Fête de mariage mixte et alcool que faire!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion watingfate
  • Date de début Date de début
salam alaykoum tout le monde
ma soeur va bientot se mariera avec un convertis ,il est un bon musulman , et ses parents vont dédiés la féte de mariage en france , donc puisqu'ils sont des non-musulman , la féte de mariage va contenir de l'acool ..... et elle veux pas que sa vie de couple commence par le haram.... et lui veut pas imposer a ses parents a ne pas le faire ...!!( car les futures époux seriont les seuls musulmans dans la féte et aussi 2 ou 3 d'amis)

que pensez vous dans ce cas ? et que faire dans cette situation ? ya -il déja des témoignages dans cet état?

merci de votre réponse

Salam je sais pas quel est l'avis des savants mais personnellement je pense qu'elle dois pas s'inquiéter puisque elle et son marie ne commettent pas de péché en buvant aussi .
De plus peu-être qu'il serait mal venu d'interdire a ses parents de consommer de l'alcool puisqu'ils ne sont pas musulmans .

Tu n'as qu'à ne pas boire de l'alcool et laisse les autres faire ce qu'ils veulent.

Mebrouk pour ta sœur et je ne crois pas que ce sera une bonne décision de rater une occasion aussi importante à cause de la différence des traditions. ;)

Que faire ??

Se marier en douce sans le consentement des parents
ou Leur dire je ne veux pas ceci ou cela et se débrouiller seul pour son mariage ( tout payer) et avoir une bonne ambiance plombée avec la famille
ou se marier avec toute la famille et faire que cela se passe le mieux du monde avec les inconvénients..

Une question a t'il ( parce qu'ils boivent en général , mangent surement du porc etc...) décidé de ne plus voir a l'avenir ses parents , ne plus aller manger avec eux , aller dans une maison " haram" ?

De plus je te rappelle que la " fête" de mariage n'existe pas " officiellement" dans l'Islam ou si tu préfères , la fête n'a rien de religieux !

ma soeur va bientot se mariera avec un convertis ,il est un bon musulman , et ses parents vont dédiés la féte de mariage en france , donc puisqu'ils sont des non-musulman , la féte de mariage va contenir de l'acool ..... et elle veux pas que sa vie de couple commence par le haram.... et lui veut pas imposer a ses parents a ne pas le faire ...!!( car les futures époux seriont les seuls musulmans dans la féte et aussi 2 ou 3 d'amis)

que pensez vous dans ce cas ? et que faire dans cette situation ? ya -il déja des témoignages dans cet état?

merci de votre réponse

Dans le Coran Dieu dis :

Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)

Exemple d'équité : eux consomme l'alcool mais les musulmans de ton mariage non ! Dieu va pas te punir parce que des non musulman consomme de l'alcool !

merci de votre réponse

Si elle a vraiment épouser un musulman, celui ci agira comme un musulman, imposera sa vision du mariage car c'est leurs mariage et non celui des invités, c'est donc a eux de gérer leurs célébration et de commencer leurs aventure de maniere 7allal.

Si elle a vraiment épouser un musulman, celui ci agira comme un musulman, imposera sa vision du mariage car c'est leurs mariage et non celui des invités, c'est donc a eux de gérer leurs célébration et de commencer leurs aventure de maniere 7allal.

C'est facile a dire..... mais pas forcement a faire...

La vie heureusement n'est pas noir ou blanche...

ben je vais en étonner plus d'un ..... je suis partiellement d'accord avec ça ....
c'est leur mariage , et il le célèbre comme il veulent ... il y font manger et boire ce qu'ils veulent ....
c'est pas comme ci il arrivait pour dinner chez ses beaux parents et qu'il ordonnait que on ne serve pas d'alcool a table ...

c'est SON mariage ...

effectivement t'as raison
Allah dit :
la fierté est à Allah à Son Messagers et aux Croyants
les égarés sont les perdants.
(c mon interpretation)
inna el 3izati lilahi wa li rassouli wa lilmouminin, wala yazidou dhalimouna
ila khassara

merci de votre réponse

Voici quelques éléments de réponse;

Allah SWT dit dans le Saint Coran:

