série de dessins animés Koweitiens Boukatada et Bounabil qui montre la marocaine sorcière et fille de joie

Sanaa Bouziane qui joue dans les films egyptiens controverses où aucune egyptienne n'ose jouer.

Bréf, le Maroc exporte le bordel via les avions au monde arabe et exporte une sale image via son cinéma !

le cinéma marocain doit mettre en avance ses coutumes, sa riche histoire, sa diversité culturelle, sa civilisation, car je suppose faire un film sur Tarek ben ziad où Abdelkrim Khattabi où la résistance, où même les dynasties du maroc, et aussi traiter le cas social mais avec un sens critique.

Je me pose une question sur les critères de choix de ces films à MTL poids des films, poids du CCM, réalisateur, etc

Tu as raison DonMarocaino.
Et moi je n'ai meme pas efleure des sujets choisis, ca aussi c'est un autre volet ; je voulais parler tout d'abord et surtout du savoir-faire des cineastes, du metier du cineaste....; perso je n'ai pas vu un savoir digne de ce nom dans le cinema marocain, et ceci en commencant par les scenariste et en passant par les relaisateurs, directeurs de photo, production designer....etc.
La musique marocaine a sorties des oeuvres dont on peut tous etre fiere durant son age d'or; nos peintres s'exporte assez bien.
Mais notre cinema est tellement faible techniquement que meme certaines oeuvres d'amateurs les depassents en qualite et en creativite!
D'autant plus que nous marocains on sait qu'on a des histoires a raconte au monde entier et a nous meme avant tout. Mais bon j'imagine qu'on dois attendre un peu!

Tu as raison DonMarocaino.
Et moi je n'ai meme pas efleure des sujets choisis, ca aussi c'est un autre volet ; je voulais parler tout d'abord et surtout du savoir-faire des cineastes, du metier du cineaste....; perso je n'ai pas vu un savoir digne de ce nom dans le cinema marocain, et ceci en commencant par les scenariste et en passant par les relaisateurs, directeurs de photo, production designer....etc.
La musique marocaine a sorties des oeuvres dont on peut tous etre fiere durant son age d'or; nos peintres s'exporte assez bien.
Mais notre cinema est tellement faible techniquement que meme certaines oeuvres d'amateurs les depassents en qualite et en creativite!
D'autant plus que nous marocains on sait qu'on a des histoires a raconte au monde entier et a nous meme avant tout. Mais bon j'imagine qu'on dois attendre un peu!
Ben oui le Maroc avec sa riche histoire ne se limite pas à casanegra, chicha, bordel et danseuse etc, on doit montrer notre vraie histoire, je suppose cette crise identitaire touche tous les domaines : théatre (y a plus de théatre depuis 10ans sauf commercial), cinéma vulgaire , sit-com du ramadan la connerie pure,( parfois y a des films TV top : ceux des années 80-90, bizarre ceux qui représentent la terre, la compagne le vrai maroc touchent le public marocain et MRE possible une nostalgie d'une région natale, un autre bled laissé etc, alors que le cinéma cherche à calquer la féraille de la mondialisation.

C'est le même problème chez Egypte, une chute morale dans leur cinéma (avant y avait Feu ahmed zaki , nour cherif, omar cherif, mahmoud yassine, mahmoud abdelaziz etc liste non exhaustive, surtout adel Emam (l'acteur du peuple,des années 70-80-90) car actuellement il déconne.aucune notorité que du commercial.

le seul cinéma qui représente l'histoire arabe est la syrienne avec des séries d'histoire (amr bnou al ass, Khaled bnou al waleed, al resala, haroun racheed etc pire ils ont fait un film sur al moravides et tarek bnou ziad (en cours), notre histoire par une loupe syrienne !

Je peux certifier qu'un européen où américain s'interessera à un film qui traite l'actualité et histoire marocaine, maghrébine qu'un film tourné en bar où hammam.

j été hier pour film ( Whatever Lola wants ) film po mal mais Aucune Relation avec * Le Maroc * !!!!!! une américaine qui aime danser belly et va au Cairo !!!!

Retour