[90]" Vous qui croyez! l'alcool, le jeu de hasard, les bétyles, les flèches (divinatoires) ne sont que souillure machinée de Satan... Écartez-vous en, dans l'espoir d'être des triomphants ". [91] " Satan ne veut qu'embusquer parmi vous la haine et l'exécration sous forme d'alcool et de jeux de hasard, vous empêcher de rappeler Allah et de prier. N'allez-vous pas en finir ?
"Coran"les bestiaux-al 'anam/90-91"

« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allâh : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »
"Coran"les bestiaux-al 'anam/116"

« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et Ne suivez pas d'autre alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.»
"coran" Al-A'RAF/3"

« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Qur'âne) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer. »
Sourate 4.verset 140

Selon un Hadith de djabir, le Prophète saws a dit :
« Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi »
(rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725)
Car en restant avec eux, on devient comme un démon muet qui voit le mal et se tait.

de toute façon , il y en a toujours qui rame leur alcool avec eux...

en fait ce n'est pas l'alcool qui dérange , c'est ceux qui ne savent pas boire !

93. Nul grief contre ceux qui adhèrent et sont intègres,
pour ce qu’ils goûtent, s’ils frémissent et adhèrent,
puis frémissent et excellent: Allah aime les excellents.

Sinon vous organiser les tables de facon a ce que l'alcool ne soit servi que sur les tables des invités non musulmans

C'est ce qui est fait au Maroc dans les mariages où il y a de l'alcool ( pas forcément des mariages mixtes d'ailleurs), souvent les serveurs ne posent l'alcool que sur les tables des invités qui l'ont demandé, parfois il y a même une "tente" à part où chacun peut aller se servir.

Par contre je comprends que ça puisse gêner: ils peuvent imposer aux parents pas d'alcool ni de porc, mais ça risque de jeter un froid, après si les parents financent en partie le mariage ça le fait pas de leur interdire quelque chose.

merci de votre réponse
Les musulmans ne boiront pas d'alcool à cette fête. Tout comme ils n'y mangeront pas de porc. Le plus difficile sera de savoir si telle ou telle viande est hallal ou non, mais bon, pour cela, il suffit que ton beau-frère s'implique un peu dans la préparation de la fête pour s'assurer qu'il y aura de quoi contenter sa belle-famille et ses amis musulmans.

C'est ce qui est fait au Maroc dans les mariages où il y a de l'alcool ( pas forcément des mariages mixtes d'ailleurs), souvent les serveurs ne posent l'alcool que sur les tables des invités qui l'ont demandé, parfois il y a même une "tente" à part où chacun peut aller se servir.

Par contre je comprends que ça puisse gêner: ils peuvent imposer aux parents pas d'alcool ni de porc, mais ça risque de jeter un froid, après si les parents financent en partie le mariage ça le fait pas de leur interdire quelque chose.
Je ne pense pas que la solution soit d'interdire. Par contre, il peut tout à fait y avoir arrangement pour qu'un certains nombres de plats conviennent aux musulmans, ce n'est pas la mer à boire...

Sinon vous organiser les tables de facon a ce que l'alcool ne soit servi que sur les tables des invités non musulmans
Ce n'est pas l'apartheid non plus, ils ne sont pas obligés de faire des tables de musulmans et des tables de non musulmans. Généralement, c'est un peu mélangé, je pense.

Ce n'est pas la vue ou la proximité de l'alcool qui est un problème pour un musulman, c'est sa consommation. Il n'en boit pas, c'est tout.

ben je vais en étonner plus d'un ..... je suis partiellement d'accord avec ça ....
c'est leur mariage , et il le célèbre comme il veulent ... il y font manger et boire ce qu'ils veulent ....
c'est pas comme ci il arrivait pour dinner chez ses beaux parents et qu'il ordonnait que on ne serve pas d'alcool a table ...

c'est SON mariage ...

Oui, mais si j ai bien compris, c est les parents non musulmans qui organisent le mariage.....

Les mariages mixtes demandent une très très grande ouverture d esprit....

merci de votre réponse

salam

moi je pense que les parents devront faire un geste pour les enfants et éviter l'alcool le jour du mariage.
c'est leur fête a eux et si ils veulent pas d'alcool c'est leur droit!
je pense que le mari doit parler calmement avec ces parents et leur expliquer de respecter.
chacun doit respecter la religion de l'autre.
ALLAH sait le mieux!

Moi, j'étais invité à un mariage en algérie. La mariée m'a dit : "tu vois, ici, on peut s'amuser sans votre alcool et votre musique."

Les autres me tiraient par le bras pour aller boire de la bière et du whiskhy, planqués dans les coffres des voitures, en me faisant écouter le dernier tube de Rihanna ou je ne sais quelles autres bimbos à la mode.

Rigolo.

merci de votre réponse

Pour moi, il n'y a pas de souci, à partir du moment où mari et femme s'accordent sur ce qui est haram, le reste n'est qu’anecdotique ; cela dit, et là chacun est plus savant sur sa propre vie, faut s'assurer d'une chose : que la fête organisée par les non-musulmans ne soit pas l'occasion d'exprimer une mesquinerie , auquel cas, faut carrément la boycotter, sinon, je ne vois pas où est le problème.

Il n'y a bien que les non-musulmans pour oser faire des choses comme ça.

Je sais mais , je répondais par rapport au contexte du thème, c'est aussi pour cela que je précise, chacun est savant de sa vie, normalement, le rapport de confiance avec la belle-famille doit être palpable et chacun doit pouvoir y mettre du sien tout en respectant l'autre. Si les non-musulmans se sentent investit d'une mission et veulent absolument faire respecter les lois de la république le jour de ton propre mariage, faut les envoyer *****, dû moins si cela heurte ta conception de l'islam.

Les buffets séparés où chacun trouvera ce qui convient à son palais est le compromis parfait.

merci de votre réponse

Mon Frère a epousé une francaise convertie et quand on est allé au mariage je peut t'assurer que mon frère a été strict avec elle!!! pas d'alcool et son voeux à été exaucé sans que la famille de la mariée ne bronche, en plus on l'a fait dans leur patelin avec leur salle et les invités etaient plus Francais que Marocain!!

salam

moi je pense que les parents devront faire un geste pour les enfants et éviter l'alcool le jour du mariage.
Je ne pense pas que ce soit réaliste d'imaginer cela, si on s'en tient au post qui a initié ce topic.

madalena a dit:
c'est leur fête a eux et si ils veulent pas d'alcool c'est leur droit!
La fête des mariés, oui et non. C'est aussi la fête de deux familles. Et tu ne feras pas de tous les membres de la famille des musulmans juste le jour du mariage.

madalena a dit:
je pense que le mari doit parler calmement avec ces parents et leur expliquer de respecter.
J'en pense que la position du mari, qui connait justement bien sa famille, a été donnée. Il faut faire avec, et c'est de cela qu'il était question dans le topic, à savoir comment donc gérer cette situation de fait pour que la fête puisse quand même se passer au mieux.

madalena a dit:
chacun doit respecter la religion de l'autre.
Oui, il faut donc qu'il y ait suffisamment de nourriture hallal pour les musulmans qui vont participer à cette fête "mixte".

Bonne journée.

Mon Frère a epousé une francaise convertie et quand on est allé au mariage je peut t'assurer que mon frère a été strict avec elle!!! pas d'alcool et son voeux à été exaucé sans que la famille de la mariée ne bronche, en plus on l'a fait dans leur patelin avec leur salle et les invités etaient plus Francais que Marocain!!
Oui mais bon, là, le marié a bien montré qu'il ne pourra pas être "stricte" sur ce point là avec sa famille à lui... Ce n'est pas le même cas de figure... ;)

Imagine un peu, tu penses que c'est le frère de la mariée qui va aller demander à son beau-frère de faire la guerre à la propre famille de celui-ci...? Il va se le mettre à dos...!

Oui mais bon, là, le marié a bien montré qu'il ne pourra pas être "stricte" sur ce point là avec sa famille à lui... Ce n'est pas le même cas de figure... ;)

Imagine un peu, tu penses que c'est le frère de la mariée qui va aller demander à son beau-frère de faire la guerre à la propre famille de celui-ci...? Il va se le mettre à dos...!

Un musulman meme converti doit savoir s'éloigner de ces choses quitte à se mettre sa famille à dos, j'en ai connu un qui s'est mis sa mere à dos à cause de certains principe et surtout le fait qu'il soit Musulman, ça le chagrinnait je le voyait et pourtant il prié Dieu pour que sa mère change, un musulman doit apprendre à ne plus faire de concession dans ce qui est Haram, le mariage c'est celui d'un Musulman comment pourrait il faire avec des gens saoul? Sinon ca fete devient tres vite une discothèque et Dieu sait ô combien doit on nous éloigner de ces vices!!!

Ceux qui pronent la fermeté, faudra vous en souvenir et ne pas venir pleurer dans d'autres circonstances .
Certains vous dirons : " c'est comme ca et pas autrement !

Et là, on en reparlera et on verra ==

Un musulman meme converti doit savoir s'éloigner de ces choses quitte à se mettre sa famille à dos, j'en ai connu un qui s'est mis sa mere à dos à cause de certains principe et surtout le fait qu'il soit Musulman, ça le chagrinnait je le voyait et pourtant il prié Dieu pour que sa mère change, un musulman doit apprendre à ne plus faire de concession dans ce qui est Haram, le mariage c'est celui d'un Musulman comment pourrait il faire avec des gens saoul? Sinon ca fete devient tres vite une discothèque et Dieu sait ô combien doit on nous éloigner de ces vices!!!
C'est ça, se mettre à dos la famille, c'est la théorie, ça ne tient généralement pas la route en pratique... :D
Surtout pour des choses qui ne le méritent pas.

En effet, lui, il est musulman maintenant, il ne boira pas d'alcool, sa femme non plus, et tous ceux qui estiment ne pas devoir boire ou qui n'aiment pas l'alcool ne boiront pas non plus. Où est le problème? ;)

Que ceux qui veulent se préserver des vices le fassent, tant pis pour les autres. On ne se sent pas mieux parce qu'on a empêcher les autres de faire ce que soi-même on ne veut pas faire...

En tout cas, je leur souhaite bon mariage, et je souhaite que les deux familles profitent de ce mariage pour se connaître et s'apprécier, sans que l'une ou l'autre soit frustrée.

C'est ça, se mettre à dos la famille, c'est la théorie, ça ne tient généralement pas la route en pratique... :D
Surtout pour des choses qui ne le méritent pas.

En effet, lui, il est musulman maintenant, il ne boira pas d'alcool, sa femme non plus, et tous ceux qui estiment ne pas devoir boire ou qui n'aiment pas l'alcool ne boiront pas non plus. Où est le problème? ;)

Que ceux qui veulent se préserver des vices le fassent, tant pis pour les autres. On ne se sent pas mieux parce qu'on a empêcher les autres de faire ce que soi-même on ne veut pas faire...

En tout cas, je leur souhaite bon mariage, et je souhaite que les deux familles profitent de ce mariage pour se connaître et s'apprécier, sans que l'une ou l'autre soit frustrée.

Ta phrase "On ne se sent pas mieux parce qu'on a empecher les autres de faire ce que sois-meme on ne veut pas faire..." ne veut rien dire, car toi meme tu ne maitrises pas les évenements, qui te dit que par la faute de cette soirée Alcoolisé apres il n'y ai pas un accident mortel "Allah Wa Alam", un malheur est vite arrivé, on se rend compte de l'importance des choses qu'apres les conséquences...

Ta phrase "On ne se sent pas mieux parce qu'on a empecher les autres de faire ce que sois-meme on ne veut pas faire..." ne veut rien dire, car toi meme tu ne maitrises pas les évenements
Ben non, je ne maîtrise pas les événements. Je ne suis pas dieu... ;)

Et ce que je ne maîtrise pas, je ne fais pas de plan sur la comète dessus.

J'assume ma phrase et la maintiens en l'état. Même si elle ne veut rien dire.
Pour toi... ;)

montana93 a dit:
qui te dit que par la faute de cette soirée Alcoolisé apres il n'y ai pas un accident mortel "Allah Wa Alam", un malheur est vite arrivé, on se rend compte de l'importance des choses qu'apres les conséquences...
Qui te dis que tout le monde ne vas pas renter chez soi sans problème, contents toutes religions confondues d'avoir passer une bonne fête de mariage, avec des mariés heureux de voir leurs familles heureuses?

Qui te dit? Personne. Comme personne ne me dit.

Je peux suggérer autre chose (je l'ai déjà vu), empêcher ceux qui boivent de prendre le volant. Ca irait comme ça? ;-)

Bonne journée.

Retour